Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Tpas: Accord Cadre...

13 Février 2013, 10:45am

Publié par FOcom Poste 06

Dossier 1 : Fonctionnaires ou salariés - Un TPAS ouvert à Tous !

Le TPAS était jusqu’à présent réservé aux seuls fonctionnaires et à la main des directions de métiers. De plus, il était souvent lié aux réorganisations, avec des modalités différentes d’application. L’accord cadre du 22 janvier 2013, signé par FO, prévoit une ouverture à toutes les catégories de personnel sans exception, quel que soit le métier, sur la base du volontariat… [Télécharger]

Voir les commentaires

Retraite et TPS : des milliers de dossiers en souffrance

11 Février 2013, 16:44pm

Publié par FOcom Poste 06

Les conséquences de cette situation sont connues : des dossiers en attente et des conditions de travail dégradées pour les salariés des CSRH [télécharger] ou cliquez sur l'image...

20130211_affiche_tps1.jpg

Voir les commentaires

INFO : Hier, les postiers du Cannet toujours en grève…

9 Février 2013, 10:50am

Publié par FOcom Poste 06

La grève se poursuit au centre de distribution de la Poste au Cannet où, pour le 3e jour consécutif, 17 facteurs (sur 35 postiers) sont en grève. Seules 13 tournées sur 28 sont donc assurées.

Le bureau de poste, en revanche, fonctionne normalement pour l'accueil de la clientèle et le relevage des boîtes aux lettres est assuré, de même que collecte et remise du courrier aux entreprises et collectivités. Le personnel gréviste conteste la réorganisation du travail et réclame notamment des repos supplémentaires et réguliers, le droit aux week-end, des transformations de CDD en CDI et des primes de vie chère.

De son côté, la direction explique que l'organisation contestée « a pour but de préserver l'emploi malgré une baisse du trafic courrier de 8% en deux ans au Cannet ». Une nouvelle rencontre entre direction et syndicats devrait avoir lieu (…)

Source : http://www.nicematin.com/cannes/les-postiers-du-cannet-toujours-en-greve.1138424.html

Voir les commentaires

INFO : Hauts-de-Seine - braquage "éclair" (Hum!) au centre de tri de la Poste

9 Février 2013, 10:38am

Publié par FOcom Poste 06

Le centre de tri de la Poste de Villeneuve-la-Garenne a été la cible de braqueurs bien entraînés et manifestement bien renseignés.

Un spectaculaire braquage a frappé le centre de tri de la Poste de Villeneuve-la-Garenne, dans la nuit de jeudi à vendredi. Vers 2h30, une équipe de malfaiteurs s’introduit sur le site, la plate-forme industrielle courrier (PIC), à deux pas du cinéma Mégarama. De hautes grilles avec des barrières en protègent l’entrée.

Une fois dans la cour, ils se dirigent vers les quais de chargements où les camions viennent récupérer leur cargaison de courriers et de colis.

C’est par ces issues qu’ils pénètrent dans le gigantesque entrepôt. Selon les versions, ils sont quatre, cinq, voire sept hommes. La bande semble bien entraînée et bien renseignée. Tous ont revêtu la panoplie du braqueur : une tenue sombre et des gants. Ils ont le visage dissimulé par une cagoule ou un masque. Les truands, manifestement chevronnés, sont lourdement armés. « Ils avaient des fusils d’assaut et des pistolets », assure un postier.

Dans le bureau blindé

Sous la menace de leurs armes, les assaillants se font ouvrir ce que les postiers appellent la « cabine ». C’est dans ce bureau protégé par des portes blindées que sont stockés les objets de valeur comme les recommandés spéciaux, etc. Ils obligent alors un postier à charger les paquets répartis dans une vingtaine de sacs dans leur véhicule, une puissante Audi, et prennent la fuite avec ce butin. Le raid n’a pas duré plus d’une demi-heure.

« Ils sont restés calmes et avaient l’air jeunes », confie un salarié du centre de tri de la Poste. « J’étais sur un autre quai et donc pas au cœur de l’action, mais j’ai aperçu des silhouettes en noir », ajoute un autre. Pendant tout le temps que dure l’opération, les braqueurs ne perdent pas leur sang-froid. Ils ne tirent aucun coup de feu. « Il n’y a pas eu de violence contre les collègues », confirme un postier. Le dossier est immédiatement confié à la PJ départementale. A ce moment de la nuit, une petite centaine des 450 agents de la Poste se trouve sur la PIC. Cette plate-forme dessert les Hauts-de-Seine ainsi qu’une partie des Yvelines et du Val-d’Oise.

En début de matinée, les camions jaunes avaient repris leur ballet sur les seize quais de la PIC. Vers 8 heures, la direction de la Poste a mis en place une cellule psychologique avec une assistante sociale et un médecin afin d’écouter les postiers choqués. « Ils ont ciblé les objets suivis, indique-t-on à la direction de la Poste. Ce sont des colis et des recommandés avec une valeur déclarée. Avec ce système, ils se retrouvent sur un parcours surveillé et assuré. La traçabilité est totale. On sait exactement où et à quel stade ils se trouvent. Nous avons également mis en place un dispositif pour informer nos clients… » C’est ce genre de paquet qui est utilisé pour les achats et les ventes d’or par correspondance. Hier soir, le préjudice était encore en cours de chiffrage. « De toute façon, on connaît seulement la valeur déclarée. Il y a peut-être une différence avec la valeur réelle », glisse un proche du dossier.

La Poste a diligenté une enquête interne, en lien avec la PJ.

Olivier Bureau

Source : Le Parisien Publié le 09.02.2013

Nb : Et maintenant, les PIC ! L’étonnant est que le braquage ait pu durer 30mn !

Voir les commentaires

Appel de la CGT et de Force Ouvrière, pour le 5 mars...

9 Février 2013, 10:14am

Publié par FOcom Poste 06

« Le 5 mars, cette journée doit exprimer un refus de l’austérité et de la flexibilité ; l’exigence de réponses nouvelles pour les droits sociaux, l’emploi, l’augmentation des salaires et des pensions. »

 Le-5-mars-2013.jpg

Voir les commentaires

La Poste: INFOS...

8 Février 2013, 10:54am

Publié par FOcom Poste 06

10 000 Euros d'amende requis contre la Poste pour discrimination ...

Source : France 3

Une amende de 10.000 euros, dont la moitié avec sursis, a été requise contre La Poste jeudi pour discrimination syndicale envers une ancienne déléguée CGT. Selon la CGT, qui organisait un rassemblement jeudi à 13h00 devant le tribunal de grande ...

BLOIS Le trublion de la poste de l'hôpital au tribunal

Source : La Nouvelle République

L'homme interpellé mercredi au bureau de poste de la rue Bégon pour avoir menacé de mort le personnel, a été emmené aux urgences psychiatriques puis placé en garde à vue au commissariat. Il doit passer en comparution immédiate ce vendredi ...

Un guichetier de la Poste attaqué

Source : Le Parisien (hélas l’article est sur abonnement !)

Le bureau de poste du Vieux-Pays, situé place de l'Eglise, à Aulnay-sous-Bois, a été fermé mercredi après-midi après l'agression d'un employé, survenue le matin. Ce jour-là, vers 10h20, un client fait irruption dans l'agence. Sans explication, il asperge (…)

Un collectif seynois de postiers

Source : Var Matin (07/02/2013)

Ils sont huit postiers seynois et viennent de créer un collectif des "reclassés" de La Poste.

Lorsque La Poste a été privatisée en 1993, ils ont choisi de conserver leur statut de fonctionnaire, mais depuis, leur carrière a été gelée. Ils seraient 6000 en France dans ce cas.

Le collectif des "reclassés" demande à La Poste un rattrapage du déroulement de carrière.

Ils comptent attaquer l'entreprise au tribunal administratif pour faire valoir leurs droits

Reconduction de la grève des facteurs au Cannet

Source : Nice Matin (07/02/2013)

Les facteurs du centre de distribution du Cannet, en grève depuis ce mercredi, ont voté la reconduction de leur mouvement pour jeudi 7 février.

Mercredi, 15 tournées de distribution du courrier sur 28 n'ont pu être assurées au Cannet, 17 des 25 facteurs du centre étant en grève à l'appel de la CGT. Les grévistes dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail.

Ils doivent rencontrer ce jeudi leurs homologues de la plate-forme de Cannes-Beal et réclament par ailleurs une entrevue avec la députée-maire du Cannet…

Voir les commentaires

“À travail égal, salaire égal” : La Poste condamnée, une nouvelle fois !

8 Février 2013, 10:22am

Publié par FOcom Poste 06

Il y a 20 ans, La Poste, s'asseyant sur la loi, recrutait des contractuels à tout va pour réduire sa masse salariale. au cours des années 90,  elle créait une prime appelée "complément poste" mais les contractuels en perçoivent un montant inférieur à celui versés aux fonctionnaires... toujours avec le même objectif, réduire la masse salariale et opposer fonctionnaires/salariés de droit privé.
Hier, le 6 février 2013, la Cour de Cassation a suivi FORCE OUVRIERE en rejetant le pourvoi de La Poste contre un jugement prud'homal...un bout de l'injustice créée par le complément poste va commencer à être réparée...

AVEC FORCE OUVRIERE C'EST LE COMBAT POUR L'EGALITE DES DROITS ET, EN PLUS POUR LE POUVOIR D'ACHAT

[Télécharger] ou cliquez sur l’image…

la_poste_condamnee_rouge.jpg

Voir les commentaires

Service public : La Banque postale est-elle vraiment une « banque citoyenne » ?!

8 Février 2013, 10:01am

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

La Poste: Informations en vrac...

7 Février 2013, 09:34am

Publié par FOcom Poste 06

Logistique : une enveloppe isotherme pour expédier les vaccins par ...

Source : La Tribune

Logistique : une enveloppe isotherme pour expédier les vaccins par la poste. « Constituée de plusieurs épaisseurs de films en polyéthylène recouverts de deux couches d'isolant de 40 mm d'épaisseur, elles-mêmes enchâssées dans un film en plastique ...

La poste américaine ne distribuera plus le courrier le samedi

Source : Le Nouvel Observateur

WASHINGTON (Reuters) - L'US Postal Service, le service fédéral de distribution du courrier aux Etats-Unis, a annoncé mercredi son intention de supprimer la distribution de courrier le samedi afin de réduire ses dépenses. La mesure, qui ne concernerait ...

Poste : les horaires de la colère

Source : Le JSL

Notez cet article : le 07/02/2013 à 05:00 par Charles-Edouard Bride. La Poste de St-Bonnet ouvre, en semaine, de 9 h05 à 11 h 15 et de 14 h 05 à 16 h 10, puis le samedi de 9 à 11 h. Photo C.C. CLP) ...

Appel à la grève jeudi à La Poste

Source : Le Figaro

Trois syndicats (Sud-PTT, CGT et Unsa) appellent à une grève nationale jeudi dans les centres financiers de La Poste pour protester contre la suppression de certains services et réclamer le remplacement de tous les départs de salariés. "Dès 2013, la ...

Ça grogne à la Poste de Rondelet, dans le centre de Montpellier

Source : Midi Libre

Plusieurs agents du service Cedex de la Poste de Rondelet à Montpellier ont dénoncé mardi le projet de transfert de leur activité vers l'ancien centre de courrier de Saint-Jean-de-Védas. Ce déplacement vers l'extérieur de la ville serait synonyme de ...

faits divers Hold-up avec violence à la poste du Wiesberg à Forbach

Source : Le Républicain Lorrain

Hold-up avec violence à la poste du Wiesberg à Forbach. Publiée le 05/02/2013. faits divers Hold-up avec violence à la poste du Wiesberg à Forbach. Ce matin, peu avant 8 h, l'agence postale du Wiesberg s'est fait braquer. La postière a été molestée…

Braquage à la Poste principale de Saint-Nazaire

Source : Ouest-France

13 h, à la Poste principale de Saint-Nazaire, avenue de la République. Le personnel fait barrage à l'entrée en demandant aux usagers de se rendre à la Poste de Ville-Port : « On a été braqués ». Braquage avec violence semble-t-il puisqu'à l'intérieur, ...

Les agents de La Poste manifestent à Saint-Denis

Source : Linfo.re

Les agents mécontents évoquent des "insuffisances salariales" à La Poste de La Réunion et sollicitent l'intervention de Paris dans ce dossier. Les travailleurs qui ont cessé le travail aujourd'hui réclament l'augmentation de la prime ultramarine, prime ...

La Poste braquée pour… 200 €

Source : Le Parisien

Ils ont fait irruption dans le bureau de poste à l'ouverture. Hier matin, deux malfaiteurs encagoulés et armés ont menacé le personnel de la poste annexe de Chennevières, située rue Rabelais au cœur de la cité du Bois-l'Abbé. Les deux hommes n'ont pas ...

Voir les commentaires

Dispositif TPAS...

7 Février 2013, 08:47am

Publié par FOcom Poste 06

Suite à l’accord cadre sur « la qualité de vie au travail à La Poste » une réunion d’information exclusivement consacrée au TPAS et destinée aux syndicats signataires s’est tenue au siège de La Poste le 4 février 2013.

Cette mesure TPAS nécessite une traduction réglementaire, elle fera l’objet de 3 BRH :

·                     Temps partiel aménagé sénior dérivé pour les personnels n’exerçant pas des fonctions comportant des facteurs de pénibilité.

·                     Temps partiel aménagé sénior pour les personnels exerçant ou ayant exercé des fonctions comportant des facteurs de pénibilité.

·                     Création d’une allocation Spéciale de Fin de Carrière (ASFC) pour les agents fonctionnaires bénéficiaires du service actif (agents non concernés par le TPAS).

Ces BRH en cours de rédaction préciseront et détailleront cette partie de l’accord. Ils devraient paraitre vers le 20 février. Nous avons insisté sur l’impatience des personnels à connaitre les mesures d’application.

Nous avons demandé et obtenu qu’une fiche question/ réponse soit élaborée par La Poste, afin de répondre de manière pragmatique, aux différentes situations qui ne manqueront pas de se poser.

Situations et points particuliers dont nous nous sommes faits les portes parole lors de cette réunion.
Il est à prévoir que des cas des situations particulières seront soulevés. Aussi, n’hésitez pas de contacter la permanence pour répondre à vos questions dès la parution des BRH que nous ne manquerons pas de vous communiquer.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>