Notre organisation syndicale sonne l'alerte sur ce dossier !
Lors de la commission de suivi SLD Filière RH du 11 avril 2018, notre fédération s’était vigoureusement élevée contre la volonté exprimée par certains dirigeants de La Poste de généraliser, à marche forcée, le déploiement des nouveaux outils comme GTM, KDS, etc.
… Nous avions alors averti que tous les services étaient en difficulté : les CSRH, les services informatiques par rapport aux délais demandés, mais aussi les services et établissements dans toutes les branches y compris ceux du Transverse.
Aujourd’hui, le constat est sans appel, la mise en place de ces outils n’a pas été préparée, la fiabilisation des paies est en danger !
Pour nous, La Poste n’a absolument pas mis les moyens nécessaires en terme de formation et d’accompagnement. Les personnels des CSRH concernés par la mise en place de GTM depuis le 1er juin 2018, doivent faire face à des problèmes majeurs. Quant aux autres CSRH dont le déploiement est terminé, leur situation n’est guère plus enviable.
Exemples de ce que subissent les personnels des CSRH concernés :
Les collègues n’ont qu’une formation de base de 2 ou 3 jours, alors même que notre fédération a alerté à maintes reprises que ce n’était pas suffisant. Sur certains sites, les formations sont uniquement réalisées à l’économie via la distribution de plaquettes et de fiches « pas à pas »,
Ils ne bénéficient d’aucun soutien technique, d’aucun suivi, si ce n’est pour certains que quelques conseils par téléphone,
Il est demandé aux collègues de corriger les erreurs de saisies dans l’outil GTM sans leur donner de solution,
Des gestionnaires RH doivent traiter des anomalies relatives aux heures supplémentaires générées par POP sans aucune explication. Charge à eux de procéder aux corrections nécessaires sans même comprendre le problème,
Aucune formation pour rentrer les cycles de travail de 8, 10 semaines comme c’est le cas dans les établissements Courrier. Les régimes de travail réglementés par la loi de 2008 complexifient la gestion des données à saisir dans le système,
Il est demandé à des agents qui ne maitrisent pas suffisamment GEODE de fiabiliser les données dans GTM,
Dans les branches, les collègues des établissements doivent faire des saisies sans connaissance de base des règles RH, sans formation. Cela entraine des centaines d’anomalies et contentieux dans les CSRH ce qui génère des répercussions sur la paie des agents. Sans compter, les nombreuses difficultés techniques qui apparaissent telles que des liens qui ne sont pas fiabilisés, pas de fichier physique entre « Ma Box activité - GA » et « GTM », donc pas de description d’éventuelles anomalies ou signalements, des mois à 35 jours, des CA et RC d’agents qui disparaissent, les primes liées à la distribution qui sont erronées, etc…
Il manque cruellement de formateurs dans le métier RH.
Nous avions demandé lors de la commission de suivi SLD : Comment La Poste envisageait-t-elle le déploiement de ces nouvelles applications sans l’appui de formateurs en nombre suffisant ? Pas de réponse !
Depuis le mois de mai 2018, notre fédération avait averti que le déploiement pendant les vacances d’été, avec un effectif moindre allait générer encore plus de surcharge de travail. Aussi, avions nous demandé de décaler le calendrier de la mise en place de GTM à septembre 2018.
Pour nous, cette réorganisation impacte directement les personnels des CSRH et contribue à une dégradation de leurs conditions de travail.
Nos revendications principales :
- la présence physique de spécialistes GTM afin d’aider concrètement les collègues sur l’utilisation de cet outil,
- des formations adaptées, en amont, de qualité avec appui, soutien et suivi,
- la mise en place d’un atelier pendant une semaine avec des cas concrets émanant des portefeuilles des collègues,
- des créations de postes de formateurs au métier RH,
- des formations spécifiques pour les personnels à autonomie réduite.
Nous ne contestons pas le progrès et la mise en place de nouveaux outils.
Nous demandons que les personnels des CSRH bénéficient de formations GTM qui leur permettent de rendre un service de qualité aux postières et aux postiers.