La Poste: En matière RH on ne peut plus continuer comme cela !
Notre fédération a été reçue à la Direction des Services RH le 29 mai 2018 et nous avons rappelé l’engagement qui avait été pris par la Direction concernant l’ouverture de négociations suite à la grève du 30 novembre 2017 où nous avions déposé un préavis pour l’ensemble des CSRH.
Nous avons pris acte positivement de la volonté d’un dialogue social constructif de la nouvelle Direction seulement nous attendons toujours la concrétisation de cet engagement par des actes.
Les dysfonctionnements dénoncés par notre organisation syndicale au moment de la métiérisation en 2011, sont aujourd’hui une réalité. Cette décentralisation a eu pour conséquence une différence de traitement d’un métier à un autre, d’un territoire à un autre, que ce soit, en termes d’organigramme, de description de postes, de référentiels, de structure fonctionnelle, de volume de portefeuilles, de logiciels, etc….
Pour nous , la qualité de vie au travail repose sur 4 points : la reconnaissance, l’amélioration des conditions de travail, le sentiment d’être utile et la santé au travail.
La réalité sur le terrain, ce sont des personnels qui souffrent d’un manque de considération, d’information, d’une perte du sens du travail et d’un sentiment de dévalorisation.
En effet, l’ensemble des personnels est confronté à un manque flagrant d’effectifs qui génère des surcharges de travail, des pertes de compétences conséquentes en raison des départs à la retraite, en TPAS, etc.…
Cette situation entraine une mauvaise qualité de service, une absence de transmission des savoirs, une sous qualification des niveaux de fonctions et un manque d’information et de visibilité sur leur devenir.
Le nombre élevé de congés de maladie dans notre NOD démontre, s’il le fallait encore, qu’il faut reconstruire et améliorer ce qui a été détruit au fil des années.
La réalité sur le CAP emploi:
Notre Constat :
- un manque flagrant d’effectifs,
- des compétences qui ont disparu et qui n’ont pas été remplacées,
- une absence totale de transmission des savoirs.
- Périmètre des activités : Sur certains CSRH, en plus de la polyactivité par statut (salarié ou fonctionnaire), il est demandé aux collègues de gérer des portefeuilles en polyvalence (salarié et fonctionnaire).
Suivant les CSRH, le périmètre d’un portefeuille est par statut, et sur d’autres, il est par établissement tous statuts confondus. De plus, d’un CSRH à un autre, des spécialités sont intégrées dans les portefeuilles ou pas.
Rappel des revendications FO :
- une organisation et des procédures identiques dans tous les CSRH,
- le maintien des emplois,
- le recrutement d’emplois pérennes,
- la transmission des compétences, des savoirs,
- une prime pour les collègues qui font du tutorat, qui transmettent leur savoir comme celle octroyée à la branche Services Courrier-Colis.
...et les sites:
Notre fédération a rappelé l’inquiétude grandissante pour les personnels sur le devenir de leur site.
Rappel des revendications FO :
- le maintien des sites.
...la structure fonctionnelle:
Constat : Les personnels des CSRH ont su constamment s’adapter aux changements, aux nouvelles procédures, aux nombreux outils informatiques, aux évolutions de la réglementation RH et du droit du travail. Tout ceci sans aucune reconnaissance !
Il existe des disparités de niveau de classification sur un même poste d’un CSRH à un autre. Notre organisations ne veut pas d’une mutualisation nivelée par le bas !
En 2008, un accord avait été signé à la Direction de la Comptabilité Courrier qui entérinait 80 % de la classe II en II.3 et 20 % en II.2. Rien pour la filière RH ! Nous avons 10 ans de retard !
Avec toutes les compétences requises en technicité paie, le grade de base II.3 n’est même pas reconnu alors que le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par l’arrêté du 20 décembre 2005 (publié au JO le 29 décembre 2005) relatif au titre professionnel de gestionnaire de paie a officialisé la mise en place du titre classé au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation.
Rappel des revendications FO :
- la revalorisation de l’ensemble de la structure fonctionnelle avec le grade de base II.3. Exemples :
→ Le III.1 pour les personnels actuellement en II.3 tels que les Animateurs Fonctionnels, les Référents Techniques, les Gestionnaires RH Référent en Production, etc.…
→ Le III.2/III.3 minimum pour tous les encadrants.
→ Le III.3 pour tous les formateurs et le groupe A pour ceux qui font de l’ingénierie.
- la structure fonctionnelle de la DSRH retenue la plus favorable pour les personnels, notre fédération a fait remarquer que sur certains CSRH, il y a des fonctions classifiées en III.1 alors qu’elles sont en II.3 dans d’autres.
- l’arrêt des distorsions fonctionnelles avec la régularisation des personnels qui se sont investis dans les spécialités depuis 3 ans pour certains. La reconnaissance de l’investissement des personnels des CSRH doit se traduire également par une prime exceptionnelle d’adaptabilité à la polyactivité, polyvalence, aux nouveaux outils, pour l’ensemble des personnels de la DSRH.
...L'évolution professionnelle:
Notre Constat : Au-delà des organisations actuelles, FO constate que les personnels n’ont pas de perspective d’évolution professionnelle à la hauteur de leurs compétences.
Rappel revendications FO :
- une véritable perspective d’évolution de carrière,
- des parcours professionnels revalorisés pour tous,
- que les personnels des CSRH de 55 ans et plus à la date de l’accord disposant d’une ancienneté d’au moins 25 ans et n’ayant bénéficié d’aucune promotion (conformément à l’accord relatif à l’insertion des jeunes et à l’emploi des séniors à La Poste), soient promus. Il serait temps que les accords RH nationaux soient respectés par les NOD !
...les parcours qualifiants:
Notre Constat :
- l’ensemble des parcours qualifiants non identifiés à ce jour,
- un parcours qualifiant pour les techniciens RH paie / gestionnaires RH seulement pour 300 agents !
Rappel des revendications FO :
- des parcours qualifiants pour tous les personnels, quel que soit le niveau de fonction et une promotion à la clef.
...La Formation:
Notre constat : La formation doit être prioritaire au vu des nouvelles technologies (Industrialisation des processus, dématérialisation, numérisation, multitude de nouveaux outils informatiques tels que KDS, GTM, etc…).
Les personnels des CSRH doivent souvent se débrouiller sans formation ni soutien. Par exemple, pour la maitrise de l’outil complexe GTM, les collègues n’ont comme formation que 2 jours.
Nous avons alerté à maintes reprises que ce n’était pas suffisant. Charge aux collègues de se débrouiller avec les fiches « pas à pas » !
De plus, il manque cruellement de formateurs au métier RH ! Il est primordial que La Poste donne enfin les moyens nécessaires et que les personnels ne soient pas confrontés aux problèmes qu’ils ont déjà subi lors des formations, notamment, pour la polyactivité !
Rappel des revendications FO :
- des formations en amont, adaptées, de qualité avec appui, soutien et suivi. Des ateliers avec des cas concrets émanant des portefeuilles des collègues pendant une semaine dans tous les CSRH et pour tous les personnels,
- des créations de postes de formateurs au métier RH, - des formations spécifiques pour les personnels à autonomie réduite.
...les systèmes d'information:
Constat :
- lenteur du système informatique et problèmes de connexion sont le quotidien des collègues des CSRH,
- matériel obsolète sur certains sites,
- des doubles écrans qui ne sont pas identiques,
- problèmes importants concernant GTM : les personnels sont confrontés à d’énormes difficultés techniques !
- difficultés également avec l’outil KDS.
Rappel des revendications FO :
- remédier à ces problèmes techniques et de connexion,
- remplacement du matériel informatique.
...le télétravail:
Constat : Le télétravail n’est pas accessible à tous les personnels de la DSRH étant accepté uniquement pour les cadres.
Rappel des revendications FO :
- L’ouverture du dispositif à la classe II. Il s’agit pour nous de défendre les valeurs de qualité de vie au travail avec un souci d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
...les surcotisations:
Constat : Au sein des CSRH, les femmes représentent près de 80 % de l’effectif. Quand elles ont pris un temps partiel pour élever leurs enfants, elles sont déjà pénalisées pour leur retraite sur le plan financier.
Par conséquent, elles ne peuvent pas prendre le TPAS. Cette mesure a d’ailleurs été mise en application à Orange pour l’ensemble du personnel.
Rappel revendication FO :
- la prise en charge par La Poste des surcotisations sur du temps plein dans le cadre du TPAS pour l’ensemble des personnels.
-------------------------Nos principales revendications : ---------------------------------
- La revalorisation de l’ensemble de la structure fonctionnelle
- Une prime d’adaptabilité à la polyactivité, à la polyvalence, aux nouveaux outils, pour l’ensemble des personnels
-Le recrutement d’emplois pérennes
-Le maintien des sites
- Des formations et la création de postes de formateurs
Nous avons constaté la volonté d’un dialogue social constructif de la nouvelle Direction seulement nous attendons toujours la concrétisation de cet engagement par des actes.C'est pourquoi notre fédération demande l’ouverture des négociations sur la base de ses revendications !
- Isabelle Fleurence
- FO COM