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FOcom Poste 06

Elan (suite...)

31 Mars 2013, 09:51am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste, depuis 2009, sans consultation ni information préalable des Organisations Syndicales met en place une nouvelle stratégie de management. Enfin nouvelle est un peu prétentieux puisqu'elle s'inspire du « Toyota Production System (TPS): le «LEAN ».
Adaptable à tous les secteurs économiques, actuellement principalement implanté, en France, dans l'industrie et en particulier dans l'industrie automobile, cette démarche s’inscrit, avec le temps, dans le vécu des salariés du secteur  automobile, sous traitants compris, comme réductrice d’emplois…
A La Poste, d'abord expérimentée dans le Pas de Calais, la méthode a vu son nom changer parce que « Le Lean » management  (littéralement  « maigre », « sans gras », « dégraissée », et parfois traduite par « gestion sans gaspillage », ou « au plus juste ») est fortement, vous vous en doutez, connoté.
C’est en effet une démarche de recherche permanente de la performance (en matière de productivité, de qualité, de délais, et enfin de coûts) par l'amélioration continue, la réduction et l’élimination des gaspillages…
De « LEAN », les patrons de La Poste sont donc passés à « ELAN »... Sans rire, une pilule utilisée dans les régimes d'amaigrissement... Nous espérons qu’ils ne l'ont pas fait exprès !
Depuis 2012, cette méthode de management a connu un début de généralisation, en particulier sur la DOTC Paris Sud et, depuis quelques semaines nous assistons à une tentative d’extension nationale…

Nous ne rentrerons pas ici dans le détail, il a beaucoup été écrit sur le « LEAN » (voir les articles précédents ainsi que l’étude de P. ROUZAUD « Salariés, le LEAN tisse sa toile et vous entoure » ; un rapport du Centre d'étude de l'emploi sur les conditions de travail et la santé au travail des salariés de l'Union européenne (recherche réalisée par la Dares, Ministère du travail), a montré le lien entre la santé (risques psychosociaux) et les 4 formes d'organisation du travail en Europe (organisation apprenante, organisation en LEAN production, organisation taylorienne, organisation de structure simple) : les conditions de travail et la santé au travail sont bien meilleures dans les organisations apprenantes que dans les organisations en LEAN production ou tayloriennes et souvent moins bonnes dans les organisations en LEAN production que dans les organisations tayloriennes, particulièrement en France. Le LEAN est donc formellement condamné comme étant une des organisations du travail les plus nocives pour les conditions de travail et la santé au travail des salariés…

Pourtant le « Respect des gens » est une des valeurs censée se trouver, au moins dans le discours, dans les préoccupations du LEAN.

Pour nous, l’exigence est claire, il faut que soit DEMANTELEE la Direction « ELAN » de La Poste et que les 7 samouraïs (c’est ainsi qu’ils s’appellent eux-mêmes modestement) terminent comme ceux du cinéaste Akira Kurosawa…
Idée de l’article : FOCOM Ile de France

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Une semaine avec La Poste...

30 Mars 2013, 09:43am

Publié par FOcom Poste 06

Mouvement de grève au bureau de poste de Saint-Augustin à Nice

Source : Nice Matin, publié le 21/03/2013

L'organisation syndicale qui s'oppose à une redéfinition des horaires d'accueil du public (ouverture à 8 h 30 au lieu de 8 heures, fermeture entre 12 et 14 heures) a déposé un préavis illimité....

Assises. Braquages à la Poste : de huit à quinze ans de réclusion

Source : Le Télégramme publié le 30/03/2013

Jugés depuis mardi pour des braquages à la Poste de Languidic et de Merlevenez en 2003, trois sexagénaires, dont l'un serait décédé, ont été reconnus coupables, hier, et condamnés à d'importantes peines de prison : quinze ans pour Alain Drapéri, âgé de ...

L'acheminement à j + 2 se généralise à la poste

Source : Le Figaro publié le 29/03/2013

La Poste et l'État négocient les dernières lignes de leur prochain «contrat de service public», qui fixera les objectifs et les moyens de l'entreprise pour la période 2013-2017. Le texte définitif, qui revient sur les quatre grandes missions de La ...

La direction de La Poste en Bretagne accueille Ai'ta !

Source : Agence Bretagne Presse, publié le 29/03/2013

BRETAGNE/BREIZH—Des représentants du collectif Ai'ta ! ont été reçus à Rennes le 27 mars 2013 par Anne Nicolas, la nouvelle directrice de la Délégation Régionale de La Poste en Bretagne. Depuis plusieurs années, nous demandons à ce que la langue ...

Après la tentative d'effraction, La Poste est toujours fermée

Source : Le Progrès, publié le 29/03/2013

...toujours fermée. Publiée le 29/03/2013 à 21:26. Après la tentative d'effraction, La Poste est toujours fermée. La Poste, après la tentative d'effraction par explosion du distributeur de billets qui a provoqué de nombreux dégâts au sein du bureau d ...

Les deux premiers syndicats de La Poste dénoncent un malaise ...

Source : Le Monde, publié le 26/03/2013

"Il y a une catastrophe humaine qui se développe à La Poste aujourd'hui. Il y a des postiers et des postières qui sont en souffrance incroyable. Il faut trouver des solutions" a déclaré à l'AFP Bernard Dupin, représentant de la CGT, premier syndicat de ...

Guerville : une voiture bélier dans la poste

Source : Le Parisien, publié le 28/03/2013

Des malfaiteurs ont lancé dans la nuit de mercredi à jeudi, une voiture bélier dans le bureau de poste de Guerville (Yvelines). Les voleurs sont parvenus à entrer dans les locaux et auraient tenté de s'emparer d'un petit coffre qui sert à mettre l ...

La Poste de Russie sur la liste des entreprises stratégiques (Poutine)

Source : RIA Novost, publié le 29/03/2013

Le président russe Vladimir Poutine a porté vendredi par décret la Poste de Russie, l'opérateur postal national russe, sur la liste des entreprises stratégiques russes, a annoncé le service de presse du Kremlin. "J'ordonne de porter la Poste de Russie ...

Enquête sur la Poste : rien ne va plus !

Source : Metro France, publié le 26/03/2013

Autant de raisons de se fâcher avec la Poste, pour les usagers. Pour comprendre ce qu'il se passe vraiment derrière les guichets, le mensuel de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a mené une enquête de terrain. Et le résultat est édifiant…

Haute-Loire : des bureaux de poste en danger ?

Source : Zoomdici.fr, publié le 29/03/2013

Voici le communiqué de la Cgt, suivi des réactions de la direction de la Poste. "En Haute-Loire, les réorganisations de bureaux de Poste vont se traduire par des fermetures hebdomadaires, des réductions d'horaires d'ouverture et des transformations en ...

Le Groupe La Poste - Document de référence 2012

Source : Actunews.com (Communiqué de presse), publié le 29/03/2013

Il est tenu gratuitement à la disposition du public dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur et peut être consulté et téléchargé à partir du site Internet du Groupe La Poste (www.laposte.fr/legroupe). Des exemplaires du Document de ...

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La Poste : le nouveau contrat critiqué

29 Mars 2013, 15:12pm

Publié par FOcom Poste 06

Les syndicats de la Poste ont critiqué vendredi le projet de nouveau contrat de service public que l'Etat et l'entreprise s'apprêtent à signer pour la période 2013-2017, déplorant notamment que la distribution de lettres recommandées en 48 heures devienne "un service à part entière".

Les syndicats ont récemment reçu une version qu'ils jugent "quasi définitive" de ce contrat, qui précise les engagements respectifs de l'Etat et de la Poste et fait suite au précédent contrat pour 2008-2012. Le document de quelque 25 pages confirme les quatre grandes missions de service public de La Poste : le service universel postal, le transport et la distribution de la presse, l'accessibilité bancaire et la contribution à l'aménagement du territoire. Il devrait être signé fin avril, selon les syndicats. La CGT, SUD ou encore FO ont critiqué le texte, pointant un certain "flou" et un manque de volontarisme de l'Etat.

La CGT, premier syndicat de la Poste a notamment fait part de sa "désapprobation totale". Pour le syndicat, l'accord "entérine en les aggravant les dispositions prises lors du dernier contrat" et les missions de service public "sont mises en danger par la confirmation du désengagement de l'Etat". La CGT déplore notamment "l'officialisation de la lettre verte" (acheminée en 48 heures et non en un jour), la mention du recommandé en J+2 et non plus en un jour, ou encore les possibilités d'accès des clients de la Banque postale aux crédits renouvelables (ou crédit revolving). En outre, FO souligne le "manque de clarté et de distinction" du contrat tandis que SUD souligne son caractère "vraiment très flou".

Source : Europe1.fr avec AFP, publié le 29 mars 2013 à 13h15Mis à jour le 29 mars 2013

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INFO : Normandie - Un litige entre la Poste et le secrétaire du CHSCT devant le tribunal ...

29 Mars 2013, 15:06pm

Publié par FOcom Poste 06

Ce jeudi 28 mars des salariés et syndicalistes du centre de tri postal du Madrillet sont venus soutenir leur collègue Pascal Devernay, secrétaire du CHSCT de la Poste de Rouen Madrillet, au Palais de Justice de Rouen. Ce dernier est convoqué par sa direction régionale.

Depuis 2011, une réorganisation a eu lieu entraînant des modifications d'horaires. Selon le CHSCT ces changements entraîneraient un danger pour la santé des salariés. Selon Pascal Devernay les discussions avec la direction n'ont pas abouti. Par conséquent il a réclamé un audit de la part d'une entreprise extérieure. La direction de la Poste en désaccord a porté l'affaire devant le tribunal.

Pour lire la suite, cliquez sur le lien :

http://haute-normandie.france3.fr/2013/03/28/un-litige-entre-la-poste-et-le-secretaire-du-chsct-devant-le-tribunal-correctionnel-de-rouen-224945.html

Source ; France 3

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9 avril, avis de mobilisation générale...

29 Mars 2013, 14:43pm

Publié par FOcom Poste 06

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Management enchanté : salariés désenchantés ?

29 Mars 2013, 14:20pm

Publié par FOcom Poste 06

La Poste est au cœur des échanges, qu’ils soient physiques ou numériques. La confiance en est un élément moteur, qu’il s’agisse d’informations, de marchandises ou d’argent. Dans les échanges physiques ou numériques, La Poste apporte une valeur ajoutée sans égale : son statut de tiers de confiance.

La Poste bénéficie, par ailleurs, d’un très important «capital confiance» qu’elle développe tous les jours grâce à des services utiles au quotidien, preuves de confiance que les postiers apportent chaque jour à nos clients. A La Poste, la confiance s’appuie sur la compétence des postiers que l’on retrouve dans leur professionnalisme, la bienveillance ancrée dans leur esprit de service et l’intégrité qui est au cœur de leur engagement quotidien et de leur prestation de serment.

Depuis plus de quatre ans, La Poste s’est engagée via son Observatoire de la Confiance dans une démarche de compréhension des mécanismes et de promotion de la confiance. Proximité, sens et participation sont à la fois les fondements et les produits de la confiance.

Le manager, «homme pivot» de la confiance

De manière générale, la proximité est un accélérateur de confiance. Par exemple, dans le secteur de l’entreprise, seuls 37% des Français disent avoir confiance dans les grandes entreprises en 2012 (Observatoire de la confiance de La Poste, baromètre «30 ans de confiance» – janvier 2013).

Tandis qu’à l’inverse, ils sont 79% à avoir confiance dans les petites entreprises : TPE et PME sont perçues comme des lieux d’épanouissement personnel et professionnel où des hommes et des femmes partagent une même aventure, celle de l’entreprise.

En termes de management, l’expérience à La Poste montre que plus on se rapproche du salarié et plus il a confiance. Car la confiance dans l’autre, dans celui que l’on connait, est plus importante que la confiance dans l’institution ; parce qu’elle correspond à un engagement réciproque du collaborateur et du manager, à des interactions individuelles et des engagements concrets. Le manager de proximité est devenu à La Poste depuis quelques années «l’homme pivot» du fonctionnement de l’entreprise. Il joue un rôle clé pour développer la confiance.

De l'intelligence collective et participative

La confiance permet également de se projeter dans l’avenir. C’est une exigence forte pour une entreprise que de s’inscrire dans la durée. Cela implique pour le management de comprendre ce qui change autour de l’entreprise pour apporter à son fonctionnement les évolutions adaptées tout en prenant soin des collaborateurs. Au quotidien, cela implique d’expliquer la marche de l’entreprise, le sens de sa modernisation, en s’appuyant sur l’intelligence collective et le participatif.

A ce titre, La Poste vient d’engager une démarche participative avec ses 260 000 postiers afin qu’ils contribuent à l’élaboration de son plan stratégique 2013-2018. Cette démarche concerne l’ensemble des parties-prenantes de l’entreprise : élus, clients….

C’est ce qui mettra La Poste sur la voie du modèle d’entreprise du XXIème siècle, une entreprise qui produit non seulement des richesses mais aussi des valeurs, au cœur de la société, du vivre ensemble.

Par Xavier Girre, directeur financier de La Poste

Source : http://www.liberation.fr/evenements-libe/2013/03/28/management-enchante-salaries-desenchantes_891972

Nb : De l’utopie à la réalité, voire de la bête humaine au XXIème siècle , la politique de la poudre aux yeux a ses limites…

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INFO : CGT et FO appellent à des manifestations le 9 avril contre l’accord sur l’emploi…

28 Mars 2013, 10:58am

Publié par FOcom Poste 06

La CGT et FO appellent à des manifestations et des rassemblements contre l’accord sur la sécurisation de l’emploi le 9 avril, jour du vote de ce projet de loi en séance publique à l’Assemblée nationale.

Les deux centrales avaient déjà organisé le 5 mars des manifestations contre ce projet de loi issu d’un accord interprofessionnel signé le 11 janvier par le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC).

«Après la forte mobilisation du 5 mars qui a réuni 200.000 manifestants, la CGT appelle l’ensemble des salariés du privé comme du secteur public, des retraités et des privés d’emploi, à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 9 avril» pour «empêcher la transposition dans la loi du contenu de l’accord du 11 janvier», indique la centrale dans un communiqué.

La CGT «va poursuivre les rencontres avec les parlementaires dans les tout prochains jours afin de leur démontrer la nocivité de l’accord pour les salariés et son inefficacité en matière économique», ajoute-t-elle.

Dans un communiqué, Force ouvrière «appelle ses structures et militants à participer aux rassemblements et actions qui auront lieu le 9 avril» et estime que «l’accord du 11 janvier, comme le projet de loi actuel, constituent une régression des droits sociaux».

FO poursuivra aussi ses «démarches auprès des parlementaires».

L’union syndicale Solidaires appelle également salariés et chômeurs à «participer massivement» à la journée d’action du 9 avril : «Il s’agit d’amplifier et d’élargir la mobilisation après la réussite de la première étape du 5 mars pour montrer notre détermination au gouvernement», indique Solidaires dans un communiqué.

Lors du 50e congrès de la CGT à Toulouse la semaine dernière, son nouveau leader Thierry Lepaon avait annoncé une mobilisation début avril pour coïncider avec l’ouverture de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale le 2 avril. Mais des fédérations de la CGT lui ont fait remarquer que le délai était trop court pour déposer des préavis de grève.

Le projet de loi est examiné au Parlement en procédure d’urgence (une seule lecture dans chaque chambre) et après le vote de l’Assemblée, il sera en débat au Sénat.

Source : http://www.liberation.fr/societe/2013/03/26/ & AFP

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INFO : Nouvelle question écrite sur la situation des agents dits « reclassés » de La Poste et France Telecom

28 Mars 2013, 10:48am

Publié par FOcom Poste 06

14ème législature question écrite n° 05384 de M. Michel Le Scouarnec (Morbihan - CRC)

Publiée dans le JO Sénat du 21/03/2013 - page 924

M. Michel Le Scouarnec attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, sur la situation des agents « reclassés » de La Poste ou de France Telecom. Après que la loi n° 90-568 du 2 juillet 1990 a transformé les PTT en deux corps publics distincts, La Poste et France Télécom, ces fonctionnaires ont choisi, en 1993, de rester au service de l'État. 29 000 agents ont alors choisi de rester sur leur grade d'origine, comme le leur permettait la loi. Toutefois, suite à cette décision, ils subissent aujourd'hui un gel complet du déroulement de leur carrière. Le droit à promotion leur est dénié puisque toute possibilité d'évolution dans leur statut a été supprimée, que ce soit par concours interne ou par avancement au choix. Cette situation apparaît discriminatoire et injuste envers ces fonctionnaires d'État. Cette inégalité a été dénoncée à de multiples reprises à la fois par les parlementaires et par nos institutions. Par exemple, un arrêt du Conseil d'État du 11 décembre 2008, se basant sur le droit à la promotion des fonctionnaires, a ordonné au Gouvernement « de prendre les décrets introduisant les dispositions nécessaires permettant la promotion interne à l'intérieur des corps de reclassements de La Poste ». De même, cet arrêt enjoint au président du conseil d'administration de La Poste « de prendre les mesures d'application nécessaires à cette promotion interne » et ce, « dans un délai de 9 mois ». Or, force est de constater qu'aucune mesure n'a été prise en ce sens, malgré les nombreuses condamnations de La Poste et de l'État par la justice administrative à verser des indemnités aux agents « reclassés » lésés dans leurs droits. De plus, la loi n° 2010-123 du 9 février 2010 relative à l'entreprise publique La Poste et aux activités postales n'a pas remédié à la situation. À l'inverse, ce projet, fortement décrié et dont nos concitoyens subissent au quotidien les conséquences désastreuses, aurait pu être l'occasion de rétablir une certaine équité. Il lui demande le délai qu'elle envisage afin de se conformer à cette décision du Conseil d'État en procédant à la reconstitution de carrière des agents reclassés de La Poste et en leur donnant droit à la promotion.

En attente de réponse du Ministère chargé des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique.

Source : http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130305384.html

Nb : Et une intervention de plus !

 

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Mr LEAN (Suite... Episode 6)

28 Mars 2013, 10:38am

Publié par FOcom Poste 06

Le travail sur le Lean a débuté bien avant la période ouverte par le Grand Dialogue... La Poste, dans une note de sens publiée sur sa DistriBox (mais visiblement retirée depuis suite à l’intervention de la CFDT !), y faisait d’ailleurs un lien direct 

« La note de sens Elan, publiée sur l’intranet distribox, ne convient pas à la Cfdt. D’abord sur la forme, cette note n’a aucun statut. Ce n’est pas une note chartée ni référencée, elle n’est pas datée ni signée du Directeur Général, ce n’est pas un texte ayant une valeur contractuelle ou réglementaire. Elle a de jolies couleurs, mais elle manque un peu de modestie en prétendant être une réponse au Grand Dialogue (alors que la synthèse n’est pas encore connue) et elle comporte une forte dimension mystique, comme un acte de foi….

Pour lire la suite, cliquez sur le lien :

 http://blogs.mediapart.fr/blog/abahcmoi/270313/mr-lean-ou-comment-la-poste-s-est-servie-du-grand-dialogue-pour-developper-son-accelerateur-de-produ-0

Source : Le Club de Mediapart, publié le 27/03/2013

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Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du «Grand Dialogue» pour développer son accélérateur de productivité (Episode 4)

27 Mars 2013, 08:00am

Publié par FOcom Poste 06

Implantation du Lean à La Poste 

1.La preuve du Lean Postal... c’est qu’il existe !

ELAN... meuh non ! Ce n’est pas du LEAN

 C’est ce que disent certains directeurs ou directrices avec un certain aplomb. L’argument ne tient pas longtemps d’ailleurs à partir du moment où l’on fait la démonstration que l’on connaît un minimum de chose sur la question du Lean. Et s’il ne fallait qu’une preuve qu’Elan et Lean Management sont bien la même chose, nous n’aurions qu’à rappeler cette phrase introductive de « la diffusion de l’innovation organisationnelle à La Poste » (Thèse d’un DE de l’Essonne) : « Cette thèse tend à contribuer à l’étude de la relation entre l’application pratique à La Poste du Lean Management, que nous nommerons démarche Elan, et le processus d’innovation participative débuté dans l’entreprise depuis 2006 ».

On peut aussi rajouter que dans le document du courrier sur les fondements de la démarche Elan, on retrouve, mot pour mot la typologie du Lean... Voici ce que cela donne en comparant un texte écrit par des Leaner purs et le document de La Poste :

·                     Quelle est la dernière fois que vous avez fait du 5S dans vos tiroirs ? (Texte LEAN) 

·                     5S pour ordonnancer ensemble (Texte Poste page 5) : il s’agit de supprimer l’inutile, de situer correctement l’espace de travail, de s’assurer de la propreté en permanence, de standardiser le travail, et suivre sur la durée.

·                     Partir des gaspillages, les repérer, les classer par ordre de priorité, conduire des analyses de causes profondes (pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?) sur les principaux (Texte Lean)

·                     5 Pourquoi (Texte Poste) : il s’agit d’une technique pour identifier les causes racines des problèmes à traiter. Cette technique au travers d’une interrogation répétée permet d’orienter précisément le travail sur le bon sujet.

 La Poste a scrupuleusement camouflé la mise en place d’ELAN dans ses services.

La CFDT elle-même dans son «Elan n° 8 » déclare : « Par contre, malgré les alertes répétées de la Cfdt Elan, il y a toujours aussi peu de précautions concernant le dialogue social : pas de CDSP nationale sur le projet LEAN, ni de CHS-CT national (qui n’existe pas ! NDRL) sur le projet LEAN et sur le déploiement des technostructures modulaires en tube. Pas non plus de Comité Technique Local du Siège pour proposer un début de Règlement intérieur pour ce service, ni de CHSCT local pour prévenir médecins, préventeurs et représentants du personnel de l’extension de leur périmètre de responsabilité aux 40 DOTC...». Ce serait presque convainquant si la même CFDT n’avait pas participé à tout le processus de mise en place du LEAN... voir même négocié le fonctionnement interne de cette obscure direction ELAN et ce depuis au moins début 2012 c’est à dire juste avant ou PENDANT tout le processus du « Grand Dialogue » !

 Dans un Document Courrier, «Les fondements de la démarche ELAN », on y apprend, dès la page de garde que les principes y ont été éprouvés par la pratique de plus de 160 chantiers pilotes ! Le hic, c’est qu’en dehors de la CFDT, personne n’a été mis au courant, médecins de prévention compris !

 Dans un autre document sur le développement du Lean par la Direction de Paris SUD (La Poste Dojo), on y apprend que le Lean (Elan) est testé depuis 2009 !

·                     2009 - 2011 : comprendre ce qu’est le Lean, en mesurer les impacts (1 Prototype et 7 pilotes)

·                     2011-2012 : Le territoire de Paris Sud site d’expérimentation : test en sites pilotes et pionniers d’une démarche sous accompagnement de M. Ballé

·                     2012 : Identification et constitution de la Démarche Elan Courrier : construction des modalités de mise en place, création d’une équipe support, identification des Kaizen types.

 On peut donc déjà le constater : la situation à La Poste (malaise social, suicides, dépressions, etc.), n’a EN RIEN impacté le développement d’un projet caché aux organisations syndicales (sauf CFDT).

 Cette dernière, dans son Elan Syndical 4 continue à octroyer ses bons conseils à la Direction de La Poste :

·                     « Développement de la coordination entre La Poste et le prestataire « Telecom Paris Tech » (définition préalable des sujets A3, travaux intersession, objectifs des visites Gemba, salles de cours équipées et adaptées).

·                     Aménager des temps de rendez-vous spécifiques qui permettent aux consultants de monter avec assurance et assistance les marches du Lean (nécessité d’un avenant avec le prestataire).

·                     Demande d’une formation spécifique Outlook répondant aux besoins de coordination et de mobilité du service et des équipes (besoin de coordination des équipes et du management de proximité). »

 Mais si Elan formalise donc le Lean Management comme base de fonctionnement de nos services, cela ne veut pas dire que les techniques du Lean n’étaient pas déjà introduites dans nos services. C’est ce qu’affirme par exemple le rapport d’Expertise risques graves commandité par le CHSCT La Poste DOTC Ouest Bretagne (novembre 2012) : 

« Le recentrage sur les aspects commerciaux, sans cesse justifié par un contexte nouveau d’ouverture de la concurrence, s’accompagne de réorganisations à cadencement élevé tous les 18 mois, La Poste est entrée dans une période de transformation, celle du changement continu.

Ces mouvements se sont accompagnés du développement de nombreux systèmes d’information. Les plus cités pour la distribution sont « Géopoint » où sont notifiés des caractéristiques des points de distribution et leurs quantités, « Pildi » où sont saisis quotidiennement les flux de plis, ou encore Méthod qui contribue à une estimation de la charge à partir d’extraction des bases de données citées précédemment. Accompagnés de multiples tableaux Excel, ces outils concourent à une planification théorique de la charge selon des moyennes et des standards.

L’utilisation de ces outils et méthodes s’apparente à l’école de gestion d’entreprise dite Lean (littéralement : maigre, sans gras, dégraissé) qui s’intéresse à la performance (productivité, qualité). Les tenants du Lean recherchent la performance par l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages. Le Lean vise à l’élimination des tâches sans valeur ajoutée, des pertes, à la simplification des processus en augmentant la fluidité, la flexibilité et l’agilité dans l’objectif d’accroître la valeur pour le client et ainsi contribuer à l’amélioration des performances de l’entreprise. »

Pour finir ce petit chapitre voici le calendrier mis en place par La Poste sur le projet Elan :

« La formation postale, dite ELAN, a été dispensée  par des consultants à tous les cadres impliqués dans la démarche au mois de mars 2012... (Reliez les dates avec le calendrier du grand dialogue !).

Elan a pour but d’accompagner les équipes dans la conduite du changement pour faire de la  performance au sens large. Le projet est en phase de généralisation ; voici les grandes étapes :

7 départements sont pilotes

Phase pilote : février 2010 - juillet 2011 (prototype)

Phase Septembre 2011 - septembre 2012 (pilotes)

Phase implantation : septembre 2012

Elan est une méthode d’amélioration continue de la performance menée dans une perspective de décentralisation des établissements.

 Et aussi la démarche théorique Elan :

Qu’est-ce que c’est ?

C’est d’abord un sujet/une question, un manager, son équipe ou une partie de son équipe, un espace de chantier, un délai, un credo : celui qui fait est celui qui sait. C’est également un travail en équipe et enfin une ou des solutions testées les unes après les autres.

Objectifs : 

Réconcilier le management avec les opérateurs, poser le bon problème et un seul à la fois, dèvelopper le travail en équipe, augmenter la confiance mutuelle, fédérer les équipes autour de la recherche de solution, développer l’esprit d’amélioration, challenger les solutions, aller chercher les contremesures, recommencer  

Les caractéristiques du site pionnier : 

Il ne doit pas être trop proche des réorganisations, 3 mois après ou au moins 8 mois avant,  Il doit comprendre une équipe managériale stable, le manager est volontaire pour rentrer dans la démarche, Il est possible d’organiser un groupe de travail, Il doit y avoir sur place des problèmes très concrets à résoudre, les équipes sont prêtes à enchainer plusieurs chantiers à la suite  

Pas de site extrême (trop facile ou trop difficile)

 

Source : http://blogs.mediapart.fr/blog/abahcmoi/260313/mr-lean-ou-comment-la-poste-s-est-servie-du-grand-dialogue-pour-developper-son-accelerateur-de-produ-0

Publié le  26 mars 2013 par Abahcmoi

Nb: Pas de commentaires, le texte se suffit à lui même. 

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