Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Courrier : FQ, FE sur le carreau!

21 Février 2013, 09:05am

Publié par FOcom Poste 06

La plupart des réorganisations, qui ont lieu en ce moment voient le nombre d'équipe se réduire et le nb d'agents augmenter dans chacune d'elles.

La raison en est simple et la Poste ne s'en cache même pas : en procédant ainsi, on diminue sensiblement le nombre de FQ et de FE dans les établissements.

On fait donc des économies substantielles !

Ah ! Il est loin le temps où la Poste promouvait ces collègues et leur promettait des lendemains qui chantent ! Maintenant, la Poste leur propose de (re) devenir... rouleurs !

Rouleur de luxe qu'on appellera en renfort chaque fois que de besoin et à qui on promettra sûrement d'accéder à leur niveau de fonction… si une place se libère et si personne d'autre n'a été retenu ("J'te sens plus motivé ! Y'a des jeunes qui en veulent plus que toi, tu sais, coco !").

Ah ! Quelle belle maison !

Source de l’article : FOCOM38

Voir les commentaires

Co-construction?!

21 Février 2013, 08:58am

Publié par FOcom Poste 06

Quel que soit le métier, on entend depuis plusieurs semaines le même discours, la même litanie : Il faut CO-CONSTRUIRE !

Récemment, une nouvelle locution est apparue : « Nous devons partager les problématiques »  Waouh !

Joli programme !

Le hic, c'est qu'il faudrait « co-construire » les réorganisations sur les fondations (solides ?) de la Poste, à savoir : réductions des coûts et de la masse salariale !

Il faudrait « partager les problématiques » qui en découlent, à savoir : réduction des effectifs, course à la productivité, réorganisations incessantes ? Sans nous !

Des vagues de réorganisations cette année au Courrier comme à l’enseigne…

Notre problématique à nous, c'est de stopper cette déferlante !

Source de l’article : FOCOM38

Voir les commentaires

INFO : Avis de tempête à la PIC de Lognes (77) - Communiqué de presse des syndicats CGT, FO et SUD.

20 Février 2013, 11:24am

Publié par FOcom Poste 06

Dès le 20 février 2013, le personnel de la plateforme industrielle du courrier (PIC) de Lognes sera en grève illimitée.

La direction a décidé de supprimer 45 emplois sur le site, 25 de ces emplois sont liés à un transfert de trafic, les 20 autres uniquement des gains de productivité réalisés sur la masse salariale.

Le personnel de la PIC subit les conséquences d’une politique nationale, qui a en 10 ans, réduit les effectifs de moitié, on est passé de 30000 à 15000 postiers dans les Centres de Tri Courrier et les PIC.

Il y a 7 ans, le CTC de Meaux traitait 1,7 millions de plis/jour avec 400 agents contre 3 millions/jour à la PIC aujourd’hui avec 360 agents.

Le personnel a majoritairement voté cette grève pour mettre fin à cette logique purement comptable.

Nous devons remettre l’humain au cœur des négociations pour mettre fin aux suppressions d’emploi, à la souffrance au travail, à la multiplication des maladie professionnelles, des d’arrêts pour accident de travail (multiplié par 3 entre 2011 et 2012).

Nous combattons aussi pour la défense du service public. Nous refusons la destruction programmée des brigades de nuit qui préfigure la suppression progressive du courrier en J+1 pour le remplacer par la lettre verte J+2.

Ce matin nos syndicats (CGT, FO et SUD) étaient reçus en audience dans le cadre de ce préavis de grève. La direction locale s’est réfugiée derrière des décisions prises au niveau départemental pour ne pas négocier sur l’emploi et le traitement de la lettre verte. Nous avons donc maintenu ce préavis.

Mercredi 20 février à partir de 13h30 nous organiserons un rassemblent des grévistes devant la PIC pour décider en A.G. des actions à mener.

Cette grève illimitée aura une lourde incidence sur la distribution pour les usagers et entreprises des départements 77/89/10.

A Lognes le 19/02/2013.

Nb : Toujours revenir sur les effectifs, les horaires, les conditions de travail, bref sur la santé au travail du personnel…

Voir les commentaires

APPEL de FO et de la CGT pour le 5 mars 2013

20 Février 2013, 10:44am

Publié par FOcom Poste 06

Les deux confédérations CGT et FORCE OUVRIERE réaffirment leur opposition résolue aux principales dispositions contenues dans l’accord interprofessionnel sur l’emploi du 11 janvier 2013.

FOcom se battra pour que ce que pense avoir obtenu le MEDEF et certaines organisations syndicales n’entre pas dans la loi et notamment tout ce qui consiste à :

museler les représentants du personnel en leur imposant la confidentialité sur les informations qu’ils reçoivent, et des délais préfixés pour entendre leurs experts et rendre leur avis ;

licencier sans avoir à justifier d’un motif économique le salarié qui aura refusé une modification de son poste ou de son lieu de travail dans le cadre d’une réorganisation, et de s’exonérer par là même de toute mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi et des règles encadrant le licenciement économique ;

licencier sans contrôle les salariés refusant les modifications de leur rémunération ou de leur temps de travail issues des accords dits « de maintien dans l’emploi », en se libérant là aussi de toutes les règles propres au licenciement pour motif économique ;

lorsque l’obligation de mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi n’aura pu être contournée, de s’affranchir par accord collectif de toutes les règles encadrant sa présentation, ou de se prémunir de tout contrôle judiciaire sur ce plan, par le jeu d’une homologation du DIRECCTE qui n’en a ni les moyens ni la compétences, homologation pouvant être simplement implicite et excluant tout contrôle sur le motif des licenciements ;

tenter d’échapper à tout contrôle judiciaire et au débat contradictoire qui s’attache à l’intervention du juge, et, au risque de sanction notamment par des délais de prescription exceptionnellement brefs.

Cette journée doit exprimer un refus de l’austérité et de la flexibilité ; l’exigence de réponses nouvelles pour les droits

sociaux, l’emploi, l’augmentation des salaires et des pensions.

FO et la CGT décident d’appeler les salariés à se mobiliser et à exprimer leur désaccord en direction du gouvernement, des députés et des sénateurs.

Tous ensembles le 05 mars 2013

Voir les commentaires

Ne pas rajouter de l’austérité à la rigueur

20 Février 2013, 10:36am

Publié par FOcom Poste 06

Il y a longtemps que nous expliquons que les 3% de déficit budgétaire ne seront pas respectés en 2013 et que cette norme dogmatique est dangereuse. Après la remise du rapport de la Cour des comptes, le gouvernement vient d’annoncer que les 3% ne seront effectivement pas atteints en 2013. Mais, ajoute-t-il tout de suite, le 0% sera atteint en 2016 et nous ne changerons rien dans la trajectoire. Traduction: il va falloir accentuer l’austérité pour respecter les critères de Maastricht, les traités européens (dont le TSCG) et les exigences allemandes.

Au moment de l’adoption du pacte budgétaire européen (le TSCG), nous avons –ainsi que la Confédération européenne des syndicats– marqué notre opposition et dénoncé les dangers sociaux, économiques et démocratiques de ce traité.

Après avoir massivement aidé les banques au début de la crise et accru ainsi l’endettement, les pays européens se sont lancés ou se sont vu imposer des cures sévères d’austérité. C’est particulièrement le cas en Grèce, en Espagne ou au Portugal, où actuellement le gouvernement vend ce qu’on appelle les «bijoux de famille» en privatisant à tout va et où la condition des salariés s’aggrave.

Quand le pacte de croissance a été adopté conjointement au traité non renégocié, nous avons expliqué qu’il ne s’agissait pas de 120 milliards d’euros, mais de 10 milliards nouveaux sur le plan européen, ce qui est une goutte d’eau.

Le dernier budget européen adopté récemment par les gouvernements (dans l’attente du verdict du Parlement européen) le confirme: c’est un budget de diminution, un budget d’austérité qui pénalisera en particulier les investissements d’infrastructures et d’avenir.

En France, après avoir augmenté les impôts et réduit les dépenses, l’heure est aussi au serrage de boulon. Dans la lettre adressée aux ministres pour préparer les budgets 2014-2015, il est annoncé des «économies très ambitieuses», ce qui signifie une diminution des dépenses. Cela signifie aussi qu’on risque d’ajouter de l’austérité à la rigueur. Déjà l’année 2012 s’est difficilement terminée avec une croissance économique nulle, des investissements et des exportations en berne, une consommation à la traîne et un chômage en forte hausse. C’est cela, concrètement, la conséquence d’une politique économique d’austérité.

De ce point de vue, l’accord national interprofessionnel du 11 janvier –salué par les milieux financiers et la Commission européenne– est un accord d’accompagnement de cette politique économique visant à faire payer au plus grand nombre les erreurs et frasques de quelques-uns.

Cela ne fait que justifier pleinement notre appel à manifester le 5 mars prochain. Tout le monde doit faire face à ses responsabilités et les choses doivent être dites et faites.

L'éditorial de Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière, daté du mercredi 20 février 2013

Voir les commentaires

INFO : Quel avenir pour les facteurs ?!

17 Février 2013, 11:10am

Publié par FOcom Poste 06

En grève à Valbonne, puis au Cannet, les facteurs revendiquent de meilleures conditions de travail et la défense de leur métier.

Les facteurs haussent le ton un peu partout dans le département. Et ce qui se joue ici, c’est bien l’avenir de la distribution du courrier. C’est ainsi qu’après ceux de Valbonne, les postiers du Cannet se sont mis en grève. Ils refusaient notamment le passage d’un jour de repos toutes les 3 semaines, à un toutes les 4 semaines. Ils demandaient aussi une prime à la vie chère décente et l’arrêt des suppressions de tournée. Ce matin de février alors que les grévistes sont venus rendre visite à leurs camarades au centre de tri de Mouans-Sartoux, Eric Deltour, représentant du personnel et syndiqué CGT dans ce centre témoigne de son mal-être « Nous ne sommes pas que des chiffres et des identifiants. Nous sommes des humains. ». (…)

Source : http://www.le-patriote.info/index.php/actualites/441-facteurs

Nb : Pour la suite de l’article, cliquez sur le lien

Voir les commentaires

La Poste : championne des CDD abusifs

17 Février 2013, 10:50am

Publié par FOcom Poste 06

Contrats précaires à répétition, dépassements des horaires de travail non-rémunérés, chantage à la retraite anticipée... Thomas Barba explique comment La Poste impose des conditions de travail de plus en plus insupportables à ses salariés. Extrait de ...

Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/poste-championne-cdd-abusifs-637101.html

Voir les commentaires

INFO : La grève se poursuit à la Poste du Cannet…

17 Février 2013, 10:45am

Publié par FOcom Poste 06

Le mouvement de grève se poursuit au centre de distribution de la Poste du Cannet. Les protagonistes, grévistes d'un côté et direction de l'autre, ont prévu de se retrouver à la table des négociations ce lundi matin pour tenter de trouver un terrain d'entente.

Ce à quoi ils ne sont pas parvenu pour l'instant après une dizaine de jours de mouvement de mécontentement. Un mouvement qui pourrait s'étendre à la plateforme de distribution de la Poste de Cannes-Le Béal où un préavis de grève a été déposé pour le mercredi 20 février. Le Syndicat CGT et la direction devraient se rencontrer la veille, mardi 19, afin de tenter la conciliation.

Les postiers en grève au Cannet réclament notamment le maintien des horaires hebdomadaires à 38 heures 10 et de la fréquence des jours de repos supplémentaires à un toutes les trois semaines.

Source : http://www.nicematin.com/cannes/la-greve-se-poursuit-a-la-poste-du-cannet.1147902.html

 

Nb : Outre le maintien d’un jour de repos toutes les 3 semaines au lieu d’un toutes les 4 semaines, les facteurs demandent aussi l’arrêt des suppressions de tournée et une prime à la vie chère  correspondant aux réalités départementales. Ne pas oublier que ce type d’action a aussi pour but d’éviter une trop grave dégradation de leurs conditions de travail et du service public…

Voir les commentaires

Quelques actualités de la semaine...

16 Février 2013, 09:38am

Publié par FOcom Poste 06

Arrêtés après l'attaque du camion de la Poste

Source : Le Parisien (mais avec abonnement !)

Tweeter. Hier, à Gennevilliers, deux malfaiteurs ont été arrêtés et… relâchés, le temps de l'enquête. Ils sont les principaux suspects dans une affaire d'attaque de camion postal. Mercredi, deux truands menacent un livreur de la Poste avec un couteau ...

La Poste confie son fleuron à l'architecte de la BNF

Source : Le Parisien

A bientôt 60 ans, Dominique Perrault fait un retour remarqué en Ile-de-France. L'architecte de la bibliothèque François-Mitterrand a remporté le concours de la restructuration de la poste du Louvre (Ier). Cet édifice de 35000 m2, œuvre de Julien ...

La révolte d'une start-up contre le pillage des grands groupes

Source : Challenges.fr

En 2009, la Poste est venue nous voir dans le cadre d'un appel d'offres afin de tester dans l'Essonne le procédé de ma société. Pour l'occasion, un consortium (accord NDLR) entre trois entités a été créé : La Poste, un Centre de recherche et moi-même

La Poste d'Ollioules en travaux

Source : Var-Matin

Durant ce laps de temps, les clients seront accueillis dans les anciens locaux de la gendarmerie situés juste en face de la Poste. Le déménagement du mobilier et des appareils devrait se terminer ce vendredi. L'accueil temporaire sera ouvert à compter ...

" L'agence postale communale est une fumisterie "

Source : La Nouvelle République

Enrayer la stratégie de destruction des emplois de La Poste et de France Télécom, tel est l'un des objectifs de la CGT Fapt 41, réunie en congrès, à Blois. Ils ont eu deux jours, jeudi et vendredi, pour déterminer les orientations et les revendications ...

La Poste partenaire des associations

Source : La Nouvelle République

A l'issue d'une période d'essai réussie, La Poste et les associations Quartiers proximité et Régie de quartier viennent de renouveler une convention de partenariat visant à améliorer l'accessibilité des habitants des quartiers nord et Quinière à leur ...

La Poste va équiper de smartphones ses 90.000 facteurs d'ici 2015

Source : TV5

La Poste va équiper progressivement d'ici 2015 ses quelque 90.000 facteurs d'un smartphone afin de faciliter leurs opérations courantes et les services de proximité qu'ils peuvent être amenés à rendre, a indiqué le groupe dans un communiqué. voir le ...

Entretien avec Antoine Doussaint, directeur des achats, La Poste

Source : Magazine Décideurs

Nous nous sommes aussi équipés d'un ERP France particulièrement performant. La Poste chaque année passe pour 5,5 milliards d'euros d'achats auprès de 30 000 entreprises dont 25 % de PME. Nous traitons plus d'un million de factures dont 96 % sont ...

Grève illimitée à la Poste de Pornic dès ce jeudi

Source : Ouest-France

Les agents du centre de la Poste revendiquent le comblement de tous les postes vacants, des moyens de remplacement pour les congés et repos hebdomadaires plus importants, une prime d'équipe annuelle de 450 €, un planning annuel avec des jours de ...

Rodez : les facteurs en grève, 47 tournées de distribution du courrier sur 55 annulées

Source : Le Midi Libre

Dénonçant la baisse régulière des effectifs et le manque de moyens humains pour assurer correctement le service, les personnels du centre de distribution du courrier de Rodez sont en grève…

Voir les commentaires

Le Cannet : La grève risque de s'étendre à Cannes…

15 Février 2013, 10:38am

Publié par FOcom Poste 06

Un préavis de grève vient d'être déposé au centre de distribution de Cannes Béal.

Le mouvement social a commencé au Cannet le 6 février dernier, bloquant depuis l'acheminement du courrier. Les salariés dénoncent une surcharge de travail et des modifications, qu'ils jugent inadéquates, de leurs horaires de travail.

Source : http://www.nicematin.com/cannes/la-greve-a-la-poste-risque-de-setendre-a-cannes.1146387.html

 

Nb :  Un peu partout des tournées supprimées, des quartiers alourdis, souvent la disparition des lundis libres et / ou la diminution importante du samedi sur deux, les derniers embauchés qui deviennent de fait des rouleurs à vie, sans compter le renvoi au chômage des intérimaires et des CDD...  la bonne volonté des postiers a des limites !

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>