Un simple voeu... impossible?! (comme tous les voeux!)
Comme nous, en 2012, vous n’avez pas cru à la fin du monde, peut être parce que vous ne croyez pas aux prévisions et interprétations des charlatans!
Maintenant, si nous affirmons que La poste va droit dans le mur, nous traiterez-vous de charlatans?!
Et pourtant ! Depuis 2002, La poste a supprimé 76000 emplois et cela sans plan social.
La RGPP et la privatisation sont passées sans crier «gare» !
En 2012, la vague de suicides a conduit à la mise en place de la commission Kaspar et des commissions du grand dialogue.
FO COM en partage le diagnostic mais les solutions à apporter sont différentes… Notamment parce que des textes existent et qu’il nous appartient comme syndicat de les faire appliquer !
D’autant qu’aujourd’hui, il est facile de constater que la direction nous prépare pour 2013 une nouvelle vague de réorganisations :
· d’une part celles qui n’ont pas eu lieu l’année passée,
· et d’autres part celles qui devaient être programmées en 2013.
Notre principale (Pas la seule !) marge de manœuvre sera localement les CHSCT, nous vous rappelons l’article 4121-1 du Code du Travail :
« L’employeur (chef d’établissement) prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
1. des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail,
2. des actions d’information et de formation,
3. la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »
Comme nous sommes excédés d'observer toujours les mêmes difficultés, les mêmes manquements, les mêmes «oublis» sur « la vie au travail », la « conciliation vie professionnelle/vie familiale », il est temps de terminer par un vœu pour 2013, un simple vœu qui est aussi une revendication syndicale : Afin d’apporter un souffle nouveau sur cette « entreprise », qui risque de perdre son âme, (voire de disparaître si rien n’est fait !), La Poste doit rapidement arrêter les réorganisations et embaucher notamment des jeunes, diplômés ou non...
Et bien sur, en ce début d’année, nous avons une pensée particulière pour tous les camarades qui souffrent….
Idée de l’article : FOCOM44