Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Courrier – Côté Cadres spécial Accord – Paiement des heures supplémentaires, un droit mais aussi une responsabilité sociale pour l’encadrement !

15 Décembre 2017, 19:26pm

Publié par FOcom Poste 06

L’accord COURRIER de février 2017 réaffirme le principe du paiement des heures supplémentaires effectuées par tous les personnels du courrier, qu’ils soient salariés ou fonctionnaires.

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

INFO : Journal des DAST et des CSRH du RESEAU – Grève du 30 novembre, une alerte à prendre en compte !

15 Décembre 2017, 19:18pm

Publié par FOcom Poste 06

Le 30 novembre dernier, la mobilisation des personnels a totalement légitimé la position des organisations syndicales qui avaient lancé un préavis de grève pour l’ensemble des CSRH du groupe La Poste. Forte de ce résultat, FO est déterminée à poursuivre son action auprès de la direction...

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

Accord Handicap 2015-2017 : FO signe l’avenant...

15 Décembre 2017, 19:14pm

Publié par FOcom Poste 06

A l’issue de la négociation et de l’agrément de la DIRECCTE, l’accord handicap 2015-2017 a réellement commencé à entrer en vigueur en juillet 2015. Certaines dispositions de l’accord ont également mis du temps à se réaliser, notamment la mise en place des Commissions de Retour et de Maintien dans l’Emploi (CRME).

La Poste a proposé aux organisations syndicales signataires de proroger l’accord pour une durée d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2018. Durant ladite période seront intégrées les dispositions spécifiques suivantes (en plus de celles de l’accord cadre) : 177 recrutements de personnes en situation de handicap, dont 50 en CDI, la reconduction du budget de 2017 en 2018 de 8 081 724 € et le recours au secteur adapté et protégé pour un montant prévisionnel de 12 M€ (identique à 2017). Cet avenant est conclu sous la condition suspensive de l’obtention de l’agrément auprès de la DIRECCTE.

FO est favorable à cette prorogation de l’accord dans la mesure où les engagements et les moyens de l’accord agréé 2015-2017 sont reconduits par l’avenant. Pour FO, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap est et doit rester une priorité pour tous.

Voir les commentaires

INFO : DRLOI – Pas de baisse de salaire pour les agents du transport !

14 Décembre 2017, 20:26pm

Publié par FOcom Poste 06

Suite à un accord très ancien et toujours valide, lié aux horaires atypiques en vigueur au transport, les agents du transport (ex DOTT) se voient octroyer une prime équivalente à la moitié du pass Navigo d’une part, et pour toute vacation comportant des heures de nuit, la valeur de 3 majorations d’heure de nuit.

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

Info - RETRAITES n° 65

9 Décembre 2017, 10:55am

Publié par FOcom Poste 06

 Vous trouverez ci-joint la résolution votée par l'assemblée générale de l'Union confédérale des retraités le 24 novembre 2017. Elle reprend l'ensemble des revendications que nous défendons à FO-Com, nous sommes donc totalement en accord avec la confédération pour défendre les retraités.

Beaucoup de retraités se plaignent, à juste titre, de la diminution continue de leur pouvoir d'achat qui d'ailleurs subira un nouveau recul avec l'augmentation de la CSG de 1,7%. Ils se plaignent également du recul de leurs droits, des difficultés croissantes d'accès aux services publics notamment l'accès aux services de santé ainsi qu'aux spécialistes et même dans certains territoires à l'accès aux généralistes.

Ils nous font aussi part de la situation inquiétante de l'on trouve dans les EHPAD, manque de moyens, personnel en sous-effectif, ce qui entraîne des cas proches de la maltraitance dans certains établissements.

Les tarifs de plus en plus élevés interdisent l'accès de ces maisons à un nombre de plus en plus important de retraités incapables de faire face au "reste à charge" de plus en plus élevé.

Beaucoup ont bien conscience de la dégradation générale de leurs moyens de vie.

Par contre, nous constatons que de la prise de conscience à la défense active de leurs intérêts, il y a un grand déficit de mobilisation...

Il y aura forcément un nouvel appel à la défense des retraités, comme celui du 28 septembre 2017, qui sera organisé.

Sur le sujet de la défense des retraités, l'objection de la désunion syndicale ne peut être retenue puisque neuf syndicats (sauf la CFDT comme d'habitude!) sont convenus d'unir leurs forces pour des actions importantes.

Il y a 16 millions de retraités, mobilisés, ils sont une force dont les pouvoirs publics doivent tenir compte.

Défendez-vous, personne ne le fera à votre place ! 

Pierre Fillaud

Responsable national des retraités

Ps : Pour lire le texte de la résolution générale, cliquez sur le lien : [Télécharger]

 

Voir les commentaires

INFO : Le Village évolue…[Depuis mars 2016, les équipes du groupe La Poste étaient regroupées sur 3 sites (Hic!) afin de créer un véritable « Village La Poste ».]

9 Décembre 2017, 10:23am

Publié par FOcom Poste 06

Courant 2019, le « Village La Poste », siège de l’entreprise à Paris, passera de trois à deux sites. En effet, le « Village » est actuellement constitué de trois sites : Le Crossing (Issy les Moulineaux), le Lemnys (Paris/Issy les Moulineaux) et le site de Brune (Paris 14). Le Crossing n’est pas un bien immobilier de La Poste, son bail se termine en 2019. Des travaux sont actuellement en cours afin de construire le « Lemnys 2 », immeuble patrimonial d’une capacité de 1300 postes de travail, capacité qui permettra de recevoir les agents du Crossing. De ce transfert devrait découler une réduction des charges pour l’entreprise.

FO suivra de près ce dossier afin de défendre au mieux les droits et intérêts des personnels impactés par ce nouveau déménagement.

Voir les commentaires

Un jour de carence pour l’entreprise, et non pour les fonctionnaires !

8 Décembre 2017, 10:24am

Publié par FOcom Poste 06

L’Assemblée nationale a voté fin novembre le rétablissement, dans le cadre du budget 2018, d’un jour de carence pour les fonctionnaires. Cela signifie que les personnes en arrêt maladie ne seront rémunérées qu’à partir du deuxième jour, moyen selon le gouvernement de réduire l’absentéisme.

FO Com avait obtenu la prise en charge de cette journée par l’entreprise lors de son instauration en 2012, jusqu’à sa suppression en 2014.

FO Com demande à la direction de La Poste de prendre à nouveau cette mesure en charge. Il est inadmissible que les postiers prennent à leur compte cette journée qui n’est en rien une journée de confort, mais bien une journée de maladie !

Voir les commentaires

Courrier/Distribution – Spécial accord – Commission de suivi nationale Accord Courrier

7 Décembre 2017, 11:22am

Publié par FOcom Poste 06

FO TOUJOURS DANS LE CONCRET
Commission de suivi du 1er décembre, des résultats en progression !

  • Promotions I.2 vers le I.3 :
    Objectif pour 2017: 4000
    Réalisé: 4364 (au 31 octobre 2017)
  • Recrutements :
    3582 CDI contractualisés uniquement pour l’année 2017 (réalisé au 31 octobre 2017). L’Engagement pris par La Poste est de 3000 CDI facteurs. Il faut ajouter les 783 CDI signés lors du dernier trimestre 2016 pour un engagement initial de 500)…

[Télécharger]

 

 

Voir les commentaires

.COM1 – DIALOGUE SOCIAL 0 : FO COM DEMANDE L’OUVERTURE DU DIALOGUE SOCIAL POUR LE PROJET .COM1

6 Décembre 2017, 20:14pm

Publié par FOcom Poste 06

cote-cadres-dec-2017 Avant de déployer des outils collaboratifs, il faut donner aux cadres du sens, des règles de fonctionnement claires, et des garanties que ce projet ne va pas dégrader leur équilibre vie professionnelle/vie privée mais au contraire l’améliorer. Autant de bonnes raisons d’instaurer un dialogue social bien réel.
.COM1 (« point COM1»), la future plate-forme collaborative de 200000 postiers est en cours de déploiement. Ses objectifs sont mieux servir les clients, mieux collaborer, améliorer la qualité de vie au travail, sécuriser les données et… faire des économies.
A priori, cela n’est pas suffisant pour associer les organisations syndicales, puisque .COM1 ne fait à ce jour l’objet d’aucun dialogue social.

[Télécharger]

Voir les commentaires

INFO : Des pratiques inadmissibles à la Direction Technique!

6 Décembre 2017, 10:21am

Publié par FOcom Poste 06

FO Com dénonce des pratiques qui outrepassent le droit syndical à la Direction Technique (DT) du Courrier. En effet, dans le cadre de la réorganisation de la DT, FO Com et les organisations syndicales représentatives ont été conviées à une Commission de Dialogue Social à la Poste (CDSP) le 23 novembre dernier. Les documents n’ont pas été envoyés au préalable comme il se doit pour toute réorganisation. Au lieu d’une semaine de préparation, FO a bénéficié de quelques minutes pour étudier le dossier. C’est inadmissible ! D’autant plus qu’il s’agit d’une réorganisation des plus importantes pour le métier de technicien.

FO Com a contacté la Direction de la BSCC (Branche Service Courrier Colis) par courrier afin de dénoncer ces pratiques contraires au droit syndical de l’entreprise. FO Com a obtenu gain de cause.

FO pour la défense des salariés et leur respect !

Pour lire tout le document, cliquez sur le lien : lire le tract

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>