Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Accord cadres sur la qualité de vie au travail : des engagements pour le présent, des perspectives pour l’avenir si La Poste tient parole!!!

23 Janvier 2013, 10:36am

Publié par FOcom Poste 06

Suite aux évènements tragiques survenus en 2012, M. BAILLY a annoncé un certain nombre de mesures… Mme Sylvie François, nouvelle DRH du Groupe, a été chargée de négocier avec les fédérations syndicales un calendrier de négociations visant des mesures immédiates et d’autres à discuter dans les 6 prochains mois. Après un round de négociations qui a duré plus de 3 mois, un accord a été signé... [Télécharger]

Voir les commentaires

Brève : La Grand Combe (30) - l'employé retranché à l’intérieur de La Poste finit par se rendre

22 Janvier 2013, 00:01am

Publié par FOcom Poste 06

L'homme retranché à la Poste de La Grand Combe a fini par se rendre à midi.

Depuis 9 h ce lundi matin, un employé de La Poste s’était retranché à l’intérieur de l’agence postale de La Grand-Combe pour une raison que l’on ignore encore.

Cet employé, qui était en arrêt de maladie, s’était présenté à l’agence à son ouverture. Il menaçait de mettre fin à ses jours. Les gendarmes ont tenté de le raisonner.

L'homme a fini par se rendre à midi pile. Il a été conduit à l'hôpital…

FABRICE ANDRES

Source : http://www.midilibre.fr/ publié le 21/01/2013

Nb : En l’absence de causes établies, pas de commentaires !

Voir les commentaires

INFO : La Poste révolutionne l'enveloppe avec Win ‘up (encore!)

21 Janvier 2013, 23:57pm

Publié par FOcom Poste 06

Winup.jpgL'offre Win ‘up de La Poste se présente sous la forme d'une étiquette collée sur les enveloppes de courrier adressé et contenant un message publicitaire.

La Poste propose une nouvelle offre baptisée "Win ‘Up", qui prend la forme d'une étiquette contenant un dépliant publicitaire à coller sur les enveloppes. Le but est de renforcer l'impact du courrier et d'accroître la visibilité des annonceurs.

Selon une étude BVA (2012) menée auprès de 689 personnes, plus de 7 destinataires sur 10 ouvriraient l'étiquette Win ‘Up pour y découvrir le message publicitaire.

Le concept original, le format et les couleurs ont pour objectifs de démarquer l'enveloppe des autres, d'attirer l'œil des destinataires et de valoriser les messages. A l'intérieur de l'étiquette, le dépliant permet de détailler une offre ou un message spécifique.

Win ‘Up s'applique à tous les envois de courrier de marketing direct et est adapté aux gros émetteurs de courrier (banques, opérateurs mobile, etc.).

Par Emilie Kovacs, 21/01/2013

Source : http://www.e-marketing.fr/Breves/La-Poste-revolutionne-l-enveloppe-avec-Win-up-50924.htm

Nb : A part le fait que l’étude BVA semble un peu « light », no  comment !

Voir les commentaires

INFO : Accord sur l'emploi - FO juge certaines dispositions « inconstitutionnelles »

21 Janvier 2013, 10:06am

Publié par FOcom Poste 06

Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO affirme que l'accord sur l'emploi compte « énormément de chausse-trappes » et demande aux parlementaires de ne pas se comporter en « godillots.»

DRInterrogé ce lundi matin sur France Inter, Jean-Claude, le secrétaire général de Force Ouvrière, a réaffirmé son opposition à l'accord sur la sécurisation de l'emploi qui a été conclu le 11 janvier dernier entre le patronat et certaines organisations syndicales . Selon lui, certaines dispositions de cet accord (que ni la CGT, ni FO n'ont accepté de signer) pourraient être « inconstitutionnelles ».

Le numéro un de FO a indiqué qu'il avait « déjà demandé rendez-vous à tous les groupes parlementaires ». « Ce sont les parlementaires qui votent la loi. Ils doivent garder leur part d'autonomie comme toujours sinon on appelle cela des parlementaires godillots », a-t-il dit. « Si le gouvernement donne un ordre et que tout le monde baisse la tête, on peut se demander à quoi sert un Parlement », a-t-il ajouté.

Des propos qui se réfèrent directement au souhait exprimé la semaine dernière par le Premier ministre. Devant les députés PS réunis pour leur réunion de groupe la semaine dernière, Jean-Marc Ayrault a en effet demandé aux élus de résister «aux pressions.» « Il ne faudra pas écouter les pressions qui voudront vous empêcher de voter le texte issu de la négociation ». Et d'insister, comme les autres dirigeants de la majorité ces derniers jours : « Il faut respecter ce que les partenaires sociaux ont été capables de faire ».

Selon Jean-Claude Mailly, « quand on regarde les titres de l'accord, c'est très bien ». « Mais je mets au défi quelqu'un de m'expliquer que la complémentaire santé sera pour tout le monde. C'est dans l'annonce du texte, pas dans le contenu du texte », a-t-il affirmé. Il a estimé que l'ensemble de l'accord avait été « mal travaillé ».

Critique de François Chérèque

Par ailleurs, le leader de FO a également critiqué le choix de François Chérèque de devenir le « Monsieur pauvreté » du gouvernement. « Cela ne donne pas une image d'indépendance syndicale » a-t-il expliqué. Et d'ajouter « quand on s'arrête, il faut savoir s’arrêter.»

Depuis qu'il a quitté fin novembre la tête de la CFDT, François Chérèque, 56 ans, cumule les postes: il a rejoint l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), a pris la présidence de Terra Nova, centre de réflexion proche du PS et sera chargé du suivi du plan gouvernemental sur la pauvreté.

Source : Les Echos publié le 2101/2013

Nb : Le combat commence, mais hélas dans le cadre de la 5ème république qui privilégie la prééminence de l’exécutif, des parlementaires « godillots » c’est un pléonasme…

Voir les commentaires

Intempéries : Neige – Verglas que faire ?!

21 Janvier 2013, 09:40am

Publié par FOcom Poste 06

Bien que ce type de situation soit peu fréquent, notre département a été et peut être à nouveau confronté à la neige et au verglas y compris sur le littoral ; en conséquence, nous vous rappelons qu’en  cas de circulation difficile, vous avez la possibilité de vous présenter au bureau de poste Courrier ou Enseigne le plus proche de votre domicile… après avoir appelé votre hiérarchie et demandé l’autorisation de vous présenter dans un autre établissement postal.

PS: A défaut d’un peu de compréhension de votre chef, il vaut mieux perdre une journée que de prendre des risques inconsidérés par peur de perdre un CA ou des heures de RC ; si besoin, prenez contact avec votre syndicat préféré !

Voir les commentaires

INFO: Quelques articles de la semaine sur La Poste...

20 Janvier 2013, 09:47am

Publié par FOcom Poste 06

Accessibilité à La Poste : plus de 300 signatures

Ouest-France

Depuis le début de la semaine, les membres de La Gauche... naturellement (LGN) sont installés devant La Poste de Fouesnant pour faire signer une pétition réclamant l'installation, sans délai, de portes plus maniables et plus faciles d'utilisation afin ...

La grève se poursuit à La Poste d'Amboise

la Nouvelle République

C'est le mot qui sème la discorde au sein de la plateforme de distribution de La Poste sur le site de Chargé-Amboise. En grève depuis trois jours, les facteurs d'Amboise se sont déplacés, hier, à Tours, devant les locaux de la direction de La Poste. Le ...

Bégard. Les manifestants du collectif Ai'ta expulsés de la poste

Ouest-France

Vers 11 h ce samedi matin, une douzaine de membres d'Ai'ta, collectif militant pour la langue bretonne, s'est s'installée devant le bureau de poste de Bégard afin de réclamer une signalétique bilingue breton-français à la poste. Dès leur arrivée, la ...

L'agence de La Poste fracturée et cambriolée en pleine nuit

L'indépendant.fr

Aucune information n'avait filtré jusqu'à présent et l'enquête confiée aux gendarmes de la brigade de Saint-Estève, de la brigade de recherches de Rivesaltes et de la section de recherches de Montpellier sont en cours, dans la plus grande discrétion

Le Carré entreprises de la poste de Saint-Raphaël fermé pour ...

Var-Matin

Le Carré Entreprises de la poste de Saint Raphaël, situé avenue Victor Hugo, ferme provisoirement ses portes jusqu'au 1er février 2013 pour modernisation. Durant les travaux, un guichet provisoire reste à disposition des professionnels, dans le local ...

Corse : attentat contre un camp de vacances de La Poste

TF1

Trois bungalows, plastiqués vers 6h30, ont subi des dégâts qualifiés d'importants dans un camp de vacances de La Poste situé sur la plage de la commune d'Olmeto, dans le golfe du Valinco, dans le sud-ouest de l'île. Le gardien, qui a entendu plusieurs ...

La Poste distribue ses médailles

Le Parisien (Abonnement)

C'est presque une consécration! Cet après-midi, la direction départementale de la Poste va distinguer quinze de ses salariés dans les locaux de l'hôtel Novotel de Rueil-Malmaison. Thierry Crop, le directeur de la Poste pour les Hauts-de-Seine, doit leur…

Voir les commentaires

INFO: Vaucluse - ils doivent faire un kilomètre pour relever leur courrier…

19 Janvier 2013, 19:24pm

Publié par FOcom Poste 06

La Poste regroupe les boîtes dans les zones isolées, au grand dam des habitants

Bal1

Au Beaucet, dans le Comtat Venaissin, Marie-Hélène Chambrette, probablement la plus éloignée, vient chercher son courrier en voiture, mais pas tous les jours.

Photo Valérie Suau

Le facteur à vélo qui apporte le courrier sur la table de la cuisine est clairement une image d'Epinal aujourd’hui. Dans le petit village du Beaucet, dans les Monts de Vaucluse, une dizaine d'habitants isolés en font l'amer constat. Au début de l'hiver, sur demande de La Poste, la municipalité a regroupé toutes leurs boîtes aux lettres au début du chemin de Fraischamp.
Résultat des courses, ils doivent prendre leur voiture et parfois faire jusqu'à un kilomètre pour relever leur courrier. Andrée Filloz ne décolère pas. « Nous avons plus de 75 ans, mon mari ne marche plus. Avant, la boîte était à notre porte, maintenant elle est à plus de 400 mètres. Or, la loi prévoit qu'elle doit être en bordure du chemin communal à l'entrée de la propriété. »
Cette Beaucetaine a donc écrit à la direction de La Poste et au maire en ce sens, pour qu'on revienne en arrière. Et attend la réponse. « Nous sommes dans le cas d'un chemin communal certes, justifie Laurent Miralles, responsable de communication de La Poste, mais qui est étroit, non-carrossable, où les voitures ne peuvent ni se croiser ni faire demi-tour. C'est donc pour assurer la sécurité de nos agents que La Poste a fait ce choix ».

« Ce n'est pas insurmontable, nuance Bernard Santacruz, un autre riverain qui habite à 700 m de sa boîte, mais ce n'est pas agréable. Avant, on voyait le facteur tous les jours et cela nous rassurait. » « Pour moi, c'est une gêne, argumente encore Colin Guillemot, les recommandés ne sont plus livrés, on est obligé d'aller les chercher. Un facteur qui ne vient plus, c'est un lien social qui se casse doucement ».

« On est dans le rationnel et le libéral »

L'habitante la plus éloignée, Marie-Hélène Chambrette, vient justement prendre son courrier. Avant, elle allait au bout de son chemin privé, à 200 mètres de la maison, mais maintenant, elle a 2 kilomètres aller et retour à faire.
Elle ne vient pas chaque jour et cela devient un problème lorsqu'elle attend un courrier particulier. Le maire, Roger Bouvier s'étonne de ce mouvement de protestation : « En descendant faire ses courses, on passe forcément devant sa boîte, ce n'est quand même pas un problème ! Cette mesure améliore les conditions de travail du facteur, elle va lui faire gagner du temps »...
« Mais on sait bien que cela s'accompagne d'une réduction des effectifs ! »,
s'emporte la chevrière qui s'inquiète surtout pour « l'avenir du service public » dans les zones rurales. « Ce n'est pas la peine que La Poste fasse du baratin sur la nécessité de maintenir du lien social ; maintenant on est dans le rationnel et le libéral. » Une tendance que les syndicats de facteurs confirment.
« La Poste prévoit de rapprocher 3 % du parc des boîtes chaque année, affirme Bruno Verdi, secrétaire départemental de Sud PTT. Le but est une économie de carburant mais aussi un gain de productivité. On est dans une logique purement comptable. Le temps que le facteur va gagner va lui permettre d'étendre sa tournée ou de faire autre chose ». Il ajoute que les facteurs ont des objectifs de vente de « produits-courriers » (carnets de timbres, lettres pré-timbrées...). « Comment va-t-il faire s'il n'a plus l'occasion d'aller chez les usagers ? »

Martine Quinette

Source : http://www.laprovence.com/ publié le 19/01/2013

Nb : « En descendant faire ses courses, on passe forcément devant sa boîte, »... Avec ce raisonnement La Poste et la mairie devrait poser les boites devant la boulangerie...  Une fois encore, il est évident que La Poste, au-delà de la propagande (Pubs !),  n’agit plus en termes de service public… Il appartient aux citoyens de s'opposer à cet arbitraire, de montrer leur mécontentement et de participer à nos efforts pour maintenir le lien social qui existait avec le facteur, notamment le service qui était rendu aux personnes âgées isolées (gratuit !)…

   

 

Voir les commentaires

NAO : Ouverture des négociations salariales à La Poste - Des premiers pas bien timides…

18 Janvier 2013, 23:39pm

Publié par FOcom Poste 06

La Poste a ouvert les négociations annuelles obligatoires (NAO) le 22 décembre 2012...

[Télécharger]

NAO_ouverture_des_negociations_rouge1.jpg 

Voir les commentaires

La Banque Postale : Négociations salariales - FO COM Signera l’accord NAO 2013 !

18 Janvier 2013, 23:36pm

Publié par FOcom Poste 06

La dernière séance de négociation a vu la direction de la Banque Postale accéder à la grande majorité de nos demandes tant au niveau de l’enveloppe, que des mesures collectives pour les plus bas salaires de la banque que de l’abondement….
[Télécharger]

Voir les commentaires

La Banque Postale : Election au conseil de surveillance…

18 Janvier 2013, 23:33pm

Publié par FOcom Poste 06

Profession de foi

Du 5 au 11 février 2013, vous allez élire vos représentants au conseil de surveillance de La Banque Postale…

[profession de foi à télécharger ici]

les revendications de FO COM : Nous réclamons plus de reconnaissance !

[Télécharger]

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>