Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Burn-out: l’OMS change malheureusement du cap !

29 Mai 2019, 17:26pm

Publié par FOcom Poste 06

Après l’annonce de l’intégration du burn-out par Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans sa classification internationale, dans la section consacrée aux problèmes associés à l’emploi ou au chômage, l’OMS change brutalement de direction. En effet, l’OMS reconnait que le burn-out est lié au travail, mais ne le considère plus (l’annonce a duré 24h !) ou pas comme une maladie ! Ce revirement de situation est honteux. C’est un déni de l’impact violent du travail sur les agents.

Le burn-out, maladie de notre siècle, est un syndrome d’épuisement professionnel lié à une situation prolongée de stress. Les trois étapes de cet état se caractérisent par un sentiment d’épuisement, des sentiments négatifs liés au travail et une efficacité professionnelle réduite, entraînant un arrêt de travail prolongé.

Depuis plusieurs années, FO se bat pour que le burn-out soit reconnu comme maladie professionnelle. Le monde actuel du travail évolue de telle façon qu’il met à mal une grande partie de la population, et les postiers ne sont en aucun cas épargnés. FO souligne la responsabilité des employeurs dans leur organisation du travail et dans la qualité de vie au travail. De plus en plus de postiers sont en souffrance !

Pour FO Com, c’est inadmissible que l’OMS annonce un recul sur la reconnaissance du burn-out. La reconnaissance ne résoudrait en rien la maladie, mais permettrait à l’agent concerné d’être pris en charge au mieux, financièrement et psychologiquement. De plus, la prise en charge ne se ferait plus par la branche générale de l’assurance maladie, mais par la branche accident du travail/maladie professionnelle qui est elle, alimentée par les cotisations des employeurs.

Face aux situations individuelles connues par de nombreux postiers, La Poste doit prendre ses responsabilités et prendre en considération l’humain dans les nouvelles organisations du travail et non évoluer vers le tout numérique au détriment de la santé de ses agents.

 

Voir les commentaires

Hausse des tarifs = baisse du pouvoir d’achat !

28 Mai 2019, 13:07pm

Publié par FOcom Poste 06

Malgré l’annonce du gel des tarifs réglementés de l’électricité cet hiver, le gouvernement annonce une nouvelle augmentation de ces tarifs en juin ! Le Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a confirmé une augmentation de 5,9%.

Cette augmentation va mettre à mal le pouvoir d’achat des 25 millions de foyers couvert par EDF. A l’heure où les tarifs de l’essence, les prix à la consommation et les loyers augmentent, cette annonce est une véritable attaque contre le pouvoir d’achat !

En période de crise des « gilets jaunes », d’une France frappée par la pauvreté avec toujours 9 millions de pauvres, le gouvernement ne fait que répondre par la paupérisation de notre société.

FO refuse en bloc toutes ces attaques contre le pouvoir d’achat et contre le milieu du travail. En effet, devant l’augmentation minimale des salaires de tous les postiers, comment vivre décemment avec toutes ces augmentations. FO exige de la Poste de prendre en compte cette baisse du pouvoir d’achat et d’ouvrir de nouvelles négociations pour augmenter les salaires de TOUS les postiers !

Voir les commentaires

Accord sur le handicap 2019-2022 à la Poste : priorité au maintien en emploi

28 Mai 2019, 09:39am

Publié par FOcom Poste 06

Le 10 mai 2019, un 7e accord en faveur des handicapés à La Poste d’une durée de 4 ans a été signé par FO, la CGT, la CFDT, la CFTC-CGC et l'UNSA.
 

Notre combat a permis de confirmer l’axe prioritaire du maintien en emploi des handicapés, avec au moins 50 % du budget prévisionnel réservé aux financements des actions de maintien. Elles concernent une meilleure prise en charge du handicap psychique et des maladies chroniques dans le collectif de travail, un renforcement de la formation des managers, une réinternalisation de certaines activités, un soutien aux postiers renforcé avec 4 ASA dont 1 pour les personnes souffrant de maladie chronique. Une prise en charge de déplacement domicile/travail est facilitée par une proposition de solutions alternatives (rapprochement du lieu de travail, télétravail, co-voiturage…). C’est aussi un meilleur accompagnement de la reprise au travail des handicapés revenant en temps partiel thérapeutique.
 

Ensuite, le recrutement des handicapés est fixé à 650 personnes au minimum, dont 40 % en CDI. Les achats auprès du secteur adapté et protégé sont portés à 40 millions d’euros.
 

Quant au budget prévisionnel, 23 millions d’euros sont prévus pour financer les dispositions de l’accord. Ce dernier reste néanmoins conclu sous la conclusion suspensive de l’obtention de l’agrément par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi).
 

Pour nous, l’insertion et le maintien dans l'emploi des handicapés est et doit être une priorité pour tous.

Isabelle Fleurence

Voir les commentaires

JOURNAL DES DAST ET DU RÉSEAU – SLD FILIÈRE ACHATS : GARANTIR L’ATTRACTIVITÉ DE LA FILIÈRE

28 Mai 2019, 09:22am

Publié par FOcom Poste 06

La CDSP relative à la filière ACHATS s’est déroulée le 6 mai dernier. La Poste affirme vouloir renforcer l’attractivité de sa filière. Elle cherche à renforcer ses équipes et annonce des recrutements. Pour autant, FO reste vigilant sur un point essentiel : les conditions de mise en œuvre de cette transformation.

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

Réseau – Moyens de remplacement – FO tape du poing sur la table !

27 Mai 2019, 17:54pm

Publié par FOcom Poste 06

Les conditions de travail des Chargés de Clientèle (CC) ne cessent de se dégrader du fait du respect relatif par La Poste de l’accord «Chargé de Clientèle Remplaçant».

[Télécharger]

 

 

Voir les commentaires

Les plis électoraux arrivent !

24 Mai 2019, 09:10am

Publié par FOcom Poste 06

 

En période électorale, les facteurs distribuent les plis électoraux, ce qui engendre un pic d’activités très important.

Pour certaines destinations, les plis sont triés à la PIC (Plateforme Industrielle Courrier) par les Trieuses Objets Plats (TOP) en tri préparatoire à la distribution ce qui veut dire que chaque bac équivaut à la tournée d’un préposé qui doit remettre le contenu dans l’ordre. Pour d’autres destinations, les plis arrivent directement en PPDC où ils sont préparés et distribués dans chaque boîte aux lettres par les facteurs.

La charge de travail supplémentaire n’est pas vraiment calibrée. Le poids important des enveloppes (160 grammes) rend la tâche difficile pour les facteurs. Devant les différents cadrages locaux, FO Com a interpellé la BSCC afin d’obtenir un cadrage national.

FO Com revendique une organisation de travail réellement adaptée à cette charge de travail supplémentaire, la prise en charge de la restauration lors de ces pics d’activités, la consultation systématique des CHSCT locaux et le paiement sans condition des heures supplémentaires.

 

Voir les commentaires

INFO : Direction Technique - la spirale infernale des baisses d’effectifs

22 Mai 2019, 23:13pm

Publié par FOcom Poste 06

À raison d’une diminution de 7 % par an comme annoncée par le directeur de la Direction Technique (DT) en CDSP du 6 mars, et ce dans le meilleur des cas jusqu’en 2023, c’est à une baisse drastique des effectifs que nous assistons!

Faut-il rappeler que sur ces 2 dernières années, les réorganisations DT mises en œuvre début 2016 puis en septembre 2018 ont fait fondre à elles seules plus de 200 collègues des effectifs de la DT sans compter les départs naturels (retraite, TPAS, Mobilité externe etc.).

S’il y a bien une constante c’est que les directeurs changent mais la régression continue…

[ Télécharger le tract ]

 

 

Voir les commentaires

INFO : Les « vieux » Postiers de la DISFE ne disent pas merci à leur employeur !

22 Mai 2019, 23:04pm

Publié par FOcom Poste 06

Depuis des années, FO dénonce la manière dont sont traités les anciens postiers sur le départ ! Aucune bienveillance, aucunes informations collectives du service sur la fin de carrière et les dispositifs de TPAS, pas de guichets locaux…

Les représentants FO du personnel aux CHSCT montent au créneau régulièrement, mais après plusieurs années d’insistance, doivent avouer leur impuissance face à l’autisme de la Direction RH.

Récemment FO a appris une possibilité (secrète) d’une aide de 300 Euros, pour un évènement de départ…Combien sont partis, souvent en catimini, sans en connaitre l’existence ?

[Télécharger le tract]

 

Voir les commentaires

Courrier/Distribution – Plis électoraux, attention à la surcharge !

22 Mai 2019, 22:58pm

Publié par FOcom Poste 06

Comme à chaque élection, la distribution des prix électoraux soulève un vent de panique !

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

Accord handicap 2019/2022 – FO : un engagement permanent !

22 Mai 2019, 22:52pm

Publié par FOcom Poste 06

Le 10 mai 2019, FO a signé le 7e accord en faveur des personnes en situation de handicap à La Poste d’une durée de 4 ans. Celui-ci a également été signé par la CGT, CFDT, CFTC/CGC et l’UNSA.

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>