Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Enseigne: Colmar, les postiers protestent contre la réorganisation de leur bureau...

14 Février 2013, 18:56pm

Publié par FOcom Poste 06

grc3a9ve2.jpg

Voir les commentaires

INFO : Contentieux entre La Poste et La Chapelle-Saint-André (Nièvre), qui réclame une redevance pour occupation du domaine public

14 Février 2013, 18:44pm

Publié par FOcom Poste 06

ErDF et France Télécom la paient déjà. La redevance pour occupation du domaine public peut-elle également s'appliquer à La Poste ? C'est la question que doit trancher le tribunal administratif de Dijon d'ici à fin février 2013. La juridiction administrative, saisie par La Poste, a mis le jugement en délibéré, à l'issue de l'audience qui s'est déroulée le 29 janvier dernier.

Dans ce dossier, La Poste conteste la délibération adoptée le 10 février 2012 par le conseil municipal de La Chapelle-Saint-André (350 habitants dans la Nièvre), qui fixe la redevance à 63 000 euros.

« Elle correspond aux 63 boîtes aux lettres installées par La Poste et regroupées par blocs » pour permettre au facteur de réduire le temps de la tournée, précise Jany Siméon, le maire de La Chapelle-Saint-André.

L’initiative prise par la commune traduit le mécontentement de l’équipe municipale. En 2012, La Poste a réduit le nombre d’heures d’ouverture au public du bureau local à 12… contre 18 auparavant.

« Tant que La Poste était ouverte tous les matins, nous étions d’accord, mais nous considérons qu’avec cette nouvelle réduction des horaires, cette entreprise ne tient pas compte du souhait de la commune », explique Jany Siméon.

« Un montant raisonnable » - Dans un courrier que Jany Siméon a reçu le 9 février, le préfet de l’Yonne indique qu’il assigne également la commune de La Chapelle-Saint-André au tribunal administratif, considérant que la somme demandée n’est pas raisonnable.

« Il ne conteste pas le droit, pour la commune, à demander une redevance », souligne Jany Siméon, qui a cependant demandé au préfet, par retour de courrier, de lui préciser ce qui constituait, à son sens, « un montant raisonnable ».

« En l’absence de points de repère, nous avons estimé que la ville pouvait fixer librement ce montant, sachant que La Poste n’est pas obligée de payer puisqu’elle peut à tout moment retirer ses boîtes », dit Jany Siméon.

ErDF, France Télécom et Orange versent de leur côté respectivement 189, 565 et 614 euros à la commune, au titre de l’occupation du domaine public. « Le calcul repose, pour ErDF, sur un mètre linéaire non transposable pour La Poste », relève le maire de La Chapelle-Saint-André.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com/

Nb : C’est légal, toute occupation du domaine public peut faire l’objet d’une facturation y compris pour des particuliers, c’est une arme intéressante susceptible de permettre aux communes de freiner certaines restructurations peu populaires en milieu rural…

Voir les commentaires

INFO : À Angers, des levées de boîtes aux lettres à 13 h…

14 Février 2013, 18:28pm

Publié par FOcom Poste 06

« La dernière levée de 60 des 95 boîtes aux lettres d’Angers va se faire dorénavant à 13 h. Au lieu de 16 h, dénonce la CGT du centre de tri de La Poste du Maine-et-Loire. Elles sont jugées « non productives » par La Poste. » Et les syndicalistes d’ajouter : « Les usagers des quartiers concernés n’ont été informés de rien. C’est une nouvelle dégradation du service public négociée en accord avec la mairie d’Angers ».

« On a évité la suppression »

« En milieu d’année 2012, la direction de La Poste nous a informés de sa volonté de supprimer 44 boîtes aux lettres, explique Vincent Dulong, adjoint au maire. Nous avons refusé. En octobre 2012, la Poste est revenue vers nous pour négocier. Nous avons finalement obtenu qu’il n’y ait aucune suppression. Nous leur avons concédé la possibilité de ramener les horaires de levée à 13 h pour certaines boîtes aux lettres. »

La direction de la Poste était ce mercredi soir injoignable.

Source : http://www.ouest-france.fr/ Publié le 13/02/2013

Nb : La Poste poursuit le réaménagement du territoire, mais pas dans le sens du service public ; nous aimons aussi le courage de La Poste pour défendre ce type de décisions…

Voir les commentaires

Un rappel sur les ASA pour enfant malade : Elles sont de droit !

14 Février 2013, 18:14pm

Publié par FOcom Poste 06

Asa_enfant_malade.jpg

Voir les commentaires

INFO RH: Intégration en CDI de 1000 CDD par an…

14 Février 2013, 18:06pm

Publié par FOcom Poste 06

Le recours au « contrat-pro » n'est plus automatique. Pour les recrutements externes, la candidature des agents en CDD sera examinée prioritairement !

Nous invitons tous les collègues en CDD à remplir la demande jointe et à en faire parvenir un exemplaire à la section FOCOM Poste de votre département pour le suivi de votre dossier.

A noter que cela concerne également les agents qui ont été en CDD, même s'ils ne travaillent pas actuellement à la Poste !

Cdd-Cdi.jpg

Source de l’article: FOCOM 38

Voir les commentaires

La banque postale : Election au conseil de surveillance de La Banque Postale : FO Com en nette progression

14 Février 2013, 17:39pm

Publié par FOcom Poste 06

FO Com, avec 19,95 % des voix, a conforté son siège au Conseil de Surveillance…

[Télécharger] ou cliquez sur l'image

20130212_lbp1.jpg

Voir les commentaires

Polémique: Mais où va la Banque postale ?

14 Février 2013, 17:22pm

Publié par FOcom Poste 06

Le crédit révolving permet à des banques de faire du profit au dépend des petites gens.

Aujourd'hui, même la banque postale s'y met.... Qu'importe les effacements de dettes dans le cadre du traitement d'un dossier de surendettement....Pour 1 personne qui voit s'effacer ses dettes, ce sont des dizaines d'autres qui se saignent pour payer des intérêts exorbitants aux boîtes de crédits

La banque postale vous ment quand elle affiche le slogan « Banque et citoyenne ».... citoyenne ? Oh que non ! Elle n'hésite pas à refouler des clients jugés non solvables ….

Elle ne ment pas quand son patron déclare le 6 septembre dernier :

« Je le dis à mes clients, comme aux syndicats, la gratuité, c'est l'ennemi du service public ! Comme les autres nous devons faire du chiffre d'affaire ! » Et plus que d'autres d'ailleurs !?

De nombreux consommateurs utilisent la carte bancaire à débit différé, ce qui pose d'ailleurs à beaucoup d'entre eux des problèmes de budget :

Ils commencent souvent leur mois avec un large déficit non visible qui peut s'aggraver.... Mais bon, passons, il y a là tout un travail d'information aux consommateurs à faire.

La Banque postale, vous savez la fameuse banque »citoyenne » (! ?) a décidé de passer subitement d'un débit différé le 5 du mois suivant au 28 du mois en cours.... Ce qui permet à la « citoyenne » de glaner quelques euros d'aggios à chaque découvert.

Voici là une première mesure permettant d'enrichir la banque et d'appauvrir les clients les plus en difficultés.

La deuxième consiste à rendre depuis l'an dernier le retrait dans un autre distributeur que celui de la banque postale, payant à partir du 6ème retrait...

La troisième mesure est spectaculaire : il s'agit depuis octobre 2012 de proposer un crédit renouvelable baptisé-hypocrisie oblige- le « service anti dépassement ».

Les associations de consommateurs ont toujours combattu à juste titre ces crédits « révolving » ou plus clairement nommé « révolver » qui conduisent des familles à se retrouver dans le rouge vif avec des taux pouvant friser les deux chiffres.

Dire que Jean-Paul Bailly, PDG de la Poste avait clamé le 25 novembre 2009 devant l'Assemblée Nationale :

« Nous ne proposerons pas de crédit renouvelable afin de ne pas pousser à l'endettement » !?

La banque postale n'est pas « Banque et Citoyenne », ses valeurs sont aux antipodes de la mission de service public, qu'elle affiche encore pour faire croire aux plus naïfs qu'il n'y a pas de rupture entre la poste, avant hier service public et aujourd'hui entreprise.... La banque postale n'étant qu'une filiale...

La poste cherche à faire de l'argent et la banque postale aussi.

Les postiers sont très attachés encore aux missions de la poste et au service du client, résisteront-ils encore demain quand la rentabilité à outrance deviendra la seule priorité réelle.

Les agences sont invitées à percevoir une tarification pour un maximum de service ….

Le client paiera tous les services possibles et imaginables...quant au service direct au guichet, il est limité à certaines opérations rentables... pour le retrait de timbres et l'affranchissement, de plus en plus le « client » est invité à utiliser le distributeur automatique .

« Clients » de la Poste, vous qui étiez encore hier des usagers, soyez des consommateurs vigilants à la Poste comme ailleurs et surtout refusez tout crédit renouvelable qui, même s'il n'atteint pas encore les 20%, frise les 15% et vous plombe !

Citoyens, agissez avec les bénévoles des associations familiales pour faire interdire le crédit révolver !

Jean-François Chalot

Source : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/mais-ou-va-la-banque-postale-130643 Publié le 13/02/2013

Nb : NO COMMENT !

Voir les commentaires

INFO: APRÈS LE CCN, RÉUSSIR LE 5 MARS...

13 Février 2013, 15:05pm

Publié par FOcom Poste 06

Le Comité confédéral national de Force Ouvrière s’est réuni la semaine dernière à Paris. Rappelons qu’il regroupe les représentants de toutes les unions départementales et territoriales, ceux des fédérations professionnelles, les membres de la Commission exécutive et du Bureau confédéral. C’est en quelque sorte le parlement de Force Ouvrière.

Toutes les questions d’actualité économique et sociale y ont été abordées, tant sur le plan national qu’européen et international.

Pouvoir d’achat, avenir du service public républicain, protection sociale collective, stratégie industrielle, emploi et chômage sont quelques-uns des thèmes traités dans la résolution adoptée.

L’accord national interprofessionnel «compétitivité - sécurisation» du 11 janvier 2013 a été une des questions au centre des débats.

Unanimement, le CCN a appuyé la décision du Bureau confédéral de ne pas signer cet accord, dangereux pour les droits sociaux, individuels et collectifs des salariés et plus qu’aléatoire pour les prétendus droits nouveaux. Comme l’explique le professeur Antoine Lyon-Caen, c’est la divergence entre le syndicalisme des droits sociaux et le syndicalisme du droit social.

Informations auprès des salariés, interventions auprès du gouvernement et des parlementaires sont en cours. Mais il faut aussi montrer publiquement notre désaccord, notre opposition à cet accord et à sa transposition en loi.
Ce sera le cas le 5 mars prochain, veille de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres. Un appel commun à des rassemblements, manifestations et arrêts de travail, spécifiquement contre cet ANI et sa transposition, a été lancé le 8 février par les deux grandes confédérations non signataires, la CGT et Force Ouvrière. (cf. article précédent) (…)

En agissant ainsi, nous disons ce que nous faisons et faisons ce que nous disons. Oui à l’action commune quand les revendications et les modalités d’action sont jugées efficaces.

Déjà l’avant-projet de loi rectifie quelques points, preuve que cet accord est mauvais et dangereux. Mais il reste beaucoup de points nocifs, dont toute la partie flexibilité qui sécurise les employeurs et fragilise les salariés.

Réussir le 5 mars, dans le respect de notre conception du syndicalisme libre et indépendant, tel est maintenant l’objectif.

L'Éditorial de Jean-Claude Mailly du 13 février 2013

Voir les commentaires

INFO : Marseille - Le cauchemar d'un directeur de la poste…

13 Février 2013, 11:13am

Publié par FOcom Poste 06

Le spectre du braquage ou du hold-up pollue presque toujours l'inconscient du banquier. Au moins une fois dans sa carrière, il sait qu'il vivra la triste expérience, un peu comme le pilote de rallye redoute son premier accident. En revanche, la séquestration, l'enlèvement à son domicile pour des motifs crapuleux, demeurent extrêmement rares.

Le directeur de la Banque postale des Aygalades (15e) a vécu ces moments-là, d'une rare violence, où tout bascule dans l'horreur lorsque des malfaiteurs viennent sévir au plus près de l'intimité, menaçant les proches et la famille.

Pour lire la suite de l’article, cliquez sur le lien :

http://www.laprovence.com/article/actualites/marseille-le-cauchemar-dun-directeur-de-la-poste

Nb : Un fait divers banal ?! Franchement y’en à marre de tout ça !!!

Voir les commentaires

INFO : Les postiers du Cannet sont en grève depuis le 6 février…

13 Février 2013, 11:02am

Publié par FOcom Poste 06

Nos collègues ont une nouvelle fois reconduit leur mouvement, mouvement suivi par 45 à 60 % des facteurs…

http://cote-d-azur.france3.fr/2013/02/12/les-postiers-du-cannet-sont-en-greve-depuis-le-6-fevrier-198739.html

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>