Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Fonctionnaires de La Poste – Évolution des grilles indiciaires avec effet rétroactif : les finances disent NON !

29 Novembre 2019, 17:45pm

Publié par FOcom Poste 06

Le Comité Technique National du 10 septembre 2019 avait pour objet l’examen des décrets relatifs aux évolutions des corps de fonctionnaires de La Poste dans le cadre de la transposition du deuxième volet de PPCR (Parcours Professionnels Carrières Rémunérations) de la Fonction Publique…
À cette occasion, La Poste avait considéré comme acquis l’acceptation de la rétroactivité au 1er juillet 2019 de l’effet pécuniaire, par les ministères concernés.
Un emballement prématuré puisque l’effet rétroactif doit nécessairement être consigné par une loi.
En effet, malgré la demande de La Poste afin qu’un article de la loi de finances 2020 autorise ladite rétroactivité, un examen attentif du projet de loi de finances ne nous a pas permis de trouver ce fameux article…

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Report des congés 2019 : FO Com interpelle la DRH et obtient gain de cause !

28 Novembre 2019, 17:38pm

Publié par FOcom Poste 06

En octobre 2019, FO revendique le principe d’un report exceptionnel en 2020 des congés acquis au titre de 2019. En effet, de la souplesse doit être accordée, en raison du calendrier des vacances de Noël 2019 qui se terminent le 5 janvier 2020.

La DRH Mme Decaux a formulé une réponse favorable en tenant compte de la remarque de FO Com : par retour de courrier, elle a confirmé ce report exceptionnel : « les demandes d’utilisation de congés 2019 sur le début de l’année 2020 seront examinées avec bienveillance. »

Par ailleurs, dans certains territoires, FO a été interpellée à juste titre par des cadres  ayant reçu l’interdiction de poser des congés en fin d’année 2019 et en début d’année 2020. Cela sera rectifié dans les territoires concernés !

De plus, des établissements ont refusé à des postiers de reporter leurs Repos Exceptionnels (RE). Cette erreur sera corrigée par la DRH qui a rappelé dans le même courrier le principe de la prise des RE qui peuvent être posés « du 1er novembre de l’année en cours jusqu’au 30 avril de l’année suivante« .

FO Com restera vigilante quant à la mise en acte de ces directives RH.

 

Voir les commentaires

Le 5 décembre, Tous mobilisés contre la retraite par points

26 Novembre 2019, 23:40pm

Publié par FOcom Poste 06

La retraite par points , c’est demain une diminution programmée des retraites.
LE MÉCONTENTEMENT GRANDIT !
Que ce soit le personnel hospitalier ou des services publics, les pompiers, les avocats… la majorité des Français, actifs ou retraités, sont de plus en plus mécontents de leurs conditions de vie.
Depuis des mois, les promoteurs du projet de retraite par points tentent désespérément de désamorcer la grogne sociale qu’ils ont générée et qui grandit au fil des semaines.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

InFO : FO Com Meurthe-et-Moselle- Réorganisation de Dombasle suspendue : que cache La Poste ?!

26 Novembre 2019, 20:30pm

Publié par FOcom Poste 06

Ce qui se passe sur le site de Dombasle vous concerne TOUS ! Ce qu’il s’est passé : Le CHSCT de Nancy Couronne a voté majoritairement une demande d’expertise sur la réorganisation de Dombasle car le manque d’informations sur le calcul de la charge de travail ne permettait pas de rendre un avis. A leur tour, les experts ont demandé divers documents nécessaires pour mener à bien leur mission, mais La Poste ne les a pas fourni. C’est pourquoi le cabinet d’expertise et le CHSCT ont saisi le Tribunal de Grande Instance.

Voir les commentaires

Congés bonifiés : la mobilisation continue

25 Novembre 2019, 18:41pm

Publié par FOcom Poste 06

Le jeudi 14 novembre 2019, les organisations syndicales (FO, CFTC, CGT, FSU, Solidaire) ont appelé les ultramarins à manifester devant le ministère de l’action et des comptes publics à Bercy pour préserver leurs droits à congés bonifiés. Malgré le froid et la pluie, les personnels ultramarins sont venus nombreux pour monter leur mécontentement et leur détermination à s’opposer au projet de réforme du gouvernement.

Sans aucune concertation, le Président de la République a lancé une réforme, qui remet en cause les droits des originaires d’Outre-mer. En outre, c’est par simple modification du décret de 1978, sans passer par le parlement, qu’ils entendent supprimer le droit aux congés bonifiés. C’est dans ce sens qu’un décret de modification sera adopté avant la fin de l’année 2019.

FO Com s’oppose à cette réforme qui méprise l’histoire au regard de ses territoires ultra-marins et oublie le lien ombilical des agents originaires d’outre-mer avec leur terre, leur famille et leur culture.

Le mouvement lancé il y maintenant 9 mois se poursuit. Tous  les agents de la fonction publique concernés entendent bien défendre leurs avantages liés à leur statut d’ultramarins.

 

Voir les commentaires

QUAND LES INCIVILITÉS S’AFFICHENT…

20 Novembre 2019, 10:08am

Publié par FOcom Poste 06

Une opération de sensibilisation pour prévenir les incivilités est mise en place dans certains bureaux de poste, par le biais d’une campagne d’affichage. Ces affiches sont censées sensibiliser les clients au respect  des procédures et des règles de savoir-vivre dans un lieu public.

Cette campagne n’est pas sans rappeler celle des transports en commun. Pour autant, les agressions, car il s’agit plus d’agression que d’incivilités, progressent!

Les causes ? Manque de moyens, problèmes informatiques récurrents, absence de formation de certains agents, fermeture temporaire de bureaux…

Pour FO Com, cette campagne d’affichage n’a de sens que si La Poste se décide à prendre en compte les attentes des clients, c’est-à-dire du personnel en plus, des horaires adaptés aux besoins, le maintien des bureaux toutes opérations… Bref, un service public digne de ce nom, accessible à tous et pour tous !

 

Voir les commentaires

Résister et Agir en se mobilisant tous le 5 décembre : Réflexions d’un ancien militant de notre fédération que je souhaitais vous faire partager ...

19 Novembre 2019, 10:19am

Publié par FOcom Poste 06

« RESISTER et AGIR

Il y a des moments où prendre ses responsabilités est non seulement une nécessité mais un devoir envers nous même certes, mais aussi envers les autres. L’engagement syndical est d’abord une prise de conscience personnelle pour la défense du collectif.

Au cours des années écoulées, le syndicat a favorisé et permis des conquêtes sociales au terme de luttes très dures et longues souvent, où les travailleurs ont perdu pour mieux gagner ensuite. Le vrai réformisme tel que nous le pratiquons à FO s’inscrit dans ces conquêtes sociales.

Au plus près de nous, citons les plus importantes nées du paritarisme, comme toute la protection sociale, qui englobe sécurité sociale, assurance chômage, retraites…

Se dire réformiste, c’est bannir, c’est rejeter des réformes destructrices de l’acquis social, de l’existant. Lorsque l’on agit comme fossoyeur des grandes conquêtes, on ne mérite pas le soutien, on doit le dénoncer car c’est indigne envers les bénéficiaires de ces acquis sociaux.

Toutes ces considérations rappelées, NOUS, TOUS ENSEMBLE, devons organiser la résistance pour maintenir nos conquêtes. Ils ne doivent pas nous voler nos acquis, car rien de sérieux ne les y oblige, aucun argument tangible nécessite de détruire cet existant. D’ailleurs au nom de quel intérêt ?

En lisant la presse, on découvre par exemple des économistes de pensée diverses et différentes, considérer ces attaques gouvernementales inadmissibles, insoutenables, ignobles.

Et en plus, sur leurs intentions présentes et à venir, le gouvernement nous ment !!!!!

Le moment est venu de CRIER HAUT et FORT pour être réellement entendu. Regardez autour de nous, le ras le bol est présent et s’amplifie. Face à cette montée de colère du « terrain », le gouvernement tente de diviser le secteur public du privé, la justice avec un seul régime unique et par point, etc … C’est un mensonge d’état, les initiés de toutes tendances vous diront que ces réformes désastreuses vont encore plus précariser les travailleurs actifs et retraités, les chômeurs.

En un mot clair et précis : les riches seront plus riches et les autres plus pauvres, mais RIEN sur le fond de RESOLU, oh pardon, si, au passage ils prennent l’argent des caisses de sécu, de retraites, pour combler le déficit du budget général de l’état.

N’oublions jamais que ce sont nos cotisations sociales prélevées sur nos salaires et pensions qu’ils entendent nous « voler » !!!!

Alors nous ne laisserons pas faire, et nous le pouvons si tous ensemble on réagit NOMBREUX, NOMBREUX, NOMBREUX. C’est à nous de le vouloir, par la grève dès le 5 décembre, par les manifestations partout en France.

Dernier point, j’imagine que vous n’êtes pas tombés dans ce piège qui - en soit - en dit long sur les motifs de Mr MACRON et son équipe sur le fondement de cette fumeuse réforme des retraites…

Pour tenter de démobiliser le mouvement de mécontentement, il déclare qu’il n’est pas fermer à l’idée de différer l’application de sa réforme, laissant apparaitre que « les grands pères comme ils disent» ne seraient pas concernés , la dite réforme s’appliquerait que pour les autres en 2025 voire 2030 …

JAMAIS nous n’accepterons de laisser à nos enfants, petits enfants les méfaits de cette réforme nuisible pour les retraités d’aujourd’hui et de demain !!! HONTE à de tels propos de la part d’un homme à la plus haute fonction d’état.

Fidèle à mon engagement syndical il me semble que le silence sur la situation sociale n’est pas de mise, et pacifiquement bien sur, je considère que nous devons tous contribuer à la réussite de la mobilisation à partir du 5 décembre. »

Oui mes camarades, Résister et Agir en se mobilisant tous le 5 décembre !

Origine : Texte de FOCOM 33

 

Voir les commentaires

InFO : Docaposte BPO IS - des NAO à rallonge… Pour Rien !

15 Novembre 2019, 17:48pm

Publié par FOcom Poste 06

Après 9 réunions de Négociations Annuelles Obligatoires depuis le mois de juin, la direction n’ose même pas transmettre de projet d’accord aux organisations syndicales, tellement leurs propositions financières sont ridicules…
La direction voulait gagner du temps, une nouvelle fois, alors que toutes les entreprises du groupe La Poste ont terminé leurs négociations en début d’année.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Le ColiFOstier – Prime Colis 550 euros pour 2019

14 Novembre 2019, 22:45pm

Publié par FOcom Poste 06

L’accord Colis du 11 octobre 2017 a été prolongé jusqu’au 10 octobre 2020.
Vous êtes ainsi quasiment assurés de toucher les 550 euros bruts cette année encore (200 euros payés en décembre et 350 euros payés en janvier).

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Sécabilité + « PEAK PERIOD » C’est NON !

14 Novembre 2019, 22:36pm

Publié par FOcom Poste 06

Un comble: certains établissements s’autorisent à reporter sur l’année suivante la sécabilité non effectuée pendant la « PEAK PERIOD ».
Pour rappel : pendant la « PEAK PERIOD » il n’y a pas de sécablité.

Par conséquent, ce qui n’existe pas ne peut être reporté !

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>