Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : 5ème conférence européenne de UNI Post et Logistique

4 Octobre 2017, 18:26pm

Publié par FOcom Poste 06

20171003_172536Cette conférence vient de s’ouvrir en présence de près de 130 délégués syndicaux. En ouverture, le syndicat postal letton a rappelé la situation que vit la grande majorité des postes européennes : la libéralisation du marché, l’avenir du service universel, la numérisation croissante, la précarité des emplois, l’explosion du e-colis et la gestion du colis transfrontalier. La commission européenne via le commissaire Goulet a confirmé l’arrivée de la quatrième directive, la nécessité de transparence sur les volumes,  les tarifs et l’emploi des entreprises exploitant les colis transfrontaliers et a tenté de rassurer les congressistes…

FO COM au travers de l’UNI a rappelé la nécessité d’une campagne active pour maintenir les missions de service publics, promouvoir des emplois de qualité, mettre en place un système de réglementation parmi les entreprises du colis transfrontaliers afin de préserver les conditions de travail et de salaires des salariés et réglementer la dérèglementation !

 

Voir les commentaires

Courrier/distribution – Le respect des horaires, c’est le respect du collectif !

4 Octobre 2017, 18:10pm

Publié par FOcom Poste 06

Cette pratique répandue et jamais remise officiellement en cause par La Poste, le «finiparti» consiste à quitter le service dès lors que le travail quotidien confié aux postières et postiers est terminé. Cette «aimable tolérance» de la part de La Poste dissimule néanmoins une attitude litigieuse, pour ne pas dire malhonnête. Une fois le travail terminé, on peut rentrer à la maison? Oui, mais…

[Télécharger]

 

 

Voir les commentaires

Résolution du Comité Confédéral National de la CGT Force Ouvrière - Paris, les 28 & 29 septembre 2017

2 Octobre 2017, 22:10pm

Publié par FOcom Poste 06

Vous trouverez ci-dessous la résolution largement votée au Conseil Confédéral National de la CGT-FO.
Ce sont les adeptes du « grand soir » qui l'ont emporté !!!!
J'espère que FO ne pâtira pas de cette nouvelle stratégie de rupture des négociations entreprises par le secrétaire général Jean-Claude MAILLY, car il semblerait que nous allons devoir associer nos voix à celles de la CGT et de SUD !!!! 
Je suis déterminé à penser que FO y aura plus à perdre qu'à gagner !
En effet, il n'y a pas que la loi travail et les ordonnances qui sont à l'ordre du jour des réformes gouvernementales :
- l'assurance chômage,
- les retraites,
- le paritarisme et son financement.
Quel champ de négociation nous restera-t-il après avoir crié « au loup » avec ceux qui sont contre tout ?! 
Notre syndicalisme ne risque-t-il pas d'y perdre en crédibilité ? Et serons-nous suivis dans les mots d'ordre de grève à venir par les salariés de ce pays ?! 

https://www.force-ouvriere.fr/resolution-du-comite-confederal-national-de-la-cgt-force-7232

 

 


 

Voir les commentaires

Dialogue social complexe à la Direction Technique du Courrier!

2 Octobre 2017, 20:20pm

Publié par FOcom Poste 06

La Direction Technique du Courrier (DTC) affiche sa volonté de décentraliser le dialogue social. Et pourtant…

Cette volonté se traduit notamment par des réunions déconcentrées à l’échelle des cinq pôles (Performance, Projet immo, Opérations, Projet d’Évolution et des Compétences, Ressources et Soutien). Ces cinq pôles constituent l’organigramme de la DTC.

Le pôle Opérations (POPS) qui représente les trois quart de l’effectif, est lui-même subdivisé en cinq zones géographiques. Les réunions dédiées au dialogue social se tiennent  aux quatre coins de la France, ce qui crée des difficultés pour participer. A cela s’ajoute la complexité, pour les représentants syndicaux œuvrant sur d’autres métiers, de bien appréhender les thèmes abordés. Enfin, personne n’est dupe… Ce qui relève de l’effectif et de l’aspect financier est négocié au plan national. Le dialogue social devient inexistant au plan local…

FO ne peut qu’émettre les plus vives réserves sur ces pratiques.

Voir les commentaires

Après les fortes mobilisations du 28 septembre, les retraité-e-s continuent...

1 Octobre 2017, 22:03pm

Publié par FOcom Poste 06

Le jeudi 28 septembre, dans une mobilisation sans précédent, des dizaines de milliers de retraité-e-s ont répondu à l’appel des neuf organisations regroupant syndicats et associations (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFE/CGC, FSU, FGR-FP, UNIRS-SOLIDAIRES, LSR, UNRPA) par de multiples initiatives : manifestations, rassemblements, meetings…

Ils ont exprimé leur volonté de voir leur pouvoir d’achat augmenter. La ponction de 1,7 point supplémentaire de la CSG sans compensation qui va toucher 60% des retraité-e-s, l’annonce d’un nouveau gel des pensions pour 2018, la baisse d l’APL qui s’ajoutent aux ponctions fiscales (CASA, demi part veuf/veuve, fiscalisation de la majoration familiale pour trois enfants…) ont pour conséquence une baisse continue du pouvoir d’achat des retraité-e-s.

Ces mobilisations, imposantes, confirment les conclusions de l’enquête menée auprès de 12 000 personnes, enquête initiée par le groupe des neuf organisations. La rencontre le même jour avec Mme Buzyn et M Delevoye est un premier signal de reconnaissance lié au succès des actions du 28 septembre. En apportant 250 000 pétitions contre la hausse de la CSG, nous avons réaffirmé notre opposition ferme à son augmentation de 1,7 point et au gel des pensions pour 2018. La ministre n’a apporté aucune réponse à la colère des retraité-e-s. La réunion s’est conclue par un engagement de mettre en place des réunions de travail sur des dossiers les concernant.

Le groupe des neuf organisations renouvelle sa demande d’être reçu rapidement par le Président de la République pour traiter de questions concernant la place du retraité dans la société, la sauvegarde et la progression de son pouvoir d’achat, la mise en œuvre de la loi ASV.

Lors de sa prochaine réunion, dès le 9 octobre il décidera de nouvelles initiatives et mobilisations.

PHILIPPE PIHET

Voir les commentaires

La Poste – Accord SLD – Dispositif d’accompagnement social : FO prolonge la négociation et obtient satisfaction sur la «clause des 30km»

1 Octobre 2017, 21:51pm

Publié par FOcom Poste 06

Grâce à FO, les postier(ère)s concerné(e)s par SLD pourront bénéficier de trois propositions de poste à moins de 30 km de leur lieu de travail ou de leur domicile.

[Télécharger]

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4