Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Dispositif TPAS et ASFC : Questions / Réponses

24 Mai 2013, 08:10am

Publié par FOcom Poste 06

Avec trois mois de recul, nous sommes en mesure de vous présenter un récapitulatif des questions les plus fréquemment posées :

 

*TPAS : Temps Partiel Aménagé Sénior

*ASFC : Allocation Spéciale de Fin de Carrière

Voir les commentaires

INFO : Bientôt un accord télétravail à la Poste...

24 Mai 2013, 06:54am

Publié par FOcom Poste 06

La dernière mouture du projet télétravail à la Poste devrait être signé le 24 mai selon la CFDT, très impliquée dans le dossier. Pas de « télétravail pout tous » comme le réclamait l’organisation syndicale mais un premier pas encourageant.

Le dispositif revêtira, comme prévu dans la loi, un caractère volontaire pour le collaborateur et son responsable hiérarchique. Seuls seront éligibles les postiers dont les activités sont jugées « compatibles » avec ce mode de fonctionnement, et sous réserve d’avoir « fait preuve d’une autonomie avérée ». Les personnes handicapées ou concernées par des restrictions médicales pourront en bénéficier.

La réversibilité est bien-sûr garantie, et les managers sont priés de respecter des horaires compatibles avec la vie familiale dans leurs contacts avec les télétravailleurs évoluant sous leur responsabilité. Une commission paritaire statuera sur les demandes rejetées par les managers au nom des nécessités de service.

Trois jours par semaine

La Poste a accepté de monter le nombre de jours maximum de télétravail à 3, comme le demandaient la CFDT et FO. Elle s’engage à verser aux intéressés une indemnité forfaitaire annuelle pouvant atteindre 288 €, tout en prenant en charge leur équipement. Un espace collaboratif sera mis en place dans les prochains mois, afin que les néophytes se familiarisent avec le télétravail.

La possibilité de télétravailler depuis un tiers lieu plutôt que depuis son domicile a été évoquée mais pas tranchée. Il faudrait pour cela mettre en place des conventions tripartites (employeur, salarié, tiers lieu).

Pour valider le projet d’accord, la Commission nationale santé et sécurité au travail (CNSST) est convoquée le 12 juin prochain.

Xavier de Mazenod

 

Télécharger (format PDF) l’accord-cadre sur la qualité de vie au travail à La Poste auquel est rattaché l’accord  télétravail

Source : Fil AFP Liaisons sociales & Zevillage Publié le 22 mai

Nb : La Poste a accepté de monter le nombre de jours maximum de télétravail à 3, comme le demandaient la CFDT et FO

Voir les commentaires

INFO : La Poste - 675 salariés vont aux prud'hommes…

18 Mai 2013, 09:52am

Publié par FOcom Poste 06

675 salariés de La Poste du Morbihan et du Finistère intentent une action aux prud'hommes. Employés de droit privé, ils contestent la différence de traitement avec leurs homologues fonctionnaires.

Les dossiers ont été déposés en deux temps : à Quimper, hier matin, et à Vannes, dans l'après-midi. Dans le Finistère, ce sont des employés de l'enseigne La Poste qui sont concernés : guichetiers, conseillers financiers, cadres. Mais l'essentiel des actions de recours (environ 600 salariés) concerne des facteurs qui, eux, dépendent de la direction du courrier, dans le Morbihan. Deux catégories d'employés coexistent à La Poste : les fonctionnaires et des contractuels de droit privé. Ce sont ces derniers qui saisissent la justice. À fonction égale, ils perçoivent une prime mensuelle (*) d'un montant inférieur à celle des agents de l'État. C'est cette disparité que contestent devant l'instance prud'homale les 675 salariés finistériens et morbihannais. « Selon les postes, cela représente un différentiel qui va de 54 à 120 € par mois, alors que le travail rendu est exactement le même », déplore Patrice Campion, de Sud PTT. Cette action d'ampleur suit un arrêt de la Cour de cassation qui, en février, a donné droit à une dizaine de salariés de la région parisienne qui contestaient cette différence de traitement.
Rattrapage sur cinq ans

Deux mois ont été nécessaires pour remplir les 675 dossiers et calculer le montant du préjudice. Sud PTT et les salariés sont représentés par Maître Roger Potin, du barreau de Brest. L'homme est au fait de la question. Après avoir été facteur et militant à Sud PTT, il est devenu avocat, il y a trois ans. Le recours porte sur les cinq dernières années, le délai de prescription ne permettant pas d'aller au-delà. « Cela correspond à une somme globale de 2,5 à 3 millions d'euros que La Poste pourrait avoir à débourser ». Le conditionnel est utilisé mais les syndicalistes sont très confiants dans le succès de la saisine. Une audience de conciliation est prévue début septembre. Vu le nombre de requérants à Vannes, elle devrait durer deux jours minimum. Si La Poste ne plie pas, il y aura jugement. Il ne devrait pas se dérouler avant 2014.

* Un complément de rémunération nommé « complément poste ».

Source : http://www.letelegramme.com/ Publié le 18/05/2013

Voir les commentaires

Postes : Accord Télétravail

18 Mai 2013, 09:36am

Publié par FOcom Poste 06

Seule FO, négocie jusqu’au bout !…

[Télécharger]

Voir les commentaires

Postes : le 6 juin, FO manifestera devant le Sénat pour les droits des reclassés !

18 Mai 2013, 09:14am

Publié par FOcom Poste 06

Quelques rappels

La Poste est sourde, aveugle et muette sur le sujet !…

[Télécharger]

 

 

Voir les commentaires

Complément Poste - Plus que quelques jours...!!

18 Mai 2013, 08:13am

Publié par FOcom Poste 06

La loi dite de « sécurisation de l'emploi » est votée, dans quelques jours elle sera promulguée.

Les salariés ne pourront faire des recours que sur les 3 dernières années et non plus sur 5 ans comme actuellement...

Merci qui?!

 

 

 

Voir les commentaires

Rappel: Complément poste...

18 Mai 2013, 08:07am

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

INFO: Les risques psycho-sociaux toujours mal pris en compte en France

16 Mai 2013, 09:36am

Publié par FOcom Poste 06

Cinq ans après la série de suicides, chez France Telecom notamment, où en est-on de ce que l'on appelle désormais les "risques psycho-sociaux" : stress, dépression et autres troubles liés au travail ? Un rapport présenté aujourd'hui par le Conseil économique social et environnemental montre qu'ils restent mal pris en compte.

Cinq ans après l'Accord national interprofessionnel sur le stress au travail de 2008 puis, en 2009, le plan d'urgence sur la prévention du stress en France, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) fait le point sur la prévention des risques psychosociaux. Selon un sondage IFOP réalisé en 2010, 62% des salariés ressentent un niveau de stress élevé et trois personnes sur dix estiment que leur travail est susceptible de leur causer de graves problèmes psychologiques.
" Les risques psychosociaux recouvrent des réalités aussi diverses que le harcèlement moral et sexuel, l'épuisement professionnel, les suicides au travail ou encore les violences adressées aux salariés par des personnes extérieures à l'entreprise constituent désormais un enjeu majeur de santé publique, explique Sylvie Brunet, la rapporteure du projet d'avis. La prévention de ces risques doit être une priorité. "

Ce texte propose, autour de cinq grands axes, une série de recommandations. Le CESE propose notamment que chaque salarié puisse disposer d'un "quota d'heures pour débattre de son travail avec ses collègues et/ou l'encadrement. "

Source : http://www.franceinfo.fr/economie/c-est-mon-boulot/les-risques-psycho-sociaux-987183-2013-05-14

Voir les commentaires

INFO : La distribution du courrier perturbée dans les quartiers Est de Nice

16 Mai 2013, 09:26am

Publié par FOcom Poste 06

En raison d'un mouvement de grève déclenché à l'appel de la CGT et de FO au centre du courrier de Garibaldi, la distribution des plis est perturbée dans les quartiers Est de la ville ce mercredi.

Sur les 53 tournées de facteurs, 35 n'ont pas pu être assurées, selon la direction de La Poste. Pour les syndicalistes, le mot d'ordre de grève est suivi à 90 % par les facteurs.

Seule la distribution du courrier est perturbée, les envois et les colis ne sont pas affectés.

Au nom de la qualité du service public, les grévistes contestent essentiellement la nouvelle organisation qui doit être mise en place au mois de juin et prévoit la suppression de 8 tournées sur les 53 actuelles.

La direction de La Poste justifie ces mesures par une baisse du trafic. Le préavis déposé par la CGT est reconductible.

Source : http://www.nicematin.com/nice/la-distribution-du-courrier-perturbee-dans-les-quartiers-est-de-nice.1255656.html

Nb : Il faudrait peut être que la DOTC arrête de prendre un mouvement de grève pour de simples turbulences non susceptibles d’affecter leur cap. Ils devraient pourtant avoir constaté que les conflits locaux sont en nombre croissant, et que ceux-ci sont de plus en plus longs et éprouvants.  

Bien sur, réformer sans vagues sociales ça n’existe pas, il est aussi évident que ne pas négocier en préalable provoque systématiquement la réaction gréviste et un management qui ne négocie pas lors de telles tensions sociales ne peut être qu'archaïque et imbu de lui même…

Voir les commentaires

INFO : La Poste signe la charte de la langue corse

16 Mai 2013, 08:44am

Publié par FOcom Poste 06

C’est à l’hôtel de la collectivité territoriale de Corse qu’a eu lieu ce mercredi la signature de la charte de langue corse par La Poste. Pierre Ghionga, conseiller exécutif délégué à la langue corse et Bernard Espinasse, directeur de la poste de Corse ont signé la charte en présence de Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse, de Dominique Bucchini, président de l’assemblée, de Georges Levbvre, délégué général de La Poste et de plusieurs de ses représentants régionaux.

Après que Paul Giacobbi ait présenté les personnes présentes et ait dit son bonheur de signer avec La Poste la charte dont l’objectif est, pour lui, de donner à la langue corse «  la place qu’elle doit avoir », Dominique Bucchini a évoqué les difficultés à faire apprendre le Corse en même temps que le Français. Le président de l'Assemblée a assuré que lui, "parle Corse avec ses enfants et parle aussi bien le Corse que le Français avec ses petits enfants".

Pierre Ghionga, à son tour, a remercié la poste d’ « avoir eu le courage de signer cette charte » en avouant que l’ambition de la Corse est de servir d’exemple à la France, en particulier aux régions dont le souhait est de promulguer leur langue également.
Du côté de La Poste, George Levbvre a rappelé que le souci premier de l'établissement est d’être présent dans le quotidien des Français et de participer activement à la vie locale. Bernard Espinasse a donné, lui, quelques précisions en chiffres : La poste c’est 10 000 clients par jour en Corse, donc un lieu de rencontre privilégié avec des échanges qui se font en Corse, en Français voir parfois en Corse et en fFançais ; c’est 500 facteurs qui échangent chaque jour avec la population dans les deux langues. « Nous (la poste) faisons partie de la vie de l’île et signer cette charte est naturel ».

91 communes et plusieurs collectivités publiques

La politique linguistique de la collectivité territoriale de corse s’inscrit dans un plan de développement de la langue corse et repose sur deux projets en interaction. Un projet éducatif  vise à installer le bilinguisme français corse en vue d’un plurilinguisme préconisé par l’Europe. Un projet sociétal dont l’objectif est de favoriser l’usage de la langue corse dans tous les secteurs de la société.
Au cœur de ce projet : la charte de la langue corse. Elle a été rédigée dans le but de favoriser le Corse dans les collectivités publiques, les administrations et les entreprises.

Deux documents la composent : Les principes et engagements communs qui concernent les collectivités locales, services publics et associations, fixent les engagements des signataires  qui sont reconnaître qu’en Corse l’usage de la langue corse est naturel, que tout à chacun a le droit à une formation à la langue corse, et que s’engage dans le processus collectif permettra à la langue corse de trouver sa place ; Les niveaux de certification sont spécifiques aux communes et précisent les actions qui seront mises en place.

Depuis 2009, 91 communes ont adhéré à la charte de la langue corse, également plusieurs collectivités et établissements publics tels l’Office de l’Environnement de la Corse, l’Agence du Tourisme de la Corse, l’Agence du Développement Economique de Corse, le Centre National de la Fonction Publique ou la chambre de commerce et d’industrie de Haute-Corse…
 Aujourd’hui c’est la Poste de Corse qui s’engage dans le processus collectif et s’engage en signant cette charge à mettre en place une signalétique bilingue externe et interne, à clairement signaler la possibilité d’un accueil bilingue, à introduire la langue corse dans ses différents partenariats, à réaliser une enquête sur la connaissance de la langue corse par le personnel et ensuite proposer des formations et enfin désigner un référent pour la mise en œuvre de la charte.

Le délai de réalisation de ces engagements est de 3 ans.

A lingua hè viva… ci tocca à parlà

Rédigé par Lydie Colonna le Mercredi 15 Mai 2013

Source : http://www.corsenetinfos.fr/La-Poste-signe-la-charte-de-la-langue-corse_a3237.html

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>