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FOcom Poste 06

La Banque Postale fait ses assises de la banque citoyenne

9 Avril 2018, 16:46pm

Publié par FOcom Poste 06

Lors de la première édition, l’inclusion bancaire était au cœur des débats avec l’objectif de venir en aide aux clientèles fragiles. Au travers de cette 2ème édition, Rémy Weber, président du directoire de La Banque Postale, est revenu sur les promesses faites et sur les avancées.

La plateforme «  L’appui » (site du Centre financier de Paris), créée depuis 2013, compte aujourd’hui plus de 100.000 clients. Des bureaux de Poste sont bureaux-tests sur l’inclusion bancaire par le numérique (connaitre le niveau d’autonomie des clients et ainsi faciliter les accès aux services bancaires via le numérique).

Des accords sont renouvelés ou signés avec des partenaires comme ADIE (Agence pour le Développement et l’Initiative Économique), Habitat et Humanisme, FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et Créasol. Un accord va d’ailleurs être signé avec ce dernier pour rénover le micro-crédit personnel.

L’inclusion bancaire ne s’arrête pas aux clientèles de particuliers,. En effet, les Très Petites Entreprises et les professionnels sont concernés : une application mobile va être créée et un parcours digitale « full crédit » mis en place.

FO Com veillera aux conditions de travail des personnels emportés par cette nouvelle vague numérique.

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Courrier – Pas de pause dans la lutte contre la pause méridienne !

7 Avril 2018, 09:58am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis plusieurs années FO s’est battue pour s’opposer à la mise en œuvre imposée de la pause méridienne. Grâce à notre combat, une note de cadrage a été proposée par La Poste en juillet 2015.

AUJOURD’HUI, NOUS DEMANDONS LE RESPECT DE CETTE NOTE PAR TOUS LES RESPONSABLES (DEX, DO, DE CHEFS DE PROJETS).

[Télécharger]

 

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INFO d'ailleurs ! : Directions du siège – Le DETOX – Les cadres à La Poste

7 Avril 2018, 09:52am

Publié par FOcom Poste 06

La NAO (pour Négociation Annuelle Obligatoire) est l’obligation pour l’entreprise de lancer une négociation annuelle (sans forcément la conclusion d’un accord) sur des thèmes fixés par le Code du travail :

– La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée,
– L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail…

[Télécharger LE DETOX]

 

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En Savoie : Opération coup de poing des usagers en lutte !

7 Avril 2018, 09:50am

Publié par FOcom Poste 06

les-usagers-s-enchainent-devant-le-bureau-de-poste-1522527167A Challes-Les-Eaux, le collectif d’usagers pour le maintien de leur bureau de poste ont décidé d’utiliser une méthode forte afin de se faire entendre de la direction de La Poste. Après avoir obtenu 1300 signatures en 15 jours sur leur pétition, une vingtaine d’usagers se sont enchaînés devant leur bureau de poste le jour de la fermeture, le 31 mars 2018.

FO Com était présente ce jour espérant de la direction de La Poste une prise en compte de la colère des postiers. Face au silence de la direction, la gendarmerie est intervenue et a servi de médiateur. Le collectif d’usagers n’a pas baissé les bras et a décidé de continuer leur action. La fédération FO Com soutient ses militants de terrain, les postiers et les usagers dans leurs actions et demande à la direction de les recevoir le plus rapidement possible.

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Réseau – Conseillers clientèle pros, gestionnaires de clientèle pros, Référents pros : FO exige des moyens et de la reconnaissance !

6 Avril 2018, 09:26am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste souhaite conquérir le marché des pros. Seulement, pour conquérir ce marché déjà bien encombré, cela doit se traduire par l’octroi de moyens ! Et là, nous n’y sommes pas.

[Télécharger]

 

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Grève SNCF : La Poste ne répond pas vraiment

6 Avril 2018, 09:24am

Publié par FOcom Poste 06

FO Com a interpellé la direction de la Poste sur la situation compliquée de certains postiers suite aux grèves de la SNCF (difficulté de se rendre sur son lieu de travail, retard répétitif, demande de départ anticipé…).

Elle nous a certes rappelé certaines possibilités :

  • Aller travailler dans un établissement à proximité du domicile,
  • Optimiser le télétravail ;
  • Effectuer les heures non travaillées sur d’autres journées de travail ;
  • Poser des journées de CA.

Les deux dernières propositions semblent impossibles au vu du contexte et inacceptables sur le principe! C’est pourquoi, FO, consciente de la situation, vous invite à vous retourner vers vos représentants locaux FO si des situations se révélaient critiques ou conflictuelles. Les militants FO sont à vos côtés pour vous défendre au mieux !

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DRC – « Veiller Sur Mes Parents » : FO dit OUI !

4 Avril 2018, 18:36pm

Publié par FOcom Poste 06

Le 27 mars dernier, le comité technique a entériné la ré-internalisation de la gestion de la relation client Veiller Sur Mes Parents au sein de la Direction de la relation Client. La souscription, la validation des contrats, la gestion administrative ainsi que le traitement des réclamations vont être gérés par la Plateforme d’Appels Service Clients de GAP.

Pour lire tout le document, cliquez sur le lien : [télécharger le tract]

 

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« Veiller Sur Mes Parents » : FO dit OUI !

4 Avril 2018, 18:33pm

Publié par FOcom Poste 06

Le 27 mars dernier, le comité technique de la Direction de la relation Client a entériné la ré-internalisation de la gestion de la relation client Veiller Sur Mes Parents. La souscription, la validation des contrats, la gestion administrative ainsi que le traitement des réclamations vont ainsi être gérés par la Plateforme d’Appels Service Clients de Gap (06).

Dix conseillers sont concernés dans un premier temps pour débuter la prise en charge de cette nouvelle activité, annoncée sans modification d’horaire.

Pour FO, cette nouvelle activité, liée aux services à la personne, va permettre aux conseillers de pouvoir élargir leurs compétences, mais aussi d’évoluer sur une approche différente de la relation client. C’est donc une autre vision de la relation client qui attend nos conseillers. Aux côtés des agents, FO Com revendique une révision du grade prenant en considération ces nouvelles tâches (ventes, rebonds commerciaux…) ainsi qu’une évolution du commissionnement.

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inFOcadres n°25

4 Avril 2018, 14:46pm

Publié par FOcom Poste 06

AU SOMMAIRE :

CEUX QUI L’AIMENT NE PRENDRONT PAS LE TRAIN

En ce moment, les cadres qui doivent prendre des trains sont invités à télétravailler, et ceux de la SNCF qui veulent ne pas y monter sont fortement incités à les conduire, moyennant une prime de 150€ qui en dit long sur la conception du management de certains dirigeants.

Mais ce triste constat n’est pas que ferroviaire : les cadres français sont régulièrement les variables d’ajustement : exceptionnellement en cas de grèves, mais plus généralement dès lors qu’il y a des objectifs irréalistes à atteindre, une réorganisation à piloter, des sous-effectifs à gérer… quand ce n’est pas tout cela à la fois.

Sauf que, comme disait l’autre, « si ça continue comme ça, il va falloir que ça cesse ».

Et c’est encore à la SNCF que le signal d’alarme commence à être tiré : ses cadres commencent à dire stop ! Seul moyen semble-t-il de faire réaliser à certains que « c'est le management intermédiaire, courageux, compétent, et jonglant en permanence avec des injonctions contradictoires, qui fait tourner la boîte ». Gageons que les mêmes se rendront bientôt compte que les cadres dits « supérieurs », eux aussi, les font tourner, les boîtes. De plus en plus dans la douleur et de moins en moins en silence. Et que tout ce monde-là n’est pas motivé par la perspective de gagner 150€ de plus à n’importe quel prix, mais qu’il attend surtout du sens et de la considération.

A FO, nous nous battons pour tous les cadres, et nous le prouvons : par exemple, les négociations que nous avons demandé avec force pour dépoussiérer l’accord sur le télétravail à La Poste (cf. le tract « le télétravail à La Poste mérite mieux qu’un vieil accord » vont s’ouvrir ce mois -ci.


Le journalhttp://www.focom-laposte.fr/newsletter/images/journal-officiel.png (cliquez sur les titres)

SNCF : la mobilisation des cadres, symptôme d'une grève qui s'annonce très suivie

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SNCF : Prime à la casse ou satisfaction d’une vieille revendication ?...

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Recours au télétravail : mode d’emploi, qu’il y ait grève ou pas

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Délais de route et délais de pause

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L'internationalhttp://www.focom-laposte.fr/newsletter/images/map.png

Amazon : partenaire ou concurrent de La Poste ? Les suisses aussi s’interrogent

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L’accountability, vous connaissez ?

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Le postalhttp://www.focom-laposte.fr/newsletter/images/poste.png

A Saint Brieuc, la transformation des bureaux de poste ne fait pas un tabac

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Plus convaincant...

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Le syndicalhttp://www.focom-laposte.fr/newsletter/images/syndicat.png

Le guide juridique FO Cadres 2018 est paru

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Contact :

FOCom La Poste - Pôle Cadres
60 rue vergniaud
75013 PARIS
Tél. 06 41 51 09 89

Email : hamel.focom@gmail.com

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INFO : Coups de Cœur Vacances - De nouveaux droits pour les postiers des DOM...

3 Avril 2018, 23:07pm

Publié par FOcom Poste 06

Une avancée significative est entérinée par une note de service RH, concernant les « Coups de Cœur Vacances » à destination de nos collègues des DOM. Désormais, la participation peut couvrir (au choix du postier) :

  • Soit les frais d’un mode de transport unique en aller-retour à partir du domicile. La dépense prise en compte pour le calcul de l’aide est limitée à 700 euros par personne.
  • Soit les frais pour un seul lieu d’hébergement (7 nuitées consécutives maximum). La dépense prise en compte pour le calcul de l’aide est limitée à 100 euros par nuit, soit 700 euros pour un dossier.

Pour rappel, l’aide « Coup de Cœur » est offerte aux postiers actifs permanents travaillant dans les départements de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte, et à leurs enfants de moins de 20 ans, à charge effective permanente, voyageant ou séjournant avec eux. Les frais liés aux enfants sont inclus dans le montant total avant calcul de l’aide. Il est possible de bénéficier d’un « Coup de Cœur » par année civile, dans la limite de l’enveloppe annuelle des « Coups de Cœur » DOM.

FO n’a cessé de revendiquer des solutions tenant compte des spécificités locales et de l’éloignement pour les postiers des DOM dans le domaine des vacances. FO se félicite de cette extension de l’offre pour ces agents.

 

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