La Direction des RH de l’Université des Services Courrier Colis (USCC), a décidé unilatéralement de restreindre à 3 jours le reliquat de congés 2017 reportable sur 2018, s’affranchissant ainsi des règles RH. Pourtant, le BRH en matière de congés, valable pour tous les postiers, précise bien que ce report peut-être fait dans la limite de deux fois les obligations hebdomadaires.
Ce passage en force n’est certainement pas dans l’intérêt du service car la plupart des établissements de formation sont fermés entre Noël et le Jour de l’an. De plus, on demande aux formateurs de poser leurs congés prioritairement la première semaine de janvier, période de faible activité pour eux.
Pour Force Ouvrière, seules les dispositions réglementaires du BRH sont valables. FO Com fera en sorte qu’elles soient respectées.
Ps : La gestion des congés est régit par le BRH de 1986,instruction du 10 mars. Et contrairement à ce que certains de nos dirigeants veulent laisser croire, il est toujours d’actualité. Quel que soit le secteur professionnel. C’est lui qui fixe les règles pour les droits à congés annuels mais aussi sur les modalités de report de reliquats.