Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Les violences contre les femmes en augmentation depuis 2010

30 Juillet 2018, 10:55am

Publié par FOcom Poste 06

Les violences physiques et les menaces contre les femmes sur le lieu de travail augmentent depuis 2010. En 2016 ( source : Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales), sur le lieu de travail on évalue à 127 000 le nombre de personnes déclarant avoir subi des violences physiques et à 480 000 celles ayant subi des menaces. En prenant en compte le sexe des victimes on relève qu’à l’encontre des femmes , ces atteintes sur le lieu de travail sont de plus ne plus marquées depuis 2010.

Les violences physiques faites aux femmes sont passées de 2010 à 2016 de 25 000 à 48 000 et les menaces contre les personnes du sexe féminin ont bondi de 167 000 à 238 000.

Précisons que les violences physiques sont des atteintes à l’intégrité corporelle, avec ou sans contact (art 222-7 et suivant du code pénal) et que les menaces comportent l’évocation d’une action pouvant porter préjudice à la victime, en ciblant son intégrité physique ou sociale (comme sa réputation) mais aussi en visant ses biens.

FO Com affiche toute sa solidarité avec les collègues victimes de tels agissements, contactez vos représentants Force Ouvrière locaux pour vous aider dans vos démarches.

Voir les commentaires

Réseau – Passeports – Et si vous décidiez, gestionnaires de clientèle, conseillers bancaires, responsables de clientèle particulière, de changer les règles du jeu ?

26 Juillet 2018, 17:32pm

Publié par FOcom Poste 06

Après tout, c’est bien ce que la Direction fait depuis un an au sujet des passeports !

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

Fortes chaleurs: gare à la canicule!

26 Juillet 2018, 17:29pm

Publié par FOcom Poste 06

canicule-bis-fbAu travail, les situations d’exposition à la chaleur peuvent être multiples. S’il n’existe pas de définition réglementaire du travail à la chaleur, le code du travail n’indique pas non plus de température maximale. On estime toutefois qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire et 28°C pour une activité physique, la chaleur peut constituer un risque grave pour la santé comme par exemple : baisse de vigilance, augmentation des temps de réaction,…

Rappelons que l’employeur a quand même une obligation de sécurité puisqu’il doit préserver la santé physique des agents placés sous son autorité (art L4121-1 du code du travail), en la matière il doit donc prendre toutes les mesures nécessaires comme par exemple : augmenter le nombre de pauses ou permettre des temps de pause plus long, mettre à disposition des boissons fraiches, etc…

Précisons également que ce risque doit être pris en compte dans le document unique d’évaluations des risques professionnels, et que les fortes chaleurs ne doivent pas être une surprise chaque année mais doivent être anticipées notamment en ce qui concerne les moyens adaptés : achat de ventilateur, brumisateurs,

En cas de malaise privilégier l’appel au 15 , les conséquences des chaleurs extrêmes peuvent présenter des risques graves pour la santé.

Voir les commentaires

Des syndicats européens affaiblis mais essentiels...

21 Juillet 2018, 17:36pm

Publié par FOcom Poste 06

Chômage et individualisation obligent, les syndicats perdent de la vitesse en Europe, mais demeurent la principale force de frappe contre les inégalités salariales. En leur absence, il arrive que des salariés précaires s’organisent pour arracher des droits.
Le mouvement d’érosion a commencé dans les années 1980. Le taux de syndicalisation en France, Pays-Bas, Irlande, Grande-Bretagne ou Suisse, a chuté de plus d’un tiers, selon l’OCDE. Économistes et instituts de recherche lient cette baisse à une montée de l’individualisation, au chômage, à la précarisation de l’emploi, puisque précaires, sans-emploi et retraités se syndiquent peu. L’Institut de recherche économique et social (Ires) évoque aussi une baisse des ressources financières.
En Europe, le taux de syndicalisation est très variable et difficilement comparable tant les systèmes diffèrent. De près de 10 % en France ou en Pologne, il frôle les 20 % en Allemagne et en Espagne et culmine à près de 70 % en Suède et Finlande. Or l’ampleur de la syndicalisation a un impact sur l’égalité salariale.
En 2015, deux chercheurs du Fonds monétaire international (FMI) – peu complaisant avec les syndicats – ont publié une étude en ce sens, montrant que le déclin des syndicats dans les pays riches a aggravé les inégalités sociales. Un déclin qui a réduit « la capacité de négociation » des salariés au bénéfice des actionnaires et des plus gros revenus. La présence syndicale diminue également le recours aux stock-options, de même que les niveaux des salaires des P.-D.G.
Le taux de couverture conventionnelle importe également car les conditions salariales sont plus favorables quand on est couvert par une convention collective. Généralement supérieur à 50 %, il frôle les 100 % dans certains pays (Autriche, France, Slovénie).
La puissance de négociation varie d’un pays à l’autre. Le syndicat de branche allemand, IG Metall (2,3 millions d’adhérents) vient d’arracher un accord sur la semaine de 28 heures et une hausse des salaires. Le puissant syndicat était le seul interlocuteur face au patronat mettant en avant une union syndicale qu’on retrouve aussi en Espagne ou en Suède.

Voir les commentaires

Le programme Matisse ne sera pas sans impact sur les emplois !

18 Juillet 2018, 10:41am

Publié par FOcom Poste 06

Face au développement du commerce électronique, l’apparition des téléphones intelligents et autres nouvelles technologies, La Poste ne peut passer à côté de l’ « Instant Payment ». En dix secondes, ce paiement instantané permet de virer de l’argent sur le compte d’un tiers à l’aide d’un Smartphone.

Même si le programme Matisse modernise l’ensemble des applicatifs bancaires sur les paiements et se transforme en un seul système au niveau du groupe, FO s’interroge forcément sur l’impact sur l’emploi. En effet, ce projet aura des effets sur le Réseau, les Centres Financiers, les lignes comptables en informatique…

Nous savons bien que la simplification des process permet de réduire les coûts, notamment ceux de la charge de personnel !  La direction s’est engagée à nous donner une trajectoire annuelle sur les moyens de paiement.

Dès novembre 2018, en réception, les clients auront l’ensemble des opérations avec un solde opérationnel. Dès mars 2019, ils pourront émettre. Pour le moment, il est question d’un service gratuit. Il semblerait que les concurrents qui le détiennent souhaitent d’ores et déjà qu’il devienne payant….

FO Com suivra le dossier et vous tiendra informer des décisions prises sur le sujet par La Poste.

 

Voir les commentaires

L'accord sur l'accompagnement social à la direction technique de la Poste ne vaut pas approbation de la nouvelle organisation

18 Juillet 2018, 10:31am

Publié par FOcom Poste 06

Le 8 juin dernier, notre syndicat s’est prononcé au comité technique contre la réorganisation de la direction technique. Fort de l’avis du cabinet d’expertise, nous nous étions également prononcés lors du CHSCT du 29 mai en faveur des recommandations du cabinet et contre le projet de réorganisation dans le cadre de l’avis émis par le CHSCT.

Ce faisant, FO (de même que la CFDT, la CGC, l'UNSA et la CFTC) a signé l’accord social d’accompagnement qui stipule qu’ « il ne vaut pas approbation de la nouvelle organisation ».

Les raisons d'une signature :

  • parce que cet accord permettra aux collègues directement touchés par cette réorganisation de bénéficier de primes spécifiques auxquelles ils n’auraient pu prétendre avec les mesures des BRH par défaut ;
  • parce que des avancées ont été obtenues pour réduire les effets de la productivité sur le personnel.

En effet, notre opposition à cette logique de productivité, notamment à la suppression pure et simple des encadrants techniques (ET) Infra dès le début des négociations, a mené la direction technique à proposer la création du poste de techniciens experts opérationnels (TEO).

S’il ne maintient pas la fonction d’ET Infra telle que nous le revendiquions, il permet toutefois à nos collègues d’éviter dans le pire des cas d’être en transition professionnelle.

Si un appel à candidatures de ces collègues ET n'est pas retenu, ces derniers se verront proposer le poste de TEO par défaut (et non « en fonction des besoins » comme l’avait réécrit la direction).

C’est bien grâce à notre vigilance et à notre action en séance de CDSP conclusive du 23 mars dernier que cette modification de la direction, lourde de conséquences, a été évitée…

  • Parce que 30 nouvelles promotions de TEO étalées sur 2018 et 2019 ont également été accordées par la direction, là aussi grâce à notre persévérance dans ces négociations.
  • Parce que les collègues qui auraient bénéficié d’une mobilité avant la mise en œuvre de la réorganisation le 3 septembre prochain bénéficieront du dispositif d’accompagnement de manière rétroactive en date du 18 octobre 2017, soit la CDSP de lancement de cette réorganisation.

Pour toutes ces raisons mais aussi pour vérifier en commission de suivi que la direction technique honorera les prérogatives de l’accord d’accompagnement, notre organisation syndicale s’est engagée en signant cet accord qui devient dès lors majoritaire.

Notre fédération s’est voulue pragmatique. À la posture du « non » à tout et aux dommages inhérents que cela engendre, nous avons privilégié de négocier pied à pied tout ce qui pouvait être arraché.

 

 

Voir les commentaires

Direction des Services RH La poste: Il faut des formations et des formateurs pour le déploiement des nouveaux outils !

17 Juillet 2018, 23:15pm

Publié par FOcom Poste 06

 Notre organisation syndicale sonne l'alerte sur ce dossier !

 Lors de la commission de suivi SLD Filière RH du 11 avril 2018, notre fédération  s’était vigoureusement élevée contre la volonté exprimée par certains dirigeants de La Poste de généraliser, à marche forcée, le déploiement des nouveaux outils comme GTM, KDS, etc.

… Nous avions  alors averti que tous les services étaient en difficulté : les CSRH, les services informatiques par rapport aux délais demandés, mais aussi les services et établissements dans toutes les branches y compris ceux du Transverse.

 Aujourd’hui, le constat est sans appel, la mise en place de ces outils n’a pas été préparée, la fiabilisation des paies est en danger ! 

Pour nous, La Poste n’a absolument pas mis les moyens nécessaires en terme de formation et d’accompagnement. Les personnels des CSRH concernés par la mise en place de GTM depuis le 1er juin 2018, doivent faire face à des problèmes majeurs. Quant aux autres CSRH dont le déploiement est terminé, leur situation n’est guère plus enviable. 

Exemples de ce que subissent les personnels des CSRH concernés : 

 Les collègues n’ont qu’une formation de base de 2 ou 3 jours, alors même que notre fédération  a alerté à maintes reprises que ce n’était pas suffisant. Sur certains sites, les formations sont uniquement réalisées à l’économie via la distribution de plaquettes et de fiches « pas à pas », 

 Ils ne bénéficient d’aucun soutien technique, d’aucun suivi, si ce n’est pour certains que quelques conseils par téléphone, 

 Il est demandé aux collègues de corriger les erreurs de saisies dans l’outil GTM sans leur donner de solution, 

 Des gestionnaires RH doivent traiter des anomalies relatives aux heures supplémentaires générées par POP sans aucune explication. Charge à eux de procéder aux corrections nécessaires sans même comprendre le problème, 

 Aucune formation pour rentrer les cycles de travail de 8, 10 semaines comme c’est le cas dans les établissements Courrier. Les régimes de travail réglementés par la loi de 2008 complexifient la gestion des données à saisir dans le système, 

 Il est demandé à des agents qui ne maitrisent pas suffisamment GEODE de fiabiliser les données dans GTM,  

 Dans les branches, les collègues des établissements doivent faire des saisies sans connaissance de base des règles RH, sans formation. Cela entraine des centaines d’anomalies et contentieux dans les CSRH ce qui génère des répercussions sur la paie des agents. Sans compter, les nombreuses difficultés techniques qui apparaissent telles que des liens qui ne sont pas fiabilisés, pas de fichier physique entre « Ma Box activité - GA » et « GTM », donc pas de description d’éventuelles anomalies ou signalements, des mois à 35 jours, des CA et RC d’agents qui disparaissent, les primes liées à la distribution qui sont erronées, etc… 

Il manque cruellement de formateurs dans le métier RH.

Nous avions demandé lors de la commission de suivi SLD : Comment La Poste envisageait-t-elle le déploiement de ces nouvelles applications sans l’appui de formateurs en nombre suffisant ? Pas de réponse ! 

Depuis le mois de mai 2018, notre fédération avait averti que le déploiement pendant les vacances d’été, avec un effectif moindre allait générer encore plus de surcharge de travail. Aussi, avions nous  demandé de décaler le calendrier de la mise en place de GTM à septembre 2018. 

Pour nous, cette réorganisation impacte directement les personnels des CSRH et contribue à une dégradation de leurs conditions de travail. 

Nos revendications principales  : 

- la présence physique de spécialistes GTM afin d’aider concrètement les collègues sur l’utilisation de cet outil,

 - des formations adaptées, en amont, de qualité avec appui, soutien et suivi, 

- la mise en place d’un atelier pendant une semaine avec des cas concrets émanant des portefeuilles des collègues, 

- des créations de postes de formateurs au métier RH, 

- des formations spécifiques pour les personnels à autonomie réduite. 

Nous  ne contestons  pas le progrès et la mise en place de nouveaux outils. 

Nous  demandons  que les personnels des CSRH bénéficient de formations GTM qui leur permettent de rendre un service de qualité aux postières et aux postiers.

 

Voir les commentaires

Une recette de gâteau bien indigeste !

12 Juillet 2018, 11:25am

Publié par FOcom Poste 06

L’image contient peut-être : texte

Voir les commentaires

Les jeunes et FoCom : VOTEZ FO - 3-6 Décembre 2018

12 Juillet 2018, 10:58am

Publié par FOcom Poste 06

 

Voir les commentaires

Courrier/Distribution – Commercial(e) au rabais!

12 Juillet 2018, 10:14am

Publié par FOcom Poste 06

Malgré des avancées importantes arrachées par FO en 2017 pour les factrices et les facteurs polyvalent(e)s (ex-rouleurs) via l’octroi d’une prime de 7 euros par jour de remplacement, toutes et tous ne sont pas concerné(e)s et avec l’arrivée des nouveaux services, le compte n’y est pas ! Car depuis la création de ces nouveaux services, factrices et facteurs portent la double casquette de distributeurs/trices courrier-colis et de commerciaux(ales) pour obtenir leur promotion.

LA FONCTION SANS LES SOUS…

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>