Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

SST : Prévention des risques - les acteurs de la filière sécurité santé au travail incontournables !

7 Février 2013, 08:40am

Publié par FOcom Poste 06

L’accord cadre Qualité de Vie au Travail à La Poste prévoit l’ouverture de négociations sur la Santé et Sécurité au Travail…
[Télécharger] ou… cliquez sur l’image!

prevention_des_risques_rouge.jpg

Voir les commentaires

Courrier : Côté cadres n°24 - Décentralisation et mobilité...

7 Février 2013, 08:26am

Publié par FOcom Poste 06

Décentralisation et mobilité des cadres : Un accompagnement financier pour la mobilité des encadrants de la classe III
FO ENTENDUE !…
[Télécharger] ou… cliquez sur l’image !
cote_cadres_24_rouge.jpg

Voir les commentaires

ANI : DÉCLARATION DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE CONFÉDÉRALE

6 Février 2013, 15:09pm

Publié par FOcom Poste 06

Réunie à Paris le samedi 2 février 2013, la Commission exécutive de Force Ouvrière, après le succès du meeting du 24 janvier, entend maintenir la pression contre l'ANI «compétitivité et sécurisation», et sur la loi en préparation.

Pour la Commission exécutive non seulement cet ANl est attentatoire aux droits collectifs et individuels des salariés, mais il accentue la remise en cause de la hiérarchie des normes. Elle appelle à diffuser massivement le 4 pages argumentaire.

Alors que le projet de loi doit être examiné en Conseil des ministres le 6 mars 2013, la Commission exécutive mandate le Bureau confédéral pour prendre contact avec l'autre confédération non signataire (CGT) afin d'examiner les conditions permettant une action coordonnée et ciblée à l'initiative des deux confédérations non signataires.

Paris, le 2 février 2013

Ce qu'il faut savoir: (link)

Ps: ANI = accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013

Voir les commentaires

DU 5 AU 11 FÉVRIER 2013, VOUS ALLEZ ÉLIRE VOS REPRÉSENTANTS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE DE LA BANQUE POSTALE

5 Février 2013, 23:36pm

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

INFO : Accord sur la qualité de vie au travail à La Poste...

4 Février 2013, 09:48am

Publié par FOcom Poste 06

Après une série de négociations qui a duré plus de 3 mois, un accord a été signé entre la direction de La Poste, Force Ouvrière, la CFDT, la CFTC et la CGC/UNSA.

Cet accord-cadre triennal s’impose à l’ensemble des métiers et des services de La Poste.

Il arrête des mesures qui seront déployées dès la signature de l’accord :

·                     mise en place de mesures d’âge en faveur des seniors : le TPAS (temps partiel aménagé pour les seniors) ;

·                     recrutement de 15 000 personnes en CDI d'ici 2014 ;

·                     intégration en CDI de salariés en CDD (3000 en 3 ans) ;

·                     mise en place du télétravail ;

·                     instauration d’une procédure de mise en œuvre des projets permettant de mieux contrôler les métiers avec un dispositif d'alerte renforcé ;

·                     une nouvelle formation des managers à leur rôle RH ainsi que la possibilité de bénéficier d'un accompagnement spécifique lors de la prise de fonctions.

D’autres mesures visent à rappeler des règles de droit malheureusement trop souvent oubliées : visites médicales obligatoires…

Le pari est de taille pour cette nouvelle direction, à la fois gardienne des règles et garante de la cohérence RH du groupe. Aujourd’hui encore, certains directeurs locaux pensent pouvoir toujours agir à leur guise, plus que jamais figés sur leurs objectifs comptables.

La balle est désormais dans le camp de la direction. De nouvelles désillusions feraient définitivement perdre espoir aux postiers.

Source : http://www.miroirsocial.com/actualite/8292/accord-sur-la-qualite-de-vie-au-travail-a-la-poste Publié le 04/02/2013

·                     la teneur de l'accord

Voir les commentaires

INFO : La Poste de Challuy (58) envahie et occupée par des élus (le 31/01/2013)

3 Février 2013, 09:13am

Publié par FOcom Poste 06

Le Journal du CentreAujourd'hui en fin d'après-midi, une quarantaine d'élus et habitants de Challuy, Sermoise, Gimouille et Saincaize a investi le bureau de Poste de Challuy.
Ils ont prévu d'occuper les lieux sans interruption jusqu'à lundi. Les élus, parmi lesquels le maire de Challuy Fabrice Berger (mais aussi Josiane Roger, pour Sermoise, Gérard Aubry, pour Saincaize et Alain Bas, 1er adjoint à Gimouille), souhaitent l'ouverture de négociations avec la Poste sur la question des horaires d'ouverture. A partir de la semaine prochaine, il est prévu que le bureau de Poste de Challuy n'ouvre plus ses portes que l'après-midi et le samedi matin.
Et le lendemain la réponse : « Nous ne reviendrons pas sur notre décision »
Hier matin, Fabrice Berger, maire de Challuy, s’est entretenu par téléphone avec Alain Appert, directeur départemental délégué de La Poste. Ce dernier se dit prêt à négocier, mais sans revenir sur les nouveaux horaires, en vigueur dès lundi.
Comment avez-vous pensé ce changement d’horaires ?
Cette réorganisation concerne l’ensemble des bureaux de Poste de la plate-forme de Nevers. Nous avons réalisé un diagnostic, afin d’évaluer la fréquentation des six établissements de Nevers, de Challuy et de Marzy, et déterminer les habitudes de consommation des usagers. Au regard des résultats, il était plus judicieux de n’ouvrir que l’après-midi, et plus longtemps pour davantage de souplesse. Les horaires de Challuy entrent en complémentarité avec ceux des autres bureaux de la plate-forme. Dans un rayon de 5 km autour de Nevers, au moins un bureau de Poste sera ouvert entre 8 h 30 et 18 h 30.
Les élus s’étaient-ils déjà opposés, en amont, à ce changement ?
J’ai rencontré le maire de Challuy plusieurs fois. Nous sommes en zone urbaine, non soumise au contrat territorial. À ce titre, nous informons les élus mais n’avons pas à négocier.
Cette mobilisation vous étonne-t-elle ?
J’ai toujours senti les élus arc-boutés sur le statut quo. Sauf que ça ne peut plus fonctionner. Les habitudes évoluent. L’occupation est illégale. Dans ces conditions, il était impossible d’ouvrir le guichet, ni de faire venir un employé qui manipule de l’argent.
Si le “siège” se poursuit, seriez-vous prêt à négocier ?
Nous ne reviendrons pas sur notre décision. En revanche, je suis prêt à discuter, dans un climat apaisé, et non sous la contrainte. Pensons à l’avenir, à la pérennisation du bureau, et à son réaménagement.Hier matin, trente-quatre personnes se seraient présentées au bureau selon les occupants. Ce n’est pas assez pour maintenir l’ouverture le matin ?
C’est une journée particulière. Soixante-dix clients le fréquentent chaque jour. Nous sommes une entreprise. Nous optimisons les moyens. Après un premier bilan, si cela ne fonctionne pas, nous pourrons corriger...
Nb : Nous adorons la « négociation » vue par La Poste (entreprise citoyenne!), là les personnels et les élus sont au moins traités à la même  « enseigne », La Poste ne négocie que ce qu’elle veut ! En fait, comme La Poste est un service public, le mot « concertation » serait plus indiqué ; concertation avec les élus, concertation avec les associations de consommateurs et les décisions devraient toujours être proche des besoins des collectivités, pas de ceux de La Poste… (Un rêve! surtout avec une entreprise ou l'expérimentation remplace la réflexion...)
 
     
 

Voir les commentaires

INFO : La Banque Postale - Prescription immobilière à la DCB - Dernier round de négociations !

2 Février 2013, 11:45am

Publié par FOcom Poste 06

Le deuxième Comité Technique (CT) s’est tenu le 29 janvier 2013… [Télécharger]

Voir les commentaires

INFO : DCB - La prescription immobilière, la Banque Postale voulait la mettre en place à coût zéro !

2 Février 2013, 11:44am

Publié par FOcom Poste 06

Ce projet, noyé parmi d’autres dossiers tout aussi importants, a été présenté aux organisations syndicales lors de la CDSP du 28 novembre 2012, FO a demandé à Mme Charier-Leflaive nouvelle DRH LBP, d’alléger les ordres du jour des CDSP afin de pouvoir traiter en profondeur les dossiers. [Télécharger]

Voir les commentaires

La Poste : les facteurs deviennent installateurs

2 Février 2013, 11:37am

Publié par FOcom Poste 06

Face à la baisse du nombre de courriers envoyés par les Français, La Poste a décidé de diversifier l’activité de ses facteurs qui sont désormais amenés à réaliser d’autres tâches que la distribution des lettres et colis.

Des facteurs qui installent des décodeurs ou qui relèvent des compteurs, c'est l'une des conséquences de la baisse du nombre de courriers envoyés en France. L'an dernier le volume de courriers traité par La Poste a baissé de presque 6%. La faute notamment à Internet qui remplace de plus en plus les courriers papiers. Et la direction de La Poste confiait mercredi à RMC qu'à l'horizon 2015, cette chute sera de 30%. Avec un manque a gagné de 3 milliards d'euros. La Poste a donc décidé de diversifier ses activités pour trouver de nouveaux marchés. Les facteurs sont donc amenés de plus en plus souvent à faire autre chose que de la distribution de courrier. Ce qui sans déplaire totalement aux facteurs, ne les enchante pas non plus.

« Plus de liens privilégiés avec la population »

Jean est facteur à Reims. A 57 ans, il travaille à La Poste depuis 30 ans et il a l'impression que son métier de facteur est en train de disparaitre. « Aujourd’hui, il y a des gens qui vont relever les compteurs à gaz ou les compteurs à eau. Vous aurez bientôt du ramassage de cartouche d’encre tout ça ce n’est pas le cœur de métier de La Poste qui est le courrier. Ça devient impersonnel, insupportable. On n’entretient plus de liens privilégies avec la population. Et c’est ça qui faisait la beauté de notre métier »

« C’est comme demander à un boucher de réparer une antenne »

C’est un peu le même constat pour Pierre élu CGT qui travaille à la Poste à Orléans dans le Loiret. « C’est comme si on demandait à un boucher d’aller réparer l’antenne sur le toit d’à côté. Et c’est ce qu’on nous demande de faire. Je ne suis pas personnellement hostile à l’évolution mais il faut qu’elle se passe en concertation avec les associations de consommateurs, les collectivités territoriales. Or là, La Poste se comporte comme si elle était seule à décider de l’évolution ».

Tugdual de Dieuleveult avec S.Collié

Info Plus

-          Salaire d'un facteur: début de carrière le SMIC. Fin de carrière: 1 500 euros nets.
- aujourd'hui La Poste va annoncer une expérimentation dans 4 départements et 113 sites d'un service de récupération de cartouches d'encre à recycler.

-          240 000 employés à la poste. 90 000 suppressions de postes en 10 ans. Les départs en retraites ne sont pas remplacés.

-          Les embauches prévues dans les années qui viennent ne couvrent pas les départs en retraite

Source : http://www.rmc.fr/editorial/344298/la-poste-les-facteurs-deviennent-installateurs/ Publié le 31/01/2013

Voir les commentaires

INFO : Sophia Antipolis - Grève illimitée des facteurs à partir d'aujourd'hui

2 Février 2013, 11:19am

Publié par FOcom Poste 06

Si vous habitez sur le secteur Valbonne, Sophia Antipolis, Biot, vous risquez fort de ne pas recevoir de courrier aujourd'hui.

Les facteurs et factrices de la poste de Valbonne Garbejaire ont déposé hier à l'appel de la section locale CGT un préavis de grève illimité qui prend effet dès ce matin. Les grévistes contestent le non-respect de leurs droits (congés payés, heures supplémentaires), «une organisation du travail dégradée et un management agressif».

Ils revendiquent la prise en compte de leur travail effectif, une prime de vie chère de 120e par mois (sachant que le salaire moyen d'un facteur est de 1 200e par mois) et l'embauche de personnel en CDI. Les discussions hier avec la Poste n'ayant pas abouti à de réelles négociations, les agents ont voté la grève à une quasi-unanimité. «85% de la vingtaine de tournées lettres que compte le secteur ne devrait pas être assurée aujourd'hui et pour une durée indéterminée»estime un délégué CGT.

Les représentants syndicaux invitent les habitants des communes desservies à signer une pétition de soutien devant les bureaux de poste où ils tiendront un piquet de grève à partir de 8h.

Source : http://www.nicematin.com/sophia-antipolis/greve-illimitee-des-facteurs-a-partir-daujourdhui.1130941.html Publié le vendredi 01 février 2013

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6