Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : Suicides à la Poste - la direction refuse de se sentir visée

8 Mars 2013, 10:03am

Publié par FOcom Poste 06

Enquête Le groupe réfute tout lien professionnel dans le geste de quatre salariés. Malgré des éléments tangibles en faveur de la thèse inverse.

Que se passe-t-il à la Poste ? Une série de suicides endeuille l’institution. Ils surviennent un an après deux décès violents, en Bretagne, qui avaient débouché sur un «grand dialogue» et la remise du rapport Kaspar, du nom de l’ex-secrétaire général de la CFDT. Un accord-cadre sur la qualité de la vie au travail avait été signé en janvier par les organisations syndicales (à l’exception de SUD et de la CGT), promesse que la transformation à marche forcée de la Poste, soumise à la concurrence,...

Par Catherine Maussion

Source : http://www.liberation.fr/economie/2013/03/07/suicides-a-la-poste-la-direction-refuse-de-se-sentir-visee_887091

Nb : Il est évident pour tous que la responsabilité de La Poste est engagée dans ces drames qui relancent notamment la mise en question de la politique managériale de l’entreprise. Ces tragédies sont en effet la conséquence de la pression que met La Poste sur son personnel, pressurer toujours plus ! Mais comme à son habitude lorsque les drames surviennent, La Poste est dans le déni, elle ne se sent jamais concernée! Or, elle est responsable des violences au travail,  certaines techniques de management ayant cours dans l’entreprise sont des mises en danger d'autrui et elles doivent être considérées voire ultérieurement jugées comme telles. Et pourquoi pas des sanctions sévères, voire l'extension pénale à tous les managers qui sont coupables d'avoir harcelé ?! En attendant le suivi d'une formation obligatoire au management éthique et à la gestion des risques psycho-sociaux ne serait pas du luxe ainsi qu’une visite médicale réellement annuelle. Pour terminer La Poste doit assumer sa politique et surtout dans un premier temps reconnaître ces drames comme des accidents du travail…

Voir les commentaires

INFO : Enquête à La Poste après le suicide d'un cadre

7 Mars 2013, 09:59am

Publié par FOcom Poste 06

(cf. articles précédents)

Une enquête indépendante sur le récent suicide d'un cadre de La Poste va être diligentée à la demande des représentants du personnel du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'entreprise, a-t-on appris mercredi auprès des syndicats et de la direction.

Le 25 février dernier, un cadre de La Poste, Nicolas C., 51 ans, a mis fin à ses jours à son domicile, par pendaison.

Travaillant au siège de l’entreprise, boulevard de Vaugirard (Paris XVe), cet ancien journaliste du Figaro était en charge des publications internes du groupe, notamment du magazine des postiers «Forum».

Selon un courrier en forme de mise au point rédigé par son frère, Flavien C., que «Le Parisien- Aujourd’hui en France» a pu consulter, «sa vie personnelle n’a été [en aucun cas] la source de son geste malheureux». Adressée au président du groupe, Jean-Paul Bailly, cette lettre met en effet en cause l’attitude de ce dernier à la suite de ce drame, et en appelle même à la démission de M. Bailly.

Arrêt de travail pour «burn-out»

«Comment osez-vous évoquer des «drames personnels et familiaux où la dimension du travail est inexistante» ? Mon frère était parfaitement heureux avec son épouse et sa fille. Ils formaient un couple très uni et aimant. En aucun cas sa vie personnelle n'a été la source de son geste si malheureux», écrit-il notamment dans ce courrier.

Sollicitée par Le Parisien, la direction de La Poste a répondu : « Quels que soient nos mots pour exprimer notre peine, ils resteront faibles et impuissants face à la douleur d'une famille et des proches confrontés à l'inacceptable.»

Nicolas C., dont les obsèques auront lieu à Paris dans la plus stricte intimité, se trouvait en arrêt de travail depuis environ trois semaines lorsqu’il s’est suicidé, le 25 février. Selon nos informations, le médecin ayant établi son arrêt de travail avait indiqué comme motif l’état de «burn-out» [surmenage, ndlr] de son patient.

«Nous tiendrons concrètement compte des conclusions», dit la Poste

Contactée par l'AFP, la direction de la Poste a confirmé «le lancement d'une expertise qui sera confiée à un cabinet de conseil externe dont l'objectif sera d’analyser les conditions de travail au sein de la direction où travaillait Nicolas».

«C'est vrai qu'il était épuisé. Il cumulait deux postes à la direction de la communication depuis le mois d'octobre», a de son côté assuré Régis Blanchot, administrateur SUD de La Poste.

«Nous accompagnerons les différentes enquêtes, nous tiendrons concrètement compte de leurs conclusions dans notre politique de prévention et d’amélioration de la qualité de vie au travail», a précisé la direction de la Poste.

Séverine Cazes

Source : LeParisien.fr  Publié le 06.03.2013

Voir les commentaires

Négociations salariales 2013 (NAO) : FO obtient 400 euros d’augmentation minimum pour les bas salaires !

7 Mars 2013, 09:49am

Publié par FOcom Poste 06

Les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) ne concernent que les salariés…

[Télécharger]

L’augmentation des fonctionnaires est directement gérée par le gouvernement.

FO ne cesse de dénoncer le gel du point d’indice depuis 3 ans, que cela soit sous un gouvernement de droite comme sous un gouvernement de gauche!

Voir les commentaires

Préavis de grève à la poste d'Épinay-sur-Orge

6 Mars 2013, 15:03pm

Publié par FOcom Poste 06

Les habitants d'Epinay-sur-Orge ne s'étonneront pas aujourd'hui s'ils n'ont pas de courrier dans leur boîte aux lettres. Ce 6 mars, 100% des facteurs en grève : Non à la délocalisation et grève reconduite...

576213_Epinay-sur-Orge.jpg

Voir les commentaires

Bayonne : La Poste donne des gages à ses facteurs…

6 Mars 2013, 09:08am

Publié par FOcom Poste 06

Après la tentative de suicide d’un postier, le personnel a réclamé des renforts pour alléger les tournées.

Deux jours après la tentative de suicide d’un agent sur son lieu de travail, à la Poste centrale de Bayonne, tous les problèmes ne sont pas réglés. Toutefois, la direction départementale a fait un pas vers son personnel, avide de renforts. Le but ? Alléger des tournées jugées trop éprouvantes par de nombreux facteurs. Une revendication qui ne date pas d’hier, mais qui a été martelée avec plus de force suite au drame de lundi, manifestement lié au mal-être ressenti par l’agent dans le cadre de son emploi. Ce dernier - rappelons-le -, avait laissé une lettre en ce sens, avant d’être sauvé in-extremis par ses collègues alors qu’il venait de se pendre.

Ainsi les facteurs ont-ils décidé de parler d’une même voix, hier, via un communiqué : « Le problème de fond de cet événement dramatique est dû à la surcharge de travail imposée aux agents, à la pression constante exercée par l’encadrement, ainsi qu’à la politique du chiffre. »


En fin de journée, une réunion entre les dirigeants, les représentants du personnel et les membres du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), a permis d’y voir plus clair. « Nous avons décidé de répondre favorablement à l’ensemble des revendications, affirme la direction, via son porte-parole. Deux agents en CDD seront recrutés dès demain (aujourd’hui, Ndlr) à fin de combler des périodes de congés. De plus, un troisième CDD sera officialisé en fin de semaine pour alléger la charge de travail des facteurs. »

Un dispositif plus « juste »

« Nous pourrions toujours dire que rien ne serait arrivé si nous avions installé quelques renforts au préalable, mais ce serait entrer dans un scénario fictif. La vraie question, c’est : que n’aurait-on pas dit si la Poste n’avait pas réagi ? »

Cet engagement est donc mis en œuvre, dans l’attente d’une réorganisation de la distribution du courrier à Bayonne. D’après la direction, le nouveau dispositif « sera plus juste et équitable ». Des mots qui, selon le personnel, résonnent comme un « aveu implicite des insuffisances constatées jusqu’à ce jour ».

« L’enquête interne est lancée et les discussions sur la nouvelle organisation ont déjà commencé, précise la direction. Celles-ci tiendront compte des perspectives d’évolution des villes en terme de population (le gros point noir selon les agentes, Ndlr) mais aussi de la baisse du trafic. » En attendant d’en apprendre les conclusions, l’agent qui a tenté de se pendre est retourné chez lui, après avoir été hospitalisé. « Nous avons décidé de ne pas porter plainte, annonce le délégué syndical Antton Lamothe. Lui seul, accompagné par sa famille, pourra le faire s’il le souhaite. »

Source : http://www.sudouest.fr/2013/03/06/la-poste-donne-des-gages-a-ses-facteurs-985873-4018.php

Nb : Faut-il un suicide ou une tentative de suicide, pour que La Poste accepte localement de négocier et de lâcher du lest ?! Alors qu’il est évident  pour tous que l’apparition des suicides au sein d’un service résulte principalement des modes d’organisation du travail, aggravés par la mise en concurrence des salariés, le harcèlement moral, l’individualisation de carrières ainsi que des méthodes de management axées sur la rentabilité et la performance.

Rappelons qu’il appartient aux directions des ressources humaines, d’identifier les situations à « risques » et de prendre toutes les mesures pour les prévenir et les… résoudre rapidement (là, il ne faut pas rêver !).

Voir les commentaires

INFO : La Poste est de nouveau confrontée à plusieurs suicides…

6 Mars 2013, 08:56am

Publié par FOcom Poste 06

1 la-posteDepuis le début de l'année, une factrice de 21 ans, qui travaillait en CDD, a mis fin à ses jours le 15 février, en Haute-Loire et un cadre du service communication, a été retrouvé pendu à son domicile parisien le 25 février.

Ce n'est pas encore la "vague" de suicides qu'a connue France Télécom en 2008 et 2009, mais cela commence à y ressembler. Lundi 4 mars, un employé de La Poste a tenté de se suicider, sur le site du centre de courrier de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), mais a heureusement pu être secouru par un de ses collègues de travail. "L'agent est hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger", assure la direction de La Poste.

Selon les syndicats, cette tentative de suicide serait directement liée à la situation professionnelle du postier. Avant d'essayer de se pendre, l'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a laissé une lettre, intitulée "La Poste m'a tué", dont Le Monde s'est procuré une copie, où il met nommément en cause ses supérieurs et dénonce leurs méthodes de travail.

"Mon geste n'est dû qu'à ma situation professionnelle" et "c'est la seule réponse qui me reste à l'absence de dialogue que je subis depuis si longtemps", y est-il écrit. "Placardisé, ignoré, dénigré depuis des années, puis déprécié, (...) sans aucune explication (...), je n'ai plus la force de continuer", explique l'agent, qui dénonce une entreprise "autrefois formidable et aujourd'hui si déshumanisée".

"Nous sommes très choqués par cet événement grave", a aussitôt réagi Magali Mignard, responsable des ressources humaines de La Poste dans les Pyrénées-Atlantiques. Les 56 agents du centre de Bayonne ont été pris en charge par "le médecin du travail et une cellule d'écoute", et le courrier n'a pas été distribué, indique la direction.

"EN ÉTAT D'ÉPUISEMENT"

Cette tentative intervient après plusieurs autres suicides, notamment ceux de deux cadres en Bretagne, en février et mars 2012, ainsi que celui d'un guichetier dans l'Aisne, en novembre dernier. En Haute-Loire, une factrice de 21 ans, qui travaillait en CDD, a mis fin à ses jours le 15 février, dépassée par la masse de travail qui lui était demandée, accusent ses proches.

Même la direction du groupe n'est plus épargnée. Lundi 25 février, un cadre du service communication, chargé des magazines internes destinés aux 266 000 salariés de l'entreprise, a été retrouvé pendu à son domicile parisien. En arrêt-maladie depuis trois semaines, il était "en état d'épuisement", dénoncent les syndicats.

Même s'il est toujours difficile d'établir un lien entre suicide et situation professionnelle, La Poste avait lancé en 2012 un "grand dialogue" pour tenter de comprendre le mal-être de ses agents. Une commission, présidée par l'ex-secrétaire général de la CFDT, Jean Kaspar, avait été nommée pour évaluer "les impacts humains du changement".

"RIGIDITÉ DU MODÈLE SOCIAL"

Dans un rapport, rendu le 11 septembre 2012, cette commission estimait que si "La Poste a réussi sa modernisation industrielle, en garantissant l'emploi sans plan social, (...) la rigidité de son modèle social ne répond plus aux impératifs de transformation". Le rapport de M. Kaspar préconisait notamment de surseoir aux suppressions de postes et d'embaucher 4 500 à 5 000 salariés supplémentaires d'ici à 2014.

Un accord sur "la qualité de vie au travail" a été signé en janvier entre la direction et certains syndicats, qui met notamment en place des directions des ressources humaines de proximité.

"Mais le malaise perdure", assure Régis Blanchot, délégué SUD PTT, un des syndicats non-signataires. "Le nombre d'arrêt-maladie a continué d'augmenter en 2012 alors que la direction était censée ralentir sa réorganisation", dénonce-t-il. Selon lui, les mesures prises ne sont pas suffisantes : "l'an dernier, La Poste a encore supprimé 4 894 emplois, un traumatisme pour les agents."

Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/05/

Voir les commentaires

NO COMMENT!

5 Mars 2013, 20:25pm

Publié par FOcom Poste 06

577375.jpg

Voir les commentaires

INFO : Un salarié de La Poste tentant de se suicide sauvé par ses collègues

5 Mars 2013, 09:53am

Publié par FOcom Poste 06

L'homme âgé d'une quarantaine d'années a tenté de mettre fin à ses jours dans un centre de la Poste de Bayonne ce lundi matin mais a pu être secouru par des collègues. Une enquête interne est ouverte.

Un employé de La Poste a tenté de se suicider lundi matin sur le site du centre de courrier de Bayonne, mais a pu être secouru par des collègues, ont indiqué des sources syndicales et la direction. L'homme âgé d'une quarantaine d'années a essayé de se pendre vers 7h45 dans l'enceinte du centre, a indiqué à une correspondante de l'AFP Antton Lamothe, délégué CGT. "L'agent est hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger", a indiqué la direction.

Selon le syndicaliste, ce geste "mûrement réfléchi" est lié "à 100%" aux conditions de travail. L'homme a laissé une lettre à deux collègues dont M. Lamothe, dans laquelle il écrit notamment "mon geste n'est dû qu'à ma situation professionnelle", et affirme avoir été "placardisé, ignoré, déprécié depuis des années, puis déprécié (...) à chaque fois sans aucune explication". "Nous sommes très choqués par cet événement grave", a déclaré à la presse dans l'après-midi Magali Mignard, responsable DRH de la Poste pour trois départements, dont les Pyrénées-Atlantiques. Elle a indiqué que la direction a mis en place une prise en charge de l'ensemble du personnel du centre de courrier de Bayonne qui compte 56 agents, "avec le médecin du Travail et une cellule d'écoute".

La direction n'a pas souhaité commenter les raisons du geste désespéré, disant attendre les conclusions d'une enquête interne, en lien avec le Comité hygiène et sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire qui s'est tenu lundi après-midi. La CGT a indiqué avoir alerté la semaine dernière la direction sur le sort de cet employé, une alerte que la direction n'a pas commenté lundi. "L'heure n'est pas à la polémique mais à l'écoute de nos agents et à la recherche d'éléments nous permettant de comprendre ce geste", a déclaré Mme Mignard. La Poste avait connu, au niveau national en 2012, deux suicides de cadres en février et mars, et d'un guichetier en novembre sur son lieu de travail. A la suite des suicides du début année, la Poste avait lancé un "grand dialogue" et chargé une commission présidée par l'ex-secrétaire général de la CFDT, Jean Kaspar, d'un rapport, qui a préconisé 4.500 à 5.000 embauches pour améliorer le climat social.

Source : http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/ Publié le 04/03/2013

Nb : Les commentaires sont inutiles !!! Grrrrrrrr !!!

Voir les commentaires

ANI : Manifestation à NICE aujourd’hui 10h30 Place Garibaldi

5 Mars 2013, 09:00am

Publié par FOcom Poste 06

à l’appel de la CGT, FO, Solidaires et FSU.

POURQUOI UN TEL MOUVEMENT SOCIAL?

La CGT et FO unissent aujourd'hui leurs forces, en appelant ensemble, de manière inédite, à des grèves et manifestations dans tout le pays pour faire barrage au projet de loi sur l'emploi.

Les deux centrales voient dans ce projet, qui sera présenté demain en Conseil des ministres, la traduction d'une politique sociale à rebours des promesses gouvernementales.

Deux autres syndicats (Solidaires et FSU) ont rejoint cette journée d'action contre l'accord sur la sécurisation de l'emploi qui constitue, pour eux, une atteinte au droit du travail, une « régression sociale ». Ils lui reprochent de faciliter les licenciements et d'accroître la précarité…Rejoignez nous !

NON LE MEDEF NE FERA PAS LA LOI - NI LA CFDT !  ON NE LÂCHE RIEN !

Voir les commentaires

Accord cadre : Fonctionnaires du service actif - une mesure de plus en 2013 !

4 Mars 2013, 14:59pm

Publié par FOcom Poste 06

L’accord cadre du 22 janvier 2013, signé par FO, prévoit également un dispositif dénommé “Allocation Spéciale de Fin de Carrière” (ASFC) pour les agents fonctionnaires bénéficiaires du service actif qui souhaiteraient partir en retraite en 2013…
[Télécharger]

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>