Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

La Poste: En matière RH on ne peut plus continuer comme cela !

29 Juin 2018, 09:21am

Publié par FOcom Poste 06

Notre fédération  a été reçue à la Direction des Services RH le 29 mai 2018 et nous avons rappelé l’engagement qui avait été pris par la Direction concernant l’ouverture de négociations suite à la grève du 30 novembre 2017 où nous  avions déposé un préavis pour l’ensemble des CSRH.

Nous avons  pris acte positivement de la volonté d’un dialogue social constructif de la nouvelle Direction seulement nous attendons toujours la concrétisation de cet engagement par des actes.

Les dysfonctionnements dénoncés par notre organisation syndicale  au moment de la métiérisation en 2011, sont aujourd’hui une réalité. Cette décentralisation a eu pour conséquence une différence de traitement d’un métier à un autre, d’un territoire à un autre, que ce soit, en termes d’organigramme, de description de postes, de référentiels, de structure fonctionnelle, de volume de portefeuilles, de logiciels, etc….

Pour nous , la qualité de vie au travail repose sur 4 points : la reconnaissance, l’amélioration des conditions de travail, le sentiment d’être utile et la santé au travail.

La réalité sur le terrain, ce sont des personnels qui souffrent d’un manque de considération, d’information, d’une perte du sens du travail et d’un sentiment de dévalorisation.

En effet, l’ensemble des personnels est confronté à un manque flagrant d’effectifs qui génère des surcharges de travail, des pertes de compétences conséquentes en raison des départs à la retraite, en TPAS, etc.…

Cette situation entraine une mauvaise qualité de service, une absence de transmission des savoirs, une sous qualification des niveaux de fonctions et un manque d’information et de visibilité sur leur devenir.

Le nombre élevé de congés de maladie dans notre NOD démontre, s’il le fallait encore, qu’il faut reconstruire et améliorer ce qui a été détruit au fil des années.

La réalité sur le CAP emploi: 

Notre Constat  :

- un manque flagrant d’effectifs,

- des compétences qui ont disparu et qui n’ont pas été remplacées,

- une absence totale de transmission des savoirs.

- Périmètre des activités : Sur certains CSRH, en plus de la polyactivité par statut (salarié ou fonctionnaire), il est demandé aux collègues de gérer des portefeuilles en polyvalence (salarié et fonctionnaire).

Suivant les CSRH, le périmètre d’un portefeuille est par statut, et sur d’autres, il est par établissement tous statuts confondus. De plus, d’un CSRH à un autre, des spécialités sont intégrées dans les portefeuilles ou pas.

Rappel des revendications FO :

- une organisation et des procédures identiques dans tous les CSRH,

- le maintien des emplois,

- le recrutement d’emplois pérennes,

- la transmission des compétences, des savoirs,

- une prime pour les collègues qui font du tutorat, qui transmettent leur savoir comme celle octroyée à la branche Services Courrier-Colis.

...et les sites: 

Notre fédération  a rappelé l’inquiétude grandissante pour les personnels sur le devenir de leur site.

Rappel des revendications FO :

- le maintien des sites.

...la structure fonctionnelle:

Constat  : Les personnels des CSRH ont su constamment s’adapter aux changements, aux nouvelles procédures, aux nombreux outils informatiques, aux évolutions de la réglementation RH et du droit du travail. Tout ceci sans aucune reconnaissance !

Il existe des disparités de niveau de classification sur un même poste d’un CSRH à un autre. Notre organisations ne veut pas d’une mutualisation nivelée par le bas !

En 2008, un accord avait été signé à la Direction de la Comptabilité Courrier qui entérinait 80 % de la classe II en II.3 et 20 % en II.2. Rien pour la filière RH ! Nous avons 10 ans de retard !

Avec toutes les compétences requises en technicité paie, le grade de base II.3 n’est même pas reconnu alors que le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par l’arrêté du 20 décembre 2005 (publié au JO le 29 décembre 2005) relatif au titre professionnel de gestionnaire de paie a officialisé la mise en place du titre classé au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation.

Rappel des revendications FO :

- la revalorisation de l’ensemble de la structure fonctionnelle avec le grade de base II.3. Exemples :

→ Le III.1 pour les personnels actuellement en II.3 tels que les Animateurs Fonctionnels, les Référents Techniques, les Gestionnaires RH Référent en Production, etc.…

→ Le III.2/III.3 minimum pour tous les encadrants.

→ Le III.3 pour tous les formateurs et le groupe A pour ceux qui font de l’ingénierie.

- la structure fonctionnelle de la DSRH retenue la plus favorable pour les personnels, notre fédération a fait remarquer que sur certains CSRH, il y a des fonctions classifiées en III.1 alors qu’elles sont en II.3 dans d’autres.

- l’arrêt des distorsions fonctionnelles avec la régularisation des personnels qui se sont investis dans les spécialités depuis 3 ans pour certains. La reconnaissance de l’investissement des personnels des CSRH doit se traduire également par une prime exceptionnelle d’adaptabilité à la polyactivité, polyvalence, aux nouveaux outils, pour l’ensemble des personnels de la DSRH.

...L'évolution professionnelle:

Notre Constat  : Au-delà des organisations actuelles, FO constate que les personnels n’ont pas de perspective d’évolution professionnelle à la hauteur de leurs compétences.

Rappel revendications FO :

- une véritable perspective d’évolution de carrière,

- des parcours professionnels revalorisés pour tous,

- que les personnels des CSRH de 55 ans et plus à la date de l’accord disposant d’une ancienneté d’au moins 25 ans et n’ayant bénéficié d’aucune promotion (conformément à l’accord relatif à l’insertion des jeunes et à l’emploi des séniors à La Poste), soient promus. Il serait temps que les accords RH nationaux soient respectés par les NOD !

...les parcours qualifiants:

Notre Constat  :

- l’ensemble des parcours qualifiants non identifiés à ce jour,

- un parcours qualifiant pour les techniciens RH paie / gestionnaires RH seulement pour 300 agents !

Rappel des revendications FO :

- des parcours qualifiants pour tous les personnels, quel que soit le niveau de fonction et une promotion à la clef.

...La Formation:

Notre constat  : La formation doit être prioritaire au vu des nouvelles technologies (Industrialisation des processus, dématérialisation, numérisation, multitude de nouveaux outils informatiques tels que KDS, GTM, etc…).

Les personnels des CSRH doivent souvent se débrouiller sans formation ni soutien. Par exemple, pour la maitrise de l’outil complexe GTM, les collègues n’ont comme formation que 2 jours.

Nous avons alerté à maintes reprises que ce n’était pas suffisant. Charge aux collègues de se débrouiller avec les fiches « pas à pas » !

De plus, il manque cruellement de formateurs au métier RH ! Il est primordial que La Poste donne enfin les moyens nécessaires et que les personnels ne soient pas confrontés aux problèmes qu’ils ont déjà subi lors des formations, notamment, pour la polyactivité !

Rappel des revendications FO :

- des formations en amont, adaptées, de qualité avec appui, soutien et suivi. Des ateliers avec des cas concrets émanant des portefeuilles des collègues pendant une semaine dans tous les CSRH et pour tous les personnels,

- des créations de postes de formateurs au métier RH, - des formations spécifiques pour les personnels à autonomie réduite.

...les systèmes d'information:

Constat :

- lenteur du système informatique et problèmes de connexion sont le quotidien des collègues des CSRH,

- matériel obsolète sur certains sites,

- des doubles écrans qui ne sont pas identiques,

- problèmes importants concernant GTM : les personnels sont confrontés à d’énormes difficultés techniques !

- difficultés également avec l’outil KDS.

Rappel des revendications FO :

- remédier à ces problèmes techniques et de connexion,

- remplacement du matériel informatique.

...le télétravail:

Constat  : Le télétravail n’est pas accessible à tous les personnels de la DSRH étant accepté uniquement pour les cadres.

Rappel des revendications FO :

- L’ouverture du dispositif à la classe II. Il s’agit pour nous  de défendre les valeurs de qualité de vie au travail avec un souci d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

...les surcotisations:

Constat  : Au sein des CSRH, les femmes représentent près de 80 % de l’effectif. Quand elles ont pris un temps partiel pour élever leurs enfants, elles sont déjà pénalisées pour leur retraite sur le plan financier.

Par conséquent, elles ne peuvent pas prendre le TPAS. Cette mesure a d’ailleurs été mise en application à Orange pour l’ensemble du personnel.

Rappel revendication FO :

- la prise en charge par La Poste des surcotisations sur du temps plein dans le cadre du TPAS pour l’ensemble des personnels.

-------------------------Nos principales revendications : ---------------------------------

- La revalorisation de l’ensemble de la structure fonctionnelle 

- Une prime d’adaptabilité à la polyactivité, à la polyvalence, aux nouveaux outils, pour l’ensemble des personnels 

-Le recrutement d’emplois pérennes 

-Le maintien des sites 

- Des formations et la création de postes de formateurs

Nous avons constaté la volonté d’un dialogue social constructif de la nouvelle Direction seulement nous attendons toujours la concrétisation de cet engagement par des actes.C'est pourquoi notre fédération demande l’ouverture des négociations sur la base de ses revendications !

  • Isabelle Fleurence
  • FO COM

 

avatar

Voir les commentaires

Réseau/EBR – L’école de la Banque et du Réseau n’échappe pas à la règle !

28 Juin 2018, 19:45pm

Publié par FOcom Poste 06

La Poste n’a de cesse de restructurer, de se réorganiser, d’imposer des changements et ce quelque soit la branche, le service, le secteur… L’EBR n’est donc pas épargnée et une première réorganisation est sur le point d’être achevée… en attendant la suivante…

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

Formation au numérique pour les postiers

28 Juin 2018, 19:42pm

Publié par FOcom Poste 06

NUMERIQUESimplon est une start-up de l’économie économique et sociale (ESS), labellisée Grande Ecole du Numérique, qui a pour objectif d’insérer ou de réinsérer des personnes exclues des circuits de formation classiques. Elle offre 3 types de prestations : l’adaptation au changement, l’actualisation de compétences et l’aide à la reconversion.

Dès 2015, Simplon et La Poste ont noué un partenariat avec l’objectif de former une vingtaine d’agents au numérique sur trois ans, sachant qu’une session de formation s’étale sur huit mois. Les postiers sont formés au métier de développeur JAVA en alternance sur un rythme de quinze jours chez Simplon (Montreuil) et de quinze jours dans les futurs DSI du Groupe où ils pourraient être recrutés. Les profils concernés sont divers, mais les facteurs sont majoritaires (9 sur 19 pour la promotion 2017-2018). Seulement 3% des 600 candidats postiers ont été retenus.

Le partenariat a été adapté aux besoins de reconversion de certains postiers du Courrier et aux évolutions du marché du travail. Dans le cadre de l’accompagnement à la mobilité interne et externe mise en place avec les EMRG (Espaces Mobilité et Recrutement Groupe), un dispositif spécifique d’accompagnement à l’ESS a été mis en place.

Les postiers s’intéressent de plus en plus aux métiers du numérique. C’est pourquoi l’entreprise a lancé le programme « Tous numériques ». La moyenne d’âge des postiers se positionnant sur cette formation se situe aux alentours de 40 ans.

Forte de son succès, Simplon travaille de plus en plus avec d’autres grandes entreprises (Orange, la SNCF, BNP Paribas…). Le rôle de partenaire historique qu’aurait pu jouer La Poste semble ainsi s’éloigner de plus en plus. La Poste privilégie la diversification des offres de formation numérique. Malgré cela, Simplon reste une opportunité possible pour quelques postiers du Courrier.

C’est pourquoi FO souhaite privilégier ce partenariat pour tous les postiers qui subissent des réorganisations incessantes et souhaitent se reconvertir.

Voir les commentaires

Signature d'un accord sur les bureaux à priorité sociale (BPS) de la Poste...

28 Juin 2018, 10:42am

Publié par FOcom Poste 06

Après neuf mois de négociation très dense, FO com a signé l’accord bureaux à priorité sociale (BPS) le 20 juin 2018.

Grâce à cet accord, les agents des bureaux à priorité sociale ont obtenu 135 positions de travail supplémentaires sur les bureaux aux opérations « banque sociale » supérieures à 30 % et 150 postes de chargés de clientèle et accueil en III.1.

Les primes commerciales des agents des bureaux à « banque sociale » supérieure à 25 % vont être revalorisées de 100 euros par an. D’autre part, une prime d’attractivité de 3 000 euros pour combler les postes des bureaux à « banque sociale » supérieure à 25 % ainsi qu’une prime de 4 000 euros pour les conseillers sont créées.

Par cet accord, 6 000 postiers pourront bénéficier des mesures spécifiques « quartier prioritaire de la ville » (QPV) :

  • bonification de l’ancienneté d’indice pour les fonctionnaires et majoration d’ancienneté pour les salariés après trois ans de service continu dans un bureau en zone urbaine sensible (ZUS),
  • abondement du compte épargne temps (CÉT) à hauteur de 25 % et l’assurance « protection des agents victimes d’infraction » de la part d’un tiers dans le cadre de ses fonctions, ainsi qu’une aide financière de la Poste pour les préjudices matériels sur les biens propres et les effets personnels et les dégâts subis.

 

  • avatar Isabelle Fleurence
  •             FO COM

 

Voir les commentaires

Réorganisation de la filière juridique : FO plaide pour un management vertueux et fédérateur

27 Juin 2018, 16:21pm

Publié par FOcom Poste 06

Le 13 juin dernier, se tenait un comité technique national relatif à la réorganisation de la filière juridique. FO est intervenue dès l’ouverture des débats pour dénoncer l’initiative de La Poste visant à imposer une délégation de responsabilités aux juristes.

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

Unité UCR-FO : Manifestation du 28 juin 2018

27 Juin 2018, 09:20am

Publié par FOcom Poste 06

L’UCR-FO appelle l’ensemble de ses adhérents et sympathisants à participer à la journée d’actions et de revendications du 28 juin 2018 pour :

LA DÉFENSE DES SERVICES PUBLICS ET DES STATUTS, parce que les retraités en sont des utilisateurs particulièrement concernés :

transports, hôpitaux, sécurité sociale, retraites, SNCF…

LA DÉFENSE DU DROIT AUX ÉTUDES ET LA DÉFENSE DU BACCALAURÉAT pour que nos enfants puissent accéder aux études supérieures

LA DÉFENSE DE NOTRE MODÈLE SOCIAL, basé sur la solidarité interprofessionnelle et intergénérationnelle.

 

Sur NICE, la manifestation partira de la Place Garibaldi à 10 h 00

Lire le tract : Unité UCR-FO : Manifestation du 28 juin 2018

 

Voir les commentaires

FO a signé l’accord sur les bureaux à priorité sociétale (BPS) !

27 Juin 2018, 09:14am

Publié par FOcom Poste 06

Après neuf mois de négociation très dense, FO Com a signé l’accord BPS le 20 juin 2018.

Grâce à cet accord, les agents des bureaux à priorité sociétale  ont obtenu 135 positions de travail supplémentaires sur les bureaux aux opérations « banque sociale » supérieures à 30% et 150 postes de Chargés de Clientèle Accueil en III.1.

Les primes commerciales des agents des bureaux à « banque sociale » supérieure à 25% vont être revalorisées de 100 euros par an. D’autre part, une prime d’attractivité de 3000 euros pour combler les postes des bureaux à « banque sociale » supérieure à 25% ainsi qu’une prime de 4000 euros pour les conseillers sont créées.

Par cet accord, 6000 postiers pourront bénéficier des mesures spécifiques « Quartier Prioritaire de la ville» (QPV) : bonification de l’ancienneté d’indice pour les fonctionnaires et majoration d’ancienneté pour les salariés après trois ans de service continu dans un bureau Zone Urbaine Sensible (ZUS), abondement du Compte Epargne Temps (CET) à hauteur de 25% et l’assurance « Protection des agents victimes d’infraction » de la part d’un tiers dans le cadre de ses fonctions, ainsi qu’une aide financière de La Poste pour les préjudices matériels sur les biens propres et les effets personnels et les dégâts subis.

Si vous êtes concernés par cet accord, n’hésitez pas à contacter vos référents syndicaux FO Com qui pourront répondre à vos demandes spécifiques !

[lire le tract]

 

Voir les commentaires

Vers une privatisation de notre système de santé ?

27 Juin 2018, 09:12am

Publié par FOcom Poste 06

A l’heure où il devient difficile de trouver un praticien disponible ou un hôpital près de chez soi, où les urgences sont souvent saturées, où des lits d’hôpitaux ferment par milliers, nous sommes en droit de nos poser la question quant à l’avenir de notre système de santé.

Les conditions de travail des agents hospitaliers, des EHPAD, des services sanitaires et médico-sociaux se dégradent à vue d’œil. Aujourd’hui, les personnels de la santé parlent ouvertement de souffrances au travail, de risques psycho-sociaux liés au manque de personnel et au manque de reconnaissance de leur fonction.

Le gouvernement répond REFORME du système de santé !

Est-ce une réponse à apporter à tous ces agents ? Est-ce une réponse à apporter aux patients qui se désolent que la santé ne soit plus une priorité en France ?

Non, le droit à la santé n’est pas un droit réservé aux plus riches. Le droit à la santé est un droit fondamental auquel tous peuvent prétendre. Pour Force Ouvrière, c’est un investissement au service de l’humain, par la constitution de droits collectifs permettant à tous un égal accès à des soins de qualité.

En ce sens, un avis du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie vient de paraitre. S’il n’emporte pas l’adhésion de Force Ouvrière, il aura le grand mérite de rappeler des principes fondamentaux : le système de santé doit partir des besoins de la population et non de l’offre, favoriser les recrutements, donner aux personnels des perspectives positives en termes d’emplois et de conditions d’exercice et gommer les inégalités territoriales notamment.

 

Voir les commentaires

Une prime pour les PIC: l’incontournable FO !

26 Juin 2018, 09:29am

Publié par FOcom Poste 06

Les métiers en PIC (Plateforme Industrielle Courrier) vont évoluer.

A l’annonce de l’ouverture des discussions et des négociations avec la DRIC (Direction Réseau Industriel Courrier) sur « les parcours métiers des équipiers et managers opérationnels dans les établissements de la DRIC.), FO s’est réjouie. La première plénière s’est tenue le 13 juin 2018.

Les trois thèmes proposés par la Direction pour reconnaître les efforts d’adaptation des agents sont : le recrutement, les promotions et les parcours qualifiants. Ces thèmes correspondent en partie aux attentes de FO, mais la prime que nous revendiquons depuis plusieurs années n’est prévue ni sur le budget 2018 ni sur celui de 2019. Pour FO, l’octroi d’une prime est un incontournable à la poursuite des négociations.

Devant le refus de la DRIC, FO a quitté la séance et sans autres avancées en termes de reconnaissance financière pour les agents des PIC, FO refusera de participer aux prochaines rencontres.

FO demande que les agents des PIC soient traités comme  tous les agents de la BSCC et obtiennent enfin une prime, car ce sont les seuls agents de la BSCC à ne pas en bénéficier!

Voir les commentaires

Réseau – Quand le contrat d’objectifs remplace la feuille de route des managers…

25 Juin 2018, 10:07am

Publié par FOcom Poste 06

… les indicateurs de management commercial de soutien et d’appui passent à la trappe.

Ne soyons pas surpris si dans les prochaines semaines nous revenons sur un management à la «bâtonite ». En effet, l’accord management imposait un tiers de la feuille de route sur des indicateurs de la qualité de management commercial…

[Télécharger

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>