Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

Une semaine avec La Poste...

31 Août 2013, 09:43am

Publié par FOcom Poste 06

Sanctions en série contre les syndicalistes de La Poste

Source : Politis publié le 31/08/2013

Sud PTT a annoncé mardi 27 août avoir été informé de l'existence d'une cellule de veille sur les suicides à la direction de La Poste. Cette cellule aurait recensé 40 suicides par an depuis 2008, soit 200 suicides en cinq ans. Interrogée par Le Monde, ...

Vol à main armée au bureau de Poste de Levie

Source : Corse-Matin publié le 31/08/2013

Hier matin, à Levie, en Corse-du-Sud, aux alentours de 9 h, à l'ouverture de La Poste, deux individus à moto sont entrés dans le bureau, portant chacun un casque intégral et une combinaison, après s'être garés tout à fait normalement devant l'enseigne…

Montmaurin. Un timbre-poste pour la villa

Source : LaDépêche.fr publié le 31/08/2013

La Poste, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux émet un carnet de 12 timbres pour célébrer le patrimoine de France. L'auteur, Stéphane Humbert-Basset, est illustrateur pour la presse magazine et l'édition de jeunesse et de voyage…

Le syndicat SUD alerte sur les suicides à La Poste, "40 par an" en ...

Source : TF1 publié le 27/08/2013

Elle s'est donnée la mort sur son lieu de travail. Le suicide d'une postière de 47 ans, en Haute-Loire la semaine dernière, a amené le syndicat SUD de La Poste à alerter le gouvernement. Dans un communiqué publié mardi, SUD PTT dit avoir interpellé le ...

Arnac-la-Poste fidèle au rassemblement des communes aux noms ...

Source : Lepopulaire.fr publié le 30/08/2013

Arnac-la-Poste laisse à faire croire qu'il a vraiment arnaqué la Poste. Mais la commune n'est pas en mesure de le prouver. Les noms de villages « Arnac » étaient nombreux, et pour les différencier au XVIII e siècle, il fut nécessaire de rajouter « la ...

La Poste a fermé la porte un peu trop longtemps

Source : Sud Ouest publié le 31/08/2013

Le Conseil municipal du 27 août dernier a vu Bernard Bournazeau, le maire, agacé. La raison de ce courroux, la fermeture de la poste durant le mois d'août. Initialement annoncée du 5 au 10, celle-ci a joué les prolongations du 16 au 31 août. Une lettre ...

Réduction des horaires d'ouverture de La Poste en décembre

Source : Ouest-France publié le 31/08/2013

De 33 heures hebdomadaires, le bureau de La Poste ne serait plus ouvert que 24 heures à partir de décembre prochain. « Il est envisagé de fermer totalement le bureau le mercredi plus un après-midi, soit le lundi ou le vendredi », explique le maire…

Saint-Laurent-du-Var : la poste Leclerc fermée pour travaux jusqu'au ...

Source : Nice-Matin publié le 26/08/2013

Le bureau de poste du 22 avenue du Général Leclerc à Saint-Laurent-du-Var, ferme aujourd'hui ses portes jusqu'au 18 novembre, pour des travaux de transformation en «espace service clients intégral». A surface égale, les guichets seront supprimés et la ...

Vic-en-Bigorre. Usagers de La Poste en action

Source : LaDépêche.fr publié le 26/08/2013

Dans le prolongement de l'initiative pour la défense du bureau de poste de Castelnau-Rivière-Basse à Maubourguet, le 20 juillet dernier, une nouvelle action a été menée à la poste de Vic, ce samedi 24 août, par les usagers de Castelnau et Madiran ; un ...

Voir les commentaires

INFO : La Banque Postale disparait du classement mondial des banques les plus sûres...

31 Août 2013, 09:03am

Publié par FOcom Poste 06

Un seul établissement français dans le classement mondial des banques les plus sûres !

La dernière édition du classement mondial des banques les plus sûres élaboré par le magazine Global Finance comprend désormais un seul établissement français, la Caisse des Dépôts, à la 7e place, sans changement par rapport au classement précédent. Le Crédit Mutuel et la Banque Postale, qui y figuraient encore lors du millésime précédent, ont disparu des radars. Les résultats complets de ce classement, qui reposent sur les évaluations de crédit à long terme des principales agences de notation et sur le montant total des actifs des établissements, seront dévoilés au mois d'octobre. La première place est occupée par une banque allemande.

Source :  http://www.boursorama.com/actualites/

Voir les commentaires

Retraites : Journée du 10 septembre 2013…

30 Août 2013, 17:51pm

Publié par FOcom Poste 06

A l'appel de la Cgt, de FO, de Solidaires et de la Fsu manifestation 10h Place Masséna à Nice.

Plus nous serons nombreux & nombreuses, plus vite nous gagnerons !

Voir les commentaires

Les Reclassés: Liste d’aptitude pour l’accès au corps de reclassement…

30 Août 2013, 10:22am

Publié par FOcom Poste 06

Quota 2013 : 122 promotions au niveau national ! Un nombre notoirement insuffisant !…

Rappel : Cette année l’inscription est automatique à conditions de réunir les conditions de grade et d’ancienneté.

Ceux qui ne souhaiteraient pas être inscrits devront compléter et déposer le document joint en annexe 2.

Il est également à souligner que « l’accès au CDTXD pour la liste d’aptitude de 2013 est accessible aux contremaîtres (CMAI) et aux conducteurs d’automobiles 1ère catégorie (CDAU1) placés au 7ème échelon indice 347 de leur grade depuis au moins 2 ans ». (voir BRH du 1er juillet 2013 joint). Les listes seront examinées en CAP nationale le 13 décembre 2013 et la nomination des promus prendra effet au 30 décembre 2013. Les inscrits seront classés en fonction de l’avis de la direction d’établissement et de la direction territoriale porté sur la fiche de candidature (sur 4 niveaux). L’ancienneté départagera les candidats à égalité.

A noter que sans la mention « candidature de niveau exceptionnel », la chance d’accéder à une promotion est pratiquement nulle. Essayez d’obtenir cette mention de votre hiérarchie  et demandez-leur la copie de votre fiche de candidature…

Pour voir le BRH, cliquez sur le lien : CORP-SGS-2013-0210 du 01 juillet 2013

A noter que cette note présente une curieuse incohérence :

Il est en effet indiqué, page 8/15 que « tous les fonctionnaires seront déclarés d'office candidat » et page 9/15 « classement des candidats, les agents ayant déposés leur candidature et remplissant les conditions de candidatures seront classés au niveau national… »
Vérifiez si votre candidature a bien été prise en compte par votre hiérarchie…

Voir les commentaires

INFO: Livraison de colis - La Poste épinglée ...

30 Août 2013, 09:03am

Publié par FOcom Poste 06

À la suite de problèmes répétés dans la distribution de colis à son domicile, un consommateur a saisi le médiateur de la Poste qui lui a octroyé une indemnisation.

livraison-colis-actu

Comme l’a révélé une récente enquête de Que Choisir sur la Poste, la livraison des colis cause de nombreux soucis aux usagers. Critique la plus fréquente : un facteur qui ne prend pas la peine de sonner pour leur remettre leur paquet, préférant laisser un avis de passage. Cette situation assez répandue, la Poste peine pourtant à l’admettre. Mais il arrive que des particuliers tenaces la fassent plier !

Benoît V. habite Paris, dans le XIXe arrondissement. Tous les colis qui lui ont été adressés en novembre et décembre 2012, soit une dizaine au total, ont été déposés au bureau de Poste alors qu’il était présent à son domicile. À chaque fois, il en est informé par un avis de passage glissé dans sa boîte aux lettres. Ses nombreuses réclamations restant vaines auprès du service clients de Coliposte, il finit par saisir le 1er mars 2013 le médiateur de la Poste, Pierre Segura.

Dans sa décision rendue le 10 avril, et dont nous avons eu récemment connaissance, celui-ci note que l’enquête réalisée par ses services « a confirmé que le livreur en charge du secteur pendant la période considérée a abusivement avisé d’office les envois en litige au motif erroné "AI", soit adresse incomplète ». Pourtant, comme l’indique le médiateur, les conditions d’accès à l’appartement de Benoît V. « étaient parfaites ». La responsabilité de la Poste étant établie, le médiateur lui enjoint de verser à Benoît V. la somme de 100 €.

À la lecture de cette décision, on apprend également que « le livreur, ainsi que son employeur sous-traitant de la Poste, n’ont, en raison de problèmes récurrents, pas vu leur contrat renouvelé ». Pour les syndicats de la Poste, le recours de plus en plus fréquent à la sous-traitance se traduirait par une baisse de la qualité du service rendu aux usagers. À Paris, selon SUD-PTT, cela concernerait ainsi plus d’un colis sur deux.

Arnaud de Blauwe

Source : http://www.quechoisir.org/services-vie-sociale/ Publié le 20/08/2013

Voir les commentaires

Tous ensemble le 10 septembre...

29 Août 2013, 09:27am

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

Retraites : une réforme "anti-jeunes" selon FO...

29 Août 2013, 08:32am

Publié par FOcom Poste 06

Force ouvrière dénonce une réforme des retraites "anti-jeunes".

Force ouvrière dénonce une réforme des retraites "anti-jeunes".

Jean-François Monier / AFP

La réforme des retraites présentée par Jean-Marc Ayrault est "anti-jeune" selon Force ouvrière. Le syndicat juge que la mobilisation du 10 septembre "reste d'actualité".

La réforme des retraites "est loin de constituer un signe d'espoir pour les jeunes générations, compte tenu de l'allongement de la durée de cotisation qui a été confirmée et qui constitue le point noir et la ligne rouge de cette réforme", indique Force ouvrière dans un communiqué ce mercredi 28 août.

FO estime que "le gouvernement a su entendre" certaines de ses positions "notamment sur le sujet de la pénibilité, d'égalité hommes/femmes et d'évitement de la hausse de la CSG". "Il reste néanmoins sourd sur la durée de cotisation, mesure qui constitue à nouveau le marqueur de cette réforme comme les précédentes", juge le syndicat. Il qualifie ainsi le projet gouvernemental "d'anti-jeunes".

Pour FO, la "mobilisation du 10 septembre" qu'elle organise avec d'autres syndicats dont la CGT, "reste d'autant plus d'actualité pour défendre les droits des jeunes générations" qui sont "doublement victimes aujourd'hui d'un chômage très élevé et demain de cette réforme".

Source : La rédaction de RTL.fr , Avec AFP  Publié le 28/08/2013

Voir les commentaires

Les facteurs de La Poste de Carros et de l'arrière-pays Niçois en grève…

28 Août 2013, 18:01pm

Publié par FOcom Poste 06

En grève pour la journée, une vingtaine de facteurs de Carros, Lantosque, Puget-Theniers et Saint Sauveur sur Tinée se sont rassemblés devant le centre de tri de Carros, dans la zone industrielle, à 8h30 ce mardi matin.

"Nous voulions montrer notre ras-le-bol", explique Alexandre Pignon, facteur à Lantosque et responsable départemental de la CGT qui a déposé le préavis avec la CFDT afin d'obtenir des négociations.

Au total, 29 des 67 facteurs du territoire ont été recensés en grève par la direction de La Poste de Carros, soit 43%. Selon les responsables syndicaux, 90% des effectifs des facteurs de Carros étaient grévistes, 50% à Lantosque et Saint Sauveur, ainsi que 65% à Puget. Seules dix tournées sur 36 ont ainsi été effectuées. Les autres services, eux, n'ont pas été affectés, malgré le soutien de quelques guichetiers lors du piquet de grève matinal.

Le rassemblement avait pour objectif de critiquer le manque de personnel "qui entraîne des tournées pas toujours effectuées", selon Sébastien Gonzales. Le secrétaire de la section de Carros de la CGT détaille: "Il est devenu monnaie-courante qu'un facteur en RTT une journée ne soit pas remplacé. Et puis les facteurs en arrêt de longue durée ne sont pas toujours remplacés par des CDD. C'est un service-public déplorable."

"Le recours aux heures supplémentaires et à l'auto-remplacement ne peut être que ponctuel", affirment les responsables syndicaux dans un communiqué, qui réclament du personnel stable en plus. "Il faut qu'on arrête sur la sécabilité du travail qui est injustifié dans l'arrière-pays", ajoute Alexandre Pignon.

De son côté, Jean-Paul Pallanca, facteur à Puget depuis 1982 a vu ses tournées se rallonger. "Certaines ont été supprimées pour allonger les autres", ajoute-t-il. Selon les syndicalistes, les conditions de travail, qu'ils jugent "déplorables", se répercutent aussi sur les services.

Du côté de la direction locale de La Poste, c'est un chiffre qui est mis en avant. "Toutes les absences de longue durée sont comblées, affirme le porte-parole Laurent Mirolles. Pour preuve, depuis janvier, 99,6% des tournées ont été effectuées. Les remplacements peuvent se faire poste pour poste, ou, en jours faibles, à travers une réorganisation. Par rapport à 2012, le trafic du courrier a baissé de 5% à Carros."

Les grévistes devraient être reçus par la direction au cours de la semaine prochaine, au retour du directeur. "Nous voulons des réponses", insiste Alexandre Pignon. "Nous aurions aimé les avoir ce matin, mais nous jouons le jeu du dialogue social."

Source : http://www.nicematin.com/  publié le 27/08/2013

Nb : Quelques doutes sur l’efficacité du dialogue social sur ce sujet…

Voir les commentaires

Astreintes non rémunérées : l’affront fait aux cadres…

28 Août 2013, 17:41pm

Publié par FOcom Poste 06

FO est engagée depuis longtemps auprès des cadres pour que soient respectés leurs droits, tous leurs droits. Et les personnels de direction (DOTC, DAST,…) sont particulièrement concernés par cette problématique des astreintes non rémunérées.

[Télécharger]  

   

Voir les commentaires

Retraites : les jeunes encore les principales victimes...

28 Août 2013, 17:37pm

Publié par FOcom Poste 06

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a notamment critiqué, sur France Info, l’allongement de durée de cotisation après 2020 annoncée mardi soir par Jean-Marc Ayrault.

Les jeunes sont les “victimes” de ce projet de réforme :

“Ceux qui sont nés en 1973 vont prendre plein pot les 43 ans. Cette génération est entrée sur le marché du travail entre 23 et 24 ans. Vous ajoutez 43 ans et ça fait 67 ans pour partir en retraite? Ce n’est pas admissible. C’est la logique Fillon qui continue. C’est le point conflictuel avec le gouvernement” .

Appel relancé à manifester le 10 septembre :

“Les pressions et l’annonce du 10 septembre ont déjà pesé sur le gouvernement. Donc il faut que cette journée soit réussie parce qu’on peut encore le faire bouger. Et notamment sur la durée de cotisation. Moi je ne peux pas accepter que quand on a 40 ans aujourd’hui, on va devoir bosser jusqu’à 67 ans avant de partir. Ou partir avant avec une retraite amputée”.


Pour aller plus loin sur ce sujet, voir le texte « Word » de l’article précédent concernant la tribune de Jean-Claude Mailly publiée ce jour par le Monde.

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>