FO est un syndicat indépendant, non seulement à l'égard du patronat mais aussi des partis ou des gouvernements.
Si La Poste assure son avenir, elle doit aussi assurer celui des postiers !
Avec l’accord du gouvernement, La Banque Postale et la CNP Assurances devraient finaliser leur rapprochement aujourd’hui, jeudi 30 août 2018. En permettant à La Poste d’absorber la Caisse Nationale de Prévoyance (CNP), l’Etat fait de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) le premier actionnaire de l’entreprise publique. En effet, déjà présente au sein de La Poste à hauteur de 26%, la CDC détient également 40% du capital de la CNP.
Pour FO, la création d’un pôle financier public (…) va dans le bon sens. C’était d’ailleurs une de nos principales revendications depuis plusieurs années. Refuser l’ouverture du capital de La Poste aux actionnaires privés et garantir de manière pérenne les missions de Service public, tels sont les axes de revendications et d’actions sur lesquelles FO Com reste d’une très grande vigilance. Car la recherche de nouvelles activités, banque-assurance ou autres, ainsi que la pérennité de l’entreprise par le nécessaire développement commercial, ne doivent pas se faire au détriment des postiers et du Service public.
Aujourd’hui, ce changement de gouvernance doit s’opérer dans le respect des personnels, de leur emploi et de leurs conditions de travail. Là aussi, FO compte bien, une fois de plus, peser dans les négociations pour obliger La Poste à revoir sa stratégie basée le plus souvent sur la productivité.
Chèque Culture 2018
A partir du 1er septembre, commandez en ligne sur le Portail Malin votre Chèque-Culture d’une valeur de 25 euros ! Vous avez jusqu’au 30 novembre alors, à vos clics !
Lien de redirection vers « Espace Activités Sociales » du Portail Malin : https://eas.portail-malin.com/du-web/web/home?execution=e1s1
Direction immobilière du Groupe La Poste – S’adapter, oui, mais pas n’importe comment !
Le 1er juillet, la Direction Immobilière a changé de structure, intégrant les ex DAST immo, soit 142 personnes. Tous les collaborateurs ont été absorbés au sein des DR dans le pôle PEMR (Projet Exploitation Maintenance Réseau). Un pôle qui, pour l’instant, nous est présenté comme indépendant et sans changement pour le RPI qui intègre le CODIR.
Sauf que ! Tous les collaborateurs du pôle PEMR, tout en changeant de Directeur et de collègues, ont bénéficié d’une journée d’intégration et d’une place centrale dans l’organigramme des DR; par contre, pas de questionnaire, ni de groupe de travail du cabinet Ekilibre !
Social – C’est la rentrée ! n’oubliez pas le sport, la culture et les loisirs, avec le social à La Poste !
Vous voulez vous offrir un livre, un CD, une expo, etc ?
Commandez votre chèque-culture de 25 euros !
Du 1er septembre au 30 novembre 2018 via l’Espace Activités Sociales.
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 3-6 DÉCEMBRE 2018
OFFRE SPORTS ET ACTIVITÉS CULTURELLES
CHÈQUE CULTURE 2018
LBP – Quand La Banque Postale se moque du dialogue social
Le 28 juin 2018, trois projets d’accord ont été soumis aux organisations syndicales pour signature :
■ Projet d’accord de méthode sur le droit syndical
■ Projet d’accord Participation
■ Projet d’accord avenant Intéressement
Sur le premier projet, au regard des revendications portées notamment par FO et qui ont été prises en compte, nous avons apposé notre signature.
En revanche, pour les deux autres, la situation a été bien différente…
Le télétravail à la Poste change de dimension
Notre fédération l’a répété à plusieurs reprises ces derniers mois : l’accord de 2013 sur le télétravail à la Poste, quelles que soient ses qualités initiales, devait être revu et adapté au monde du travail d’aujourd’hui.
C’est désormais chose faite avec la signature d’un nouvel accord pour quatre ans, comprenant des évolutions majeures, dont :
- Des améliorations des formules existantes et l’apparition d’une nouvelle forme de télétravail, « le télétravail flottant » : une formule à 25 jours maximum dans l’année, à poser en concertation avec son N+1.
- Un télétravail occasionnel clairement défini et facilité, avec par exemple la possibilité d’en faire la demande et de l’accepter par SMS.
- L’augmentation du nombre de lieux possibles de télétravail et des indemnités versées.
- Une « entrée » dans le télétravail par activités et plus par fonctions : votre métier n'est plus le critère de décision mais le volume d’activités éligibles au télétravail qu’il contient.
- Des conditions spécifiques pour certaines catégories de postiers, comme les seniors ou les aidants familiaux.
- Des modalités de demandes et de renouvellement simplifiées
- Des modalités de recours renforcées, à travers une commission de conciliation et des commissions de suivi nationales et locales.
- Un soutien aux télétravailleurs et à leurs managers plus affirmé, avec notamment la création de la fonctionnalité de « référent de télétravail » au sein des DRH.
Comme à son habitude, le rôle de FO com a été moteur dans cette négociation, au service des postiers et de leurs managers. Nous sommes par exemple les seuls à avoir proposé le télétravail flottant ou le recours au SMS pour le télétravail occasionnel. Enfin, nous avons été particulièrement attentifs à ce que ce texte soit protecteur et prenne en compte les risques pour les postiers, notamment le risque d’isolement.
Isabelle Fleurence
FO COM