Réforme des retraites : Danger !
FO est un syndicat indépendant, non seulement à l'égard du patronat mais aussi des partis ou des gouvernements.
Véligo est un nouveau service de La Poste qui va, dans un premier temps concerner 54 bureaux franciliens. L’idée est de proposer un service de location longue durée de Vélos à Assistance Électrique (VAE), via la Société FLUOW, créée pour opérer la Délégation de Service Public, dont La Poste détient 51%.
Après des périodes de tests sur deux sites franciliens, l’ouverture officielle du service Véligo est prévue le 10 octobre 2019 en Ile de France. Les Postiers remettront les vélos aux clients après explications sur le fonctionnement, vérification contradictoire de l’état du matériel et signature du bon de livraison. En sens inverse, ils réceptionneront les VAE en retour, après une nouvelle vérification de l’état du matériel avec signalisation des dommages éventuels et signature du bon de restitution pour le client.
Force Ouvrière restera vigilante sur l’impact organisationnel de ce nouveau service, d’autant que sa mise en place s’effectue à effectif constant ! Un bilan à six mois est prévu.
La mise en marché de Ma french Bank connait un réel succès en nombre d’ouvertures de compte.
Malgré le renforcement du service client, ce dernier ne répond pas aux demandes du Réseau et des clients, il est débordé.
Il faut dire que les jeunes, initialement ciblés comme clientèle principale, ne représentent pas la majorité des ouvertures, mais ce sont plutôt les clients en pré-bancarisation et titulaires d’un Livret A qui basculent sur ces ouvertures de compte rapides et ne demandant que peu de formalités en bureau.
Ma French Bank va devoir s’organiser au plus vite, pour répondre à cette situation imprévue.
Votée le 24 juillet et publiée au journal officiel le 7 août dernier, la loi de « transformation de la Fonction Publique » va impacter 5,5 millions de fonctionnaires (Etat, hospitaliers et territoriaux). Recours accru aux contractuels, mobilité renforcée, possibilité de ruptures conventionnelles, suppression des CHSCT, création de contrats de missions sont de véritables coups de poignard dans le statut de la Fonction Publique, statut qui pourtant garantit l’impartialité et la neutralité dans l’exercice des missions qui sont confiées aux fonctionnaires.
Or, en affaiblissant les fonctionnaires, en attaquant leur statut, c’est l’égalité de droits et donc les fondements même de la République qui sont attaqués.
Vous trouverez en PJ l'intégralité du rapport DELEVOYE sur les retraites.
A vous de vous faire une idée. "Bonne" lecture !
Le Syndicat FOCOM 06 RETRAITES
Rapport : Pour un système universel de retraite : Préconisations de Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites
Publié le18/07/2019
C’est la confiance dans le pacte entre les générations qu’il faut rétablir. C’est donc à une véritable refondation de notre système de retraite qu’il faut procéder. Cette refondation doit préserver le cadre auquel sont attachés les Français : celui d’un système en répartition, fondé sur la solidarité entre les générations, tenant compte des carrières de chacun mais garantissant un niveau élevé de solidarité.
Afin de répondre à l’exigence d’équité exprimée par nos citoyens et de garantir la lisibilité de nos retraites pour les assurés, c’est un système universel, fondé sur des règles communes à tous, compréhensibles et reposant sur des valeurs partagées qu’il faut construire.
Afin de renforcer la confiance et d’assurer un meilleur pilotage de nos retraites, c’est un système, qui s’adapte aux évolutions du monde du travail et de la société et qui sait faire face aux incertitudes économiques ou démographiques, qu’il faut mettre en place.
Les propositions formulées dans ce rapport seront soumises à concertation. Remises au Premier ministre, les préconisations ici présentées, ainsi que les simulations de leurs effets individuels et collectifs, n’ont donc que le statut de propositions, soumises au débat.
Le rapport
PDFPour un système universel de retraite : Préconisations de Jean-Paul Delevoye, (...)https://www.reforme-retraite.gouv.fr/IMG/pdf/retraite_01-09_leger.pdf
Les annexes du rapport
PDFLes annexes : Pour un système universel de retraite : Préconisations de (...) https://www.reforme-retraite.gouv.fr/IMG/pdf/retraite_annexes_leger.pdf
Suite à la publication des résultats du premier semestre 2019 et aux économies envisagées pour 2020 (300 millions d’euros) afin de maintenir un investissement élevé, les annonces du PDG de La Poste sont inquiétantes. En effet, ces économies se feraient, entre autres, au détriment de l’emploi et, par conséquent, des conditions de travail des postiers.
Et pourtant, déjà trop de postiers travaillent dans des conditions déplorables et de nombreux établissements ne sont plus en mesure d’assurer un service public de qualité. Des emplois en moins accentueraient ce mauvais climat social…
Pour FO, l’investissement ne doit pas devenir l’ennemi de l’emploi ! Investir, c’est redonner de confiance dans l’avenir pour chaque postier. Investir, c’est penser juste pour éviter toutes dérives budgétaires. Et investir, c’est aussi et surtout assurer une présence postale sur l’ensemble du territoire. C’est donner à La Poste les moyens d’assurer ses missions de service public sur le long terme !
L’allocation de rentrée scolaire va être versée le 20 août.
Cette année, l’allocation s’élève à 368,84 euros pour un enfant (âgé de 6 à 10 ans), 389,19 euros (11 à 14 ans), ou 402,67 euros (15 à 18 ans). Versée par la Caisse d’allocations familiales, elle est toutefois conditionnée aux ressources des allocataires.
Comme chaque année, des facilités d’horaires seront accordées pour la rentrée scolaire. Ces aménagements d’horaires concernent les entrées à l’école maternelle, élémentaire, et l’entrée en 6ème comme les autres années.
Attention, si de telles facilités sont accordées ponctuellement, elles peuvent faire l’objet d’une récupération en heures, sur décision du chef de service concerné, notamment dans le cadre d’un service organisé selon un dispositif d’horaires variables.
Bien entendu, l’octroi de ces facilités d’horaires reste subordonné au bon fonctionnement des services...