Au cours des années écoulées, le syndicat a favorisé et permis des conquêtes sociales au terme de luttes très dures et longues souvent, où les travailleurs ont perdu pour mieux gagner ensuite. Le vrai réformisme tel que nous le pratiquons à FO s’inscrit dans ces conquêtes sociales.
Au plus près de nous, citons les plus importantes nées du paritarisme, comme toute la protection sociale, qui englobe sécurité sociale, assurance chômage, retraites…
Se dire réformiste, c’est bannir, c’est rejeter des réformes destructrices de l’acquis social, de l’existant. Lorsque l’on agit comme fossoyeur des grandes conquêtes, on ne mérite pas le soutien, on doit le dénoncer car c’est indigne envers les bénéficiaires de ces acquis sociaux.
Toutes ces considérations rappelées, NOUS, TOUS ENSEMBLE, devons organiser la résistance pour maintenir nos conquêtes. Ils ne doivent pas nous voler nos acquis, car rien de sérieux ne les y oblige, aucun argument tangible nécessite de détruire cet existant. D’ailleurs au nom de quel intérêt ?
En lisant la presse, on découvre par exemple des économistes de pensée diverses et différentes, considérer ces attaques gouvernementales inadmissibles, insoutenables, ignobles.
Et en plus, sur leurs intentions présentes et à venir, le gouvernement nous ment !!!!!
Le moment est venu de CRIER HAUT et FORT pour être réellement entendu. Regardez autour de nous, le ras le bol est présent et s’amplifie. Face à cette montée de colère du « terrain », le gouvernement tente de diviser le secteur public du privé, la justice avec un seul régime unique et par point, etc … C’est un mensonge d’état, les initiés de toutes tendances vous diront que ces réformes désastreuses vont encore plus précariser les travailleurs actifs et retraités, les chômeurs.
En un mot clair et précis : les riches seront plus riches et les autres plus pauvres, mais RIEN sur le fond de RESOLU, oh pardon, si, au passage ils prennent l’argent des caisses de sécu, de retraites, pour combler le déficit du budget général de l’état.
N’oublions jamais que ce sont nos cotisations sociales prélevées sur nos salaires et pensions qu’ils entendent nous « voler » !!!!
Alors nous ne laisserons pas faire, et nous le pouvons si tous ensemble on réagit NOMBREUX, NOMBREUX, NOMBREUX. C’est à nous de le vouloir, par la grève dès le 5 décembre, par les manifestations partout en France.
Dernier point, j’imagine que vous n’êtes pas tombés dans ce piège qui - en soit - en dit long sur les motifs de Mr MACRON et son équipe sur le fondement de cette fumeuse réforme des retraites…
Pour tenter de démobiliser le mouvement de mécontentement, il déclare qu’il n’est pas fermer à l’idée de différer l’application de sa réforme, laissant apparaitre que « les grands pères comme ils disent» ne seraient pas concernés , la dite réforme s’appliquerait que pour les autres en 2025 voire 2030 …
JAMAIS nous n’accepterons de laisser à nos enfants, petits enfants les méfaits de cette réforme nuisible pour les retraités d’aujourd’hui et de demain !!! HONTE à de tels propos de la part d’un homme à la plus haute fonction d’état.
Fidèle à mon engagement syndical il me semble que le silence sur la situation sociale n’est pas de mise, et pacifiquement bien sur, je considère que nous devons tous contribuer à la réussite de la mobilisation à partir du 5 décembre. »
Oui mes camarades, Résister et Agir en se mobilisant tous le 5 décembre !
Origine : Texte de FOCOM 33