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FOcom Poste 06

Pratiques douteuses : la Poste répond à Metro…

27 Mars 2013, 07:41am

Publié par FOcom Poste 06

POLEMIQUE - L'Association de consommateur UFC-Que Choisir a publié mardi dans son mensuel une enquête édifiante sur les services de la Poste. Metro revient avec Julien Tetu, directeur exécutif de la Poste en Ile-de-France, sur ces révélations.

L'enquête d'UFC-Que Choisir affirme que des consignes ont été données aux postiers pour vendre en priorité le timbre vert...
En aucun cas nous ne demandons aux guichetiers d'imposer la vente du timbre vert. Nous proposons ce choix aux clients. C'est un produit moins cher et moins polluant. Si le client n'en veut pas, nous lui vendons le timbre rouge, évidemment. Il n'est obligé en rien dans son achat !

Qu'en est-il des colis ? D'après l'enquête, les produits proposés ne sont pas adaptés.

Pour qu'un service soit adapté, cela suppose certaines questions. Les guichetiers doivent ainsi poser des questions assez simples sur la nature du colis, sur sa valeur, sur la fréquence de vos envois... Ce questionnement permet de garantir que le service proposé soit le bon. Or les clients ressentent souvent ce questionnement comme intrusif et ne veulent pas répondre. Dans ce cas là, le guichetier n'a souvent pas d'autre choix que de proposer une offre médiane, adaptée à toutes les situations, mais qui aurait pu être encore plus adaptée si le client avait répondu.

L'enquête prend en exemple l'envoi d'un CD. En quoi le guichetier a-t-il besoin de renseignements supplémentaires dans ce cas ?

Effectivement, concernant l'envoi d'un CD, la question est plus sensible. Mais je vous mets au défi de trouver un seul guichetier de la Poste qui veut à tout prix vous vendre le produit le plus cher. Je vous assure que son souci est d'abord de trouver le produit le plus adapté.

Il y a pas donc de stratégie d'entreprise derrière les conseils des guichetiers ?

Absolument pas. Notre seule stratégie, c'est de vous offrir le produit adapté, pas le plus cher.

Et les facteurs qui ne sonnent plus aux portes des usagers ? Les syndicats, cités par UFC-Que choisir, parlent des difficultés croissante de leur métier. Vous reconnaissez qu'il y a un problème ?

Chaque matin, des dizaines de milliers de facteurs sillonnent les routes. J'aimerais de temps en temps que l'on rende hommage à cette mission de service public que nous rendons. Car oui, ce métier est difficile, oui ce métier est à maturité et pour garantir l'avenir nous devons nous adapter. Nous nous efforçons au contraire de trouver tous les moyens possibles de rendre les lettres et les colis aux domiciles. Toute la stratégie du groupe va en ce sens : diminuer le nombre de colis en instance dans les bureaux de Poste. Et ce n'est pas simple : on est rarement chez soi.

Source : http://www.metrofrance.com/info/

Nb : Ce cadre « stratégique » doit venir rarement dans les bureaux de provinces afin de voir au quotidien la pression sur les « forces de ventes »... Ainsi que dans les bureaux ou plutôt dans les hangars mal isolés où travaillent les facteurs, là où la pression est constante pour faire toujours plus et rentrer le plus tôt possible. La solution? Ne plus mettre un pied chez les clients. Le couple de petits vieux perdu au fond de la campagne qui ne voit que le facteur?! On l’oublie ! La poste est devenue une entreprise qui doit faire du bénéfice… Avec comme corolaire d’une telle politique, partout des grèves pour réclamer des conditions de travail et du matériel décent, pour éviter les suppressions de postes etc., etc... Et tout ça contre quoi?! Un salaire misérable (un poil plus haut que le SMIC !), et un stress maladif ainsi que des problèmes physiques (et oui, monter et descendre d'une voiture 164 fois en 5 heures, ça use !) Sans compter le tri debout face à un casier qui créé lui aussi des problèmes de santé, notamment articulaires…

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Force Ouvrière dans l’action le 9 avril !

26 Mars 2013, 18:52pm

Publié par FOcom Poste 06

Alors que le projet de loi dit de «sécurisation de l’emploi» sera examiné au Parlement en avril, Force Ouvrière réaffirme son opposition aux éléments de flexibilité qui constituent les variables d’ajustement d’une politique économique restrictive.
En la matière, l’ANI du 11 janvier 2013 comme le projet de loi actuel constituent une régression des droits sociaux.
C’est pourquoi, tout en poursuivant, sur ses positions et revendications, à faire des démarches auprès des parlementaires, Force Ouvrière appelle ses structures et militants à participer aux rassemblements et actions qui auront lieu: le mardi 9 avril 2013.

Communiqué daté du 26/03/2013

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Colis mal livrés, tarifs inadaptés... la Poste épinglée (Suite…)

26 Mars 2013, 10:00am

Publié par FOcom Poste 06

Colis pas distribués au domicile des destinataires, voire perdus, délais de livraison à rallonge : une enquête au vitriol de l'association de consommateurs épingle les pratiques de La Poste.

Ce n'est pas la première fois que l'UFC - Que Choisir s'inquiète de la dégradation des services de La Poste. Mais la nouvelle enquête rendue publique mardi matin par RTL a valeur de signal d'alarme. Colis abîmés ou perdus, non reçus par les personnes concernées alors même qu'elles étaient à leur domicile, allongement des délais de livraison pour les lettres, tarifs inadaptés : le réquisitoire est sévère.

La Poste se trouve confrontée à un double défi : d'une part, la baisse des recettes issues du courrier classique (en décrue de 5 à 6% par an), et, d'autre part, l'explosion des livraisons de colis due au développement de l'e-commerce. Résultat : un recours accru aux sous-traitants pour livrer les paquets, des tournées rallongées pour les facteurs... et des conséquences visibles pour les consommateurs.

L'UFC accuse, La Poste répond

Ainsi, selon l'enquête de l'UFC, les facteurs, de plus en plus souvent, du fait de leur surcroît de travail, ne prennent plus la peine de sonner au domicile des clients lorsqu'ils doivent livrer un colis. Ce sont donc les clients eux-mêmes qui doivent se déplacer au bureau de poste. Et des dizaines de milliers de ces paquets sont endommagés lors de leur réception, voire perdus. Que répond La Poste à ces critiques ? Que sur le million de colis qu'elle transporte chaque jour, la très grande majorité (85%) sont effectivement remis par le facteur au destinataire...

Concernant la livraison du courrier, l'UFC - Que Choisir pointe plutôt le problème des délais d'acheminement. Avec un constat éloquent : de plus en plus, les postiers s'efforcent de vendre aux clients des timbres verts à 58 centimes. L'argument auprès des consommateurs est simple : c'est moins cher... Mais pour La Poste, pointe l'UFC, il est surtout plus facile de respecter un délai de livraison en 48 heures... alors qu'une lettre ornée d'un timbre rouge à 63 centimes devra, elle, être distribuée en 24 heures, ce qui suppose de livrer le courrier par avion et non par train, et de mobiliser des équipes de nuit... Réponse de La Poste à cette critique : le postier propose, le client dispose ; s'il veut vraiment un timbre rouge, on le lui vendra.

Dernière critique : des tarifs souvent inadaptés. Des clients mystères envoyés par l'UFC dans 2200 bureaux de poste pour expédier un CD au tarif le plus bas (le Mini Max, à partir de 1,50 euro) se sont vus proposer les solutions les plus diverses. Et les plus onéreuses. Le choix allant du prêt à poster à 3,35 euros au Chronopost à 23 euros, en passant par le colissimo à 5,50 euros ou 8,20 euros. Réponse de La Poste : pour profiter du Mini Max, le CD doit être déjà emballé. Voilà pourquoi les postiers n'iront pas proposer cette solution à un client qui se présente avec son disque à la main...

Edité par Franck LEFEBVRE-BILLIEZ

Source : TF1 & RTL publié le 26 mars 2013

Nb : Nous aimons bien l’humour au second degré dans les réponses de La Poste… Mais pour l'image de l'entreprise, c'est une autre histoire et là La Poste communique peu...

Par ailleurs, La Poste dit « regretter la tonalité de cette enquête qui ne rend pas justice à l'engagement quotidien des agents pour un service public postal de qualité » Vous aurez noté la réapparition simultanée des termes « service public » et « qualité ». Il y avait bien longtemps que ça n'était  pas arrivé.

Mais personne n'est dupe, la stratégie de la Poste, c'est la vente, pas le service public. Et tous les moyens (entretien d'appréciation, ETC, briefing, incitation financière,…) sont bons pour que les agents vendent, vendent et vendent encore !

 

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Réorganisation de la DTC : 9 mois après, quel bilan ?

26 Mars 2013, 09:43am

Publié par FOcom Poste 06

Réorganisations et baisse d’effectifs, toujours d’actualité !… [Télécharger]

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Caméra cachée à La Poste : « Ces timbres, c’est les mêmes que les rouges mais en vert »

26 Mars 2013, 09:31am

Publié par FOcom Poste 06


 
L’UFC Que Choisir a mené son enquête à la Poste. Parmi ses découvertes : « pour l’envoi d’une lettre simple, la vente du timbre vert à 58 centimes est désormais privilégiée. L’acheminement se fait en 48 heures, contre 24 heures pour le timbre rouge à 63 centimes » – formule jugée trop coûteuse pour l’entreprise. Pour les colis, « les guichetiers orientent les usagers vers les formules les plus coûteuses ».
Nb : La Poste met la pression sur ses agents pour contourner le Service Public et faire du chiffre, mais nous ne sommes pas tous « timbrés » ! Cependant il est évident pour tous que le constat est sans appel : « La Poste se moque des usagers » !

Et l'enquête pointe l'opération « timbre vert » présentée (en interne et en externe) comme une alternative écologique mais qui permet surtout de réduire, petit à petit, l'usage du timbre « rouge », c'est-à-dire le tarif J+1 qui a le gros désavantage d'être très contraignant en terme de coûts et d'effectifs (par exemple, les agents de nuit en Pic).

La même enquête dénonce le conseil quasi systématique des produits à forte valeur ajoutée, comme les « prêt à poster », colissimos, etc.… pour une qualité de service en baisse…

 

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NAO à La Poste (rappel) : 1,6 % d'augmentation générale pour 2013 avec plancher à 400 €

25 Mars 2013, 08:28am

Publié par FOcom Poste 06

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) ne concernent que les salariés sous contrat privé. L’augmentation des fonctionnaires est directement gérée par le gouvernement.

Notre fédération ne cesse, au plan général, de dénoncer le gel du point d’indice depuis 3 ans, dans la fonction publique.

Pour autant, lors de ces NAO nous avons pu faire acter une augmentation générale de 1,6 % pour 2013 (0,8 % en avril et 0,8 % en septembre).

À noter, entres autres qu'à l’issue des revalorisations salariales, si l’augmentation générale de 1,6 % + le complément poste + les éventuels compléments pour charges de familles, conduisent à un gain inférieur à 400 euros, l’agent bénéficiera d’un versement de la différence sous la forme d’une prime en septembre.

·                     Cette disposition pour les bas salaires concerne environ 75 000 salariés.

Compléments pour charge de famille

Revalorisation de 1,6 % des compléments pour charge de famille au 1er juillet 2013. Nous avons ainsi obtenu qu’une enveloppe de 400 K€ soit attribuée aux familles mono-parentales.

Ceci se traduira par des aides pécuniaires non remboursables en plus du budget qui y est déjà consacré. La mise à disposition se fera par l’intermédiaire des assistants sociaux de La Poste et un bilan sera présenté au niveau national par le COGAS.

Titre restaurant, indemnité de collation et de restauration

Le titre restaurant va augmenter de 20 %, pour tous les postiers. Ce dispositif concerne 66 000 postiers en 2013, il sera mis en place à compter du 1er juillet 2013.

Le détail de cet accord est disponible sur le site www.fo-com.com.

Source : http://www.miroirsocial.com/actualite/8505/nao-a-la-poste-1-6-d-augmentation-generale-pour-2013-avec-plancher-a-400 Publié le 25/03/2013

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Suicides : La famille du cadre sup. témoigne

25 Mars 2013, 08:13am

Publié par FOcom Poste 06

Le reportage de Canal+ est poignant. Il est poignant parce que la femme et la fille de notre collègue restent d'une grande, d'une très grande dignité.

Face à la colère de cette famille, la réponse de la Poste tient en un simple communiqué. Le même que le service de presse nous ressert à chaque drame. Indigne !

> Voir le reportage de Canal +

Source de l'article: FOCOM38 

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Moyens de remplacement mutualisés ou raccommodages et bouts de ficelle ?!

25 Mars 2013, 08:07am

Publié par FOcom Poste 06

Le rapport Kaspar aura eu au moins un avantage. Il oblige La Poste et ses métiers à réaliser de réels efforts pour assurer un minimum de crédibilité après cette publication…

[Télécharger]

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Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)

25 Mars 2013, 07:58am

Publié par FOcom Poste 06

mr-clean-logo.jpgM. Lean à La Poste©

 Lorsque La Poste a présenté son dossier « Professionnalisation des managers » fin 2012 et alors que l’encre du rapport Kaspar était à peine sèche, nous avions juste l’impression d’un fil qui dépasse du costume tout neuf du « Grand Dialogue Social »...

Mais en tirant sur le fil « professionnalisation », nous avons sorti le fil « territorialisation »... lui-même a détricoté un morceau entier du costume... « la décentralisation »... bref ! Costume abimé ! Ou La Poste rhabillée pour l’hiver ! 

Et c’est en se posant encore les questions du « pourquoi » toute cette panoplie de nouveaux pouvoirs et de redécoupage des territoires, que nous sommes allés de surprise en surprise... Et si tout cela n’avait qu’une seule et même vocation : appliquer à La Poste des méthodes managériales de combat au seul service de la productivité !?

 Ce document a pour vocation de démontrer que le système ELAN revendiqué par La Poste n’est rien d’autre qu’une méthode de formation au LEAN management...

Il a aussi pour but de comprendre le fonctionnement du LEAN pour mieux le mettre en évidence au quotidien.

Le développement du lean repose sur un théorème : « Le Lean est le terme international pour désigner l’approche industrielle de Toyota qui permet d’accroître la satisfaction des clients en augmentant la qualité tout en réduisant les coûts» (Michael Ballé, ESG Consultants in « Le lean au service du client »). La Poste tente (y compris les rédacteurs de thèses sur le sujet) d’isoler l’application du lean de la recherche de productivité. Il est alors nécessaire, pour nous, de bien comprendre les différentes étapes de l’application du lean pour expliquer  que la recherche de productivité reste bien l’objectif n°1 des  dirigeants de La Poste...

Cette enquête se veut aussi être un outil pour comprendre les axes de développement de La Poste et même sans doute ce qui se passe au quotidien à travers le Grand Dialogue, les chantiers de négociation, les accords et le positionnement des uns et des autres...

La reprise des suicides ou des tentatives de suicide à La Poste prouve qu'évidemment RIEN n'a été fait pour mettre fin au mal-être du personnel, cadre ou non-cadre... Les réorganisations reprennent encore plus fortes qu'avant.. La machine à broyer est toujours en route !

Source : http://blogs.mediapart.fr/blog/abahcmoi/240313/mr-lean-ou-comment-la-poste-s-est-servie-du-grand-dialogue-pour-developper-son-accelerateur-de-product  publié le 24 mars 2013 Par Abahcmoi

Nb : Vivement la suite !

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Une semaine avec La Poste...

24 Mars 2013, 09:28am

Publié par FOcom Poste 06

Viane. La Poste ne va pas disparaître

Source : La Dépêche publié le 22/03/2013

Ces éléments ont été communiqués par La Poste suite aux informations parues dans nos colonnes, il y a quelques semaines, et qui relataient la récente réunion de la commission départementale de présence postale territoriale à Monestiés. Viane, dont les ...

Mobilisation pour sauvegarder La Poste

Source : Sud Ouest publié le 19/03/2013

L'heure est à la mobilisation pour les élus et les usagers du service postal d'Allemans. La direction de La Poste vient de signifier à la commune sa décision de ne plus affecter d'agent titulaire au bureau, de ne confier son fonctionnement qu'à des ...

Le Havre : les livreurs se servaient dans les réserves de la Poste

Source : Tendance Ouest publié le 22/03/2013

Le 6 décembre 2010, l'un des livreurs est surpris par le service de sécurité de la Poste en flagrant délit de vol dans un entrepôt. Interpellé par la police il a reconnu les faits. Une enquête est ouverte : les policiers ont découvert que les vols ...

Armé d'un tournevis, il braque La Poste

Source : Europe1 publié le 20/03/2013

Son arme : un tournevis. Un homme à moto a braqué mercredi un bureau de La Poste à La Gouesnière, en Ille-et-Vilaine, rapporte Ouest-France. Les faits se sont déroulés vers 17 heures. L'homme était seul. Le bas de son visage était caché par un foulard ...

La Poste, facteur de développement

Source : Sud-Ouest publié le 17/03/2013

Ainsi La Poste et le Crédit Agricole ont pris place dans leurs locaux au rez-de-chaussée de la nouvelle résidence Le Parvis de la source, située en façade de la future place publique. Cette installation a permis la démolition des anciens bâtiments de ...

La Poste Mobile dévoile de nouveaux forfaits moins chers et Dual ...

Source : Free News publié le 20/03/2013

La Poste Mobile propose depuis mardi une nouvelle gamme de forfaits aux tarifs revus et intégrant la H+ en Dual Carrier (jusqu'à 42 Mbps) pour les offres Internet. Celui qui jurait, il y a un peu plus d'un an, qu'il n'était absolument pas inquiet par l ...

La Poste, une agence communale avec un Point-info 14 ?

Source : Ouest-France publié le 20/03/2013

Mutualiser pour maintenir La Poste. « Il faut anticiper pour maintenir un point Poste à Balleroy », reconnaît Denis Legrand, le maire. Depuis deux ans, les horaires du bureau de Poste sont réduits, faute de fréquentation. Qu'en sera-t-il en 2014 lors ...

 

Marseille : Grèves pour les facteurs du 4e arrondissement

Source : La Provence publié le 2203/2013

Le printemps de la distribution postale." C'est le nom donné par les facteurs du 4e arrondissement de Marseille à leur grève effectuée hier matin. Ils étaient vingt-deux à manifester devant l'entrée…

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