Communiqué n°99 - Grève du 10 octobre 2017
FO est un syndicat indépendant, non seulement à l'égard du patronat mais aussi des partis ou des gouvernements.
Qui a dit qu’il ne se passait rien entre le 14 juillet et le 15 août ? Pas à La Poste, en tout cas.
Pour preuve : le 18 juillet, le bilan social 2016 (arrêté 6 mois et demi plus tôt, donc) est présenté aux organisations syndicales et mis en ligne sans autre forme de publicité. Toujours mieux que le sort réservé aux baromètres sociaux…
[Télécharger le tract] [Télécharger les chiffres clefs du bilan social 2016] [Au fait ! Un bilan social c’est quoi ?]
Le journal (cliquez sur les titres) Inutilité des réunions : le compte-rendu est fait, on attend le relevé de décisions The camp: un ex-Président président à Aix Tiercé des entreprises qui inspirent le plus confiance: 0 gagnant dans l’ordre Tech: tout nouveau, pas tout beau Bien-être au travail : Leçon de pragmatisme par la nouvelle génération La banque préférée des « personnes en situation de fragilité financière » ? Nickel, bien sûr ! Le postal La Poste arrageoise grillagée à l’insu de son plein gré ? Le syndical Pas loin de chez vous, ça bouge sur le télétravail… Du mieux pour les télétravailleurs Chez Orange France, au 30 juin 2017, 18000 salariés bénéficiaient du télétravail, soit 20% des effectifs. FOCom a obtenu la révision de l’accord Télétravail signé en 2013 afin d’actualiser et améliorer certaines dispositions.
L’indemnité de départ à la retraite, ça existe : demandez-là ! Le légal Le réseau social Savoir dire stop, ça s’apprend Le social La demande de participation de La Poste pour les activités sportives et culturelles : c’est en ligne Hors cadre Et si on revenait aux fondamentaux ? |
|
Notre 3ème commission des managers s’est tenue le 14 septembre dernier. DS, RCPART, REC et RE nous ont rejoint pour partager et échanger sur des sujets clés tels que l’autonomie, l’esprit d’équipe ou encore le « manager autrement ».
La Poste a également répondu présente à notre invitation. Anne Laure Bourn, directrice opérationnelle du Réseau et des Services Financiers, accompagnée de Didier Moate, DRH de La Banque Postale, des Services Financiers et du Réseau et de Patricia Derouet , DRH du réseau La Poste, sont revenus sur les grandes lignes des projets en cours et surtout ont répondu aux interrogations du terrain.
Jean-Claude Delgenes, directeur de Technologia , a clôturé les débats avec une conclusion : il est compliqué aujourd’hui de diriger…
En raison de contraintes légales et suite à un accord interprofessionnel, les contrats collectifs Santé et Prévoyance sont dans l’obligation de modifier certaines de leurs dispositions tarifaires et de garanties dans le cadre de contrats collectifs dits «Responsables et Solidaires ». Dans ce contexte, FOCom a signé le 26 juillet dernier deux avenants faisant évoluer le régime Santé et Prévoyance des salarié(e)s et le régime santé des fonctionnaires de La Poste.
MANAGEMENT COMMERCIAL 2 (MC2), un projet expertisé!
C’est bien connu, pour perdurer, il faut évoluer, se transformer, s’améliorer. Mais, cela ne doit pas être au détriment du bien être et de la qualité de vie au travail. Un salarié heureux travaille mieux, ça aussi tout le monde le sait !…
Extension du rôle du directeur de secteur auprès des clients de La Banque Postale
C’est le titre de la note parue le 4 avril 2017. Si elle s’inscrit dans la continuité de la démarche consistant à « descendre » la décision au plus près du terrain, son contenu, lui, ne sera pas anodin…
DIRECTEUR DE SECTEUR : un métier dont on ne peut s’échapper !
Dix huit mois se sont écoulés depuis la mise en place des directeurs de secteur et pour des raisons diverses qui nous font nous interroger, nombre d’entre eux souhaitent quitter cette merveilleuse fonction…
SECTEURS ET ÉQUIPES DE SECTEUR : risque d’épidémie ou malaises locaux ?
Un peu plus d’une année après la naissance des secteurs et l’annonce des lendemains parfaits, nous nous sommes penchés sur le berceau. Et si l’enfant s’annonçait beau et brillant, il semble bien que l’environnement s’avère plus menaçant qu’au jour du baptême…
MALAISE D’UN AGENT : pas de tergiversations, on appelle le 15 !
Lors du malaise d’un agent, une grande vigilance est à observer en ce qui concerne l’expression de symptômes, voire de malaise par des agents auprès des collègues…
L’EFFICACITÉ COMMERCIALE
Être efficace commercialement, un objectif que se fixent toutes les entreprises aujourd’hui et La Poste n’y échappe pas : exploitation des prospects, être présent dans l’esprit des clients, bien les connaitre, avoir les bons argumentaires, les bonnes informations… Si l’ambition est d’accroître cette efficacité commerciale, nous y sommes. Avec, en appui, quatre leviers pour 2017…
Réunis à Helsinki du 25 au 26 septembre, les membres d’UNI Europa Youth ont élu leur nouveau groupe directeur. Ce dernier est composé d’un représentant par zone (groupe de pays), de trois Vices Président, et d’une Présidente. FO COM se félicite de l’élection de Pauline Couteau en tant que Vice-Présidente. Avec le groupe directeur, elle aura la charge de mener à bien le plan d’action prévu pour les deux prochaines années.
L’objectif de cette mandature est d’œuvrer activement afin que les jeunes puissent se réapproprier leur avenir. L’enjeu est vaste, les pistes de réflexion sont multiples. Il s’agit de combattre la précarisation de l’emploi des jeunes, de développer leur adhésion militante, ainsi que d’amplifier leur représentation dans les structures syndicales.
Les règles de la retraite ne sont pas compatibles avec le temps politique
Les mois qui viennent vont être riches en actualité retraite. Nous aurons d’abord la négociation sur la mise en place du « régime unique » complémentaire pour les salariés du privé : l’échéance est à la mi-novembre. Nous irons à cette négociation en défendant bien évidemment nos revendications, particulièrement en matière de majoration de pension pour enfants élevés et en matière de réversion.
Puis, dans un calendrier que nous ne connaissons pas encore, il y aura non pas la négociation mais la concertation avec les pouvoirs publics sur la « réforme » des retraites.
La seule certitude que nous possédons, c’est le nom du haut-commissaire à la réforme des retraites qui sera en charge du dossier : il s’agit de Jean Paul Delevoye. Sur la forme c’est un gage de dialogue sincère. Sur le fond, il faudra attendre d’avoir sa « feuille de route politique ».
Le candidat Macron avait un slogan simple voire simpliste mais, élection oblige, il faut être « percutant » : nous avons déjà dit ce que nous en pensions, je n’y reviendrai pas maintenant.
Pour étayer nos positions, nous pourrons aussi nous servir du quatrième avis du Comité de suivi des retraites (CSR), plus exactement de quelques phrases tirées de ce rapport : « Le Comité estime par ailleurs que la période actuelle est propice à une réflexion approfondie sur le devenir du Fonds de réserve pour les retraites dont les perspectives sont aujourd’hui mal définies alors qu’il dispose de fonds prévus à l’origine pour aider à passer la bosse démographique ».
Voilà une manière courtoise de rappeler au Législateur - ce que nous faisons régulièrement - que les règles de la retraite ne sont pas compatibles avec le temps politique. Une retraite, à grands traits, c’est 70 ans : 40 ans pour la construire, 20 ans de droits directs et 10 ans de droits dérivés (nom politiquement correct pour la réversion). Ce laps de temps correspond à 14 campagnes électorales…14 fois l’occasion d’entendre tout…
Pour lire la suite, cliquez sur le lien : FO Actualité Retraites n°82 de Septembre 2017
Tous les agents et les cadres ont reçu un dépliant de la Mutuelle Générale (MG) avec leur bulletin de salaire de septembre les informant de modifications statutaires, tarifaires et de niveau de garanties.
A compter du 1er janvier 2018 et en l’absence de choix exprimé avant le 15 novembre par courrier ou internet :
– les salariés se verront affiliés d’office au régime de base SANS option,
– les fonctionnaires verront leur niveau actuel maintenu ;
La MG va adresser un courrier à chaque postier courant octobre.
FO prépare un tract détaillé sur les changements que vous retrouverez en ligne sur notre site.