Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

DSRH- Direction des Services RH – CSRH – Accord DSRH : Pour FO, La Poste peut et doit faire mieux !

22 Novembre 2018, 09:52am

Publié par FOcom Poste 06

L’accord concernant l’ensemble des personnels de la DSRH est la conséquence de la mobilisation des collègues de la DO2P, des CSRH Réseau, SF et Transverse lors de la journée de grève du 30 novembre 2017 à l’appel des organisations syndicales FO, CGT, SUD et CFTC. Cette mobilisation (+ de 30 %) a été une réussite étant donné que les revendications répondaient aux attentes des personnels des CSRH. Pour FO, au vu de la deuxième version de l’accord DSRH, dans l’intérêt des personnels, les négociations doivent continuer. La Poste peut et doit faire mieux !

Pour lire tout le document, cliquez sur le lien : [Télécharger]

 

Voir les commentaires

Accord sur l'évolution des grilles indiciaires des cadres fonctionnaires de La Poste

22 Novembre 2018, 09:29am

Publié par FOcom Poste 06

Notre fédération a accentué son action au cours des derniers mois pour faire évoluer les grilles indiciaires des fonctionnaires à La Poste.

Le résultat :

  • des avancées significatives en particulier sur la question des indices terminaux pour le calcul des retraites des CAPRO (cadres professionnels) et CS fonctionnaires (cadres supérieurs)

Pour autant, il reste encore à faire : tous les grades de l’encadrement ne bénéficieront pas de ces mesures et la mise en œuvre progressive de ce texte exclut ceux dont le départ est planifié avant certaines dates de mise en œuvre.

Bien entendu, l’application de ces mesures est conditionnée à la signature des décrets d’application.

Les principaux points de l'accord à retenir pour l'encadremement:

  • des réductions des durées d'avancement d'échelons;
  • des modifications des  modalités d'accès aux échelons exceptionnels;
  • création d'un nouvel échelon terminal ordinaire d’ici 2021;
  • la Poste va créer une indemnité temporaire pour les fonctionnaires pour compenser les délais de publication des décrets.

Cet accord qui couvre la période 2018/2021 a été finalement signé par FO, CGT, CFDT, et l'alliance CFE-CGC,CFTC, Unsa 

 

 

Voir les commentaires

NUITPOST FOCOM CA N°3 NOVEMBRE 2018 - LES CHIFFRES PARLENT D'EUX MÊME

21 Novembre 2018, 15:45pm

Publié par FOcom Poste 06

 

Voir les commentaires

Elections professionnelles à La Poste: votez FO Com!

21 Novembre 2018, 09:35am

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

Rapprochement de la Poste et de la CNP : quels investissements ?

20 Novembre 2018, 10:04am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste annonce l’achèvement de l'opération rapprochement avec la CNP pour l’année prochaine à cette même date.
 
Pour notre fédération, c’est la reconnaissance de notre rôle de distributeur, que nous remplissons depuis des années. Cela permettra de faciliter les relations entre conseillers bancaires et clients. Au regard de nos résultats et des difficultés sur le service après vente, il est grand temps !
 
Selon la Poste, la Banque Postale est une banque qui ne sélectionne pas ses clients, contrairement aux autres réseaux. Elle a des missions de service public contrôlées par Bruxelles et bénéficie à ce titre de compensations financières de l’État. Il faudra le dire à tous les clients pour lesquels le conseiller est obligé de renoncer à faire une ouverture, faute d’une domiciliation de revenus suffisante.

Quel est alors l’avenir de la CNP au sein de notre groupe ?

La Poste déclare que la CNP ne sera pas une filiale captive de la Banque Postale : entendons par là qu’elle aura d’autres partenaires que nous. Elle gardera donc un modèle ouvert à l’international.
 
Se pose alors la question de la pertinence des investissements, comme par exemple au Brésil, pays aussi instable économiquement que politiquement… La réponse du président du groupe est simple : « pour gagner de l’argent, il faut savoir prendre des risques ».
 
Le président assure que nous aurons beaucoup plus d’influence sur les taux des rendements mais pas au détriment des autres partenaires. BPCE devrait garder ses 120 milliards d'euros d’encours (en même temps, il est difficile de faire autrement et cette dernière n’a pas non plus émis la volonté de partir…).

Comment ce pôle financier public va-t-il fonctionner sans que les différentes composantes ne se disputent les clients ?

Rappelons que notre organisation syndicale est favorable à la création d’un pôle financier public, nous le revendiquons depuis la création de la Banque Postale en 2006.
 
Il n’y aura pas de « friction » sur le marché des particuliers : dans le pôle public, tel qu’il sera constitué, seule la Banque Postale est une banque de détail. Sur le marché des PME/PMI, pas d’incidence non plus car la BPI reste une banque de développement qui ne fait pas de crédit en propre et qui assure seulement les déficiences du marché.
 
Sur le secteur public, la Caisse des dépôts et consignations n’a pas le droit de faire des opérations concurrentielles : c’est également une banque de développement. La Banque Postale propose des prêts d’une durée maximale de 25 ans et la Caisse des dépôts le fait sur des durées plus importantes, à savoir sur 30, 40, 50 ou 60 ans.
 
Si quelques frictions devaient surgir, elles resteraient somme toute mineures, selon la Poste.

Et l’emploi ?

La Poste affirme qu’il n’y aura aucune suppression d’emploi liée à cette opération. Prudence et vigilance restent de rigueur au regard d’éventuelles harmonisations des back-offices d’une part et d’autre part, au regard du maillage du réseau, toujours dans le collimateur lorsque des économies sont à faire.
 
Si des inquiétudes voient le jour s’agissant de l’hégémonie du pôle bancaire dans notre groupe, la Poste tente encore une fois de nous rassurer : nous resterons sur un groupe avec un modèle de multi-activités.

Comment rétribuerons-nous notre nouvel actionnaire et comment la CNP rétribuera-t-elle son actionnaire majoritaire ?

La Poste affirme que c’est un projet de développement. Pour FO, ce dernier doit être accompagné d’investissements lourds pour les SI et le back-office, si la volonté est véritablement que ce projet soit une réussite.
 
La CNP distribue 40 % de son résultat net et conserve le reste. La Banque Postale distribue 45 % de son résultat à La Poste. Peut-être y aura-t-il un contrat entre la Caisse des dépôts et consignations, l’État et la Poste pour le paiement d’un dividende mais rien n’est sûr à l’heure actuelle.
 
Pour notre fédération, cela reste le principal point d’inquiétude. Quels investissements fera la Poste quand elle aura de meilleurs ratios financiers et avec les dividendes de la CNP ?
 
Nous voulons des investissements sur le territoire français pour garantir de l’emploi aux postiers et avoir des actionnaires raisonnables et responsables, qui prennent nos dimensions de service public en considération.
 
La Caisse des dépôts et consignations était jusqu’alors un actionnaire minoritaire très exigeant, au point de peser sur certaines décisions stratégiques. Cela ne changera surement pas dans le futur.

  • Philippe Charry
  • FO COM

Source : http://www.miroirsocial.com/actualite/

 

 

Voir les commentaires

Publié depuis Overblog et LK et Twitter

19 Novembre 2018, 19:39pm

Publié par FOcom Poste 06

 

Voir les commentaires

Côté Cadres – Évolution des grilles indiciaires des fonctionnaires de La Poste pour les années 2018 à 2021

19 Novembre 2018, 18:48pm

Publié par FOcom Poste 06

FO obtient satisfaction sur plusieurs de ses anciennes revendications pour les cadres et cadres supérieurs, dont celle sur l’indice 1015 qui deviendra un échelon ordinaire à partir de 2021.

[Télécharger le tract]

 

 

Voir les commentaires

Évolution des aides à la parentalité...

19 Novembre 2018, 18:44pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour FO, il est nécessaire que les aides à la parentalité proposées par l’entreprise répondent aux besoins quotidiens des postiers (monoparentalité, rythmes de vie…). Ainsi, les aides « Enfance » deviennent les aides « Parentalité », avec une expérimentation d’un an.

Ces aides comprennent :

– Des aides à la garde des enfants. Jusqu’à présent, cette offre concernée les enfants de 0 à 6 ans, FO a œuvré pour élargir la cible des bénéficiaires et a obtenu l’extension jusqu’à l’âge de 11 ans !

– La prise en charge partielle des activités périscolaires ;

– Des services d’aides et de conseils aux parents.

Ces offres viennent enrichir des dispositions déjà entérinées par le COGAS : l’allocation de scolarité élargie aux élèves du primaire et l’aide aux devoir en ligne gratuite pour les postiers.

FO sera attentive aux résultats de l’expérimentation afin de constater si l’offre est réellement adaptée à vos attentes.

 

Voir les commentaires

Mesures spécifiques pour le 17 novembre 2018 ?

17 Novembre 2018, 17:34pm

Publié par FOcom Poste 06

Le 17 novembre 2018 risque d’être une journée compliquée pour les postiers qui doivent se rendre sur leur lieu de travail ou pour exercer leur activité.

Afin de faire face à d’éventuelles difficultés, la BSCC a mis en place des mesures spécifiques identiques à celles du plan Intempérie. Ces mesures devraient être appliquées à tous les métiers de La Poste.

Si vous avez des difficultés à rejoindre votre lieu de travail, vous pouvez travailler dans un établissement proche de chez vous avec l’accord de votre manager et du besoin dans cet établissement, vous pouvez poser un CA ou un RC, ou récupérer vos heures de travail non effectuées sur votre site habituel en accord avec votre manager.

FO veillera à ce que toutes les situations particulières soient étudiées avec bienveillance, notamment en cas de problèmes de distribution liés aux blocages.

 

Voir les commentaires

Courrier aux plus de 5000 collègues qui, faisant confiance à FOCOM, ont déposé un dossier devant la justice pour le complément Poste ...

17 Novembre 2018, 10:35am

Publié par FOcom Poste 06

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>