Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

FO monte au créneau au conseil supérieur de la Fonction publique…

11 Novembre 2013, 18:11pm

Publié par FOcom Poste 06

La Poste doit ouvrir de véritables négociations sur l’application des réformes des catégories B et C.

La Poste a récemment reconnu la pertinence de notre revendication en s’engageant à ouvrir des négociations sur cette question. Pour preuve, elle précise dans sa proposition d’accord sur l’évolution professionnelle :

“La Poste s’engage à ouvrir une négociation avec les organisations syndicales, portant sur le positionnement des grilles indiciaires des fonctionnaires au regard des évolutions qui pourraient être mises en œuvre par l’État sur des corps et des niveaux similaires, signe de reconnaissance et de valorisation de l’expérience acquise.”

FO ne signera pas des accords de type poupée russe ou saute-mouton. Si La Poste s’engage par sa signature à appliquer intégralement la réforme des catégories B et C, alors FO saura prendre ses responsabilités. La balle est donc dans le camp de La Poste.

[Télécharger]

Voir les commentaires

Les fonctionnaires de La Poste moins bien payés que leurs collègues de la Fonction publique !

11 Novembre 2013, 18:08pm

Publié par FOcom Poste 06

Dans le cadre de l’accord Qualité de vie au travail, La Poste s’est engagée à faire de l’évolution professionnelle une de ses priorités. C’est donc l’occasion pour elle de mettre ses actes en conformités avec ses engagements en acceptant d’ouvrir des négociations pour la revalorisation des emplois supérieurs...

Voir « Côté Cadres n°30 »

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

Tentative de suicide à La Poste de Bayonne : un rapport, huit mois après le drame…

11 Novembre 2013, 17:44pm

Publié par FOcom Poste 06

Antton Lamothe et Michel Gabarrus en croisade.

Antton Lamothe et Michel Gabarrus en croisade. (Photo J.-D. Chopin)

Après la tentative de suicide à Bayonne en mars dernier, l’expert note des conditions de travail dures. La direction réagit. Ils commenceront leur tournée aujourd’hui. Des...

Pour lire la suite, cliquez sur le lien : http://www.sudouest.fr/

Voir les commentaires

INFO: Le Groupe La Poste - émission obligataire de 250 M EUR

7 Novembre 2013, 09:09am

Publié par FOcom Poste 06

Paris, le 5 novembre 2013

EMISSION OBLIGATAIRE CE JOUR DE LA POSTE DE 250 MILLIONS D'EUROS PAR ABONDEMENT DE LA SOUCHE EXISTANTE DE MATURITE NOVEMBRE 2024

La Poste a procédé avec succès aujourd'hui à l'émission d'un nouvel emprunt obligataire d'un montant de 250 millions d'euros. Il s'agit d'un abondement de l'emprunt existant de 750 millions d'euros de maturité novembre 2024 assorti d'un coupon annuel de 2,75% ; le montant total de cette souche est ainsi porté à 1 milliard d'euros. La nouvelle tranche présente une marge de crédit de 50 points de base au-dessus de la courbe des taux de swap, soit un taux de rendement actuariel de 2,62%.

Crédit Agricole CIB et Natixis ont été les arrangeurs de cette opération.

Les obligations ont été placées en moins d'une heure auprès d'une trentaine d'investisseurs, avec un fort intérêt de la part d'investisseurs étrangers (environ 45%).

Le Groupe La Poste poursuit ainsi son objectif de gestion active de ses ressources financières tout en optimisant leur coût.

Source : http://www.actusnews.com/

Nb : Pour info, l'endettement net du Groupe s'élevait à 2 903 M€ au 30 juin 2013 (en baisse de 557 M€ par rapport au 31 décembre 2012). La Poste emprunte régulièrement sur les marchés financiers internationaux et sa dette est très bien notée, de par un patrimoine immobilier et la garantie de l’État. Cette bonne notation de la dette lui permet jusqu’à présent de payer des intérêts d'un niveau très modeste…

 

Voir les commentaires

INFO : Caraman/Lanta. Peut-être une solution au déménagement des facteurs…

7 Novembre 2013, 08:49am

Publié par FOcom Poste 06

Le déménagement des facteurs de Caraman au centre de tri de Revel est pour l'instant suspendu./Photo archives DDM

Le déménagement des facteurs de Caraman au centre de tri de Revel est pour l'instant suspendu./Photo archives DDM

Une importante réunion entre des représentants de La Poste, des élus, des représentants CGT et CFDT et des facteurs du site local a eu lieu dernièrement afin de discuter autour du rattachement des personnels au centre de tri de Revel (voir notre édition du 20 septembre dernier).

«Nous sommes tous satisfaits de cette rencontre car elle a permis de mettre sur la table un projet où tous les acteurs (facteurs, élus et La Poste) sont gagnants», explique Alain Sudre pour la CGT FAPT des Activités Postales 31. «La mobilisation des facteurs et des populations (près de 1 000 signatures à ce jour), les élus de Caraman, Lanta et de la communauté de communes porteurs d’un projet de site intercommunal pour un centre courrier, ont amené les représentants de La Poste a s’engager à travailler dans l’intérêt collectif». Le syndicat rappelle que La Poste a des missions de service public dont celle de l’aménagement du territoire. «Il ne serait que logique qu’un centre courrier neuf voit le jour sur l’intercommunalité de Caraman-Lanta. C’est une opération du tous gagnants», ajoute-t-il. Dans cette optique, les facteurs de Caraman et Lanta resteraient sur le canton ; les services postaux resteraient à proximité et La Poste n’aurait pas de gros investissements à faire. «La balle est maintenant dans le camp de La Poste. Elle ne doit pas la perdre. Personne ne comprendrait le rejet d’un tel projet.», prévient le syndicaliste.

La réaction de La Poste

«Suite à cette rencontre, nous réfléchissons à une nouvelle organisation de la distribution du courrier sur le secteur de Caraman/Revel», explique Olivier Marcais, chargé de la communication pour le Groupe La Poste en Midi-Pyrénées. «Dans ce cadre et pour laisser toutes les pistes ouvertes, des échanges sont en cours avec des élus de la communauté de communes qui recherchent une solution de nouvelle implantation pour La Poste. À ce titre, les élus ont demandé des informations utiles à la construction de leur proposition. La Poste a fait part de ses besoins d’exploitation en termes de surface et de nombre de places de parking. Le dossier est donc en cours».

Emile Gaubert

Source : http://www.ladepeche.fr/

Nb : L’aménagement du territoire fait parti des défis importants pour l'avenir, avec un peu de bonne volonté, nous pourrons le résoudre tous ensemble et La Poste doit y contribuer…

 

Voir les commentaires

Gouvernement: entre autisme et méthode Coué…

7 Novembre 2013, 08:03am

Publié par FOcom Poste 06

Écotaxe, TVA, Excédent brut d’exploitation, etc. Le Meccano fiscal est de sortie. Une annonce suivie d’un renoncement, d’un remplacement ou d’une suspension.

Difficile de s’y retrouver, si ce n’est pour dire que tout cela n’a rien à voir avec une réforme fiscale d’ensemble, voire ou peut-être a même pour objet de l’éviter.

Mais le constat que l’on doit faire, c’est que lorsque les patrons éternuent ou râlent, que les pigeons roucoulent un peu fort, qu’une Région (toutes catégories confondues) montre son mécontentement, le gouvernement change sa copie.

Quand les salariés revendiquent, eux, du pouvoir d’achat et des emplois, qu’ils n’acceptent pas un allongement de la durée de cotisation sur la retraite, le silence gouvernemental est assourdissant.

Le gouvernement n’a pourtant aucune délégation ou mission particulière pour représenter ou penser représenter les travailleurs.

Le rappeler est une évidence, mais qui ne va pas de soi pour certains, visiblement.

Et il ne suffit pas d’écouter celles et ceux qui sont d’accord avec lui pour penser avoir raison! Sinon cela s’appelle de la méthode Coué ou de l’autisme. À chacun ses responsabilités.

À Force Ouvrière, nous continuerons en tout cas à défendre librement nos positions et revendications, que cela plaise ou non n’est pas notre problème. La liberté de comportement n’est pas négociable.

Et nous ne dirons jamais assez que l’austérité est triplement suicidaire: socialement, économiquement et démocratiquement.

Voir les commentaires

La Poste met ses facteurs en congé pour faire des économies

5 Novembre 2013, 23:08pm

Publié par FOcom Poste 06

La Poste a décidé d'un nouveau plan d'économie de 120 millions d'euros. Une partie de ce plan consiste à inciter les personnels de la branche courrier, mal en point, à solder leurs congés en 2013.

La Poste incite les facteurs et les salariés des centres de tri à prendre leurs congés en 2013. (La Poste)

La Poste incite les facteurs et les salariés des centres de tri à prendre leurs congés en 2013. (La Poste)

La Poste tente d'éviter un dérapage de sa dette à deux mois de la fin de l'année. Elle engage, dans sa branche courrier, un plan de 120 millions d'euros d'économie (…). Une information confirmée par la direction. Une pacotille au regard des près de 3 milliards de créances du groupe au 1er juin 2013.

Selon les syndicats, plus de 50% du plan doit résorber la dette sociale. En clair, La Poste va inciter les salariés à poser leurs soldes de congés et leur repos compensateurs avant la fin de l'année, en priorité pour les postiers et autres agents de tri.

L'entreprise espère ainsi ne pas avoir à provisionner le paiement de ces congés, ce qui alourdirait virtuellement la dette de la branche avant même le début de l'année 2014. Un jeu comptable qui transfère les charges d'un bilan à un autre sans procéder à de réelles économies.

La continuité de service public en péril?

Le risque pour les personnels du courrier est de ne pouvoir assurer leur mission de service public (…). La Poste est en effet mandatée par l'Etat pour assurer la distribution des missives six jours sur sept.

Quand elle propose aux postiers de prendre des congés, « la direction ne prévoit pas d'intérimaires pour assurer leur travail en leur absence », ajoute les syndicalistes. La Poste, elle, assure à BFMBusiness.com que la continuité de service public n'est absolument pas mise en péril.

Le courrier est la colonne vertébrale de La Poste. Avec 5,6 milliards de chiffre d'affaires au premier semestre 2013, pour 10,9 milliards pour le groupe, c'est le segment qui rapporte le plus à La Poste. Mais l'activité, ouverte à la concurrence en totalité au 1er janvier 2011, est aussi celle dont les profits diminuent le plus.

En cause, une mutation des usages qui fait préférer le numérique au courrier papier, mais aussi la conjoncture économique, dont dépend, selon La Poste, 97% des envois de courrier.

Hausse des tarifs et suppressions de postes

Depuis des années, La Poste restructure sa branche historique. Entre 2002 et 2012, 80.000 postes ont été supprimés. En cinq ans, le prix du timbre a augmenté de 10%.

Mais ces mesures n'ont pas suffi à maintenir les bénéfices sur ce pôle. Au premier semestre 2013, l'activité courrier s'est repliée de 4,4%, en baisse de 252 millions d'euros. Et les projections sont déprimantes: "Sur la période 2008-2016, les volumes de courrier pourraient chuter de 30%" estiment certains experts cités par La Poste dans son document comptable du premier semestre 2013.

Outre ce nouveau plan d'économie, quelques 5.000 suppressions de postes interviendront encore en 2013, (…). Et une nouvelle hausse des tarifs du courrier, de 3% en moyenne au 1er janvier 2014, est également annoncée.

Source : http://www.bfmtv.com/

Nb : Nos «experts» manquent d’optimisme et de… vision…

Voir les commentaires

INFO : Le Sénat rejette la réforme des retraites, à l’unanimité...

5 Novembre 2013, 22:43pm

Publié par FOcom Poste 06

Dans un parlement, l’unanimité est rare. C’est pourtant par 0 voix pour et 346 contre que les sénateurs ont rejeté, cet après-midi, la réforme des retraites.

Le PS a voté contre le projet de loi du gouvernement, comme il l’avait fait en commission où seuls 5 articles sur 32 avaient été adoptés, car le texte a été profondément modifié au cours des débats. Deux dispositions phares du projet avaient été supprimées : l’allongement de la durée de cotisation et la création d’un compte pénibilité. Les centristes avaient également réussi à faire passer un amendement ouvrant la voie à une retraite par point, refusée par le gouvernement et la gauche.

L’UMP, les centristes, les écologistes, les communistes et le groupe RDSE (à majorité PRG) ont tous voté contre.

Le texte va désormais repasser à l’Assemblée nationale d’ici deux semaines, après une tentative de conciliation en commission mixte paritaire (7 députés, 7 sénateurs).

Lors de cet ultime vote, la responsabilité des députés socialistes et écologistes hostiles au texte sera grande.

Le 15 octobre, en première lecture, 17 députés socialistes et 16 écolos s’étaient abstenus, permettant au projet de loi du gouvernement d’être adopté par une majorité relative.

Le 19 ou 20 novembre, s’ils votent contre, plutôt que de s’abstenir, la réforme sera définitivement rejetée…

Source : http://www.politis.fr/

Nb : Allez! Encore un petit effort et...

Voir les commentaires

INFO : Amiens - Les salariés de La Poste rassemblés contre la fermeture du centre de tri…

5 Novembre 2013, 11:39am

Publié par FOcom Poste 06

Assemblée générale de La Poste ce matin à Amiens. Francis Dignoire, le secrétaire Force Ouvrière de la Somme abordera les principales problématiques nationales de l’entreprise. Des problématiques qui n’épargnent pas la Somme.

la-poste-centre-tri-colis.jpg

Parmi les points abordés,

La fermeture du centre de tri d’Amiens

La plateforme industrielle du courrier (PIC) d’Amiens, situé rue Dejean, et celle de Creil, doivent être regroupées avec celle de Roye. Un regroupement qui, selon Force Ouvrière, devrait entraîner la suppression de 200 emplois rien que pour le centre de tri amiénois.

En octobre dernier déjà, à l’initiative de FO, CGT, Sud et la CFDT, plusieurs salariés s’étaient mis en grève pour protester contre ce projet.

La fermeture des bureaux de Poste en milieu rural

Francis Dignoire, insistera également sur ce phénomène grandissant qui pose problème aux habitants des zones rurales. L’accès aux services (achat de timbres, dépôt de courriers, accès aux guichets...) devient de plus en plus difficile, notamment pour les personnes âgées.

La Poste dénonce aussi le non remplacement des facteurs absents : « les collègues ne sont pas remplacés quand ils sont absents. Et le jour d’après, une double tournée les attend. Cela entraîne une surcharge de travail grandissante. Tous les centres de distribution du courrier du département [NDLR : de la Somme] sont concernés par ce type de dysfonctionnement » souligne FO.

La baisse du volume de courrier sur le plan national

Le début d’année a été marqué par une baisse du trafic de l’activité courrier : -6%. En 2012, déjà, La Poste avait enregistré une diminution du flux courrier. L’impact sur le résultat du groupe a pu être partiellement compensé par les bénéfices de la Banque Postale et les activités Colis et Express.

Le syndicat FO pointe également du doigt l’augmentation du coût de la sous-traitance : de 4 à 6% entre 2012 et 2013. Pour le syndicat « la réinternalisation des activités sous-traitées est un impératif ».

  • Vanessa Hirson

Source : http://picardie.france3.fr/

Nb : Des problèmes qui n’épargnent ni la Somme, ni le reste du territoire...

Voir les commentaires

Guide complet pour les différents régimes de retraite…

5 Novembre 2013, 09:51am

Publié par FOcom Poste 06

Le GIP  Info retraite a publié sur son site un guide que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci-dessous.

Sur le site, vous pouvez également faire des simulations de calcul quel que soit votre régime. (Pratique pour les non Postiers)

Les fonctionnaires de La Poste  peuvent continuer à consulter le site de Lannion

Sans-titre0-copie-1.JPGVoir le guide du GIP

Ps: Créé par la loi du 21 août 2003 et installé officiellement le 5 juillet 2004, le groupement d'intérêt public (GIP) Info Retraite regroupe l'ensemble des organismes de retraite obligatoire (régimes de base et régimes complémentaires). Le GIP Info Retraite coordonne l'action des différents régimes en vue d'assurer la mise en œuvre du droit individuel des assurés à l'information sur leur retraite...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>