Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

CONTINUITÉ ENTRE L'ÉTAT ET LA POSTE...

31 Mars 2018, 17:57pm

Publié par FOcom Poste 06

En début d’année, Philippe Wahl, président de La Poste, et Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, ont signé le contrat d’entreprise qui liera La Poste et l’Etat pour la période 2018-2022.

Il fait suite au contrat 2013-2017, signé en juillet 2013. Ce contrat d’entreprise doit permettre de soutenir les quatre missions de service public que sont la garantie d’un service postal de qualité, le maintien d’un réseau de 17000 points de contact sur le territoire, le déploiement d’une offre bancaire destinée à une clientèle précaire et la diffusion d’une presse écrite indépendante et de qualité en France.

Renforcer le suivi de la satisfaction des usagers et généraliser l’option de suivi de courrier, y compris à l’international pour les entreprises, sont les deux principales innovations en matière d’obligation d’un service universel postal.

Dès le 1er mars 2018, La Poste intégrera dans le catalogue du service universel l’option de suivi sur l’offre Paquet international entreprise.

Concernant la distribution de la presse, La Poste continuera l’assurer via des tarifs postaux privilégiés accordés aux éditeurs de presse.

Enfin, pour le volet bancaire, La Poste recevra une compensation au titre de sa mission d’intérêt général d’accessibilité bancaire.

Pour 2018, celle-ci est fixée à 320 millions d’euros, pour 2019 à 300 millions d’euros, puis pour 2020 à hauteur de 280 millions d’euros.

Pour les années suivantes, les montants seront fixés dans le cadre de la renégociation de la convention conclue entre l’Etat et la Banque Postale. Un point d’étape entre La Poste et l’Etat aura lieu en 2020 afin de faire un premier bilan et de décider des futures orientations du contrat.

Pour FO, cela n’est pas suffisant ! L’Etat doit encore plus compenser les missions de service public exercées par La Poste. FO reste attachée à un service public de qualité et sera particulièrement vigilante à la présence postale sur tout le territoire.

Source FORCE COM n°89 : [Télécharger]

Voir les commentaires

HAUSSE DE LA CSG : Les retraités dans la rue le 15 mars !

31 Mars 2018, 17:19pm

Publié par FOcom Poste 06

Source FORCE COM n°89 : [Télécharger]

Voir les commentaires

Projet d'accord sur l'accompagnement des bureaux à priorité sociétale...

31 Mars 2018, 17:04pm

Publié par FOcom Poste 06

Source FORCE COM n°89 : [Télécharger]

Voir les commentaires

DÉCLIN DU COURRIER, HAUSSE DU TIMBRE... UNE RÉPONSE EUROPÉENNE ?

31 Mars 2018, 10:08am

Publié par FOcom Poste 06

Source FORCE COM n°89 : [Télécharger]

Voir les commentaires

ENTRETIEN AVEC JEAN-YVES MURA SECRÉTAIRE DÉPARTEMENTAL FOCOM DES ALPES-MARITIMES

31 Mars 2018, 09:39am

Publié par FOcom Poste 06

  1. Source FORCE COM n°89 : [Télécharger]

Voir les commentaires

La Poste : plus de 3 000 recrutements de facteurs en CDI pour 2018 !

30 Mars 2018, 19:25pm

Publié par FOcom Poste 06

Ce vendredi 30 mars, Philippe Dorge, Directeur Général Adjoint en charge de la Branche Services-Courrier-Colis, a annoncé des recrutements supplémentaires dans le cadre de la commission de suivi de l’accord Courrier.

La Branche Services-Courrier-Colis s’engage à recruter pour 2018 plus de 3 000 facteurs en CDI ! Avec les 4 900 recrutements de 2017, ce seront presque 8 000 nouveaux facteurs qui auront intégré La Poste en 2 ans.

Pour FO COM, l’emploi est la priorité. Notre syndicat continuera de négocier pour l’emploi et l’amélioration des conditions de travail des postiers !

Voir les commentaires

Intelligence artificielle (IA) : quid des salariés ?

29 Mars 2018, 17:42pm

Publié par FOcom Poste 06

Le 29 mars, le député Cédric Villani présente son rapport sur IA avec notamment les projets de transformation de l’État. A La Poste, l’IA fait son apparition et pourrait révolutionner sa transformation. Elle permettrait des gains de productivité par l’automatisation de certaines tâches … au détriment de l’humain!

Filiale de La Poste, ProBaYes utilise l’IA pour améliorer la gestion des flux et celle des flottes. Les travaux de prévision  portent sur l’analyse des flux des réseaux de distribution de colis à partir des données relevées tout au long de la chaîne. A partir de ces informations, des modèles sont à même de prévoir les flux à venir sur les plateformes de tri et de distribution et ce jusque dans les tournées des livreurs ou des facteurs ! L’enjeu est très sensible car la prévisibilité à faible marge d’erreur contribue à limiter le nombre de mises en instance ou de représentations des colis. Cependant, cela déshumanise le collectif de travail et surtout ne peut pas prendre en compte les habituels imprévus.

Pour FO, l’IA se doit d’être plurielle, ce qui n’est pas le cas du tout… Elle est trop souvent limitée à la réduction des couts, l’automatisation voire la suppression d’emplois. FO plaide en faveur d’un développement rapide d’une éthique de l’IA et ce à tous les niveaux de la société. Le risque de déshumanisation est très fort. Pour FO, il serait paradoxal que les salariés d’une grande entreprise de main d’œuvre  telle que La Poste soient gérés par des robots !

Voir les commentaires

Aides Pécuniaires destinées aux familles monoparentales...

29 Mars 2018, 17:38pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour 2018, l’enveloppe d’aide financière urgente affectée en faveur des familles monoparentales est reconduite à hauteur de 600 000 euros. Ce budget vient en complément des moyens financiers habituellement consacrés aux aides pécuniaires non remboursables dans le cadre du Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales.

A noter que l’octroi de ces aides nécessite un entretien avec un(e) assistant(e) social(e), avec un état des lieux financier et la constitution d’un dossier de demande.

FO Com se satisfait de l’abonnement d’aides au profit des familles monoparentales. A leurs égards, FO Com revendique l’extension de droits supplémentaires pour les diverses prestations sociales de la Poste, à l’instar des offres Chèque-Vacances, CESU, Séjours « Vacances Enfants » et Coup de Cœur Vacances.

Voir les commentaires

Négociations salariales 2018 – FO signe l’accord : l’intérêt des postiers avant tout !

28 Mars 2018, 17:29pm

Publié par FOcom Poste 06

Vous le savez, la signature de FO n’est jamais acquise d’avance et nous, nous le prouvons. Cette année, FO a signé l’accord NAO. La raison : ne pas priver les postiers de mesures âprement négociées, et notamment la compensation de la journée de carence pour les fonctionnaires. Cependant, plusieurs niveaux de revalorisation restent insuffisants à nos yeux et certaines mesures méritent quelques éclaircissements FO vous aide à les décrypter.

Pour lire tout le document, cliquez sur le lien [Télécharger]

 

Voir les commentaires

COURRIER – CHANTIER NORMES ET CADENCES - POINT D’ÉTAPE

28 Mars 2018, 10:12am

Publié par FOcom Poste 06

travail-prescrit

Concernant le chantier normes et cadences, les discussions entre les syndicats signataires de l’accord courrier et la Direction continuent ; des points d’étape sont prévus au cours de l’année 2018. Pour Force Ouvrière, il doit y avoir à la distribution un vrai calcul de la charge de travail et la prise en compte du travail réel plutôt que du travail prescrit.
En effet, toutes les particularités liées à la topologie du terrain, aux divers moyens de locomotion, aux localisations des tournées etc. sont régulièrement occultées. Exemples…

À VÉLO AVEC ASSISTANCE ÉLECTRIQUE (VAE)

Pour les factrices et les facteurs qui font leur tournée à vélo avec assistance électrique, la vitesse devrait être adaptée en fonction des différentes topologies des terrains parcourus. Ainsi, les tournées avec de fortes pentes doivent être considérées avec attention par la Direction. FO a interpellé la Direction concernant les batteries ! Car, à trop vouloir rallonger les tournées des factrices et les facteurs, se pose le problème de leur autonomie.

EN VOITURE ÉLECTRIQUE

rechargement-batterie Pour les facteurs qui effectuent leur tournée en voiture électrique, on constate également le même phénomène. Certains facteurs qui font leur travail avec ce type de véhicule se voient ainsi contraints de terminer leur tournée sans chauffage. Ce qui pose de graves problèmes lors des périodes de froid ou de grand froid.

 

À PIED

Concernant les facteurs piétons, le problème de la topologie des tournées existe aussi. Les tournées avec de fortes pentes par exemple…
Les structures sociales des quartiers ont aussi un impact sur la tournée des facteurs piétons. En Zone Urbaine Sensible (ZUS) par exemple, il y a beaucoup plus de recommandés à cause des différents problèmes sociaux rencontrés dans ces quartiers. Cela alourdit la charge de travail mais ce n’est pas pris en compte par la Direction ! Dans les grandes villes, durant les périodes de vacances scolaires, la fréquence des transports en commun est souvent divisée par deux ou pire, cela a un fort impact pour les facteurs piétons qui les utilisent et cela dégrade leurs conditions de travail.

AVEC PLUSIEURS MOYENS DE LOCOMOTION (MOLOC)

Lorsqu’un facteur utilise plusieurs moyens de locomotion au cours de sa tournée, la vitesse de déplacement de chaque MOLOC doit être prise en compte. Il est impératif de le vérifier sur le bordereau de collectes et sur le bulletin d’itinéraire car dans certains territoires ce n’est pas toujours le cas.
Lors des travaux intérieurs, FO considère qu’il est impératif de conserver la dimension humaine ! Or les cadences de tri en PDC, PPDC ou PIC sont beaucoup trop élevées. Lorsque La Poste pré-quantifie la charge de travail et va au-delà de l’inacceptable, ce n’est pas concevable ! Par exemple, la cadence dans un centre de distribution est de 1 500 plis triés à l’heure ; pour FO, 1 000 plis par heure, c’est le grand maximum !

FO revendique une amélioration de la quantification de la charge de travail pour les factrices et les facteurs avec une prise en compte « sincère et incontournable » du travail réel.
FO est absolument vent debout contre la pré-quantification des tournées des facteurs !

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>