Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

ENSEIGNE : Calendrier prévisionnel des RAP & RPP pour 2013

28 Novembre 2012, 23:06pm

Publié par FOcom Poste 06

Cher(e)s camarades,

Lors de la quatrième commission de suivi de l’accord guichetier (voir info du jour n°241), à la question « Y aura-t’il des promotions guichetier en 2-3 l’année prochaine ? », l’Enseigne a répondu « nous avons maintenu le rythme des fenêtres pour le renouvellement des départs et par anticipation d’un nouvel accord. » C’est ainsi que 4 fenêtres de RAP 2-3 sont programmées au calendrier Enseigne [Télécharger ici]; mais la main reste aux DTELP d’ouvrir ou pas le dispositif sur leur Territoires…

 

Voir les commentaires

Enseigne : accord « guichetier » = la prolongation obtenue !

28 Novembre 2012, 23:01pm

Publié par FOcom Poste 06

Force Ouvrière a participé activement ce lundi 26 novembre à la quatrième commission de suivi de l’accord «guichetier», puisque nous étions la seule organisation syndicale venue avec une déclaration préalable écrite [Télécharger ici]. En réponse, la présidente de séance, Mme BARATA – DRH, nous a annoncé que la V9 nous sera (enfin) présentée le lundi 10 décembre 2012, lors d’une CDSP, ainsi que le PACS Enseigne.

Le point a été fait sur les grands domaines de l’accord avec un diaporama [Télécharger ici] :

1.                    l’accès au niveau 2-3 : en tenant compte des dernières RAP qui verront des agents promus début 2013, tous les territoires seront à 40% de guichetiers en 2-3. Plus de 5 000 promotions en 2-3 auront été effectuées grâce à notre accord. Avec 48 NOD Enseigne, c’est environ 100 promotions en 2-3 dans chaque DTELP. Par contre avec 2 600 Terrains, le résultat local est plus contrasté…

2.                    la formation : les objectifs sont largement atteints, puisque le « E-learning » ne représente que 6,38 % en 2011-2012 de l’ensemble des formations. Au sujet des déplacements et des nombreux kilométriques faits par les stagiaires, l’Enseigne rappelle qu’elle privilégie le déplacement du formateur plutôt que celui des élèves.

3.                    parcours professionnels : 353 factrices de niveau 2-1 ont intégré l’Enseigne grâce à la passerelle mise en place. Problème : cela ne fait qu’augmenter le taux de féminisation de l’Enseigne, qui est déjà à 60 %. Le plan « ambition COFI » a été réajusté sur 6 mois et donne de bons résultats : 387 guichetiers sont désormais COBA et 38 sont dorénavant Cadre de proximité en établissement. 150 futurs DET sont attendus en vertu du même principe, même si les besoins sont du double…

4.                    frais de déplacements : pour l’Enseigne la note nationale du 20 janvier 2011 est appliquée. Faites remonter les dysfonctionnements à la Fédé avec un dossier complet !

5.                    pauses et temps de prise et fin de service : un problème subsiste pour les Bureaux Agents Seuls. L’ Enseigne nous propose de traiter ce dossier prochainement, en y intégrant toutes les problématiques. Pour rebondir, FO a revendiqué la mise en œuvre des préconisations « Poste Travailleur Isolé » (PTI) qui permettent de doter ces agents d’un système d’alerte individuel portatif, activé par exemple en cas de malaise.

6.                    repos hebdomadaires : c’est un point de désaccord entre les syndicats et l’Enseigne. Pour cette dernière, tout va bien !!! FO continue de revendiquer 1 samedi de libre sur 2 pour tous !

7.                    la fin de l’accord : initialement notre accord se termine le 31 décembre 2012.
L’ Enseigne proposait de le prolonger de 1 an, de 6 mois ou bien de 6 mois reconductibles une fois. Tous les syndicats sont tombés d’accord sur « prolongation de 6 mois, reconductible une fois ». Une séance de signatures est prévue le lundi 10 décembre après la CDSP « V9 ».

Un syndicat, après la clôture de cette commission, a posé la question de la fin du TPAS. L’ Enseigne a répondu que dans le cadre des discussions « Grand Dialogue », des propositions vont être faites au niveau « Corporate » lors de la CDSP prévue le 4 décembre 2012.

Publié le Mercredi 28 novembre 2012

Voir les commentaires

Distribution : Le climat social reste tendu à La Poste

28 Novembre 2012, 10:32am

Publié par FOcom Poste 06

Les syndicats multiplient les signes de défiance vis-à-vis de la direction.

Ils se disent déçus par la négociation lancée suite aux suicides dans l'entreprise.

Ce jeudi, les postiers travaillant dans le colis sont appelés à faire grève - DENIS/REALe climat social ne s'est pas apaisé à La Poste. Ce jeudi, les postiers travaillant dans l'activité colis sont appelés à faire grève par l'ensemble des organisations syndicales afin d'obtenir une revalorisation salariale et une conversion des emplois précaires en CDI. Et la CGT, principale organisation syndicale du groupe, a proposé à ses homologues l'organisation d'une journée nationale d'action « fin janvier, début février », n'excluant pas d'aller jusqu'à la grève. Il y a 10 jours déjà, les représentants CGT, Sud-PTT et FO au conseil d'administration de La Poste, soit 6 élus sur 7, ont refusé de participer au séminaire de présentation du plan stratégique 2013-2018, pour marquer leur opposition aux choix faits par la direction.

Confrontée en début d'année à des suicides de salariés sur leur lieu de travail, la direction avait demandé à l'ancien leader de la CFDT Jean Kaspar d'ouvrir un « grand dialogue » sur le bien-être et les conditions de travail dans l'entreprise. La remise du rapport, mi-septembre, et l'annonce dans la foulée par le PDG, Jean-Paul Bailly qu'il en appliquerait l'ensemble des préconisations, a laissé penser que le groupe allait retrouver un peu de sérénité.

5.000 recrutements supplémentaires d'ici à 2014 sont ainsi prévus pour alléger la pression sur les effectifs. Sylvie François, la nouvelle directrice générale adjointe en charge des ressources humaines, a lancé fin octobre une grande négociation afin de parvenir à un accord-cadre sur l'ensemble des chantiers ouverts par le rapport Kaspar. Sollicitée par « Les Echos », la direction de La Poste n'a pas souhaité commenter les négociations en cours. L'objectif serait d'aboutir avant la fin de l'année, en prévoyant un calendrier sur 2013 pour les sujets qui nécessitent des négociations complémentaires.

Un nouveau suicide

Mais les syndicats, qui trouvaient déjà les recrutements annoncés nettement insuffisants (ils ne permettront pas de compenser les départs en retraite), se disent très déçus par le contenu des discussions. « Jusqu'à présent, aucune proposition concrète n'a été faite, dénonce par exemple Bernard Dupin pour la CGT. Il y a urgence à agir, et on est encore en train de discuter de la méthodologie. » Simple posture de négociation destinée à obtenir plus ? La direction ne le saura vraisemblablement que lorsqu'elle présentera son texte à la signature.

La tension s'est nettement accrue à la suite d'un nouveau suicide de postier sur son lieu de travail à La Fère (Aisne), le 31 octobre. Celui-ci s'est pendu juste après avoir envoyé un mail relatant le manque de reconnaissance dont il s'estimait victime, et en jugeant que « Soutienpostier », la cellule d'écoute mise en place par la direction de La Poste, « n'est qu'une façade. » Dans un communiqué, Sud-PTT avait réagi de manière radicale en estimant que « la légitimité de l'équipe dirigeante est aujourd'hui mise à mal », et que la question de la démission de Jean-Paul Bailly se posait.

À noter

L'entreprise est également en renégociation de son contrat de service public avec l'Etat. Les discussions devraient aboutir d'ici à février 2013.

Lionel Steinmann

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202407604778-le-climat-social-reste-tendu-a-la-poste-514624.php Publié le 27 novembre 2012

 

 

 

Voir les commentaires

Humour : Eh ! Oh ! Y a pas marqué La Poste là !

28 Novembre 2012, 10:20am

Publié par FOcom Poste 06

329370933.jpg

Ah ! La poste… Dany Boon en a fait, du temps du service public, une charge désopilante. Depuis, cette vieille dame un peu coincée mais chère au cœur de tous les Français a été privatisée. On a supprimé les barrières et les hygiaphones, on a repeint en jaune, on a mis plein de choses inutiles à vendre, on a remplacé moult employés par des machines rutilantes censées vendre des timbres, recharger un monéo, affranchir un colis, etc. Seulement, lorsqu’elles ne sont pas en panne, ces machines requièrent de l’usager (pardon, du « client »), un stage de trois mois de formation avec deux ingénieurs pour en maitriser l’emploi… Au fait, madame Sécurité sociale, pour combler ton trou (si j’ose coucher sur l’écran cette image osée !), pourquoi ne pas taxer ces robots qui, à la poste, aux péages d’autoroute, maintenant dans les hypermarchés et demain partout, prennent la place et jettent dans les bras radins de monsieur Paul Emploi autant d’employés en chair et en os ?

Bon, ça nous éloigne de mon propos. J’y reviens. J’ai la chance de pouvoir, chaque année, vivre l’été en Margeride, à 1200 mètres d’altitude, au milieu des vaches, des grandes gentianes, des jonquilles, des ruisseaux à truites et des grandes forêts à cèpes ; et l’hiver, je réintègre mes pénates provençales autour d’Avignon. Du 15 mai au 15 novembre, je fais donc réexpédier mon courrier d’une adresse à l’autre. Cette année, comme il faisait très beau, je suis resté une semaine de plus « en haut » de façon à pouvoir récupérer mes derniers courriers réexpédiés. Or, surprise, cette réexpédition à continué de se faire après la date d’arrêt du 15 novembre. Dans ma grande naïveté, j’ai pensé résoudre facilement ce problème en donnant un coup de téléphone à mon bureau de poste provençal. Donc internet, pages jaunes et voilà un numéro genre 36 quelque chose. Voix anonyme puis musiquette entrecoupée de pubes pour les divers produits maison. Dix minutes… Les aliboffis remontent et commencent à gonfler, à gonfler… Je vais donc au village le plus proche où se trouve un bureau de poste. J’explique mon problème, demandant à la préposée de téléphoner elle-même au bureau émetteur pour régler le problème. « Hou la la ! J’ai pas le numéro mon pauvre monsieur. Téléphoner à la ville dont on dépend. Tè ! Je vous fais le numéro ». Nouvelle explication auprès d’une autre brave dame me renvoyant…au numéro de téléphone musiquette. Les aliboffis arrivent au bord de l’explosion.

Bref. Je transhume vers la Provence et, hier matin, je vais au bureau responsable pour résoudre la question, c'est-à-dire suspendre le renvoi erroné de courrier. Premier contact avec un petit jeunot. « Bon, ce n’est pas de mon ressort, je vais chercher quelqu’un ». Après quelques minutes, arrive une brave dame, celle du grade au dessus. « Bou ! Nous, on ne peut rien, ça dépend d’Avignon » - « Ben, téléphonez leur ! » - « C’est pas possible » (je ne vous dis pas l’état de gonflement des aliboffis). Le ton monte un peu et la dame va chercher un « chef ». Re-belote, re-explication, re-refus de faire quoi que ce soit ni de reconnaitre l’erreur du service et, évidemment engueulade du genre « Monsieur, vous êtes un service public, donc au service du public. Ce n’est pas le prix de vos timbres qui vous paie mais mes, nos impôts… » Bla bla bla bla et voilà que la « chef » va chercher un autre « chef », probablement le « grand chef ». Re re explication et…voilà que le grand chef reconnait l’erreur, va dans les services et deux minutes plus tard m’assure que le problème – pour lequel on ne pouvait rien faire - est résolu !

Eh ! Dany Boon, reviens, tu apprécieras le changement !

Sextidi 6 Frimaire 221

Illustration, merci à Placide

27 novembre 2012 Par victorayoli

Source : http://blogs.mediapart.fr/blog/victorayoli/271112/eh-oh-y-pas-marque-la-poste-la

Voir les commentaires

INFO : Le climat social reste tendu à La Poste

26 Novembre 2012, 23:03pm

Publié par FOcom Poste 06

Les syndicats multiplient les signes de défiance vis-à-vis de la direction. Ils se disent déçus par la négociation lancée suite aux suicides dans l'entreprise.

Le climat social ne s'est pas apaisé à La Poste. Ce jeudi, les postiers travaillant dans l'activité colis sont appelés à faire grève par l'ensemble des organisations syndicales afin d'obtenir une revalorisation salariale et une conversion des emplois précaires en CDI. Et la CGT, principale organisation syndicale du groupe, a proposé à ses homologues l'organisation d'une journée nationale d'action « fin janvier, début février », n'excluant pas d'aller jusqu'à la grève. Il y a dix jours déjà, les représentants CGT, Sud-PTT et FO au conseil d'administration de La Poste, soit 6 élus sur 7, ont refusé de participer au séminaire de présentation du plan stratégique 2013-2018, pour marquer leur opposition aux choix faits par la direction.

Une grande négociation lancée fin octobre

Confrontée en début d'année à des suicides de salariés sur leur lieu de travail, la direction avait demandé à l'ancien leader de la CFDT Jean Kaspar d'ouvrir un « grand dialogue » sur le bien-être et les conditions de travail dans l'entreprise. La remise du rapport, mi-septembre, et l'annonce dans la foulée par le PDG Jean-Paul Bailly qu'il en appliquerait l'ensemble des préconisations, a un temps laissé penser que le groupe allait retrouver un peu de sérénité.

5.000 recrutements supplémentaires d'ici à 2014 sont ainsi prévus pour alléger la pression sur les effectifs. Sylvie François, la nouvelle directrice générale adjointe en charge des ressources humaines, a lancé fin octobre une grande négociation afin de parvenir à un accord-cadre sur l'ensemble des chantiers ouverts par le rapport Kaspar. Sollicitée par « Les Echos », la direction de La Poste n'a pas souhaité commenter les négociations en cours. L'objectif serait toutefois d'aboutir avant la fin de l'année, en prévoyant un calendrier sur 2013 pour les sujets qui nécessitent des négociations complémentaires.

Un nouveau suicide de postier

Mais les syndicats, qui trouvaient déjà les recrutements annoncés nettement insuffisants (ils ne permettront pas de compenser les départs à la retraite), se disent très déçus par le contenu des discussions. « Jusqu'à présent, aucune proposition concrète n'a été faite, dénonce par exemple Bernard Dupin pour la CGT. Il y a urgence à agir, et on est encore en train de discuter de la méthodologie. » Simple posture de négociation destinée à obtenir plus ? La direction ne le saura vraisemblablement que lorsqu'elle présentera son texte à la signature.

La tension s'est, il est vrai, nettement accrue à la suite d'un nouveau suicide de postier sur son lieu de travail à la Fère (Aisne), le 31 octobre. Celui-ci s'est pendu juste après avoir envoyé un mail relatant le manque de reconnaissance dont il s'estimait victime, et en jugeant que Soutienpostier, la cellule d'écoute mise en place par la direction de La Poste, « n'est qu'une façade. » Dans un communiqué, Sud-PTT avait réagi en estimant que « la légitimité de l'équipe dirigeante est aujourd'hui mise à mal », et que la question de la démission de Jean-Paul Bailly se posait.

À noter : L'entreprise est également en pleine renégociation de son contrat de service public avec l'Etat. Les discussions devraient aboutir d'ici à février 2013.

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/

Voir les commentaires

INFO: Eclatement de la DAPO !

26 Novembre 2012, 11:20am

Publié par FOcom Poste 06

Le Groupe La Poste envisage de scinder la DAPO en deux parties et en externaliser une partie au profit du secteur privé soi-disant pour développer l’activité de la holding opérationnelle VIAPOST.

[Télécharger]

TractDAPOBriedu23novembre2012V3.jpg

Voir les commentaires

INFO : Trafic colis en hausse de 18%

24 Novembre 2012, 23:17pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour les cadeaux, c'est mal barré !

Une nouvelle fois, une prévision de forte croissance (+18%) dans la vente par Internet est prévue pour cette fin d'année.

 voir l'article des « Echos »

Or, le plus souvent dans les bureaux, les « renforts » prévus sont pris sur le personnel existant (Rouleurs, FE, FQ voire cabine ou service arrière).

Et pourtant, nous sommes informé lors de réorganisations, ici ou là, de l’existence de comptages sur les 8 ou 10 mois les plus faibles afin de pouvoir embaucher sur la fin de l'année !

Mais d'embauches, point ! Aussi, le moindre malade ou toute autre absence risque fort de provoquer un vent de panique dans la distribution des paquets…

Les conditions de travail vont, une nouvelle fois, être déplorables dans de nombreux sites d'autant plus qu'il faut compter avec l'afflux des « encombrants » et le retour des « palettes-cartons » !

Ce n'est pas la première fois, lors de cette période, que la Poste prend son personnel (et, par voie de conséquence, les usagers) pour des pigeons.

Dans de telles situations, un préavis de grève peut régler rapidement le problème ! (embauches supplémentaires)…

Alors on fait quoi ?

Voir les commentaires

La Banque Postale : La Banque veut acheter une… banque !

24 Novembre 2012, 10:30am

Publié par FOcom Poste 06

la_banque_rouge.jpgQuelques chiffres des résultats du 1er semestre PNB une légère baisse de -0,10% (10 887 millions), résultats d’exploitation +41% soit (348 millions), résultat net + 29% (334 millions) [Télécharger]

Voir les commentaires

Cassation sociale: L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour qu'un salarié puisse prendre effectivement ses congés payés...

24 Novembre 2012, 10:18am

Publié par FOcom Poste 06

Jusqu'à présent, un salarié qui estimait ne pas avoir été en mesure de prendre ses congés payés devait démontrer que cette situation était imputable à son employeur.
10023767.jpg
Changement de donne ! Il revient désormais à l'employeur de mettre son salarié en situation de pouvoir effectivement prendre ses congés payés. Et, en cas de contestation, l'employeur doit démontrer notamment qu'il a bien informé à l'avance son salarié de la période au cours de laquelle ce dernier était susceptible de prendre ses congés payés. Il doit, par ailleurs, s'assurer que ce salarié est effectivement parti en vacances.
Remarque : le Code du travail prévoit, dans certaines conditions seulement, la possibilité pour un salarié de convertir sa 5e semaine de congés payés et ses jours de congés supplémentaires prévus par un accord collectif ou le contrat de travail (congés dits conventionnels) en un capital inscrit dans un compte épargne-temps. Il prévoit également la possibilité pour un salarié de reporter des jours de congés sur plusieurs années afin de faciliter, le moment venu, la prise d'un congé de création d'entreprise, par exemple.
Cassation sociale, 13 juin 2012, n° 11-10929

Voir les commentaires

INFO : Val d’Oise - La grogne monte chez les syndicats

24 Novembre 2012, 10:08am

Publié par FOcom Poste 06

La nouvelle d’un vaste plan de restructuration a fait l’effet d’une bombe au sein des organisations syndicales de la Poste du Val-d’Oise. D’autant que la direction avait assuré en avril, à l’heure où les premières inquiétudes montaient du côté de la plate-forme de tri de Saint-Ouen-l’Aumône, qu’il n’y avait « aucun projet de fermeture de site, ni en 2015 ni plus tard ».

Si la CFDT et FO, les deux syndicats majoritaires, préfèrent attendre « une communication moins évasive », la CGT et SUD montent déjà au créneau.

« On est complètement contre, lance Sébastien Velasco, délégué CGT. On nous a exposé ce projet oralement sans même nous donner de documents. C’est un plan social déguisé. Il y aura moins de personnels pour la même quantité de travail. Et les usagers qui résident loin de la nouvelle plate-forme seront moins bien desservis. » La direction de la Poste, qui n’a pas encore entamé de discussions avec les syndicats, a prévu de les rencontrer mardi. Une réunion intersyndicale devrait avoir lieu dans la foulée.

Source : Le Parisien  Publié le 23.11.2012

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>