Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Un simple voeu... impossible?! (comme tous les voeux!)

7 Janvier 2013, 10:04am

Publié par FOcom Poste 06

Comme nous, en 2012, vous n’avez pas cru à la fin du monde, peut être parce que vous ne croyez pas aux prévisions et interprétations des charlatans!

Maintenant, si nous affirmons que La poste va droit dans le mur, nous traiterez-vous de charlatans?!

Et pourtant ! Depuis 2002, La poste a supprimé 76000 emplois et cela sans plan social.

La RGPP et la privatisation sont passées sans crier «gare» !

En 2012, la vague de suicides a conduit à la mise en place de la commission Kaspar et des commissions du grand dialogue.

FO COM en partage le diagnostic mais les solutions à apporter sont différentes… Notamment parce que des textes existent et qu’il nous appartient  comme syndicat  de les faire appliquer !

D’autant qu’aujourd’hui, il est facile de constater que la direction nous prépare pour 2013 une nouvelle vague de réorganisations :

·                     d’une part celles qui n’ont pas eu lieu l’année passée,

·                     et d’autres part celles qui devaient être programmées en 2013.

Notre principale (Pas la seule !) marge de manœuvre sera localement les CHSCT, nous vous rappelons l’article 4121-1 du Code du Travail :

« L’employeur (chef d’établissement) prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :

1.                    des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail,

2.                    des actions d’information et de formation,

3.                    la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des  circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »

Comme nous sommes excédés d'observer toujours les mêmes difficultés, les mêmes manquements, les mêmes «oublis» sur « la vie au travail », la « conciliation vie professionnelle/vie familiale », il est temps de terminer par un vœu pour 2013, un simple vœu  qui est aussi une revendication syndicale : Afin d’apporter un souffle nouveau sur cette « entreprise », qui risque de perdre son âme, (voire de disparaître si rien n’est fait !), La Poste doit rapidement arrêter les réorganisations et embaucher notamment des jeunes, diplômés ou non...

Et bien sur, en ce début d’année, nous avons une pensée particulière pour tous les camarades qui souffrent….

Idée de l’article : FOCOM44

Voir les commentaires

INFO : Factéo - le téléphone à tout faire (suite…)

7 Janvier 2013, 10:01am

Publié par FOcom Poste 06

 Facteo_2458699-copie-2.jpg

Claye-Souilly, vendredi. Le smartphone permet de gérer les livraisons, les procurations ou les réexpéditions. Il est également équipé d’un GPS. | (LP/F.Lé.)

En plus de suivre les colis, Factéo a de multiples applications. En ce qui concerne ses compétences purement postales, Factéo permet de gérer plus facilement les procurations. « Quand on scanne le colis, on sait chez qui aller le déposer. Cela s’affiche sur le téléphone », explique Michel, facteur à Claye-Souilly. Idem pour les réexpéditions.

 « L’été, les jeunes qui nous remplacent ne savent pas forcément qu’untel a demandé à recevoir ses colis en vacances et qu’il ne faut pas les mettre dans sa boîte aux lettres », ajoute Michel.

Bientôt, un simple scan du téléphone permettra au facteur de prouver qu’il a bien relevé une boîte aux lettres jaune à l’heure convenue. Il contiendra aussi le passe d’accès aux immeubles que détiennent les postiers. A terme, Factéo pourra relever les compteurs d’eau ou d’électricité, ou informer les collectivités locales du bien-être de personnes âgées sélectionnées. Factéo permet aussi de renseigner les habitants. « Si on me demande le tarif pour expédier une lettre de 30 g en Afrique du Sud, j’ouvre une application spéciale et je l’ai immédiatement », se réjouit Michel. Bien pratique, le GPS évite à ceux qui affrontent une nouvelle tournée de ne plus se perdre. « J’en ai déjà récupéré en pleine campagne », s’amuse Michel. Sans oublier que Factéo reste un téléphone. Chaque facteur bénéficie d’un forfait de deux heures pour son usage personnel.

Source Le Parisien Publié le 07.01.2013

Nb : Utilité ou Big Brother?! L’expérience et le temps le diront ou… pas !

Voir les commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux...

6 Janvier 2013, 09:30am

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

2013 ensemble!

5 Janvier 2013, 10:28am

Publié par FOcom Poste 06

Ensemble-2013-avec-texte.jpg

Voir les commentaires

Une page s’est tournée sans... regret! Créons 2013 ensemble!

5 Janvier 2013, 10:20am

Publié par FOcom Poste 06

une-page-se-tourne-avec-FOCOM.jpg

Voir les commentaires

INFO : «Le livre noir de La Poste», sortira le 24 janvier …

5 Janvier 2013, 09:48am

Publié par FOcom Poste 06

Thomas-Barba.jpgThomas Barba :  «Ce livre je devais le faire»

«Le livre noir de La Poste», sortira le 24 janvier. Un témoignage sur cette entreprise, vécue de l'intérieur pendant 30 ans, signé Thomas Barba, cadre, syndicaliste, juriste et inlassable défenseur des postières en CDD.

La sortie de votre livre est retardée d'une semaine, pourquoi ?

La journaliste qui était chargée de transcrire mes propos enregistrés n'a peut-être pas pris la mesure du projet. L'éditeur l'a refusé. J'ai repris le bouquin en main avec lui. On l'a transformé.

Pourquoi ce livre maintenant ?

J'avais cette idée dans la tête depuis un moment, je comptais l'écrire d'ici deux ans, à la retraite, tranquillement.

Si j'ai avancé le bouquin c'est à cause de la loi qui a fait passer le délai de prescription en droit du travail, de 30 ans à 5 ans. À partir du 19 juin 2013, au-delà de 5 ans, dommages et intérêts, requalification, reconstitution de carrière… c'est terminé. Mais personne n'en parle et La Poste attend tranquillement que ça passe…

Vous diriez que c'est un témoignage à charge contre la poste ?

C'est un témoignage, un constat surtout. Je ne parle que de faits que l'on peut vérifier.

S'il y avait un seul message à retenir ?

Ce qui s'est passé à La Poste est une arnaque colossale. Mais il faut arrêter de jeter l'opprobre sur les présidents successifs. J'essaie de faire voir la vérité : ce sont les politiques de tous bords qui sont responsables de tout ça. Parce que la feuille de route d'un président de La Poste, nommé par le gouvernement, c'est de mettre en œuvre la politique de ce gouvernement.

La sortie du livre risque de susciter des remous.

Sans doute que c'est La Poste qui va réagir le plus, la CGT aussi. Je ne ménage personne, ni la direction de La Poste, ni les syndicats ni les politiques.

Ma philosophie n'est pas le «tous pourris» ; l'injustice et la médiocrité, on les trouve dans tous les bords, tous les partis et je ne suis pas manichéen. Je suis un lanceur d'alerte… C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais voulu faire de politique. Pour garder ma liberté.

C'était un gros travail ?

J'ai commencé il y a 7 ou 8 mois, un gros travail oui. C'était quelque chose que je devais faire. De la même façon que je savais que je ne devais pas accepter le poste de juriste que La Poste m'a proposé, parce que je n'aurais pas été fier de moi… Les gens ont l'impression que je vais au-devant des «emm…», c'est un peu vrai mais je ne peux pas faire autrement. Mon objectif n'a jamais été de plaire. J'essaie du mieux que je peux d'être quelqu'un de bien.

Aujourd'hui, vous continuez à plaider ?

Oui, les dossiers, ce n'est pas ça qui manque. Avant-hier, j'en ai déposé un aux Prud'hommes d'Albi, une femme employée pendant 5 ans en CDD, qui vient d'être licenciée…

Propos recueillis par Martine Lecaudey

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/05/1529015-albi-thomas-barba-ce-livre-je-devais-le-faire.html

Publié le 05/01/2013

Nb : SIMPLEMENT A LIRE !!!

Voir les commentaires

INFO : Campagne CCP

5 Janvier 2013, 09:29am

Publié par FOcom Poste 06

Les élections CCP, c’est quoi? [télécharger]

Salariés contractuels les revendications c’est maintenant [télécharger]

Le droit à la défense [télécharger]

 

Voir les commentaires

Courrier : La Poste favorise la « lettre verte »

3 Janvier 2013, 09:49am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste pousse l'affranchissement « écologique », avec remise du courrier dans les 48 heures, au détriment du timbre prioritaire, plus onéreux mais qui garantit un acheminement dans les 24 heures, a-t-on appris aujourd'hui de source syndicale, confirmant les informations du mensuel 60 Millions de Consommateurs.

Lancée en octobre 2011, la "Lettre verte" (à 0,58 euros), s'intercale entre les tarifs lent (Ecopli, 0,56 euros & 4 jours d’acheminement) et rapide (Lettre rouge, 0,63 euros & 24 heures ). Elle permet de délivrer sous 48 heures toute lettre de 20 grammes en France, en garantissant une baisse de 30% des émissions de carbone par rapport à la lettre délivrée en 24 heures.

Mais « La Poste semble vouloir faire disparaître (le timbre rouge) sans le claironner », assure 60  Millions de Consommateurs, en se basant sur les instructions écrites d'un directeur des ventes en région Rhône-Alpes que le magazine consumériste s'est procuré.

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/02/97002-20130102FILWWW00472-la-poste-favorise-la-lettre-verte.php &  AFP Publié le 02/01/2013

Nb : Ce n’est pas un scoop, c’est comme ça depuis le début, il est facile de constater au quotidien que les machines délivrent le plus souvent des carnets de timbres verts… Ne pas oublier d’utiliser l’Ecopli !

Voir les commentaires

Voeux 2013...

2 Janvier 2013, 10:35am

Publié par FOcom Poste 06

Voeux-2013.jpg

Voir les commentaires

INFO : Luxembourg - Le secteur postal libéralisé (seulement en 2012 !)

2 Janvier 2013, 10:33am

Publié par FOcom Poste 06

Les prestataires privés pourront fournir à partir de janvier 2013 des services postaux relevant du service postal universel.

Le délai est écoulé. Le Luxembourg disposait de deux années supplémentaires pour libéraliser l'ensemble des services postaux. La loi a été votée avant les fêtes.

Les députés ont approuvé le 20 décembre la loi sur les services postaux qui ouvre complètement le secteur à la concurrence.

L'Entreprise des P&T conserve l'obligation d'assurer le service universel pendant sept ans. Une activité coûteuse. Le déficit éventuel sera compensé par un fonds alimenté par les opérateurs privés.

Un monopole qui remonte à 1877 prend fin avec le vote, quelques jours avant Noël, de la loi sur les services postaux qui transpose la dernière étape de la directive européenne qui prévoyait l'ouverture complète du marché des services postaux avant le 31 décembre 2010 au plus tard. Mais le Luxembourg disposait d'une rallonge de deux ans à l'instar d'autres États membres comme la Grèce, la Hongrie ou encore la Pologne. (Tiens donc !)

Mais le délai est écoulé et les députés ont adopté le texte par 59 voix pour et une contre, celle de Serge Urbany (déi Lénk). Une première étape avait été franchie en 1992 à travers le changement de statut de la Poste. Jusqu'alors administration étatique, elle devenait établissement public jouissant de l'autonomie financière et administrative et doté de la personnalité juridique. L'Entreprise des postes et télécommunications (EPT) était née.

Aujourd'hui, la loi oblige l'EPT à maintenir le service postal universel pour une durée de sept ans, jusqu'en 2020. Le service universel comprend la levée, le tri, le transport et la distribution des envois postaux jusqu'à 2 kg et des colis jusqu'à 10 kg, ainsi que les services relatifs aux envois recommandés et aux envois à valeur déclarée. Cette période de sept ans doit permettre d'amortir les investissements réalisés par l'entreprise pour se préparer à la libéralisation complète du marché.

Alors qu'il avait été question d'une distribution du courrier pendant six jours, y compris le samedi, cette idée a été finalement abandonnée. La Chambre des salariés avait d'emblée manifesté son opposition au travail du samedi eu égard aux coûts d'un tel changement. Le courrier sera finalement toujours distribué du lundi au vendredi.

Création d'un fonds de compensation

L'obligation pour l'EPT de maintenir un service universel devra être financée autrement que par le biais du service réservé, vu que le monopole de l'EPT sur les envois de moins de cinquante grammes disparaît. D'où la création d'un fonds de compensation pour le maintien du service postal universel, géré par l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR) et alimenté par les prestataires privés qui fournissent des services postaux relevant du service postal universel. Les prestataires privés ne seront autorisés à opérer qu'après avoir obtenu une autorisation de l'ILR qui, par la même occasion, obligera les opérateurs privés à contribuer au fonds de compensation qui comblera le déficit de l'EPT tenue d'assurer le service universel.
Le Luxembourg s'est toujours opposé à une libéralisation complète des services postaux. Les entreprises privées préfèrent les marchés lucratifs qui concernent des territoires urbains à haute densité de distribution et sont moins intéressées par le service universel. Comme l'État paie pour l'EPT en tant que principal actionnaire, il ne veut pas aussi payer ses déficits qui découlent de cette obligation de l'EPT. Les privés devront compenser son déficit. D'où la création du fonds de compensation.

 Journaliste : Geneviève Montaigu

Source : http://www.lequotidien.lu/politique-et-societe/40853.html

Nb : J’adore les années de mensonges par omission de l’état et de La Poste française …

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>