Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : Fin du commissionnement à La Poste, généralisation de la rémunération variable bancaire…

12 Mars 2013, 08:55am

Publié par FOcom Poste 06

Les conseillers de la Banque Postale ne toucheront plus de commissions à l’acte mais la rémunération variable bancaire (RVB) qui s’applique déjà aux conseillers financiers en poste dans les bureaux de l’enseigne. Une RVB dont le niveau navigue entre 800 et 5 250 € et qui se décompose entre une part individuelle (de 30 à 60 % selon les postes), une part collective (de 20 à 30 %) et une part managériale (de 20 à 40 %).

« L’alignement sur l’enseigne tire la RVB par le bas. Le calcul des montants cibles tient compte de la rémunération fixe et est aligné à partir des standards pratiqués par la concurrence. Pour être clair, La Poste précise que le commissionnement des centres financiers était bien trop élevé par rapport aux autres banques. Le personnel appréciera ! », explique la CFDT qui précise qu’une enveloppe d’un million d’euros servira en 2013 à compenser jusqu’à 50 % de la perte de commissionnement des chargés de développement.

Source : http://www.miroirsocial.com/actualite/ et la … CFDT/F3C, publié le 12/03/2013

Voir les commentaires

Brève : Haute-Vienne - Deux agents de La Poste en grève de la faim…

12 Mars 2013, 08:44am

Publié par FOcom Poste 06

Deux agents de La Poste ont entamé hier matin une grève de la faim à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) pour protester contre la suppression de trois contrats à durée déterminée (CDD) au sein de leur bureau. Une réunion entre la direction et les syndicats doit se tenir aujourd’hui. Selon des chiffres de la direction communiqués par les syndicats, la rénovation en 2010 du bureau Saint-Léonard-de-Noblat, 5 000 habitants, et l’installation d’automates a fait passer douze clients par jour en moyenne vers ces machines, ce qui justifierait son projet.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2013/03/12/deux-agents-de-la-poste-en-greve-de-la-faim

Nb : 12 clients utilisant les automates, 3 CDD en moins ! C’est du f… de gueule !

Voir les commentaires

Coliposte: Une zone de non-droit?!!!

11 Mars 2013, 08:39am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste supprime massivement des emplois : quelque 100 000 ont disparu au cours des onze dernières années, soit près du tiers du personnel. Mais si dans le secteur du courrier il y a une relative érosion du trafic, très loin d'être proportionnelle à la chute brutale des effectifs, ce n'est pas du tout le cas dans le secteur du colis. Avec le développement du commerce par Internet, le trafic augmente, le chiffre d'affaires aussi, et pourtant les effectifs continuent d'y diminuer aussi.

En 1996 les dirigeants de La Poste ont isolé ce secteur devenu plus rentable, sans le filialiser, en créant Coliposte. En dix ans, le chiffre d'affaires et le volume traité y ont doublé, mais dans le même temps les effectifs ont baissé de 25 %, baisse accrue ces dernières années. Fin 2011, les effectifs étaient officiellement de 6 000 salariés.

Dans les plates-formes de tri colis, même très mécanisées, le travail, essentiellement de la manutention, est dur. Les arrêts de maladie et TMS (tendinites, lombalgies...) augmentent. La moindre absence est sanctionnée par la baisse des primes, Bonus qualité et Challenge de fin d'année, alors que les salaires sont très bas. Quant aux TMS déclarés, ils se soldent souvent par un licenciement pour inaptitude à la manutention. De plus les licenciements disciplinaires sont fréquents.

Dans les agences de livraison des colis, ce n'est pas mieux. En décembre dernier, un travailleur de l'agence colis d'Issy-les-Moulineaux se noyait en livrant un paquet sur une péniche. La Poste niait qu'il ait fait partie de ses effectifs, refusait la réunion d'un CHS-CT. Il a fallu le témoignage de ses collègues de travail et l'intervention de l'inspecteur du travail des Hauts-de-Seine pour qu'au moins une enquête soit ouverte.

Ce drame a fait entrevoir à quel point la situation de l'emploi a été déréglementée. Fini, les fonctionnaires, devenus très minoritaires dans ce secteur. À leur tour, les CDI sont considérés comme trop coûteux. Place à l'intérim, aux CDD, aux sous-traitants, aux auto-entrepreneurs, aux « louageurs ». Avec leur propre véhicule, ils travaillent au coup par coup, payés au rendement, 1,50 euro le colis, parfois moins. En Ile-de-France, 70 % des colis seraient ainsi livrés par ces travailleurs occasionnels. Dans toute la France, la sous-traitance serait de 40 % en moyenne.

À juste titre, les syndicats demandent l'intégration de tous les travailleurs sous-traitants qui le veulent dans les effectifs du groupe, et dénoncent des conditions de travail dignes d'un autre âge. Coliposte était considéré comme le laboratoire d'une poste privatisée. Future privatisation ou pas, le personnel a pris de plein fouet les coups d'une direction de choc. Si les salariés se considèrent comme les parents pauvres de La Poste, la direction, elle, considère que Coliposte est un modèle d'avenir.

Tous les travailleurs de La Poste et de ses filiales, quel que soit leur statut, doivent avoir les mêmes droits. Au risque de subir tous à tour de rôle les mêmes attaques, il faut réagir tous ensemble pour mettre un coup d'arrêt à cette dégradation.

Correspondant LO

Source : http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2327&id=30

Voir les commentaires

Ça sent le sapin pour les CHSCT (cf. article précédent)

11 Mars 2013, 00:09am

Publié par FOcom Poste 06

L’accord signé le 11 janvier dépossède les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail d’une de leurs principales prérogatives : le recours à une expertise indépendante.

C’est l'une des dispositions de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier, passée plutôt inaperçue alors qu’il s’agit pourtant d’un affaiblissement majeur des prérogatives des CHSCT.

Il faut dire que la compréhension des enjeux de l’alinéa 7 de l’article 12 du texte de l’accord implique, au-delà de la simple lecture, un certain décryptage pour surmonter une rédaction un peu empoulée.

Qu’on en juge : « Pour toute décision de l’entreprise conduisant à saisir le CHS-CT, il est mis en place, si plusieurs établissements sont concernés par le même projet, une instance de coordination ad hoc issue de comités locaux qui, dans les cas prévus par la loi de recours à l’expertise par les CHS-CT, fait appel à une expertise unique.

Celle-ci est réalisée dans le délai préfixé d’intervention de l’expert-comptable et porte sur l’ensemble des éléments relevant de la compétence des CHS-CT. Le résultat de cette expertise est communiqué à l’ensemble  des  CHS-CT concernés ».

Rappel : l’une des principales prérogatives du CHS-CT, au niveau le plus proche du terrain, c’est-à-dire de l’établissement, est de permettre l’expression d’un avis collectif des salariés, notamment lors des consultations obligatoires. Selon l’article L4614-12 du Code du travail, le CHS-CT peut faire appel à un expert agréé « en cas de risque grave ou de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ».

Travailler moins longtemps pour expertiser moins

Ce droit au recours à un expert indépendant (c’est-à-dire indépendant de la direction) irrite au plus haut point le patronat, qui cherche depuis des années à le remettre en question. Ce sera chose faite si le Parlement ne corrige pas les dispositions de l’accord reprises dans le projet de loi présenté ce mercredi par le Ministre du Travail, Michel Sapin.

Dans le chapitre VI de son article 4, celui-ci prévoit en effet qu’une instance de coordination des CHS-CT est créée au cas où plusieurs CHS-CT seraient concernés par un projet.

La consultation de cette nouvelle instance, mise en place par l’employeur, remplace celle de tous les CHSCT d’établissement.

Idem pour le recours à un expert indépendant.

Les CHSCT d’établissement en seraient dépossédés au profit de la bien mal nommée « instance de coordination » puisqu’il n’y aurait plus rien à coordonner au niveau des établissements concernés car une partie essentielle de leurs compétences serait transférée à la nouvelle instance centralisatrice.

Mais un pas supplémentaire dans le dé-saisissement des CHSCT est franchi avec le projet d’une  expertise  non seulement décidée au niveau supérieur mais aussi « réalisée dans un délai préfixé d’intervention de l’expert-comptable ».

·                     Décodage : aujourd’hui,  une  expertise ordonnée par un CHSCT au niveau de l’établissement dure 45 jours et ce délai se révèle souvent difficile à tenir, ne serait-ce qu’à cause du peu d’enthousiasme déployé par l’employeur.

Or, le fameux « délai préfixé d’intervention de l’expert-comptable » ne correspond qu’à 23 jours. En clair, la durée de réalisation d’une expertise ordonnée par la nouvelle instance sera réduite de 50 %, alors que son périmètre portera sur plusieurs établissements au lieu d’un seul. Travailler moins longtemps pour expertiser moins, en quelque sorte. Dès lors, il y a fort à craindre que les expertises réalisées dans de telles conditions soient parcellaires, incomplètes et, au final, ne contribuent pas à éclairer l’avis donné par les membres du CHSCT.

Au passage, la future instance ignorera le représentant syndical qui existe aujourd’hui dans les CHSCT d’établissements de plus de 300 salariés.

Ironie du sort, cet affaiblissement programmé intervient alors qu’on fêtera cette année les 30 ans de la création des CHSCT et que toute une frange du patronat n’en a jamais admis l’existence ni le rôle.

Source : http://www.miroirsocial.com/actualite/8439/a-sent-le-sapin-pour-les-chsct

Voir les commentaires

La Poste, une actualité riche! Quelques brèves récentes!

10 Mars 2013, 10:03am

Publié par FOcom Poste 06

Comme un suicide à La Poste

Source : Rue89, publié le 08/0/2013

On sait qu'elle s'appelait Pauline. Elle avait 21 ans. Elle était factrice en CDD en Haute-Loire, à Monistrol-sur-Loire. Et le 15 février, on l'a retrouvée pendue chez ses parents. Voilà ce que l'on sait. Est-elle « une suicidée de La Poste ...

La Poste détecte ses talents féminins dans le désert

 Source : Le Figaro, publié le 08/03/2013

«Pour La Poste, ce rallye est un encouragement au développement personnel des femmes, précise Sylvie Savignac, directrice diversité égalité des chances. Déposer sa candidature afin de participer à cet événement s'apparente à un parcours de prise de ...

Une agence postale succède à La Poste

Source : Sud-Ouest, publié le 08/03/2013

Après deux réunions avec les responsables, il a été décidé qu'une agence postale remplacerait La Poste. Jean-Paul Labeyrie, le maire , propose d'utiliser la salle contiguë à la bibliothèque pour l'accueillir. Un plan de l'espace aménagé est soumis aux ...

Envoyer des colis : oui, mais à quel prix ?

Source : La Nouvelle République, publié le 08/03/2013

La Poste n'est plus la seule entreprise permettant d'envoyer ses colis. Le site de comparaison envoimoinscher.com aide à faire jouer la concurrence entre UPS, Fedex, Chronopost, Sernam, Sodexi, etc. Les renseignements demandés pour commencer la ...

Lot-et-Garonne : les bâtiments de la Poste ont la vente en poupe

Source : Sud-Ouest, publié le 06/03/2013

A vendre en Lot-et-Garonne : les bureaux de poste d'Aiguillon, de Nérac, de Buzet, de Beauville, de Sainte-Bazeille, de Foulayronnes, de Fumel, etc. Voilà la liste non exhaustive, selon le syndicat CGT-FAPT, des biens immobiliers que La Poste souhaite ...

Poste : pour la direction le syndicat n'a pas gagné

Source : La Nouvelle République, publié le 08/03/2013

Dans le conflit jugé par le tribunal administratif d'Orléans (voir NR du 8 mars) qui oppose La Poste et un facteur, M. Céchella, la direction apporte les précisions suivantes : « Le syndicat Sud-PTT n'a pas obtenu gain de cause devant le tribunal. Ce ...

Vol à main armée Plusieurs milliers d'euros pour butin - faits divers ...

Source : Le Progrès, publié le 08/03/2013

...d'euros de butin. Publiée le 08/03/2013 à 21:36. Braquage express à La Poste de Chavanoz : plusieurs milliers d'euros de butin. La Poste de Chavanoz est restée fermée hier vendredi toute la journée en raison d'un braquage survenu peu après 9 heures.

Centre de distribution de la Poste : la restructuration inquiète les ...

Source : Le Progrès, publié le 07/03/2013

Publiée le 07/03/2013 à 23:05. Centre de distribution de la Poste : la restructuration inquiète les facteurs. Social. Tous les deux ans, les agents du centre de distribution de la Poste sont interrogés sur leurs conditions de travail. Pour 2013, la ...

Villeneuve. La deuxième vie des PC de La Poste

Source : La Dépêche, publié le 06/0/2013

«C'est la 7e convention de ce type que nous signons dans le Lot-et-Garonne». Pour Michel Faucher, délégué départemental du Groupe «La Poste», il s'agit bien plus que d'un partenariat avec comme finalité la mise à disposition d'ordinateurs anciens.

Voir les commentaires

INFO : Des postiers du Cannet, Cannes et Grasse, en grève, tentent de s'inviter à une réunion de la direction, sur la Croisette…

10 Mars 2013, 09:44am

Publié par FOcom Poste 06

Nouvelle action des postiers du Cannet, Cannes et Grasse ce matin. Des salariés en grève, une trentaine, ont tenté de s'inviter dans une réunion de la direction de la Poste, dans un hôtel de la Croisette, réunion dont ils ont appris l'existence de façon inopinée.

Quelques quarante postiers s'étaient réunis hier devant les locaux du Beal, aux Tourrades.

Le mouvement de grève entamé il y a un mois par les personnels du Cannet-Rocheville a notamment pour origine des questions d'organisation du travail.

Les grévistes regrettent l'enlisement du conflit et l'utilisation d'intérimaires pour effectuer les tournées.

Source : © France3 Côte d'Azur publié le 08/03/2013

Nb : La convention mensuelle des directeurs d'établissement du département dans un hôtel de luxe, en plein mouvement social, si ce n’est pas de la provocation…

Voir les commentaires

INFO : Castres, La Poste mise « K-O » aux prud’hommes…

10 Mars 2013, 09:37am

Publié par FOcom Poste 06

 «Victoire par K.-O. pour la factrice !». C'est ainsi que Thomas Barba, du syndicat Sud, qualifie la décision du tribunal des Prud'hommes de Castres prise jeudi au bénéfice d'une ex jeune postière. Celle-ci, âgée de 28 ans, a engagé une action contre l'entreprise postale qui, d'un coup, avait décidé de se passer de ses services au sein du centre de tri Prévert de Castres au bout de 3 ans (d'octobre 2009 à septembre 2012) de bons et loyaux services et… une bonne quinzaine de contrats à durée déterminée (CDD) ! La première instance qui examine les conflits du travail a donc donné raison à l'employée quant à ses griefs vis-à-vis de son ancien employeur. Du coup, son défenseur, cadre supérieur à La Poste spécialisé de longue date dans ce type de conflits, a obtenu la condamnation de l'entreprise nationale : les quelque 15 contrats CDD ont été requalifiés en CDI à temps complet ; le licenciement a été déclaré «sans cause réelle et sérieuse» ; La Poste devra donc indemniser son ancienne factrice pour un montant total de 28 703 € !

Négociation rejetée

«Ce sont vraiment des incompétents, en rajoute Thomas Barba. J'avais proposé une négociation à l'amiable pour environ 18 000 €.» Et l'auteur d'un livre intitulé Le Livre noir de La Poste, de préciser : «Ils m'ont presque ri au nez… comme d'habitude. Et, comme à chaque fois, La Poste perd. La Poste, largement sanctionnée pour ses CDD de 8/10 ans, a mis en place une autre stratégie tout autant singulière et irrégulière. Elle pratique le CDD sur 2/3 ans ; un «turn over» apparemment moins ruineux lorsqu'elle se fait sanctionner. Comment comprendre que le premier employeur de France puisse continuer ce genre de pratique ? Tout simplement parce qu'il calcule la prise de risque financier… et qu'il a le soutien de l'État. Il suffirait que le Politique dise «stop » à ce comportement de patron voyou et cela s'arrêterait aussitôt. Ce n'est que de la stratégie… que nous continuerons à combattre.»

«Il est fort probable que La Poste fera appel… à moins que ce ne soit nous !» lance enfin Thomas Barba, sûr de son dossier. Qui s'empresse de rappeler :: «Tous les contractuels de La Poste ont jusqu'au 19 juin 2013 pour faire régulariser leur situation ; ensuite, l'entreprise fera valoir la prescription…».

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/09/1578422-castres-la-poste-mise-k-o-aux-prud-hommes.html

Voir les commentaires

Adhérez à Force Ouvrière ...

9 Mars 2013, 23:33pm

Publié par FOcom Poste 06

Adhérez à Force Ouvrière 

Votre avenir, celui de vos enfants, sont liés aux droits collectifs et individuels ainsi qu’au respect des droits sociaux qui sont les fondements effectifs des valeurs républicaines :

le Code du travail, la Sécurité sociale, l’Enseignement et les Services publics.

Alors pour les défendre, pour se défendre, mais aussi pour acquérir de nouveaux droits, pour plus de solidarité, prenez votre avenir en main !

Avec ses Unions départementales et ses Fédérations nationales, Force ouvrière est partout à vos côtés.
FO : des femmes et des hommes libres dans un syndicat libre.

www.force-ouvriere.fr

Une seule condition est nécessaire pour adhérer à FO, il suffit d’être salarié. Qu’on soit actif, chômeur ou retraité, on a sa place dans un des syndicats confédérés Force Ouvrière... Et c'est simple! Cliquez sur le lien ( Adhérer )

 

 

 

 



 

 

Voir les commentaires

FO célèbre le 8 mars 2013, journée internationale des droits des femmes...

8 Mars 2013, 19:54pm

Publié par FOcom Poste 06

Cette journée du 8 mars 2013, journée internationale du droit des femmes, est l’occasion de rappeler l’engagement quotidien de Force Ouvrière en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de réaffirmer le rôle central de la négociation collective pour faire avancer ces questions.

Les sujets traités depuis des années par l’organisation comme l’égalité salariale, le temps partiel, l’articulation entre vie privée et vie professionnelle, la parentalité, les stéréotypes, le plafond de verre… sont des sujets plus que jamais d’actualité, et certains sont même, de surcroît, accentués par la crise. De fortes avancées sont encore nécessaires pour atteindre une égalité réelle!

C’est pourquoi, Force Ouvrière ne cesse de faire entendre sa voix sur le sujet. L’organisation continue de former ses militants à l’égalité professionnelle et de communiquer sur la question de façon permanente. Ce 8 mars, elle organise une journée conférence/débat pour ses référent(e)s Egalité. Le rapport de l’IGAS sur la politique d’égalité professionnelle en France ainsi que le guide du Défenseur des droits «Un salaire égal pour un travail de valeur égale» seront notamment présentés aux militants. Des sujets comme l’impact de la crise sur les femmes, la négociation qualité de vie au travail, les expérimentations lancées en région par l’Etat… font également partie du programme de cette journée.

C’est aussi à l’occasion de cette journée des droits des femmes que Force Ouvrière ouvre son site internet dédié à la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il vise à devenir un outil d’information non seulement pour les militants mais également pour tous les acteurs de l’égalité. On y trouve les dernières actualités et publications de Force Ouvrière en matière d’égalité professionnelle, des fiches revendicatives, des informations au niveau européen et international, un espace réservé uniquement aux militants (circulaires, agenda, flash, accords…)… Découvrez le site sur: http://egalitepro.force-ouvriere.org.
L’égalité professionnelle, FO a aussi décidé d’en faire le sujet central d’un clip vidéo que vous pouvez découvrir ici: http://youtu.be/Y4GeOpmemp4

Voir les commentaires

INFO : La Poste condamnée à verser 30 000 euros à une ex-postière pour discrimination syndicale

8 Mars 2013, 10:18am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste a été condamnée ce jeudi par le tribunal correctionnel de Privas à une peine de 30.000 euros d'amende pour discrimination syndicale envers une ancienne postière élue CGT.

La Poste a été condamnée ce jeudi par le tribunal correctionnel de Privas à une peine de 30.000 euros d'amende pour discrimination syndicale envers une ancienne postière élue CGT, a-t-on appris de source judiciaire et auprès du syndicat.

Elle a été condamnée en tant que personne morale et la peine s'accompagne de l'obligation de publier le jugement dans le Dauphiné Libéré, a-t-on ajouté de source judiciaire.

Lors de l'audience qui s'était tenue le 7 février, le procureur de la République avait requis une amende de 10.000 euros dont la moitié avec sursis. « Aujourd'hui, notre joie est immense, après plus de 13 ans de procédure », s'est félicitée la CGT-Ardèche dans un communiqué. « A la veille de son 50e congrès, la CGT réaffirme haut et fort qu'en matière de discrimination (...) le mal doit être attaqué à la racine par la sanction pénale des employeurs ayant commis de tels délits », a ajouté le syndicat.

Plainte pour des faits de discrimination syndicale

De son côté, « La Poste attend de prendre connaissance des motivations du jugement avant de se prononcer et se réserve la possibilité d'interjeter appel », a-t-elle indiqué à l'AFP.

Postière à Largentière (Ardèche) aujourd'hui en retraite, Louise Leyvastre, déléguée CGT, avait déposé une plainte avec constitution de partie civile pour des faits de discrimination syndicale remontant à 2002. Une enquête avait été ouverte et le parquet de Privas avait décidé de renvoyer l'entreprise publique en correctionnelle « car les faits paraissaient établis », avait indiqué une source judiciaire.

Elle avait subi des pressions pour ne pas siéger dans des instances paritaires pour laquelle elle avait été élue, et sa notation avait été diminuée avec des mentions faisant état de son statut de déléguée syndicale. Il lui était arrivé aussi de faire le double d'heures le lendemain d'une absence, selon la justice.

Source : L'Expansion.com avec AFP - publié le 08/03/2013

Nb : C’est une exigence de l’époque, ce jugement va dans le bon sens…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>