Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Suicides à La Poste : « Rien à voir avec le travail », dixit BAILLY !

18 Mars 2013, 09:35am

Publié par FOcom Poste 06

Ces dernières semaines, les suicides à la Poste recommencent à faire la une de la presse écrite (voir articles plus loin).

Depuis novembre 2012, ce n'est pas moins de 11 suicides ou tentatives de suicide qui ont été recensés dans l'entreprise !

Comment s'étonner de ces actes quand chacun peut constater que les restructurations ont recommencé de plus belle, quand chacun sait que les objectifs de productivité sont toujours les mêmes, quand les suppressions d'emplois ne connaissent pas de pause… C'est le contraire qui aurait été surprenant !

C'est aujourd'hui un cadre dirigeant (celui qui gérait FORUM) et une jeune CDD de 21 ans qui mettent fin à leurs jours.

L'enquête dira ce qu'il en est des causes de ces actes. Mais quelle honte d'entendre la Poste et BAILLY trancher la question en évoquant « des drames personnels et familiaux où la dimension du travail est inexistante » !!

La Poste répète exactement les mêmes arguments utilisés pendant des mois et des mois avant qu’elle ne se décide à geler les réorganisations et mettre en place le « Grand Dialogue ».

L’autisme de  nos dirigeants face à cette nouvelle crise est évident ; ils ne veulent rien apprendre et continuent comme avant !

Arrêt des suppressions d'emplois !

Arrêt des réorganisations permanentes !

> Lire l'article de l'Humanité

> Lire l'article du Progrès

Source article : FOCOM38

 

Voir les commentaires

La Poste ne laisse pas les médias indifférents: Les titres auxquels vous avez échappé…

17 Mars 2013, 10:17am

Publié par FOcom Poste 06

Valençay : accord trouvé entre les élus et La Poste

Source : La Nouvelle République publié le 13/03/2013

Dernier, La Poste et les élus de l'Indre s'affrontaient autour de la réorganisation de la plate-forme courrier de Valençay. Une rencontre qui s'est déroulée dernièrement entre Vanik Berberian, président de la Commission départementale de présence postale territoriale de l'Indre (CDPPT) ; Claude Doucet, maire de Valençay, et la direction de La Poste, a permis d'aboutir à un accord de principe …

La Poste se modernise

Source : France Guyane publié le 16/03/2013

Dans quelques jours (la date précise n'a pas été dévoilée), les usagers de la Poste de Matoury vont enfin pouvoir effectuer leurs démarches dans des locaux flambant neufs. Ce, après treize long mois de travaux dont le montant avoisine les 400 000 euros…

Le Mans. Braquage de La Poste avenue Bollée : un auteur arrêté

Source : Le Maine Libre publié le 15/03/2013

Les faits se sont produits avant l'ouverture, peu après 8 heures, lorsque deux individus ont pénétré dans le bureau de Poste. Après avoir molesté le directeur de l'établissement, ils sont repartis avec une valise, sans qu'on sache pour le moment le ...

Braquage d'une agence postale au Mans: un voisin témoigne Ouest-France

La Poste se dote d'un lexique de vocabulaire en alsacien

Source : France 3 publié le 1103/013

Depuis ce lundi, les guichetiers peuvent répondre en alsacien grâce à un petit lexique établi avec l'aide de l'OLCA. A l'image de plus de 750 entreprises et communes d'Alsace, la Poste vient de signer une charte pour promouvoir la langue régionale...

Licencié de La Poste pour activités syndicales ?

Source : Le Club de Mediapart, publié le 13/03/2013

À sa prise de poste le 24 octobre dernier, Mohamed Yaqoubi, facteur contractuel à La Poste depuis dix-huit ans, est attendu par dix cadres, un huissier de justice et deux gendarmes pour se faire remettre sa lettre de licenciement. Le motif ? « Il a été ...

Charnay-Lès-Mâcon : Miss France enveloppée par La Poste

Source : Bien Public, publié le 13/03/2013

Très souriante, elle est venue présenter le prêt-à-poster édité par La Poste à son effigie. 10 000 enveloppes prétimbrées sont mises en vente dès aujourd'hui dans les différents bureaux de Poste des départements de Nièvre et de Saône-et-Loire. Le lot ...

Deux agents de La Poste en grève de la faim

Source : Le Républicain Lorrain, publié le 11/03/2013

Deux agents de La Poste ont entamé hier matin une grève de la faim à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) pour protester contre la suppression de trois contrats à durée déterminée (CDD) au sein de leur bureau. Une réunion entre la direction et les ...

Grève à La Poste en Limousin Radio Totem

La nouvelle plate-forme de tri de La Poste suscite la grogne des ...

Source : La Voix du Nord, publié le 14/03/2013

Afin d'impulser une nouvelle dynamique à l'activité du courrier dans le Nord, la direction départementale de la Poste a décidé de revoir l'organisation de ses bureaux. Et plus précisément de ses volets de tri, via la création de plates-formes ...

Alerte à la bombe à Draguignan, les démineurs font sauter des figatelli

Source : Corse-Matin, 15/03/2013

...de l'Intérieur. Les démineurs de Toulon se sont rendus compte après avoir fait sauter le colis, que ce dernier contenait en fait figatelli et confitures corses. Une centaine de fonctionnaires a dû être évacuée et la Poste est restée fermé jusqu'à ...

Opération de déminage à la sous-préfecture de Draguignan après ... Var-Matin

" Nous recrutons une centaine de facteurs "

Source : La Nouvelle République (79)

« Sur 2013-2014, nous allons recruter une centaine de facteurs sur la région, dont 10 à 20 en emplois d'avenir. Les départs sont nombreux car nous sommes encore dans la génération qui a le statut de fonctionnaire et qui part à la retraite à 55 ans…

Voir les commentaires

INFO : Un combat exemplaire - La victoire en Essonne…

16 Mars 2013, 09:28am

Publié par FOcom Poste 06

La victoire des factrices et facteurs d'Epinay/Orge et Morsang/Orge après 7 jours d'une grève totale, d'une farouche détermination, d'une solidarité sans faille contre le projet de délocalisation du centre courrier et du transfert de l'activité colis  (qui n'aurait plus été traitée par des postiers mais par des entreprises privées (75% en Île De France)) est riche d'enseignements :

1) elle a démontré la tromperie de cette « nouvelle méthode du changement » dont se gargarisent les patrons de La Poste
2) elle a aussi montré aux Directeurs d'Établissement combien ils pouvaient compter sur le soutien de leur hiérarchie... aux abonnés absents tout au long du conflit. C'est ça la décentralisation !!!!

3) elle calme, certes provisoirement, d'autres projets de délocalisation, comme à Juvisy/Orge ou Breuillet
4) accessoirement, postières et postiers savent que FOCOM sera à leurs côtés pour le respect de leurs droits, leurs conditions de travail...

RÉSISTANCE !

Jean-François Lascoux

Source : FOCOM91

Voir les commentaires

INFO : Les « Reclassés » seront-ils bientôt rétablis dans leurs droits ?!

15 Mars 2013, 20:06pm

Publié par FOcom Poste 06

Une proposition de loi susceptible de permettre la reconstitution de la carrière des fonctionnaires dits « reclassés » des PTT, a été enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 13 mars 2013.

Il ne reste plus qu’à savoir quand elle sera discutée !!!

Source: http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0800.asp

Voir les commentaires

Malaise dans les hautes sphères de La Poste

15 Mars 2013, 19:43pm

Publié par FOcom Poste 06

Source : L’Humanité.fr

Alors que les suicides de postiers s'accumulent, c'est maintenant la direction de La Poste qui est touchée par le décès de Nicolas C., cadre stratégique du groupe, qui a mis fin à ses jours le 25 février dernier. L'Humanité a recueilli les témoignages ...

Pour lire la suite, cliquez sur le lien :

http://www.humanite.fr/social-eco/malaise-dans-les-hautes-spheres-de-la-poste-517311

Nb : Un excellent article…

Voir les commentaires

INFO : Grasse - Reprise du travail sur la plateforme

15 Mars 2013, 19:38pm

Publié par FOcom Poste 06

Le mouvement de grève déclenché depuis le 5 mars dernier sur la plateforme de préparation et de distribution du Courrier de Grasse est terminé.

Suite aux négociations menées lundi entre la direction et les représentants locaux de la CGT, les grévistes ont repris le travail mardi matin. Ces négociations ont abouti à la signature d’un accord par chacun des grévistes (…).

Le mouvement était suivi par 12 agents sur 90 postiers. 87% des tournées étaient assurées normalement.

Le retard engendré par cette grève sera résorbé d’ici à lundi prochain. La nouvelle organisation choisie par 75% des agents lors d’un vote organisé le 20 février dernier pourra se mettre en place sur Grasse prochainement.

Source : http://www.nicematin.com/grasse/ Publié le 12/03/2013

Voir les commentaires

L’ANI, Renault, les vessies et les lanternes

13 Mars 2013, 10:20am

Publié par FOcom Poste 06

L'éditorial de Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière, daté du mercredi 13 mars 2013

Le 5 mars, sur tout le territoire, des militant(e)s Force Ouvrière ont répondu aux appels à manifester contre l’accord du 11 janvier et sa transposition législative et je les remercie.

Nous avons à cette occasion rappelé les raisons de notre opposition, à savoir les multiples mesures de flexibilité décrochées par le patronat et des avancées aléatoires ou inexactes pour les salariés.

Nous ne dirons jamais assez qu’on ne crée pas de l’emploi en licenciant plus facilement et qu’il est urgent de réorienter la politique économique suivie sur le plan national et européen.

Nos camarades de Renault ont décidé de signer l’accord en cours de discussion dans l’entreprise. D’aucuns ont voulu y voir une contradiction avec notre position sur l’accord du 11 janvier. Il n’en est rien. Ce type d’accord (Renault) n’est pas nouveau. De tels accords ont déjà eu lieu, par exemple à PSA, Sevelnord, Osram ou Air France, pour ne citer que ceux-là. Ils se situent tous dans le cadre des dispositions actuelles du Code du travail, à savoir notamment que si plus de dix salariés le refusent, l’entreprise est tenue de faire un PSE. C’est cette obligation qui disparaît dans l’ANI. Par ailleurs, aucune baisse de salaire n’est prévue chez Renault, ce que permettrait l’ANI* . Les accords d’intéressement seront revus à la hausse et le gel des salaires ne concernera que 2013.

En matière de durée du travail, l’accord prévoit les 35 heures hebdomadaires (certains sites étant actuellement à moins de 35 heures).
Enfin, les camarades ont obtenu qu’il n’y ait aucune mobilité forcée (ce que l’ANI permettrait) et surtout que Renault s’engage à monter le volume de production en France des 500 000 véhicules actuels par an à au moins 710.000. Ce dernier point est important car Renault est une entreprise qui a beaucoup délocalisé et accroître le volume de production en France est essentiel. Les diminutions d’effectifs se feront par non-remplacement intégral des départs en retraite et un mécanisme de création anticipée d’activité (non prévu par l’ANI!).

On est donc dans deux démarches différentes et ce n’est pas parce que le 6 mars est le lendemain du 5 que l’accord Renault se coule dans l’ANI, ce qui est d’ailleurs juridiquement impossible.

Il faut par ailleurs rappeler que l’ANI prévoit, outre les accords dits de maintien de l’emploi, d’autres dispositions plus que contestables telles que les nouvelles procédures pour les PSE, les accords majoritaires, les mobilités internes forcées, le CDI intérimaire, le CDI intermittent. Rappelons aussi que certains points présentés comme des avancées sont aléatoires (par exemple, les droits rechargeables pour les chômeurs), inefficaces (surcotisation de certains CDD et exonération de cotisations patronales).
Rappelons encore que sur certains points (complémentaire santé, nature du licenciement en cas de refus de mobilité, plancher pour les baisses des salaires), le projet de loi n’a pas précisé l’ANI mais a dû le rectifier. Ce qui ne le rend pas plus acceptable pour autant.

Notons enfin que la réduction de cinq ans à deux ans des délais de prescription en matière de salaire n’est pas acceptable, alors que les délais sont de trois ans pour les impôts ou cinq ans pour les loyers!

Personne ne nous fera donc prendre des vessies pour des lanternes. L’indépendance c’est aussi la liberté de comportement.

* Sur ce point, le projet de loi indique d’ailleurs qu’il ne sera pas possible de baisser les salaires sous 1,2 SMIC!

Voir les commentaires

INFO : Le Cannet - les postiers grévistes reçus en mairie…

13 Mars 2013, 09:48am

Publié par FOcom Poste 06

La grève des postiers du Cannet dure depuis 34 jours. Ce lundi matin, une énième réunion entre direction et représentants syndicaux a tourné court.

En début d'après-midi, un piquet de grève était organisé devant la mairie du Cannet. Les postiers grévistes ont été reçus par le premier adjoint, Yves Pigrenet. Devant les échecs répétés des négociations, la municipalité du Cannet va solliciter le préfet pour qu'il engage une médiation...

Source : Nice-Matin Publié le 11/03/2013

Nb : ça suffit ! Il devrait être maintenant évident pour la Direction que la détermination des postiers grévistes ne faiblira pas;  même si leur marge de manœuvre est supputée « faible », elle existe ! Il suffit pour en être convaincu de constater leur capacité à embaucher des intérimaires en lieu et place des grévistes et ainsi s’assoir sur le droit de grève ! En effet, et une nième fois nous rappelons qu’il est interdit de recourir au travail temporaire pour remplacer un salarié gréviste même au nom du sacro-saint « Service Public » (Code du travail, art. L. 1251-10).

En recourant au travail temporaire, La Poste entend mesquinement limiter l’action des grévistes en la privant de toute efficacité ; en visant le pourrissement, La Poste pourrait avoir la surprise d’assister à une nouvelle extension du mouvement, le minimum serait d’ouvrir de réelles négociations, avec cette fois-ci du grain à moudre!

Voir les commentaires

Humour : De la Poste et des colis...

12 Mars 2013, 23:40pm

Publié par FOcom Poste 06

Il y a beaucoup de gens qui se plaignent des délais de livraison des colis venant de métropole. Il y un an ou deux, la direction des Douanes avait « mis les choses au point » par l'intermédiaire de la presse écrite et télévisuelle. Depuis, c'est vrai, sur le site internet de la Poste, les colis ne sont plus « bloqués par la Douane ».

Un Colissimo m'a été envoyé il y a 12 jours. Sur le site de la Poste, depuis 11 jours, ce colis « s'apprête à quitter le territoire d'origine ». La vérité est faite : ce n'était pas du ressort des Douanes, la Poste n'est pas responsable, c'est en fait des colis de mauvaise volonté qui refusent d'embarquer dans l'avion. Et dire que l'on paye le tarif Colissimo pour une livraison rapide!

Axel

Source : France-Guyane Publié le 12.03.2013

Voir les commentaires

INFO : Délocalisation - Factrices et facteurs d'Epinay/Orge-Morsang/Orge

12 Mars 2013, 23:23pm

Publié par FOcom Poste 06

Sans rien lâcher une première bataille gagnée

602887

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>