Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

FO ne signe pas l'Accord compétitivité et emploi : Ce qu’il faut savoir…

23 Février 2013, 09:42am

Publié par FOcom Poste 06

Maintien dans l’emploi CONTRE RÉDUCTION DE SALAIRE

Un des articles phares de l’accord est l’article 18: «Accords de maintien dans l’emploi».

Même débarrassé de l’appellation «compétitivité emploi», devenue sulfureuse, et bien que paré d’apparentes précautions (transparence de l’information, durée maximale de deux ans, accords majoritaires), il établit le cadre des accords d’entreprises ajustant les droits des salariés aux besoins des entreprises (y compris par une baisse du salaire net de base).

Le «garde-fou» de l’accord majoritaire se transforme en logique destructrice de droits en étant opposable aux droits individuels du salarié: l’accord vaudra cause réelle et sérieuse de licenciement. En cas de refus du salarié de subir une modification pourtant majeure de son contrat de travail, il se verra spolié des droits liés à son contrat; les syndicats signataires d’un tel type d’accord participeront ainsi eux-mêmes à cette remise en cause de droits individuels;

«l’entreprise est exonérée de l’ensemble des obligations légales et conventionnelles qui auraient résulté d’un licenciement collectif pour motif économique», autrement dit pas de PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) ni d’obligation de reclassement, l’ajustement à la baisse des droits des salariés en faisant office.

Étonnamment, les employeurs ont tellement confiance dans l’efficacité de ce processus qu’ils ont prévu, dans une annexe, la possibilité de dénoncer l’accord, pourtant à durée déterminée plafonnée à deux ans (ce qui, au demeurant, introduit une nouvelle dérogation au Code du travail). En matière de sécurisation on était en droit d’attendre mieux!

SECURISER L’EMPLOYEUR QUI LICENCIE

AU DÉTRIMENT DES DROITS DES SALARIÉS

Avec trois articles consacrés à la sécurisation des procédures de licenciement, c’est encore «tout pour l’employeur», les salariés étant ici totalement perdants!

L’article 24 ouvre un processus destiné à protéger les employeurs d’une jurisprudence, protectrice du salarié, qui assimile une motivation imprécise de licenciement à une absence de motif. Autrement dit, l’employeur bénéficie de la présomption d’incompétence qui devient a contrario pour le salarié un critère de licenciement (cf.page précédente)!

L’article 25, qui peut apparaître comme répondant au principe du dialogue social et à la raison –que les employeurs recourent plus systématiquement à la conciliation dans le cadre des prud’hommes–, conduit, sous ce prétexte, à établir un barème, qui risque fort de devenir une norme, inférieure à l’indemnité légale prévue aujourd’hui (4 mois au lieu de 6 mois pour 2 ans d’ancienneté), à laquelle se référeront les juges. Le dernier alinéa porte de graves conséquences puisqu’il permettra à l’employeur d’invoquer, devant le juge, des «éléments» qui ne figuraient pas forcément dans la lettre de licenciement et face auxquels le salarié n’a donc pas pu se défendre. Sur cet aspect il s’agit d’un retour de la volonté de contourner les obligations liées à la motivation préalable découlant notamment de la convention 158 de l’OIT (Organisation internationale du travail), qui avait conduit à l’annulation du CNE (Contrat nouvelles embauches) à la suite d’une plainte de FO.

Enfin, l’article 26 conduit simplement à spolier, dans certaines situations, les salariés de la possibilité de faire reconnaître et réparer leurs droits en raccourcissant les délais de prescription (de 5 ans à 24 mois, pour ce qui concerne le droit du travail, et de 5 ans à 36 mois pour les salaires. Il ne faut pas oublier ici qu’il s’agit du temps qui est donné à un salarié, qui n’est évidemment pas forcément le mieux armé en la matière, pour s’apercevoir ou comprendre que ses droits n’ont pas été respectés!

Voir les commentaires

Quelques articles de la semaine...

23 Février 2013, 09:34am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste. Des lettres très long courrier

Source : Le Télégramme

Pour les usagers de la Poste, le début des ennuis date du 26 novembre. Ce jour-là, la plate-forme  industrielle du courrier (Pic) de Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35) récupère officiellement l'intégralité de l'activité des centres de tri départementaux de ...

Le braqueur de la Poste de Drocourt avait aussi attaqué quatre ...

Source : La Voix du Nord

Le braqueur de la Poste de Drocourt avait aussi attaqué quatre commerces. Par la rédaction pour La Voix Du Nord, Publié le 23/02/2013 - Mis à jour le 23/02/2013 à 02 : 32. Par La Voix Du Nord. Réagir. | ÉLUCIDATION |. Un homme de 21 ans avait été ...

Astuces pour envoyer un colis moins cher

Source : La Nouvelle République

En Colissimo, La Poste annonce une livraison des colis en 48 heures. La Poste n'ayant plus le monopole de l'expédition des colis, il peut être avantageux de comparer les prix avant envoi. Avec le succès de réseaux de ventes d'occasion comme leboncoin ...

Ruinée, la poste américaine va vendre des vêtements

Source : Le Figaro

Décidemment, la poste américaine va mal. On apprenait au début du mois que l'U.S. Postal Service (USPS) allait arrêter de distribuer le courrier le samedi pour économiser 2 milliards de dollars. «Notre situation financière relève de l'urgence ...

La Poste, acteur historique de l'électromobilité – Entretien avec ...

Source : Association AVEM

Acteur historique de l'électromobilité avec pour ambition de s'équiper de 10.000 véhicules électriques à l'horizon 2015, le Groupe La Poste est à l'initiative d'un groupement de commandé aujourd'hui piloté par l'UGAP. Plus récemment, le Groupe a lancé ...

Brest. Préavis de grève au centre de tri postal

Source : Ouest-France

À l’appel de la CGT et de Sud PTT, 90 membres du personnel du centre de tri postal de Brest-Kergaradec se sont rassemblés ce jeudi soir devant leur lieu de travail. Et ce, pour « faire connaître leur…

Voir les commentaires

INFO : Menace de grève à La Poste de Mouans-Sartoux

23 Février 2013, 09:02am

Publié par FOcom Poste 06

La grève dans le bassin cannois fait boule de neige.

Réunis vendredi après-midi en assemblée générale, les facteurs de Mouans-Sartoux viennent de voter en faveur d'un préavis de grève.

La durée du préavis étant de cinq jours, la grève pourrait débuter jeudi prochain

Source : Nice Matin Publiée le 22/02/2013

Voir les commentaires

Le conflit social à La Poste s'embourbe à Cannes et au Cannet

22 Février 2013, 09:37am

Publié par FOcom Poste 06

Le mouvement de grève se poursuit aujourd'hui, avec 18 postiers grévistes au Cannet et le même effectif à Cannes. Le conflit s'embourbe.

Les facteurs du Cannet ne se sont pas rendus à Nice ce matin à la réunion de négociation prévue à la direction de la Poste, au motif que ce déplacement leur occasionne des frais. Ils souhaitaient être reçus à Cannes.

Quant aux postiers de Cannes, ils ne se sont pas davantage rendus à la réunion de négociation organisée à Cannes.

Au Cannet, certaines entreprises qui ne reçoivent plus normalement leur courrier depuis 17 jours, et notamment des règlements par chèque, commencent à avoir des difficultés de trésorerie.

Source : Nice Matin Publié le 21/02/2013

Voir les commentaires

INFO : La grève reconduite au centre de tri du courrier de Lognes…

22 Février 2013, 09:35am

Publié par FOcom Poste 06

Les agents de la plate-forme industrielle du courrier (PIC) de Lognes en grève illimitée à l’appel d’une intersyndicale CGT, FO et Sud depuis ce matin, viennent de reconduire leur mouvement. Selon les syndicalistes, ils étaient aujourd’hui 75% de grévistes, tandis que la Poste en reconnaît simplement 45% le matin et 35% l’après-midi. Des perturbations sont à attendre dans la distribution du courrier dès demain matin dans les départements de la Seine-et-Marne, de l’Yonne et de l’Aube.

Gilles Cordillot

Source : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/  Publié le 20/02/2013

Voir les commentaires

Distribution : Prime d’équipe 2013

22 Février 2013, 09:09am

Publié par FOcom Poste 06

Du changement mais les revendications demeurent !…

[Télécharger]

Voir les commentaires

Le retour des saigneurs !!!

21 Février 2013, 17:39pm

Publié par FOcom Poste 06

L’accord du 11 Janvier 2013 entre le MEDEF, la CFDT, la CFTC et la CGC demande de la part des salariés non pas des concessions (donnant/donnant), mais des renoncements :

> Pas de contestation possible en cas de restructuration,

> pas de contestation possible du plan social,

> pas de contestation possible en cas de déclassement.

C’est « accepte ou prends ton chèque ! »

Sacrifices !

Et plus encore, régression sociale !

Ce sont des décennies d’acquis (de droits) sociaux rayés d’un coup de plume, pour satisfaire les actionnaires.

Si on voit bien les avantages pour les patrons, les avancées pour les salariés ne sont pas manifestes !

> Sauvegarder l’emploi ? en licenciant plus facilement ?!

> Protéger les salariés ? en licenciant plus facilement ?!

> Mettre fin aux abus de CDD ? alors qu’il suffira aux patrons comme pour l’embauche de travailleurs handicapés, de payer des pénalités.

Si le moyen de garder son emploi c’est de faire les 4 volontés du patron, où est le progrès ?!

D'ailleurs, avant même que la loi soit votée, on voit Renault s'engouffrer dans la brèche et utiliser cet accord scélérat pour liquider l'emploi et les droits des salariés !

Résister !

Pour FO rien n’est perdu, il faut se battre et faire entendre notre voix pour éviter de payer cash cette note qui n’est pas la nôtre.

Il faut se battre pour convaincre la représentation nationale que le compte n’y est pas : une petite taxe sur les CDD, une pincée de prévoyance et de droits rechargeables…

NON ! Ce n’est pas en facilitant les licenciements qu’on sécurise et développe l’emploi !

Il n’y a pas besoin de plus de flexibilité en France. Elle fait des ravages dans tous les secteurs.

Partout en Europe, l’austérité et la déréglementation sociale mènent l’économie à l’abîme et les salariés au chômage !

Les exigences du MEDEF ne peuvent faire loi !

Le 6 mars, le projet est au conseil des ministres.

Les élus de la République ne doivent pas retranscrire l’accord en loi.

C’est ce que nous devons exprimer avec force en participant massivement à l’appel FO et CGT de grèves et de manifestation le 5 mars.

Nb : Un préavis de grève couvrira l’ensemble des personnels et services de La Poste.

Article FOCOM38

 

Voir les commentaires

Le 5 mars: Tous en grève ! (Un ANI qui nous veut du mal… )

21 Février 2013, 16:57pm

Publié par FOcom Poste 06

 

Associations, syndicats, partis politiques et citoyen-ne-s, nous lançons un appel afin que l'accord national interprofessionnel (ANI) signé le 11 janvier 2013 par le patronat et trois syndicats ne soit pas transcrit dans la loi. Cet accord illégitime constitue, en effet, un recul social majeur, qui…   (Pour lire la suite, cliquez sur le lien : http://blogs.mediapart.fr/blog/fondation-copernic/190213/un-ani-qui-nous-veut-du-mal)

Source : blogs.mediapart.fr

Nb : Ouf! Enfin un article qui traite de ce sujet essentiel! A lire!

 

Voir les commentaires

Appréciation 2013 quelques rappels

21 Février 2013, 09:18am

Publié par FOcom Poste 06

L a saison de l'appréciation vient de démarrer. Il semble important de rappeler, ici, quelques fondamentaux.

> L'agent doit pouvoir préparer l'entretien : Donc, on ne vous convoque pas le matin pour la fin de vac. On doit vous prévenir plusieurs jours avant.

> Ça ne se fait pas à la va-vite sur un coin de table : Un entretien dure au minimum 30' mais plutôt entre 1h et 1h 30.

> C'est un moment de dialogue entre l'agent et l'encadrant : Ce n'est donc pas un monologue du cadre. Vous devez pouvoir argumenter et discuter.

> L'entretien est réalisé par un appréciateur qui connaît l'agent : Et pas par le cadre qui vient d'arriver dans le service (surtout ces temps-ci).

> En cas de difficultés sérieuses avec l'encadrant : Vous pouvez demander à passer avec un autre appréciateur.

Attention à ne pas être objectivé sur des critères qui vous ne concernent pas (commercial pour les facteurs, etc…),

N'oubliez pas de mentionner vos souhaits d'évolution et de formation,

Mentionnez par écrit tout ce que vous n'avez pu exprimer oralement,

Votre signature n'implique en rien l'acceptation des appréciations et des objectifs,

Enfin, si vous êtes en désaccord, vous DEVEZ faire un recours. Vous avez 2 mois pour cela après retour de votre feuille d'appréciation mentionnant la note finale.

Voir les commentaires

Enseigne : Un signe ?!

21 Février 2013, 09:09am

Publié par FOcom Poste 06

La nouvelle direction nationale de l'Enseigne arrive tout droit de la Banque Postale et, au vu de la présentation du PACS (plan d'action commercial), ce n'est pas juste une coïncidence.

On pourrait résumer notre activité et nos objectifs en 3 mots : Du BANCAIRE, du BANCAIRE et du BANCAIRE…

Et j'oubliais : "La Poste mobile" !!

Source de l’article : FOCOM38

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>