Depuis des années la Direction de La Poste mène une politique d’austérité qui fait baisser les effectifs dans les PIC et CTC : déjà 13000 emplois perdus.
Dans son dernier ouvrage « Eloge de l’immobilité », le professeur de philosophie Jérôme Lèbre vante les vertus de l’immobilisme dans un monde qui prône et valorise la mobilité sous toutes ses formes. Ne pas bouger est notamment une des formes d’opposition les plus efficaces. L’ont prouvé de grands « résistants immobiles», comme Rosa Parks qui a osé ne pas se lever de son siège de bus en Alabama en décembre 1955, ou plus récemment, les mouvements occupationnistes, à Wall Street et ailleurs.
Il faut espérer que ce message va pénétrer un monde de l’entreprise dans lequel le mouvement est permanent, et parvenir jusqu’au plus grand nombre d’oreilles de cadres et cadres supérieurs. Notamment à ceux, de plus en plus nombreux semble-t-il, qui entendent régulièrement que, « s’ils ne sont pas contents, ils peuvent toujours aller voir ailleurs ». Ultime incitation à bouger pour le coup et expression qui, en plus de manquer pour le moins de la moindre bienveillance, représente à la fois une négation du management et un sacré aveu d’impuissance de la part de ceux qui la prononcent.
Mais non. Si un cadre supérieur n’est pas content, il doit aussi pouvoir rester.
Parce que ne pas être content de ne pas être augmenté, ou ne pas apprécier d’aller « au rapport » tous les matins pour expliquer devant ses pairs et son patron pourquoi certains résultats de la veille sont moins bons que prévu l’avant-veille, c’est juste normal.
Cela n'est certes pas toujours facile à exprimer, c’est vrai. Au pôle cadres de FO, nous pensons que le premier rôle d’un syndicat c’est de vous écouter. Et notamment vous écouter dire ce que vous ne pouvez pas forcément dire ailleurs.
N’hésitez donc pas à nous contacter (la confidentialité est garantie), pour essayer de faire bouger…les choses.
Le journal
Le philosophe Jérôme Lèbre fait dans son bel essai l' « Eloge de l'immobilité ». Où l'on constate que ne pas bouger est une forme de résistance des plus radicales (article payant)
Il aura fallu toute la pugnacité de Force Ouvrière pour enfin obtenir des garanties et des mesures concrètes pour les Postiers des Dast. Bien que Force Ouvrière ait rendu un avis négatif face à ce projet Dast 2020, il n’était, pour autant, pas question de négliger la négociation afin d’obtenir un accompagnement social du plus haut niveau possible. Au final, cet accord est mieux disant que l’accord SLD (que nous avons refusé de signer) et ce sur beaucoup de points. L’empreinte Force Ouvrière y est très significative.
FO a voté en CHSCT le 21 mars en faveur d’une expertise externe en lien avec la réorganisation de la DT. Qu’adviendra-t-il des agents qui subiront cette réorganisation?
FO, par son vote au CHSCT, interpelle la direction sur les conséquences de sa réorganisation notamment en matière de conditions de travail et de productivité, avec une charge de travail qui ne fait que croître et un nombre d’agents en constante régression !
Les élections professionnelles de La Poste auront lieu le 6 décembre 2018 (concrètement par vote électronique du lundi 3 décembre à 6 heures au jeudi 6 décembre à 19 heures). Elles visent pour un mandat de 4 ans et pour chaque NOD : – les commissions paritaires (administratives pour les fonctionnaires, consultatives pour les salariés) : organes de dialogue social chargés de formuler un avis sur une situation individuelle (mobilité, appréciation, discipline, parcours professionnels, …). – le comité technique : instance de représentation collective chargée de donner un avis sur les questions concernant la vie de l’entreprise (organisation et fonctionnement des services, règles statutaires et règles relatives à l’échelonnement indiciaire, évolutions technologiques et méthodes de travail et incidence sur les personnels, formation et développement des compétences et qualifications professionnelles, égalité professionnelle, parité et lutte contre les discriminations, communication et débat sur le bilan social annuel, …).
A partir de cette année, une nouvelle disposition légale installe dans la composition et constitution des listes une proportionnalité entre femmes et hommes correspondant à celle des effectifs de chaque NOD.
Le résultat des élections au CT détermine également la représentativité des organisations syndicales et leur nombre de sièges au CHSCT (donc leur présence au dialogue social).
De la nécessité de voter Force Ouvrière :
Seules les organisations syndicales représentatives issues du scrutin participent pour le mandat concerné au dialogue social dans l’entreprise.
Force Ouvrière est un syndicat réformiste qui lutte pour les conditions de travail des postiers, leur rémunération, leur promotion, leur qualité de vie au travail, l’accès au télétravail, …
Force Ouvrière n’est pas un syndicat qui signe pour faire plaisir à la direction ou qui ne signe jamais, comme certains ! Signer des accords c’est bien lorsqu’ils améliorent le quotidien et non l’inverse ! Il est donc indispensable que le syndicat Force Ouvrière soit présent sur les négociations pour que les postiers bénéficient d’avancées significatives pour leurs conditions de travail.
La Poste engage réorganisation sur réorganisation !
Notre avenir dépend pour beaucoup du résultat des élections !
Pour continuer à vous défendre FO doit être présent autour de la table des négociations !
Le contrepoids de Force Ouvrière est un gage de progrès. Cela passe d’abord par sa présence sur les listes. Dans ce contexte, il faut des représentants FO, donc des élus FO, donc des listes complètes FO.
Rejoignez l’équipe qui vous défend au quotidien à titre collectif comme à titre personnel !
A votre tour, à vos amis, à votre famille, aux actifs, etc... ! ! !
Actifs d'aujourd'hui vous êtes les retraités de demain, comme nous l'avons été et avons cotisé pour nos aînés !
Il faut que le nombre de signataires de cette pétition nationale soit le plus important possible pour la nouvelle journée revendicative du 14 juin 2018.
Jean Louis Garnier
UDR FO 06
Signez,
et faites signer la pétition pour une loi de finances rectificative
Dans le cadre de la Commission Nationale Santé Sécurité au Travail (CNSST), La Poste a présenté la démarche ParlonZen. Initiée depuis 2016, Force Ouvrière s’est étonnée qu’elle ne soit présentée que maintenant.
De quoi s’agit-il au juste : d’échanges entre le manager et ses agents afin de faciliter le travail en équipe au quotidien. Organisés pendant le temps de travail, ils doivent permettre de faire émerger des idées pour améliorer ce qui ne fonctionne pas bien. Les idées retenues ont vocation à être mises en place. Le choix des sujets est décidé par les membres de l’équipe, puis le manager tranche sur ce choix. La démarche est présentée en CHSCT.
Parmi les sujets abordés sur les sites pilotes, on retrouve des thèmes directement en lien avec la santé sécurité au travail. C’est une preuve supplémentaire que les EValuations des Risques Professionnels (EVRP) ne sont pas réalisées correctement avec un collectif de travail réuni comme il se doit ! La mise en place de ParlonZen remplace de fait l’incontournable réglementaire que sont les EVRP.
Pour FOCOM, cela démontre une nouvelle fois la difficulté d’un véritable dialogue social au sein de l’entreprise. Des informations complémentaires seront apportées lors de la CNSST du 17 juillet prochain ; la démarche doit être généralisée à la rentrée.
Force Ouvrière a eu et aura toujours un rôle majeur au sein des instances du COGAS La Poste. Notre objectif ? Améliorer les prestations et les aides sociales à destination de toutes et tous ! Grâce à notre communication, Force Ouvrière est un acteur incontournable afin de connaître ses droits. RÉTROACTIVITÉ DES PRESTATIONS SOCIALES : Peu de postiers le savent mais il est possible de demander le bénéfice de certaines prestations sociales a posteriori. Le bénéficiaire dispose d’un délai maximum de deux ans, à compter du fait générateur de la prestation ou de la réunion des conditions requises, pour déposer une demande de prestation.