Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

L’accidentologie au travail touche plus les postières!

31 Juillet 2019, 09:42am

Publié par FOcom Poste 06

D’après les chiffres diffusés par La Poste dans le bilan social 2018, les accidents du travail ont connu une baisse non négligeable entre 2017 et 2018 de quasiment 1.000 accidents.

Même si le chiffre de 8.434 accidents du travail est en baisse, le pourcentage reste élevé au vu de la baisse constante des effectifs à La Poste. Il ne faut aucunement négliger que ces accidents sont souvent liés, entre autres, aux conditions dangereuses de travail dans certains métiers : tri, distribution, livraison… et concerne particulièrement la manutention, les chutes, la circulation.

FO constate que les femmes sont les plus impactées par les accidents du travail (5.056 contre 3.378 pour les hommes. A noter qu’elles sont plus souvent en incapacité partielle ou permanente suite à un accident du trajet (46 en 2018 pour les femmes et 27 pour les hommes, soit une hausse de 22 pour les femmes et de 5 pour les hommes). Le stress lié aux conditions de travail et le manque de personnel génèrent une surcharge de travail souvent responsable de ces accidents. La fatigue liée à l’impact de la vie professionnelle sur la vie personnelle si elle n’est pas la cause majeure reste une des causes de l’accidentologie.

Trop souvent les mesures de sécurité imposées apparaissent inadaptées à la réalité du terrain. Heureusement, les représentants du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail) font régulièrement des visites sur les sites afin de faire remonter les véritables besoins des agents. C’est pourquoi FO condamne la suppression programmée des CHSCT dans le privé comme dans le public !

FO conseille à tous les postiers d’alerter les militants et les représentants locaux de tous problèmes rencontrés concernant la santé et la sécurité au travail et de les noter sur le cahier d’Hygiène et de Sécurité mis à disposition dans tous les établissements. Militants et représentants du personnel vous accompagneront pour améliorer vos conditions en adéquation avec la réalité du terrain.

 

Voir les commentaires

Augmentation de 108 % des licenciements pour inaptitude à La Poste : trois quarts de femmes

30 Juillet 2019, 08:46am

Publié par FOcom Poste 06

Dans la colonne « licenciement pour inaptitude physique » (*), si l’année 2017 a été marquée d’une augmentation (+ 13 %), l’année 2018 fait carrément un bond affolant, passant de 174 à 362 licenciements, soit + 108 %. Dans ce chiffre, encore plus inquiétant, la population féminine y tient une part importante, soit 274 licenciements sur 362 : les trois quarts !
 

Le licenciement pour inaptitude physique signifie que l’agent n’est plus en capacité d’accomplir la moindre tâche au sein de l’entreprise, suite à maladie, accidents de travail etc. Le licenciement survient généralement au bout d’un long cursus dans lequel le postier est éloigné de l’environnement de travail détruisant le lien social qu’il a pu créer avec ses collègues. La situation est d’autant plus mal vécue pour certains qu’elle correspond à faire une forme de deuil d’une entreprise où ils ont le sentiment d’avoir laissé leur santé.
 

Pour notre organisation syndicale, toutes les commissions de retour et de maintien dans l’emploi doivent se tenir et trouver comme annoncé dernièrement par la Poste, des solutions novatrices pour le maintien dans l’emploi. Cela doit passer notamment par la réinternalisation de prestations confiées à des entreprises extérieures, comme l’accueil ou les services de conciergeries.

 

(*) Éléments tirés du bilan social de la Poste présenté aux organisations syndicales lors du comité technique national  du 1er et 2 juillet 2019.

Profile picture for user christinesimon Christine Simon

Source : https://www.miroirsocial.com/participatif/augmentation-de-108-des-licenciements-pour-inaptitude

 

Voir les commentaires

Télétravail occasionnel à La Poste : comment en bénéficier ?

26 Juillet 2019, 22:11pm

Publié par FOcom Poste 06

La négociation menée par FO en 2018 a permis d’aboutir à un accord sur le télétravail à La Poste qui facilite le recours au télétravail occasionnel.

Et les épisodes de pollution ou la dégradation des conditions climatiques que nous connaissons actuellement font explicitement partie des situations justifiant d’y recourir.

Quelles sont les conditions pour accéder au télétravail occasionnel ?

Pour lire tout le document, cliquez sur le lien [Télécharger]

 

Voir les commentaires

Filière SLD en DAST (achats, communication, EMRG, juridique…)

26 Juillet 2019, 16:57pm

Publié par FOcom Poste 06

Deux accords pour une même entité :

FO revendique l’application du mieux disant.

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

RC PART, REC, RE… Enfin un cadrage national des viviers !

26 Juillet 2019, 16:43pm

Publié par FOcom Poste 06

Toujours pas de discussions, ni de réflexions ni de chantier ouvert pour vous.

Cependant…

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

Évolution, perspectives, reconnaissance : où en sommes-nous à la Banque à Distance?

26 Juillet 2019, 16:37pm

Publié par FOcom Poste 06

FO a sollicité la Direction afin d’échanger sur les attentes et les problématiques rencontrées par les conseillers (quelle que soit leur fonction).

Il est trop simple de multiplier leurs missions, sans à la clé, leur porter un quelconque intérêt.

Voici ce qui ressort de nos échanges.

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

L’accord télétravail à La Poste : coup double !

24 Juillet 2019, 22:15pm

Publié par FOcom Poste 06

La 1ère commission de suivi de l’accord télétravail s’est tenue le 8 juillet. Un an après l’accord du 27 juillet 2018, où en est le télétravail à La Poste ?

Deux enseignements principaux sont à en tirer: un bon accord, mais aussi un bon indicateur de la qualité du management…

Pour lire tout le document, cliquez sur le lien : [Télécharger]

 

Voir les commentaires

Ma French Bank c’est partie !

24 Juillet 2019, 22:09pm

Publié par FOcom Poste 06

Victime du succès (et de la pression commerciale mise et les objectifs posés au Réseau) , le SI est pratiquement saturé et le service client en difficulté.

FO a interpellé la direction qui a décidé pour faire face, de reporter la commercialisation sur les départements impairs à vendredi et de renforcer le service client dès lundi .

 

Voir les commentaires

La place des femmes à La Poste : des progrès qui en appellent d’autres

24 Juillet 2019, 22:05pm

Publié par FOcom Poste 06

Le taux de féminisation à La Poste est resté stable en 2018 : les femmes représentent 52.37% de l’effectif contre 47.63% pour les hommes.

Les femmes sont présentes à 47.17% au Courrier, à 29.95% au Colis, à 61.63% dans les Services Financiers, à 65.85% au Réseau et à 56.79% dans les Services Supports et Structures. Les métiers du Réseau et des Services Financiers sont historiquement des métiers tenus par les femmes, majoritairement de la classe II à la classe III. Les métiers du Courrier et du Colis étant des métiers dits physiques, les hommes y sont plus représentés.

Après analyse, FO constate que les femmes sont plus présentes dans les métiers de classe I, II et III, leur promotion s’effectue d’ailleurs majoritairement sur ces niveaux, l’accès au niveau supérieur reste problématique (le fameux plafond de verre). Les hommes, plus nombreux dans l’encadrement supérieur, bénéficient d’une rémunération globale plus conséquente.

 Il s’avère aussi que les femmes sont moins rémunérées du fait du temps partiel choisi et/ou subi. Sur les 17.961 agents en temps partiel, 79.8% sont des femmes, soit 14.333 agents. Les femmes sont également plus absentes du fait des congés maternité et adoption qu’elles prennent plus facilement que les hommes : 268.840 journées d’absence pour les femmes salariées et fonctionnaires confondues contre 20.374 journées d’absence pour les hommes. Leurs carrières sont moins linéaires, plus entrecoupées par les événements familiaux, avec comme conséquences les plus notoires, une promotion plus difficile et des droits à la retraite minorés.

L’engagement de FO est quotidien, ainsi outre l’égalité salariale, FO revendique des mesures correctives à même de gommer les effets négatifs du temps partiel, de faciliter l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, de lutter contre les discriminations. La sur-cotisation des employeurs en matière de retraite permettrait notamment aux femmes sous temps partiel subi, d’améliorer les conditions de liquidation de leurs droits.

 

Voir les commentaires

Fortes chaleurs, canicule, ne pas attendre le coup de ... chaud !

24 Juillet 2019, 06:41am

Publié par FOcom Poste 06

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>