Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Complément poste des salariés: Des choses à gagner…

23 Mars 2013, 17:20pm

Publié par FOcom Poste 06

Comme indiqué sur le tract « A travail égal salaire égal », la Cour de Cassation a donné raison à Force Ouvrière sur le dossier des compléments poste (voir publication du 08/02/2013)

Suite à cette décision de la cour de cassation, il est nécessaire pour chaque salarié qui le souhaite de constituer le dossier suivant pour faire valoir simplement « ses droits » : (Ne restez pas à attendre que cela vienne tout seul, cela n’arrivera pas !)

*                   - Bulletin de paie des 5 dernières années,

*                   - Pouvoir rempli et signé (en 3 exemplaires),

*                   - Copie recto verso de la carte d’identité (en 3 exemplaires),

*                   - 1 timbre fiscal de 35 € (frais de dossier auprès du tribunal),

*                   - La photocopie du contrat de travail initial et de ses avenants (changement de grade),

FOCOM tient toute la « logistique » nécessaire à disposition pour la constitution du dossier complet et éventuellement transmettre certains documents pré-imprimés

Il suffit Simplement de nous contacter, soit directement, soit par le biais des militants locaux

Une fois le dossier constitué, adressez nous ces documents le plus rapidement possible afin que nous les remettions à notre service juridique…

A noter que toutes les procédures sont intentées sur Paris et la région parisienne…

Ce combat pour le complément poste qui a duré plus de 4 ans, est une victoire pour notre organisation syndicale,  chaque jour FOCOM  se bat pour trouver des solutions concrètes, revendiquer, négocier obtenir dans un dialogue social souvent compliqué.

Parlez-en autour de vous, encouragez vos collègues à rejoindre Force Ouvrière pour défendre ces valeurs de liberté et d’indépendance propres à notre syndicat…

POUR FO, L’EGALITE DES DROITS

CE N’EST PAS QU’UN SLOGAN !

Voir les commentaires

INFO : Les Postiers obligés de passer par la fenêtre…

23 Mars 2013, 11:09am

Publié par FOcom Poste 06

Mardi, les postiers en grève du Cannet et de Cannes ont tenté un coup de force. Ils sont allés taper à la fenêtre de la direction à Nice.

(…) face à une direction « qui ne veut pas dialoguer. », ils sont venus à Nice « passer à l’étape supérieure. » Grévistes, (…), postiers, élus PCF (Cécile Dumas, Gérard Piel) ont investi l’étage de la direction départementale de la Poste à Nice-Thiers. « Cela fait quatre semaines que l’on nous propose la même chose. On veut avoir des réponses à nos revendications. » Devant la porte de la direction, quelques cadres sont venus empêcher les manifestants de pénétrer, la direction ne voulant pas les recevoir. Mais s’ils ne pouvaient pas passer par la porte, ils passeraient par la fenêtre !

Des poings à la fenêtre. Une quinzaine de manifestants sautèrent alors sur une coursive du toit pour aller taper aux fenêtres de la salle de réunion où toute la direction était réunie. (…) Le délégué CGT, réussit finalement à joindre par téléphone le directeur départemental en déplacement à Marseille. Celui-ci ne voudra rien lâcher sur les quatre suppressions de tournée au Cannet courant 2014 et 2015 mais s’est dit prêt à négocier sur le reste. « Vous me parlez productivité, je vous réponds mal-être et conditions de travail » lui rétorque Cédric Grimaud (CGT). Finalement tout le monde rentre dans le bâtiment. Une délégation va être reçue.

Quelques avancées. Pendant 2h1/2, les délégués syndicaux seront reçus par le directeur de groupe et le directeur adjoint. Au final, ils consentent à trois suppressions d’emploi et l’assurance de 2 jours de congés toutes les quatre semaines de 2014 et à 2016. C’était une des revendications des grévistes. Si tout cela n’est que verbal, les grévistes feront certainement une contre proposition car ces suppressions d’emplois ne les satisfont pas encore. Cependant, il semblerait que la sortie de conflit se profile. (…)

Face à une direction qu’ils jugent « arrogante et condescendante », ces conflits à répétition laissent des traces et creusent encore plus le fossé entre la direction et ses employés. Samy, postier à Nice Thiers, est venu soutenir ses camarades. « Cela fait 9 ans que je travaille ici, et les facteurs courent de plus en plus. On est stressé. Il n’y a plus d’humanité ni de respect » (…)

Julien Camy

Source : http://www.le-patriote.info/index.php/actualites/492-fenetrepostiers

Nb : Commentaires superflus…

Voir les commentaires

INFO : Partenariat La Poste et Femmes relais 51 Un accueil adapté au public fragile

22 Mars 2013, 11:09am

Publié par FOcom Poste 06

Le partenariat La Poste et Femmes Relais 51, quartier Reims pays de France, a été officialisé lundi. Explications.

LA convention entre les deux signataires vient donc d'être entérinée, en présence, entre autres, de Fatima Talbi, présidente d'honneur de Relais 51, de Michèle Perrot, directrice régionale de l'enseigne la Poste et Catherine Vautrin, députée.
Mme Vautrin a repris le concept de « mettre de l'humain dans l'urbain », tandis que Mme Perrot a évoqué la campagne de La Poste « J'aime me simplifier la vie ». Avec par exemple en ligne de mire, la réduction de l'attente au guichet, l'obtention de rendez-vous sous 48 heures ou le développement de l'accessibilité tous handicaps. Grâce au financement du fonds de péréquation dans la Marne, le partenariat avec Relais 51 a été facilité.

Un relais pour plus d'autonomie

C'est le deuxième bureau de poste qui s'allie les services d'une femme relais. Après Orgeval, l'agence allée des Picards, dirigée par Laurence Evard, bénéficie désormais de la présence de Saïda Filali. Cette dernière est chargée d'accueillir et d'accompagner les clients vulnérables. « Sa mission est d'aider ces personnes à acquérir une certaine autonomie », précise Didier Guilliot, président de Relais 51 depuis un an.

« L'association est née en 1999. Elle emploie six salariés. On ne comptabilise pas les usagers mais les sollicitations. Nous en avons enregistré 1 600 en 2012 », indique Sébastien Poincinet, coordinateur de l'association. Femme Relais 51 mène des actions de médiation sociale, d'interprétariat, d'accompagnement pour aider essentiellement les populations immigrées ou d'origine d'Europe de l'Est, turque ou du Maghreb.

Permanences et ateliers

Saïda Filali est femme relais. Elle travaille au bureau de poste Allée des Picards, depuis janvier. A 40 ans, maman de deux enfants, Saïda a une expérience de 15 ans en tant que vendeuse. Elle a suivi une formation d'une semaine. Elle a également bénéficié de l'expérience de Catherine Giunashvili, à Orgeval. « Les gens que j'accueille sont aussi bien des jeunes que des moins jeunes. Ils semblent contents de ce nouveau service ».

« Elle est une bonne communicante volontaire et souriante », la décrit Mme Évrard.

On peut la retrouver, lundi, mardi, jeudi et vendredi les 15 premiers jours du mois, de 9 à 11 heures et de 13h30 à 17 heures, quartier Pays de France. Elle vient en aide pour remplir des documents postaux ou se servir des automates. Parallèlement, des ateliers pédagogiques en fonction des besoins sont organisés.

Cécile ROCHET-GRAINDORGE

Source : http://www.lunion.presse.fr/article/marne/partenariat-la-poste-et-femmes-relais-51-un-accueil-adapte-au-public-fragile

Voir les commentaires

INFO : Les facteurs du nord Vaucluse sont en grève…

21 Mars 2013, 09:46am

Publié par FOcom Poste 06

Les postiers de Bollène sont en grève ce lundi. Une intersyndicale (Sud PTT, CGT, FO, CFDT) a déposé un préavis de grève illimitée. 15 facteurs sur 24 sont en grève selon l'intersyndicale. Ils protestent contre le déménagement des agents dans des locaux neufs situés route de Mondragon, assorti d'une réorganisation du nombre de tournées. Elles passent de 24 à 21. La direction de La Poste l'explique par la baisse du volume de courrier. L'intersyndicale affirme que les tournées vont être plus longues et que le courrier va être distribué plus tard…

Source : http://www.francebleu.fr/infos/la-poste/les-facteurs-du-nord-vaucluse-sont-en-greve-410501 publié le 18/03/2013

Nb : Et vous, quand allez-vous protester contre le retour des réorganisations et contre la dégradation permanente de vos  conditions de travail ?!

Pour les non-postiers, posez-vous les bonnes questions: Pourquoi avons-nous tous le courrier plus tard et moins souvent?! Dans quelles conditions travaille votre facteur?! Et pour quel salaire ?!

Et notez que certains services n'arrivent même pas à trouver des cdd et des intérimaires tellement ce métier est facile et bien payé!!!

Voir les commentaires

Brève : Des paroles... aux actes !

20 Mars 2013, 10:50am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis un an, La Poste nous serine avec le « Grand Dialogue », plus récemment, avec la « Qualité de vie au travail » et l'accord-cadre. Les déclarations sont nombreuses qui nous annoncent un vrai changement dans les relations entre la Poste et ses agents

L'information n'a pas dû arriver jusqu'à Moirans (38) où une collègue qui cumule de nombreux CDD depuis… 8 ans se voyait refuser le CDI tant mérité. Du coup, cet agent a attaqué la Poste afin d'avoir, enfin, ce passeport pour une vie normale.

Le résultat a été sans surprise puisque le tribunal lui a accordé le CDI tant désiré.

C'était sans compter avec l'esprit revanchard de certains responsables qui décident de faire appel de cette décision prud'homale et lui interdisent l'accès aux locaux et au travail !

Le ras le bol de cette situation ubuesque a décidé les postiers de Moirans à passer à l'action.

S'appuyant sur l'intersyndicale FO, SUD, CGT, ils réclament la seule solution humaine qui prévale, c'est à dire l'embauche immédiate de leur collègue et ce, sans attendre le résultat du procès en appel.

La balle est dans le camp de la Direction, mais sans résultat positif, les collègues sont prêts à se mobiliser pour que les paroles se traduisent enfin en actes.

Source de l’article : FOCOM38

Voir les commentaires

INFO : Démarche participative à LA POSTE...

20 Mars 2013, 10:42am

Publié par FOcom Poste 06

Du Canada Dry ?!

Ça ressemble à une vraie consultation, çà utilise des outils d’une vraie consultation mais ce n’est pas une vraie consultation… et ça n’a rien à voir avec de la stratégie !

[Télécharger]

Nous invitons nos collègues à user sans modération des rubriques «Autres » dans les réponses et à saisir les militants FO COM des problèmes rencontrés...

Voir les commentaires

INFO : Grève des facteurs au Cannet et à Cannes - le Front de gauche écrit au PDG de La Poste

20 Mars 2013, 10:25am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis 41 jours, les facteurs du Cannet sont en grève.
Depuis 27 jours, les facteurs de Cannes sont en grève.

Partout dans le département la souffrance des agents de la Poste est palpable.

Je serai présent cet après-midi à 14h30 aux côtés des grévistes devant la Direction départementale de La Poste.

J’ai écrit à Jean-Paul Bailly, président directeur général de La Poste, pour lui dire ma façon de penser de son comportement scandaleux (voir ci-dessous).

Gérard Piel, Président du groupe Front de Gauche des Alpes Maritimes

Documents à télécharger : La lettre de Gérard Piel à Jean-Paul Bailly

 http://www.humanite.fr/sites/default/files/pdf/2013/directeur_de_la_poste.pdf

Nb : Ce conflit social s’embourbe chaque jour un peu plus et toutes les aides sont appréciées, d’autant que pendant ce temps là… la Direction de La Poste communique de façon insolente et inappropriée et refuse de réellement négocier. Ce faisant, elle méprise les postiers en grève pour leurs conditions de travail et contre les suppressions d’emplois ! 

Et ne pas oublier que La Poste, en faisant travailler des intérimaires,  est hors la loi…

Voir les commentaires

INFO : Les retraites et prestations familiales revalorisées au 1er avril…

20 Mars 2013, 10:01am

Publié par FOcom Poste 06

Avec une inflation réévaluée à 1,2%, les retraites vont augmenter de 1,3% et les allocations de 1,2%.

Le gouvernement a révisé mardi à la baisse sa prévision d’inflation (hors tabac) pour 2013, de 1,75% à 1,2%, et annoncé une revalorisation des pensions de retraites de 1,3% et des prestations familiales de 1,2% à partir du 1er avril.

Ces nouveaux chiffres ont été annoncés par le ministère de l’Economie dans un communiqué après la réunion de la Commission économique de la Nation qui a établi une nouvelle prévision pour l’inflation en 2013, «en ligne avec le consensus des économistes». La revalorisation des pensions de retraite des régimes de sécurité sociale à 1,3% tient compte de cette nouvelle prévision, à laquelle le gouvernement ajoute une correction concernant l’inflation pour 2012.

«A la prévision d’inflation hors tabac pour 2013, doit être ajouté l’écart entre l’inflation constatée en 2012 (+1,9%) et la prévision initiale pour 2012  (+1,8%)», précise le ministère.

Les pensions de plus de 15 millions de retraités sont donc revalorisées exactement en fonction de l’inflation, contrairement à celles des régimes complémentaires Agirc (retraites complémentaires des cadres du privé) et Arrco (tous les salariés du privé).

Les pensions complémentaires seront en effet revalorisées moins que l’inflation à partir du 1er avril, et pendant trois ans, en vertu d’un accord entre les partenaires sociaux qui gèrent ces régimes. Le gouvernement, engagé dans une réforme du régime général de retraite pour 2013, avait laissé entendre qu’il pourrait appliquer cette sous-indexation au régime général mais le ministre du Travail Michel Sapin a récemment estimé qu’il serait «très difficile» de demander une nouvelle contribution aux retraités.

Source : Libération & AFP publié le 19/03/2013

Nb : La chute « prévisionnelle » du taux d’inflation des prix contribue à cette faible revalorisation des retraites pour le 1 er Avril, pas de coup de pouce pour les retraités! Bon 2 ou 3 paquets de biscuits en plus, en priant pour que la prévision n’ait pas été faîte à travers une boule de cristal !…

Voir les commentaires

214 jours de grève en cinq ans: le conflit sans fin des facteurs azuréens…

19 Mars 2013, 10:23am

Publié par FOcom Poste 06

En quatre ans, les conflits entre les facteurs azuréens et leur direction se sont multipliés. Si au Cannet, la grève dure depuis 36 jours, le record est de 50 jours sans courrier en 2010 à Carros

rca_infog-greve.jpg 

Deux cent quatorze jours de grève en cinq ans. Malaise, vous avez dit malaise? Pris entre deux feux, les usagers azuréens n'ont qu'à prendre leur mal en patience. Depuis 2006, avec une accélération à partir de 2008, c'est à l'usure que se joue la partie de bras de fer sociale entre la direction régionale de la Poste et ses 1692 facteurs.

C'est au Cannet que le dernier front revendicatif a été ouvert. C'était le 6 février. Grève sans fin. Plus de 37 jours sans courrier pour prés de 40% de la population de la commune. Et, comme à Cannes, ou les facteurs sont, également, en grève depuis le 20 février, l'issue du conflit ne semble pas être d'actualité.

Certes l'ire des facteurs grassois n'aura, elle, duré qu'une petite semaine début mars. Mais chaque fois qu'un plan de réorganisation est mis sur le tapis par la direction azuréenne depuis 2006, la réaction est immédiate.

Une ou mille lettres à distribuer...

Même cause, même effet chaque fois. A Carros en 2010, le conflit s'éternisa ainsi pendant 50 jours. Au Cannet, on en prend le chemin: 14 des 35 facteurs de la plateforme continuent de s'arc-bouter sur leurs revendications, face à une direction qui ne mâche pas ses mots : « Comment exiger d'être payé pour 35 heures quand on n'en fait que 32 ? Dans la situation économique actuelle, alors que le chômage et la crise frappent tout le monde, il y a quelque chose d'indécent dans les revendications des facteurs.»

Difficile de faire plus clair. Arguant de la baisse du trafic de courrier, la direction de La Poste affirme avoir fait le choix de la réduction temps de travail/récupération plutôt que celle du plan social - « Ce n'est pas notre philosophie » -, trouvant en face des facteurs plus que déterminés : « Pour nous supprimer nos récupérations, 2 petits jours par mois alors qu'on travaille 6 jours sur 7, on baisse notre temps théorique de travail... alors que, dans la réalité, nos tournées n'ont pas changé. Baisse du courrier ou pas, qu'il faille distribuer une ou mille lettres dans une copropriété, il faut que tu y ailles, non ? », Tempête Cédric Grimaud, de la CGT.

Dialogue de sourd... qui aurait pu avoir des conséquences encore plus pénalisantes pour les usagers. Dès lors que les réorganisations voulues par la Poste se font secteur par secteur, le risque d'un chaos social géant à l'échelle du département est évité.

Source : Nice Matin, Publié le samedi 16 mars 2013

Nb : L’absence de véritable dialogue est évidemment la base du problème ! C'est justement parce qu'il est impossible de discuter, en préalable à une réorganisation, avec les « négociateurs » (Sans rire !) de la Direction que les postiers partent en grève ! Une grève n’est pas déclenchée pour le plaisir! Un facteur ne gagne pas 3000 euros par mois! Chaque jour de grève est un sacrifice… Par contre, nous aimons assez l’idée d’un « chaos social géant à l’échelle du département »… pas forcément à éviter !

Voir les commentaires

Résultats 2012 de La Poste : défense active mais front fragile…

19 Mars 2013, 09:29am

Publié par FOcom Poste 06

La Fédération FO COM constate que La Poste affiche pour 2012 un résultat net identique à celui de 2011, à 1 million près : 479 millions d’euros.

Ce chiffre révèle une indéniable capacité de résistance eu égard au contexte économique. Toutefois cette « défense active » s’appuie sur un front fragile. En effet, la comparaison avec 2011 doit être relativisée.

Cette année là, 242 millions de créances grecques se sont évaporées, grevant d’autant les comptes. A contrario2012 a été marquée par des effets d’aubaine, tels pour le courrier, le bonus des élections présidentielles et législatives (+ 69 millions), et l’augmentation du prix du timbre de (+ 148 millions). Si l’on ajoute diverses reprises sur provisions et cessions, une mise en perspective rectifiée des deux années passées fait apparaître un repli réel de 4,3% du résultat net en 2012.

Au vu du déclin des volumes de courrier (- 5,6% hors élections) et la stagnation générale, hors Livret A, du marché bancaire, il est légitime de parler de résistance pour les chiffres d’affaires du courrier (- 1,4%) et des activités bancaires (+ 0,2%). Tout comme on peut qualifier d’avancée notable la performance du colis express (+ 7,3%).

Néanmoins, c’est aussi en « maîtrisant » ses charges – et c’est un euphémisme -, que La Poste tient sa ligne de front. Les 4 816 suppressions d’emplois sont certes moindres que les 6 449 de 2011. Mais elles se soldent par une économie de 193 millions d’euros pour La Poste. Or, la tension dans les services est de plus en plus forte : jusqu’à quel point d’étiage ira la pression sur l’emploi ?

Avec une croissance française quasi nulle en 2013 et l’accélération d’une tendance lourde pour le courrier, les mois à venir seront placés sous le signe de l’incertitude. D’où la nécessité d’une réévaluation stratégique. Laquelle est suspendue, en partie, à la volonté de l’Etat de maintenir une aide substantielle pour l’exercice des missions de service public dévolues à La Poste (notamment les bureaux de poste, l’accessibilité bancaire, le transport de la presse). A ce titre la réunion qui se déroulera le 28 février à Bercy avec les fédérations syndicales est attendue avec autant d’impatience que d’inquiétude.

Avec, en filigrane, l’avant-projet de loi sur la décentralisation, lequel prévoit un « développement des espaces mutualisés de service au public», texte  qui ne manquera pas d’avoir des conséquences sur l’activité de La Poste sur les territoires

Le Secrétaire Général

Jacques DUMANS

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>