URGENCE – Cesser le travail ensemble le même jour, public et privé, pour se faire entendre !
- Urgence sociale !
- Urgence démocratique !
- Urgence économique !
19 mars 2019 : Ne plus subir ! Agir et être entendus !
FO est un syndicat indépendant, non seulement à l'égard du patronat mais aussi des partis ou des gouvernements.
19 mars 2019 : Ne plus subir ! Agir et être entendus !
Le 18 février 2019, FO Com a lancé un droit d’alerte national au Réseau, comme mentionné dans l’accord cadre « Avenir pour chaque postier » du 23 janvier 2015. Par courrier, votre syndicat a informé le DRH Groupe La Poste, Yves Desjacques, de ce droit d’alerte pour non respect de l’accord conditions d’exercice des métiers de conseil bancaire (signé le 11 septembre 2017).
En effet, il s’avère que, contrairement à ce qui est spécifié dans l’accord (Chap.2, art.1), certains indicateurs comme le LAC rentrent dans le calcul de la part managériale.
FO dénonce le comportement de La Poste ne respectant pas ses engagements pris dans cet accord.
FO exige que le nombre d’Entretien Conseil et leur répartition face à face et à distance disparaissent des critères d’attribution de la part managériale.
Rappelez-vous… En janvier 2017, FO titrait : «Après le plombier… le pilotage de la production de DPI en Pologne?» Deux ans après, où en est-on? La direction semble s’obstiner puisque le basculement du CDS Sogeti DPI Poste de Travail vers la Pologne est annoncé ! Plus largement, quel bilan des CDS à la DISFE?
5e ASSISES BANCAIRES:
La Direction face à la réalité du terrain
Le métier de Conseiller Bancaire s’est transformé. En bien ? En mal ? Difficile d’apporter une réponse objective, la société ayant elle-même évolué au travers notamment de toutes les nouvelles technologies.
Le choix n’est pas vraiment donné : si une entreprise décide de ne pas suivre la tendance, elle s’isole automatiquement et, à partir de là, il lui devient bien difficile de perdurer…
Élections professionnelles 2018,
une confiance renouvelée !
Nous ne pouvions pas commencer cette année sans à nouveau vous remercier d’avoir voté FO à l’occasion des dernières élections professionnelles.
Par vos votes, nous maintenons nos trois sièges au Comité Technique National et restons et/ou devenons représentatifs dans bon nombre de territoires.
Grâce à vos votes, nous pouvons poursuivre le travail que nous avons engagé et allons continuer à porter vos revendications dans le seul objectif de vous protéger et faire progresser vos droits.
Chères postières, chers postiers, encore merci pour cette confiance renouvelée.
A la Défense, premier quartier d’affaire européen, il y a trois bureaux de poste : le CNIT (sans îlot bancaire), les 4 Temps (toutes opérations) et Cœur de Défense (toutes opérations avec plus de 50% d’opérations banque sociale). Demain, il n’y en aura plus que deux ! La Poste a décidé de fermer Cœur de Défense.
Pour FO, cette fermeture est juste inadmissible sachant que ce quartier représente 2.500 entreprises, 200.000 salariés, 40.000 habitants, 45.000 étudiants, et au bas mot deux millions de touristes d’affaires chaque année.
La Poste s’est-elle seulement posée la question des conséquences d’un tel acte : quel devenir pour les agents ? Comment vont-ils faire face à l’accroissement des incivilités ? Comment vont-ils gérer leur fatigue et les risques psycho-sociaux qui en découleront ? Et quel service pour les clients ?
FO exige le maintien du bureau de Poste Cœur de Défense, mais également le comblement des postes vacants et la mise en place de moyens de remplacement nécessaires au bon fonctionnement d’un bureau aussi attractif que stratégiquement implanté.
Depuis le lancement des Facteurs Service Expert, en mars 2017, où en est-on?
Certains agents du Courrier distribuent du courrier et offrent des services aux particuliers : distribution de produits vétérinaires, médicaments, plateaux repas artisanaux, fleurs… Des postiers prospectent dans un département ou une région afin de rencontrer des professionnels désireux d’une meilleure qualité de service. Certains départements sont encore à la recherche de nouveaux contrats.
Les facteurs sont des éléments qui concourent aux résultats de leur entreprise, au sens mathématique du terme. FO suit de près ce dossier et revendique le grade II.2 comme grade de base, remplaçant ainsi le grade de II.1.
Malgré les demandes incessantes de FO concernant la suspension de la réforme de la Fonction publique, le secrétaire d’État à la Fonction publique confirme plusieurs mesures de ce projet de loi.
Ces mesures prévoient entre autres un recours accru aux contractuels, la fusion des instances et la disparition des CHSCT et des CAP (plus de consultations sur les promotions, mutations ou notations !), mais surtout la création d’une rupture conventionnelle pour le secteur public en cas de suppression de postes et primes de départ volontaire. L’employeur pourrait ne plus participer à la protection sociale complémentaire de ses employés ou ce dernier pourrait ne plus organiser des instances médicales. Une véritable honte !
Force Ouvrière s’était déjà opposée à ce projet qui présente de grands dangers pour la Fonction publique et surtout qui annonce sa destruction. Pour FO, ces annonces sont une attaque directe aux statuts de fonctionnaire, aux missions de services publics et au dialogue social. Mais pour FO, ce projet de loi remet surtout en cause l’égalité des droits et des valeurs républicaines.
C’est pourquoi FO demande le retrait immédiat de cet avant projet de loi, récession sociale sans précédent pour tous les agents de la Fonction publique.
Soyons tous mobilisés le 19 mars pour la défense du Service public !
L’entretien d’appréciation reste un moment important d’échanges entre le manager et les membres de son équipe. Il conditionne le niveau de motivation des cadres appréciés en contribuant à leur développement professionnel. Aussi, il est primordial de veiller à la bonne prise en compte du travail effectué et des compétences déployées en évitant les annotations ambiguës. Nous ne saurions donc trop insister sur la nécessité pour chaque cadre de préparer son entretien d’appréciation.