FO est un syndicat indépendant, non seulement à l'égard du patronat mais aussi des partis ou des gouvernements.
Services Financier : AMB2
Signataire de l’accord AML2, FO défend depuis plusieurs années le principe d’une fonction chargé de clientèle en III.1.
La commission de suivi nationale du 7 octobre vient de confirmer la création de cette fonction en 2015 !!
La Mutuelle Générale 06: Election du 27 octobre au 5 novembre 2014
Vous trouverez en PJ notre journal de campagne pour l'élection à la MG 06.
Il s'agit de renouveler 5 membres du comité de section MG 06 par un scrutin par correspondance du 27 octobre au 5 novembre 2014 (Date de réception du vote à la MG 06).
FOCOM 06 soutient les candidatures de:
- Jean-Marc BIENFAIT,
- Jean FREU,
- Louis LEA,
- Maud ROBERT,
- Pierrette HUG
Elections du 1er au 4 décembre...
N'oubliez pas entre le 1er et le 4 décembre 2014
Amende de 100.000 euros requise contre la Poste pour harcèlement moral
Une peine de 100.000 euros d’amende a été requise vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris à l’encontre de la Poste, pour le harcèlement moral d’une ancienne cadre de l’entreprise.
La procureur a en outre requis 5.000 euros d’amende à l’encontre de cinq responsables de la Poste, en écartant toutefois la responsabilité pénale de son ancien PDG Jean-Paul Bailly, car il se trouvait protégé par une délégation.
La représentante du parquet a en outre demandé l’affichage et la diffusion de la décision.
La plaignante, Astrid Herbert-Ravel, poursuit sur citation directe, une procédure sans enquête de police dans laquelle le tribunal juge sur les pièces produites par les parties. Une procédure entre parties dans laquelle il est extrêmement rare que le parquet prenne des réquisitions et demande au tribunal de prononcer une peine.
Sortie en 1993 de la prestigieuse Ecole nationale des postes et télécommunications (ENSPTT), Astrid Herbert-Ravel devient en 2001 responsable des ressources humaines au service financier à la délégation Ile-de-France, qui employait 35.000 personnes.
A l’arrivée d’un nouveau supérieur l’année suivante, elle se plaint de harcèlement moral et sexuel et cherche à changer de service.
Les faits initiaux, prescrits, ont selon elle été suivis par ce qu’elle dénonce comme un harcèlement institutionnel. «J’ai payé de ne pas avoir voulu me taire», avait-elle déclaré le 4 septembre devant le tribunal.
Pendant neuf ans, Mme Herbert-Ravel a tenté de régler l’affaire en interne, selon ses avocates, Mes Christelle Mazza et Elodie Maumont, pour qui la Poste a mené une «politique de déni», dans un contexte de «harcèlement moral institutionnel».
Période pendant laquelle la plaignante affirme avoir été «mise au placard», installée dans un bureau entre l’escalier de secours et les toilettes, loin des bureaux des collègues de son service, ou «oubliée» en congé maladie. Elle se plaint de «propos humiliants et vexatoires». Elle a connu dépression et tentative de suicide.
Mme Herbert-Ravel a saisi la justice une première fois en 2011, avant de se désister, car une transaction financière lui octroyant quelque 300.000 euros - mais elle n’a finalement rien touché - lui a été proposée en échange de son départ de la fonction publique. Un accord illégal selon sa défense.
«On a essayé d’acheter son silence», a plaidé Me Mazza, expliquant que sa cliente «s’est sentie un devoir de lanceur d’alerte». «C’est un combat de dignité, il faut que ces pratiques cessent», a-t-elle ajouté.
Elle demande 1,255 million d’euros de dommages et intérêts. «Comment est-ce qu’on répare la dignité d’une personne qui a perdu 10 ans de sa vie, 10 ans de carrière ?», s’est interrogée Me Mazza.
En face, l’avocat de la Poste, Me Marc Bellanger, a contesté en bloc les accusations de harcèlement et plaidé la relaxe.
Reprenant le parcours de Mme Herbert-Ravel, soulignant qu’elle avait bénéficié de promotions et a «à de multiples reprises demandé à quitter l’entreprise», il a estimé qu’elle «réécrit l’histoire» après l’échec des négociations «parce que le montant» qu’elle souhaitait «n’y est pas».
Avant le procès, il avait estimé que la plaignante était en «croisade» contre la Poste, quelle cherche selon lui à «salir».
Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 19 décembre.
AFP 17 octobre 2014
Poste Immo toujours au top pour les mauvaises conditions de travail!
On aurait pu penser que le énième changement de directeur des ressources humaines impulserait un apaisement pour les salariés au sein de la société et qu’enfin un dialogue social serait instauré !
Force est de constater que rien ne change et bien au contraire la situation se dégrade de plus en plus pour les salariés.
Burn-Out au travail : le temps de l’action !
Ce 29 octobre 2014 de 08h30 à 12h30, au 141 avenue du Maine – Paris 14e,
FORCE OUVRIÈRE organise avec TECHNOLOGIA un colloque sur la prévention du burn-out.
La mission d’une organisation syndicale ne peut se limiter à la revendication.
Chez FO, nous luttons quotidiennement pour la préservation et la création des droits des travailleurs…
FO agit maintenant, pour tout l’encadrement !
Porteurs de la conduite du changement dans l’entreprise, les cadres sont de plus en plus exposés, malmenés.
De la charge de travail excessive aux réorganisations toujours plus exigeantes, ils sont souvent isolés et ignorés.
Lourdes de conséquences, les situations de précarisation, de déclassements, de mauvais traitements et de risques psychosociaux se multiplient…
Pour la santé au travail !
Quotidiennement, vous êtes exposé(e)s à des risques professionnels…
En exigeant leur indépendance, FO défend aussi tous les acteurs de la filière prévention (animatrices et animateurs de prévention, assistantes sociales et assistants sociaux, infirmier(e)s, assistant(e)s en service santé au travail)