Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

Calcul de la GIPA au titre de 2015 (arrêté du 04/02/2015)

19 Février 2015, 09:34am

Publié par FOcom Poste 06

Calcul de la GIPA au titre de 2015 (arrêté du 04/02/15)
Le Journal officiel du 13 février 2015, publie l’arrêté du 4 février 2015. Cet arrêté fixe les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’Indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) au titre de l’année 2015.
Rappel : ce dispositif de garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) a été mis en place par le décret du 6 juin 2008 modifié. Le décret n° 2015-54 du 23 janvier 2015, l’a reconduit ce...tte année. La GIPA s'applique aux fonctionnaires des trois fonctions publiques. Certains agents non titulaires employés de manière continue sont également concernés.
Cette indemnité est censée compenser une perte de pouvoir d'achat sur une période de référence de 4 ans. Face à ce dispositif, FO revendique l’augmentation de 8% de la valeur du point d’indice et l’attribution de 50 points indiciaires pour tous les échelons.
Le versement de la GIPA en 2015, prendra en considération la période de référence fixée du 31 décembre 2010 au 31 décembre 2014 :
- Taux de l’inflation : + 5,16% ;
- Valeur moyenne du point en 2010 : 55,4253 euros ;
- Valeur moyenne du point en 2014 : 55,5635 euros.
En outre, en 2015, la GIPA ne pourra être versée qu’aux agents des catégories A (détenant un grade dont l’indice sommital est inférieur ou égal à la hors échelle B), B et C qui ont atteint depuis quatre ans l’indice le plus élevé de leur corps ou cadre d’emplois, ou l’indice le plus élevé du premier grade ou d’un grade intermédiaire de leur corps ou cadre d’emplois, pour la période du 31 décembre 2010 au 31 décembre 2014.
Comment se calcul la GIPA ?
La formule du mécanisme est la suivante :
GIPA = (Traitement Indiciaire Brut -TBI- de l’année de début de la période de référence (2010) x (1 + inflation) – (Traitement Indiciaire Brut de l’année de fin de la période de référence (2014)
GIPA 2015 = (Indice Majoré au 31/12/2010 x 55, 4253) x (1+0,0516) – (Indice Majoré au 31/12/2014 x 55,5635)
L’inflation prise en compte pour le calcul est l’inflation moyenne sur la période de référence exprimée en pourcentage.

Le TIB de l’année pris en compte correspond à l’indice majoré détenu au 31 décembre de chacune des deux années bornant la période de référence, multiplié par la valeur de la moyenne annuelle du point pour chacune de ces deux années.

Voir les commentaires

FO a résisté, FO a obtenu !

15 Février 2015, 09:18am

Publié par FOcom Poste 06

En refusant de signer en septembre, FO a empêché la création des bassins de vie et des bassins d’emploi.

En signant aujourd’hui deux accords sur trois,  FO fait progresser le pouvoir d’achat sans compromission!

 

[Télécharger] 

Voir les commentaires

Direction Service Client : Infos CHSCT DSC de janvier 2015

15 Février 2015, 09:00am

Publié par FOcom Poste 06

La DSC a bien des projets et nous ne pouvons que nous en réjouir.

La DSC ne pourra pas continuer à faire du gain de productivité sur les conseillers sans qu’il n’y ait de conséquence sur la santé !

Il faut aujourd’hui plus d’emplois, plus d’activités “off  line”, plus d’autonomie.

 

[Télécharger

 

Voir les commentaires

INFO: Ma Box RH...

7 Février 2015, 18:24pm

Publié par FOcom Poste 06

Accéder à ma boxRH pour la gestion de ses congés:

L'extranet MaboxRH est un site sécurisé, accessible après authentification depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre  portable. 

                                                                                                                                                                           En vos connectant à l'adresse https://maboxrh.laposte.fr, vous pouvez ainsi consulter en temps réel votre solde de congé annuels, vos repos exceptionnels et vos repos compensateurs. Vous pouvez également accéder à l'historique de vos absences, soumettre une demande de congé ou repos et une demande d'annulation de congé ou repos.

Pour la première connexion:

L'accès à vos données sur l'extranet RH est confidentiel et sécurisé.
Lors de la première connexion, il vous suffit de saisir votre identifiant RH.
Puis votre mot de passe provisoire composé de 7 derniers chiffres de votre numéro de sécurité sociale sans la clé.

Pour les postiers disposant d'un numéro de sécurité sociale provisoire, la connexion automatique n'est pas possible. Pour activer votre compte, contactez le support technique SAFIR au 0820 028 000.  

Une fois votre identifiant réussie, vous devez renseigner votre e-mail et accepter les conditions générales d'utilisation puis vous connecter à votre messagerie afin d'activer votre compte en cliquant sur le lien dans les 48 heures.
Changez ensuite votre mot de passe et choisissez une question personnelle.
Dans un premier temps, ce service ne sera pas accessible aux agents des colis.

Voir les commentaires

INFO: La Poste signe trois accords sociaux...

7 Février 2015, 17:52pm

Publié par FOcom Poste 06

La cérémonie officielle de signature des trois accords s’est déroulée le 5 février 2015 à midi avec le Président de La Poste :

- Accord un avenir pour chaque postier signé par : CFDT, FO, CGC, CFTC, UNSA.

...

- Accord sur Les grilles indiciaires de la fonction publique signé par : CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, UNSA.

- Accord sur Le complément de rémunération signé par : CGT, CFDT, CGC, CFTC, UNSA.

Voir les commentaires

La Banque Postale : La Foire aux Idées...

4 Février 2015, 18:43pm

Publié par FOcom Poste 06

A L’occasion de la nouvelle année, La Poste a fait le plein de bonnes idées pour faire “progresser” le nombre de ventes et augmenter la pression sur la ligne de conseil bancaire...

[Télécharger]

Voir les commentaires

INFO: Centres de Traitement Numérique - 3e Commission de Suivi de l’Accord

4 Février 2015, 18:39pm

Publié par FOcom Poste 06

L’ordre du jour était de faire un point sur les différents items présents dans l’accord CTN qui est en cours.

RAPPEL : cet accord prendra fin le 10 juillet 2015.

[Télécharger]

Voir les commentaires

Communiqué de Presse : Des postiers examinateurs au permis de conduire : M. Macron entre imagination et improvisation

4 Février 2015, 18:36pm

Publié par FOcom Poste 06

Décidemment, le débat sur le projet de loi relatif à la « croissance l’activité et l’égalité des chances économiques » ne laisse pas de surprendre, mêlant l’imagination à l’improvisation. C’est ainsi qu’au détour d’un amendement l’article 9 du texte nous révèle que, face à l’engorgement du cursus du permis de conduire « des agents publics ou contractuels » pourraient être missionnés par l’autorité administrative en tant qu’examinateurs des épreuves de conduite pour l’obtention du permis des véhicules légers.

Ayant d’abord cru à un canular, la fédération Force Ouvrière de la Communication a dû se rendre à l’évidence : les postières et les postiers seraient concernés.

En effet, M. Macron lui-même l’a affirmé devant les députés, indiquant qu’il avait « demandé au Président de La Poste de s’organiser en conséquence ».

Sur la forme, pareille injonction confirme la place subsidiaire que tient le dialogue social dans les préoccupations gouvernementales alors qu’il s’agirait d’une mesure bouleversant la nature même du métier de postier. Sur le fond, et pour autant qu’on soit en mesure de le discerner à ce jour, FO Com tient à rappeler ceci :

Les postières et les postiers sont profondément attachés aux missions de service public qui leurs sont dévolues et confèrent un sens à leur activité quotidienne. Ils s’en acquittent pourtant avec de plus en plus de difficultés en raison du désengagement financier de l’Etat et d’une orientation vers le tout commercial.

Malgré cela ils ne sont pas hostiles par principe à ce que de nouvelles activités d’intérêt général puissent leur être confiées, notamment sur les territoires en difficultés et à condition qu’elles soient fondées sur la solidarité et l’aide à la personne. A condition aussi que ces tâches ne contribuent pas à accélérer la disparition d’autres emplois publics et n’atteignent pas leur éthique professionnelle. Quid du postier chaleureux qui vous salue et rend service le matin et qui se mue l’après-midi en inspecteur qui tranche souverainement pour l’attribution d’un sésame de couleur rose…

Outre ces aspects déontologiques s’est-on interrogé sur les questions juridiques et de compétences induites par cette « innovation ». ? Aux problèmes de formation, de certification professionnelle ? De responsabilité et de disponibilité ?

Ces personnels seraient-ils mis à disposition par La Poste – donc toujours payés par elle – ou détachés auprès du ministère de l’Intérieur ?

Dans le premier cas travailleraient-ils à « charge d’emploi » ou bénéficieraient-ils d’une rémunération complémentaire ?

Officieraient-ils hors de leur temps de travail de postier ou pas ? Etc….

Ce halo d’interrogations ne peut que s’étendre et renforcer l’inquiétude des postières et des postiers quant à l’avenir de leur profession.

Seraient-ils trop nombreux ou inoccupés ?

Le ministre de l’économie, qui fut naguère étudiant en philosophie, semble avoir oublié que l’empirisme conduit souvent à l’approximation et que le dialogue devrait l’emporter sur l’injonction.

Nouveau venu dans le caravansérail de la loi Macron, le postier-inspecteur ressemble fort à un sujet de concours Lépine.

 

Paris, le 2 février 2015

Le Secrétaire Général

Jacques DUMANS

 

Voir les commentaires

INFO: Centre Financier - CDSP Nationale du 27 Janvier 2015

4 Février 2015, 18:30pm

Publié par FOcom Poste 06

FO a signé, le 17 décembre 2014, l’accord “coba” qui intègre les chargés de développement des Centres Financiers.

Prime de fonction bancaire fixe de 3 000 euros à partir du 1 er janvier 2015 sur salaire de février, plus accompagnement de sortie de fonction.

3 chantiers vont également s’ouvrir le 4 février. Pour rappel la rémunération variable bancaire concerne les chargés de clientèle et de développement ainsi que les chefs d’équipe et ADCC de ces 2 services...

[Télécharger]

Voir les commentaires

Inspection Santé Sécurité au Travail : Une Fin en Forme d’Abandon

4 Février 2015, 18:24pm

Publié par FOcom Poste 06

Par une décision du 16 décembre 2014, La Poste annonce la suppression du service et des missions de l’Inspection Santé Sécurité au Travail (ISST). Plus que jamais attachée à la défense de la santé au travail des postiers, FO COM, qui intervient à tous les niveaux et dans toutes les instances de l’entreprise, notamment à la Commission Nationale Santé Sécurité au Travail Groupe (CNSST), n’entend pas rester inerte, et mobilisera toutes ses forces pour préserver la santé des postières et des postiers.

[Télécharger]

Voir les commentaires

1 2 > >>