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FOcom Poste 06

De la neige en janvier ?! C'est nous... ou y'a un bug ?!

18 Janvier 2013, 09:21am

Publié par FOcom Poste 06

476973.jpgLa Poste est relativement experte en matière d'anticipation… Baisse de trafic, réorganisations, organisations innovantes (elle a même inventé la visualisation, sur le casier des facteurs, de leurs tournées de dans 2 ans, c'est dire!)

Mais anticiper les risques climatiques à 48 heures, ça, elle n’y arrive pas. Météo France ne ferait pas de prévisions fiables?!...

Pourtant les textes existent, les mesures sont prêtes, elles ont été discutées et rediscutées en CHSCT… alors pourquoi?!

> Pourquoi tous les véhicules ne sont pas équipés?! (Les pneus "neige" sont conseillés par la "Prévention routière" lors de températures inférieures à 7°c)  

> Pourquoi tous les agents ne sont pas informés?!

> Pourquoi l'allègement des tournées (sécabilité, par ex) n'est pas généralisé dans ces occasions?!

> Pourquoi les Représentants du personnel (RP) ne sont pas consultés sur les mesures à prendre dans les établissements (alors que c'est réglementaire) ?

Pourquoi, pourquoi!…

Combien d'années encore faudra t-il pour que la Poste considère la sécurité, la santé et la vie de ses agents comme le principal "INCONTOURNABLE" !

 

Idée article FOCOM38

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NAO, proposition « unique » de La Poste…

15 Janvier 2013, 11:21am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste proposerait pour 2013 une augmentation basée sur l’inflation de 2012, soit 1,3%.

Cette proposition se déclinerait sur tous les niveaux que ce soit le salaire ou bien le complément poste.

Et cerise sur le gâteau, pour les catégories I et II, l’augmentation se ferait en 3 fois (sic !) dont la dernière en décembre !…

Pour la classe III, le minima conventionnel serait lui aussi revalorisé de 1 ,3%. Idem pour le Groupe A.

Concernant la prime ultra marine et l’indemnité Mahoraise de sujétions postales, même logique simpliste de 1,3% d’augmentation en 3 fois.

Le complément pour charge de famille serait lui aussi revalorisé de… 1,3% et le montant demeurerait modulé en fonction de la quotité de travail (hum !).

Nb : C’est simple et clair, les postiers espérent que les « négociations » salariales permettront le dépassement de ce seuil « fatidique » fixé par La Poste... 

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Messagerie : Echec du rachat de TNT Express par UPS - Un répit pour La Poste, mais aussi une occasion manquée…

15 Janvier 2013, 10:51am

Publié par FOcom Poste 06

La direction de La Poste se refusait hier à commenter l'échec de l'acquisition du néerlandais TNT Express par l'américain UPS. C'était à prévoir... Cette opération manquée a néanmoins deux conséquences importantes pour l'entreprise publique française, et notamment pour sa filiale spécialisée dans la messagerie express, Chronopost.

Sur le marché domestique, ce mariage raté offre tout d'abord un répit à La Poste. UPS ne cache pas en effet son ambition de se renforcer en Europe, et notamment en France. Jusqu'à présent peu implantée sur le Vieux Continent, où elle ne contrôle que 7,7 % du marché de la livraison express, l'entreprise américaine voyait dans l'acquisition de TNT (9,6 % de ce même marché) non seulement de substantielles économies d'échelle, mais encore une densification de son réseau commercial qui aurait constitué, à terme, une sérieuse menace pour Chronopost.

Livraison aux particuliers

De surcroît, UPS, plutôt concentré jusque-là sur le marché des entreprises, vise dans l'Hexagone la livraison aux particuliers. De ce marché en pleine croissance, dont le e-commerce fait les beaux jours, Chronopost contrôle 20 %. En mars dernier, la société américaine avait déjà renforcé ses positions en rachetant Kiala, société franco-belge spécialisée dans la livraison de proximité et qui revendique un réseau de 7.500 commerçants dans 5 pays. L'offensive d'UPS menace donc le cœur de l'activité de La Poste. Le fait qu'il ne puisse y ajouter les activités de TNT Express en France lève une autre menace pour les dirigeants de Chronopost.

Mais avec le rachat manqué de l'entreprise néerlandaise par UPS, Chronopost voit aussi s'évanouir l'occasion de se renforcer considérablement à l'international. Pour tenter d'obtenir le feu vert de la Commission européenne, UPS et TNT avaient accepté de se délester d'un certain nombre d'actifs en Europe. Et DPD, la marque de La Poste pour la messagerie express à l'international, était en première ligne pour les racheter. La presse anglo-saxonne s'en était fait l'écho de manière insistante, se heurtant à un « no comment » des dirigeants de l'entreprise française. L'opération avait du sens, car elle aurait permis à DPD de prendre pied ou de se renforcer dans près d'une douzaine de pays, notamment en Europe centrale.

En outre, UPS était prêt, semble-t-il, pour convaincre la Commission à accorder un accès à son réseau aérien à DPD, qui ne passe aujourd'hui que par la route. Le veto posé par Bruxelles renvoie ces opportunités pour La Poste au rayon des occasions manquées.

Lionel Steinmann, Les Echos

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JC Mailly invité du «12/13 Dimanche» du 13 janvier 2013

15 Janvier 2013, 10:19am

Publié par FOcom Poste 06

Dimanche 13 janvier 2013, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, était l'invité du «12/13 Dimanche», le magazine politique de France 3... Excellente prestation, à regarder absolument!

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Projet d’accord interprofessionnel du 11 janvier 2013

15 Janvier 2013, 10:10am

Publié par FOcom Poste 06

DÉCISION DU BUREAU CONFÉDÉRAL DE FORCE OUVRIÈRE

A l’unanimité le Bureau Confédéral de Force Ouvrière décide de ne pas signer l’accord interprofessionnel portant sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi.

Alors que l’emploi et la lutte contre le chômage doit être la priorité n°1, Force Ouvrière souligne que cela doit prioritairement passer par une politique économique ambitieuse, source de croissance économique par la consommation, l’investissement public et privé, la stratégie industrielle.

Au nom du principe dangereux selon lequel il faut d’abord pouvoir licencier pour pouvoir embaucher, ce projet d’accord est profondément déséquilibré.

Le projet d’accord inscrit le social comme variable d’ajustement d’une politique économique de rigueur tant au plan national qu’européen.

Pour le Bureau Confédéral ce projet se caractérise par : « la flexibilité, c’est maintenant, la sécurisation de l’emploi pour demain, peut-être ».

Nombre de dispositifs annoncés comme positifs pour les salariés sont partiels, aléatoires, d’application tardive ou pouvant déjà être contournés dans le cadre de ce projet.

Par contre en terme de flexibilité (accords dits de maintien de l’emploi avec la baisse des salaires – nouvelles procédures pour les PSE – mobilité interne forcée – CDI intérimaire – CDI intermittent…), le projet d’accord constitue une remise en cause importante des droits des salariés. Il en est de même pour la sécurisation judiciaire des employeurs au détriment des salariés.

Force Ouvrière décide d’informer largement les salariés du contenu de ce projet et entend intervenir auprès du Gouvernement et du Parlement pour faire valoir ses positions.

Le dossier n’est pas clos.

COMMUNIQUÉ DATÉ DU LUNDI 14 JANVIER 2013

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Courrier : Facteur-guichetier (suite...), une expérience éphémère…

14 Janvier 2013, 10:29am

Publié par FOcom Poste 06

Aucun élu ne souhaite que nos bureaux de poste ferment, tous les maires veulent que ce soit des postiers qui assurent ce service dans les communes ; En effet, partout, les élus ont une grande tradition de lutte ou de résistance autour de ces objectifs. Il faut dire que cela fait des années, quelle que soit la couleur du gouvernement en place, que les attaques se succèdent, au fil des transpositions des directives européennes. Le résultat, quelque soit le département est déjà effrayant, sur 17000 points de contacts poste avec le public, Il y a déjà près de 6000 agences communales et relais commerçants poste. Ce maquillage insidieux se poursuit, de plus en plus, l'usager croit entrer à La Poste mais il met les pieds ailleurs…C'est le Canada Dry Postal…Cela ressemble à un bureau de poste, mais ce n'est plus un bureau de poste et le service rendu n'est pas le même, ni en qualité, ni en quantité…

Au plan national, 80 000 emplois de postiers ont été supprimés en 5 ans. Voici que dans l’Aude,  la direction départementale de la Poste propose une expérience dans trois villages : faire effectuer le travail de guichetier et de facteur par la même personne. Cela a existé dans le passé, et ces personnels s'appelaient receveurs ruraux. La Poste, en centralisant la distribution sur le chef-lieu de canton, a créé une situation où ces postes ont été supprimés et elle a pu forcer la main aux communes pour créer des agences postales communales ou des points poste. S'agit-il aujourd'hui, pour elle, de faire marche arrière ?!  Pas du tout. En fait, la dernière directive postale ouvre la possibilité de faire distribuer le courrier par des agents communaux ou des personnels du privé. Il s'agit donc, pour la Poste, sous une forme habile, en se désengageant peu à peu, de se débarrasser à terme sur le dos des communes de la distribution du courrier en zone rurale ! Certes, cette expérience est présentée comme protégeant les bureaux de poste. Sauf que la directrice départementale de la Poste annonce elle-même que ça n'ira pas plus loin que 2013… dans le meilleur des cas.

Même si les élus feront certainement bloc pour sauver ces bureaux de Poste, au plan national, il y a un moyen bien simple pour cela : abroger la loi de privatisation de 2008 et rétablir le monopole public. Les députés et sénateurs PS, qui se sont livrés à une guérilla d'amendements au moment de la loi de privatisation, sont maintenant dans la majorité y compris dans les deux assemblées. Pourquoi ne font-ils pas cette proposition ? Bien sûr, cela signifie que, sur ce point, on rompt avec la politique de l'Union européenne. Mais si on veut maintenir nos services publics, nos usines, voire notre identité… et notre souveraineté, y a-t-il une autre voie ?!

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Actualité : Au cinéma ce soir - « Quand le sommet social vira au jaune »

14 Janvier 2013, 09:09am

Publié par FOcom Poste 06

Titanic-DEF.jpgC'est la fin d'un long suspens. Un scénario bien huilé. Sur nos sièges, nous piaffions d'impatience devant l'écran sur le moment de la reddition. Voilà qui est fait. La CFDT, oublieuse du drame de 2003, récidiva. Sombre journée.

Dans ce nouveau film, nous eûmes notre lot de rebondissements. Les plus pessimistes prévoyaient une signature avant fin décembre. Il faut dire que les augures étaient bons : le 4 décembre, Parisot entrevoyait la possibilité d'un «accord ambitieux ». Le 7, elle était bien « pessimiste » sur l'issue de la négociation, mais c'était pour donner le temps aux spectateurs de se faire à l'idée que la bataille était rude. C'était aussi de la tactique. Le 9 décembre, elle ira même jusqu'à ne pas écarter « ... un échec à cause des CDD taxés ». On tremblait. Fine mouche et lame de fond, la patronne des patrons allait et venait entre les nerfs des « négociateurs »... Elle était la vague et ses interlocuteurs l'île nue.

La CFDT, elle, dans le même temps, comme sur un terrain de foot, drible et feinte. Le 4, elle indique par le biais de Laurent Berger – le « calme dans la tempête » - que « la balle est dans le camp du patronat » et assure le 9 que « le match n'est pas fini ». La CFDT a toujours cru à un accord, ici comme ailleurs, elle est toujours prête à négocier la qualité de la corde avec laquelle seront pendus les salariés. La lutte des classes, chez elle comme chez Cahuzac, ne fait pas partie du vocabulaire. Mais il n'empêche : dans l'air du temps flotte cette nécessité d'avoir confiance en des syndicats raisonnables et respectueux des choses établies. L'adaptation du capitalisme est à ce prix. Les crépusculaires CFTC et CGC l'ont compris eux-aussi.

Pour faire bonne mesure, comme pour montrer qu'il n'y a aucune subordination ou d’acquiescement à des ordres d'où qu'ils viennent et gaver le gogo, la CGPME dénoncera « l'ingérence «intolérable » du gouvernement » dans la négociation - comme le fit le Medef - et le 10 les artisans patrons de l'UPA laissent croire qu'ils rejetteront le projet du Medef.

Mais François Hollande, qui joue gros dans cette affaire, même signée, dira faire "confiance" aux partenaires sociaux. Ça tombait bien (ces deux lascars ne s'étaient pas concertés, croix de bois croix de fer) : Laurence Parisot espérera un temps « boucler ce soir ». Que d'émotions ! On aurait presque pu croire qu'il s'agissait d'une vraie négociation. Quel suspens !

On le sait bien, dans une négociation, les deux parties doivent mettre au chaud un point sur lequel elles pourront reculer sans gros dégât, ce qui en contrepartie leur permettra, pour l'une de ne pas perdre la face en criant victoire et pour l'autre de louer la raison et les bienfaits du dialogue en emportant l'essentiel.

Ici, ce fut la « taxation des contrats courts », le principal point de blocage imaginé dans cette négociation sur lequel on fera mousser la conclusion de l'accord en gens sérieux, tard dans la nuit jusqu'à plus soif. Dans le scénario, il était écrit que le Medef refuserait longtemps. La CFDT devrait indiquer mille fois que faute d'acceptation par le MEDEF, elle ne signerait pas d'accord.

Puis soudain, voici que – oh ! Miracle - le 11 janvier cette «taxation» est consentie par le Medef «en échange d’incitations, de baisses de charges afin d’encourager à embaucher les jeunes en contrats long».

Gérard Filoche, quelques heures auparavant, se demandait « ... pourquoi et comment la CFDT signerait elle ce pseudo accord avec le Medef ? … Comment peut faire croire que les graves questions sociales, les salaires, le droit du licenciement, la médecine du travail, se résument à la « taxation des contrats courts » ? Comment ce dernier point est il devenu « l’enjeu » (sic) qui achoppe ? On croit cauchemarder tellement il y a diversion, tellement on est a côté de la plaque ! … Les actuels adhérents ont encore peur du « coup de mai 2003″, de grâce ne le recommencez pas, pour vous et pour nous tous,... ne signez pas ce pseudo accord que le Medef veut encore vous et nous imposer…

CFDT... ne signez pas de façon désespérée et minoritaire ! ».

C'était sans compter sur la scène finale, déjà tourné en plan fixe avec François Hollande aux manettes, celui où MEDEF et CFDT s'embrassent sur la bouche avant de crier qu'ils sont les rois du monde contractuel sur la proue du navire social qui va couler. Etonnez-vous que Marion Cotillard n'ait pas été retenue pour les Oscars 2013 ! Nous avions mieux sous la main. Le Medef continuerait de faire la loi et la CFDT l'y aider, nominée dans la catégorie du meilleur plus mauvais second rôle.

Léon

Source : Le petit journal de Léon et Paulette (léonetpaulette.fr http://leonetpaulette.blogspot.fr/ )

 

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INFO : Touche pas à mon bureau de poste dans les Corbières

13 Janvier 2013, 10:34am

Publié par FOcom Poste 06

Dans trois villages de l'Aude La Poste démarre une expérience inédite : installer un facteur guichetier pour permettre le maintien du bureau dans des petites communes. Ce test pourrait être étendu à toute la France (sic!).

poste_et_velo.jpg

© Frédéric Guibal / France 3 LR Le bureau de poste de Douzens dans l'Aude

C'est une première en France.

Pour lutter contre la disparition des services publics en milieu rural, La Poste teste un nouveau mode de fonctionnement dans trois communes de l'Aude, Douzens, Camplong-d'Aude et Moux.

Ces trois communes ont lutté pendant plus de quatre ans pour garder leur Poste.

Le principe : un seul agent par bureau (un "facteur-guichetier") qui assure le service au guichet et la distribution du courrier.
Par exemple, à Douzens, le guichet est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 10h30 et de 13h30, le samedi 9h à 10h45 à 15h et la distribution du courrier se fait de 10h30 à 12h45.

Un fonctionnement nouveau qui permet un meilleur service au public et un bureau ouvert tous les jours.
En 2008, La Poste proposait, soit de fermer le bureau, soit de créer un bureau intercommunal ouvert 15 heures par semaine.
Contrairement aux agences postales communales, ce nouveau principe ne coûte rien aux communes car le salarié est un préposé de La Poste.

Le nouveau principe est mis en place depuis le 18 décembre pour une durée de 3 ans.
Un bilan régulier de l'activité sera fait, si l'essai est concluant, le principe pourrait être étendu à toute la France.

·                     L.C. et F.G.

·                     Publié le 09/01/2013

·                     Source : http://languedoc-roussillon.france3.fr/

Nb : Nous avions parlé de cette idée "révolutionnaire" dans un précédent article (Mdr!), maintenant La Poste passe de l'idée fumeuse à la pratique... avec quelques interrogations de notre part. Receveur-distributeur ou facteur-guichetier ?! Ça parait être plus une étude imposée par des contraintes locales que par le souci de maintenir les services publics en zone rurale difficile ; Et que fera t‘il en plus de la distri.?! Un véritable travail de guichetier ou le travail d’une APC ou d’un RPC ?!   Un service minimum en matière d'opérations financières ?! Et avec quel niveau de fonction ?!

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Courrier: Le guide d’organisation de la « distri »

13 Janvier 2013, 09:42am

Publié par FOcom Poste 06

ACC5.jpg« Comprendre les données techniques de la tournée »

Il fut un temps où, lors des réorganisations (bien moins fréquentes que maintenant !), on fournissait aux facteurs un document qui s'appelait « ACC5 ». Certes, pas forcément très lisible au premier abord, il permettait cependant aux facteurs mais aussi aux syndicats de contrôler, de vérifier efficacement le travail du « vérif ». Il permettait souvent de rendre du temps aux facteurs.

Avec FA, l'accélération de la cadence des « réorg. », la recherche frénétique de reprises d'emplois, l'obsession de la productivité, la Poste a bien compris qu'il n'était pas bon que les facteurs disposent de leur ACC5 qui auraient été une source de conflit permanente et auraient, peut-être, retardé le rythme des mises en place successives…!! C'est pourquoi, ces derniers temps, les documents de tournées ont été ramenés à leur plus simple expression, devenant rapidement inutilisables !

Le malaise persistant, la méfiance généralisée des facteurs a obligé la Poste, Grand Dialogue oblige, à quelques concessions, certes minimes.

Le document joint en ait un des rares exemples. Il devrait permettre aux facteurs de mieux maitriser et mieux comprendre les outils et les documents actuels.

Il ne modifie, malheureusement pas, la volonté de la Poste de faire, encore et encore, de la productivité !

Ø        Lire le document

Ø        Article FOCOM38

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Crédit d’impôt sur la cotisation syndicale : enfin une revendication syndicale satisfaite

12 Janvier 2013, 10:00am

Publié par FOcom Poste 06

De manière constante et déterminée, FO a revendiqué une mesure fiscale de type crédit impôt sur la cotisation syndicale au lieu de la déduction fiscale existante. Cette revendication inscrite depuis longtemps dans les résolutions de congrès de notre organisation va enfin se trouver satisfaite et FO s’en félicite.

En effet, un amendement à la loi de finances rectificative 2012 a été adopté fin 2012 prévoyant un crédit d’impôt sur la cotisation syndicale à hauteur de 66 % de son montant.

Le montant de ce crédit d’impôt est déduit du montant de l’impôt dû par le contribuable ; si le crédit d’impôt est supérieur à l’impôt exigé, l’excédent est remboursé.

Ainsi, même les salariés non imposables pourront bénéficier de cette mesure. Cela permettra de rétablir une égalité de traitement entre salariés.

FO a en effet toujours dénoncé le fait qu’un salarié au Smic supportait une cotisation syndicale annuelle sensiblement égale voire supérieure à celle d’un agent de maîtrise ou d’un cadre du fait de leur assujettissement ou non à l’impôt sur le revenu.

Pour FO c’est une mesure d’égalité de droit.

Se syndiquer devenant moins un problème de coût, nous rappelons que c’est avant tout un problème de conscience et même de réalisme quant à la défense de ses propres intérêts… Nous vous attendons !

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