Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : FO Communication signe l'accord télétravail au groupe La Poste

9 Juillet 2013, 08:53am

Publié par FOcom Poste 06

Mardi 25 juin 2013, FO communication a signé un premier accord majoritaire sur le télétravail à La Poste d’une durée de trois ans.

Ce qui, au départ en 2012, ne se voulait qu’une « régularisation » de la part de l’employeur d’une expérience avec des jeunes cadres supérieurs au courrier, s’est petit à petit transformé sous nos coups de butoirs en un véritable accord pour tous les postiers (sauf facteurs et guichetiers) et dans tous les métiers du groupe (courrier, colis, guichets, la Banque Postale etc.).

Les points essentiels de l’accord :

  • sur la base du volontariat de l’agent,
  • accessibles de la classe 1 (exécutants) à la classe 4 (cadres supérieurs),
  • accessible au temps complet, au temps partiel et quel que soit le métier d’appartenance,
  • à domicile ou dans un centre de proximité de la Poste ou privé,
  • en moyenne de 1 à 3 jours par semaine, sur la semaine ou au mois, avec un contrat d’un an,
  • un recours devant une commission de conciliation (une première à La Poste, avec audition des protagonistes) en cas de refus par le supérieur hiérarchique,
  • une période d’adaptation de 3 mois (afin d’effectuer les éventuels ajustages),
  • la réversibilité totale (le télétravail peut être arrêté à tout moment à l’initiative de l’agent ou de la hiérarchie et ce sans pénalité),
  • l’équipement informatique fourni par La Poste,
  • au choix fourniture d’un siège ergonomique ou achat avec prise de charge (plafonnée à 150 euros) de 50 % du montant (et dans ce cas, le siège reste la propriété de l’agent),
  • fourniture à la demande d’un repose-pieds et d’un tapis de souris repose-poignet,
  • la prise en charge à hauteur de 120 euros TTC du diagnostic électrique et, si nécessaire, de la contre-visite pour le même montant,
  • priorisation d’une visite médicale pour ceux qui n’auraient pas vu le médecin du travail depuis plus de deux ans,
  • assurance « dommages aux biens » et « responsabilité civile » prise en charge totalement par La Poste,
  • une commission de suivi annuel avec de nombreux indicateurs partagés (par exemple l’examen des refus et de leur motivation),
  • en plus de la prime communication et technologies de l’information (PCTI de 16 euros par mois pour les classes 1, 2 et 3, de 30 euros par mois pour la classe 4) versée depuis 2007 à tous les postiers en remplacement de la fourniture d’une ligne téléphonique et d’un téléphone à domicile, une prime annuelle pour couvrir l’abonnement internet haut débit et une partie des frais de télétravail (290 euros pour les classes 1, 2 et 3, et seulement 120 euros pour la classe 4, compte-tenu de la différence de PCTI).

FO communication espère ainsi faire profiter de nombreux collègues de cette possibilité de ne pas faire tous les jours les trajets domicile-travail et ainsi de trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Pour en savoir plus, téléchargez le texte de l’accord.

Source : http://www.miroirsocial.com/actualite/

Voir les commentaires

CONTRATS FRAIS DE SANTÉ : Du mieux pour les salariés et les fonctionnaires !

5 Juillet 2013, 11:43am

Publié par FOcom Poste 06

Dans le cadre des commissions de suivi relatives aux contrats des régimes de frais de santé des fonctionnaires et des salariés, FO a réclamé, pour les deux contrats excédentaires :

-  l’amélioration des prestations et,

-  une prise en charge plus importante de la participation de La Poste afin de réduire les cotisations.

Pour en savoir plus [Télécharger]

Voir les commentaires

Communiqué de presse : Le président Bailly passe la main !

5 Juillet 2013, 10:21am

Publié par FOcom Poste 06

Le président de La Poste, Jean-Paul Bailly, a choisi de ne pas aller jusqu’au terme de son mandat. D’une part pour des raisons personnelles qui lui appartiennent et que nous respectons, d’autre part pour des raisons liées au déploiement du plan stratégique de La Poste ; il a estimé qu’il serait logique qu’un président disposant de quatre années de mandat devant lui serait plus à même d’assurer l’avenir de La Poste.

Au fil du temps, une décentralisation débridée et surtout 90 000 suppressions d’emplois ont conduit à une détérioration du climat social. En outre, la désastreuse transformation deLa Poste en société anonyme a emmené l’entreprise dans le mur.

Il reste maintenant au futur président et surtout à la tutelle politique de conforter l’avenir de La Poste dans la société française et de rassurer les postières et les postiers par une stratégie ambitieuse et un management recentré sur l’humain.

 Paris, le 4 juillet 2013

Le Secrétaire Général

Jacques DUMANS

Voir les commentaires

INFO : L’Etat ferait le forcing pour retenir le patron de La Poste

3 Juillet 2013, 10:03am

Publié par FOcom Poste 06

Selon certains, Jean-Paul Bailly souhaiterait passer la main au patron de La Banque Postale lors du conseil d’administration jeudi.

Jean-Paul Bailly, le PDG de La Poste. - AFP

Jean-Paul Bailly, le PDG de La Poste. - AFP

C’est un bras de fer qui se jouerait actuellement en coulisses entre Jean-Paul Bailly, le PDG de La Poste, et l’Etat actionnaire. A la veille du conseil d’administration de La Poste, consacré ce jeudi à la présentation de son plan stratégique, le patron du groupe postal aurait, selon certains, décider de passer la main à Philippe Wahl, président de La Banque Postale.

Selon nos informations, Jean-Paul Bailly aurait fait savoir à l’autorité de tutelle qu’il souhaiterait quitter l’entreprise et qu’il voudrait en faire l’annonce dès jeudi, estimant qu’il y a une cohérence à dessiner les voies d’avenir pour l’entreprise et à en confier les rênes à son successeur dans le même mouvement. Contactée par « Les Echos », la direction de La Poste s’est refusée à tout commentaire.

Si le gouvernement ne serait pas par principe opposé à ce mouvement, Bercy freinerait néanmoins des quatre fers, à la fois par souci de discrétion, en plaidant pour que ce changement de direction s’opère à la mi-août, et parce qu’on estime au ministère de l’Economie que le plan stratégique ne serait pas complètement calé. L’Elysée est entré dans le jeu mardi, considérant qu’après le limogeage de Delphine Batho du gouvernement , le départ d’une autre personnalité, dans une grande entreprise publique cette fois-ci, pourrait faire désordre.

Un mandat qui court jusqu’en octobre 2014

L’Etat actionnaire et son bras armé, la Caisse des Dépôts et Consignations occupant 12 des 21 sièges au conseil d’administration, Jean-Paul Bailly ne devrait présenter sa proposition que s’il est sûr qu’elle soit acceptée. Cela ne semble pas en prendre le chemin et le PDG de La Poste pourrait devoir patienter. A soixante-six ans, ce polytechnicien (promotion X-1965) et diplômé d’un master en sciences du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a consacré l’intégralité de sa carrière au service public. Il l’a commencée à la Régie autonome des transports parisiens (RATP), en 1970, où il a conquis ses galons de patron « social » en réorganisant l’entreprise avec les syndicats.

Président-directeur général du groupe La Poste depuis 2002, Jean-Paul Bailly a orchestré la restructuration de l’entreprise qui s’est traduite notamment par la suppression de 80.000 emplois en dix ans. Il était, dit-on, très affecté ces derniers temps par la succession de suicides de salariés. En outre, le patron de l'entreprise publique a dû renoncer à ce qu’il considérait comme son dernier grand œuvre, à savoir l’ouverture du capital de la société aux salariés. A la fois pour cause de crise financière, mais aussi du fait de l’urgence sociale pointée par le rapport Kaspar.

Dés lors, il était enclin à mettre un terme prématurément à son mandat qui court jusqu’à octobre 2014. D’autant qu’en propulsant Philippe Wahl à la tête de La Banque Postale début 2011, écartant du même coût l’ambitieux Patrick Werner, Jean-Paul Bailly avait en quelque sorte désigné son successeur. L’homme avec lequel, dit-on, il s'entend parfaitement, a su relever les défis qui n’ont pas manqué pour l’établissement bancaire. Sa dernière décision, celle de la gouvernance, avec la nomination en janvier d’un directoire à trois membres composé d’Yves Brassard et de Marc Batave, apparaît du coup aux yeux de certains comme la préparation de sa propre succession..

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/

Nb : Le départ de Jean Paul Bailly sera annoncé au cours de la journée…

Voir les commentaires

INFO : Les salariés du centre de tri de Montreynaud (42) disent non à la fermeture

2 Juillet 2013, 07:50am

Publié par FOcom Poste 06

Suite à l'annonce de leur direction de cesser l'activité du centre de tri départemental, situé à Saint-Etienne, certains employés de la Poste se sont mobilisés ce 1er juillet.

Ce 1er juillet, l'intersyndicale CGT, CFDT, FO, Sud et Unsa avait lancé un appel à la mobilisation, devant le centre de tri. L'entreprise l'avait annoncé à ses salariés mardi dernier. La Poste a officialisé la fin de l'activité de la plateforme stéphanoise à l'horizon 2014, évoquant "une baisse d'activité sans précédent". Selon elle, elle serait de l'ordre de -25% entre 2010 et 2012, de -10,5% sur le début de l'année 2013.

Un centre de distribution en lieu et place du centre de tri

Le lieu emploie actuellement 160 personnes. Selon l'entreprise, "aucun salarié ne sera licencié" : ils pourront rester sur le site de Montreynaud (qui sera transformé), être affecté à un autre poste dans la Loire, ou encore choisir d'être mutés dans le centre de tri du Rhône, situé à Saint-Priest (69). C'est ce dernier qui sera chargé du tri du courrier de la Loire. Quant au site de Montreynaud, il devrait devenir un centre de distribution du courrier. Le montant des travaux de transformation s'élève à 3,7 millions d'euros. On ne connaît pas pour l'instant le nombre de ses salariés futurs.

S. B.

Source : http://www.zoomdici.fr/actualite/ publié le 01/07/2013

Nb : Certainement au final de nouvelles suppressions d’emplois ; étrange cependant qu’à une époque ou les villes économisent sur l’éclairage nocturne, La Poste écorne son image « écolo » très médiatisée en restructurant et intensifiant partout le transport routier…

Voir les commentaires

INFO : Les effectifs de La Poste ont diminué de 2.500 postes en 2012

1 Juillet 2013, 16:07pm

Publié par FOcom Poste 06

Les effectifs de La Poste ont diminué de 1,2% en 2012, soit environ 2.500 postes, selon un document interne obtenu vendredi par l’AFP, les principaux syndicats évoquant de leur côté jusqu’à 4.800 suppressions de postes sur l’année.

Le bilan social, qui doit être officiellement présenté en conseil d’administration le 4 juillet, montre par ailleurs que les indicateurs de santé sont restés quasiment stables par rapport à 2011, mais à un niveau toujours assez mauvais.

Dans son document, La Poste, dont la maison-mère emploie 243.172 personnes, fait état du recrutement de 5.211 personnes en 2012. Ce chiffre est en ligne avec son plan de recrutement de 15.000 personnes sur la période 2012-2014, revu à la hausse (+5.000) après deux suicides de cadres sur leur lieu de travail début 2012.

Dans le même temps, l’entreprise a enregistré 7.760 départs, le différentiel étant donc de 2.549 postes. Le taux de remplacement atteint ainsi environ deux départs sur trois, alors qu’il n’avait été que de un sur deux en 2011 et de un pour cinq départs en 2010.

Une réduction des effectifs que La Poste explique notamment par «la diminution des volumes de courrier et la baisse de fréquentation des bureaux de poste», insistant sur sa «politique d’emploi responsable dans une conjoncture économique difficile».

Selon le document interne, la part des contrats à durée déterminée (CDD) dans les effectifs est par ailleurs restée stable à 5,1% en 2012 (quelque 11.000 postes).

Les deux premiers syndicats de La Poste, la CGT et SUD, qui dénoncent un malaise persistant au sein de l’entreprise à capitaux publics, évaluent de leur côté le nombre de suppressions de postes entre 3.606 et 4.817 en 2012 (contre 10.000 en 2011 et 11.000 en 2010).

Qualité de l’emploi dégradée

Pour Bernard Dupin (CGT), «on est toujours dans la dynamique des suppressions d’emplois» et le bilan social illustre la nécessité «d’un changement de politique».

«Tous les paramètres sont dans le rouge», estime le syndicaliste, citant l’emploi, mais aussi la formation, les congés maladie ou encore une hausse de la précarité (CDD et intérim).

Même constat pour Régis Blanchot (SUD), qui fait valoir que «tous les critères pour montrer la qualité de l’emploi» se dégradent.

Le taux d’absentéisme pour maladie est passé de 5,92% en 2011 à 6% en 2012, la Poste reconnaissant que ce chiffre reste «à un niveau élevé». Une étude du ministère du travail (Dares) de février 2013 évoquait un taux de 3,6% pour l’ensemble des salariés du pays.

La Poste explique principalement ce taux «par l’évolution de la moyenne d’âge des postiers qui passe de 45,4 ans à 45,9 ans en 2012».

Le nombre d’accidents avec arrêt de travail (accidents de circulation, chutes ou encore accidents de manutention) est également resté stable, avec 10.974 accidents en 2012 contre 10.862 l’année précédente.

Pour M. Blanchot (SUD), malgré cette relative stabilisation, les chiffres restent «exceptionnellement élevés par rapport à d’autres entreprises comparables», les mesures annoncées en 2012 par la direction pour restaurer la qualité de vie au travail, ne semblant pas, selon lui, avoir eu d’effet.

En matière d’égalité homme-femme, La Poste rapporte avoir un effectif à 51% féminin et compter plus d’un quart de femmes (26,7%) parmi ses cadres dirigeants.

Le bilan social indique également que la rémunération nette moyenne était en 2012 de 2.063 euros pour les fonctionnaires (environ la moitié des effectifs) et de 1.766 euros chez les salariés de droit privé, plus jeunes dans l’ensemble.

Source : Libération par AFP , publié le 28/06/2013

Voir les commentaires

INFO : Canal+ plombe La Poste

1 Juillet 2013, 15:57pm

Publié par FOcom Poste 06

Les Echos rapportent ce lundi que la décision de Canal + de ne plus envoyer le magazine papier des programmes des chaînes du groupe à ses 10 millions d’ abonnés va faire perdre 60 millions d’euros. Soit l’équivalent de 0,6% du chiffre d’affaires de l’activité courrier de La Poste. Or, la branche va déjà mal: -3% en 2011, -5% en 2012.

La décision de Canal+ ne va évidemment pas arranger les choses. Les abonnés, eux, auront désormais toutes les informations en version digitale.

Source : http://www.20minutes.fr/  Avec AFP, publié le 01/07/2013

 

Nb : L'occasion sera trop belle pour La Poste de supprimer, encore, des emplois…

Voir les commentaires

INFO : Déblocage de la participation et de l’intéressement

1 Juillet 2013, 15:53pm

Publié par FOcom Poste 06

La loi permet de débloquer en une seule fois entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013, dans la limite de 20 000 euros, les montants d’intéressement et de participation placés sur certains fonds (les fonds solidaires et le PERCO en sont exclus),  « pour financer l’achat d’un ou plusieurs biens, ou la fourniture de prestations de services ».

Sont concernés les fonds placés avant le premier janvier 2013 sur Evolutis et Equilibris du PEG.

Pour que les fonds placés en actions FTSA du PEG soient également disponibles, il doit exister un accord collectif d’entreprise (pour la participation) et une décision unilatérale de l’entreprise (pour l’intéressement).

Etant donné que l’opération de déblocage ne peut être effectuée qu’en une seule fois, les personnes qui veulent débloquer des sommes issues du fonds actions FT doivent attendre le résultat de la négociation et le passage en CE, soit octobre. Si elles débloquent des sommes sur les autres fonds avant cela, elles ne pourront plus bénéficier de ce droit sur le fonds actions ensuite.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4