FoCom 06 vous souhaitent une bonne et heureuse année 2020 ainsi qu’à tous vos proches...
FO est un syndicat indépendant, non seulement à l'égard du patronat mais aussi des partis ou des gouvernements.
La fédération FO Com, tout comme la Confédération, s’inscrit pleinement dans la poursuite et l’amplification de la mobilisation contre le projet de retraite par points.
Aussi, le bureau fédéral appelle tous les militants et adhérents à mobiliser le plus largement possible en appelant à la grève et la manifestation le 9 janvier prochain, et ce, dans tous les services et établissements.
Devant l’entêtement gouvernemental, c’est la seule voie qui peut nous mener au retrait du projet et donc à la victoire.
Ne rien lâcher ! Résister !
La fédération déposera un nouveau préavis de grève pour le jeudi 9 janvier.
Dans le cadre du projet « perspective + » La Poste se contente de se préoccuper essentiellement des Directeurs de Secteur, c’est bien entendu nécessaire, et pourtant cela reste insuffisant pour FO Com !
C’est pourquoi nous réclamons avec insistance, des négociations équivalentes et élargies aux cadres de la ligne managériale du Réseau : REC (Responsable Espace Commercial), RE (Responsable d’Exploitation), RCPart (Responsable Clientèle Particulière), encadrants.
Nos revendications répétées et justifiées ont été entendues.
Ce chantier débutera au second trimestre 2020.
Le dispositif Allocation Spéciale de Fin de Carrière (ASFC) est destiné prioritairement aux agents fonctionnaires bénéficiaires du service actif et aux fonctionnaires parents de trois enfants ou d’un enfant handicapé.
Concernant le Temps Partiel Aménagé Séniors (TPAS), si les Postières et Postiers étaient assurés de pouvoir en bénéficier jusqu‘en décembre 2020 , l’incertitude demeurait pour la suite…
L’obstination des militants FO Com a fini par payer, ils travaillent déjà pour l’après mars 2021 et restent disponibles pour vous aider dans vos démarches.
Vendredi 20 décembre 2019, la presse nous apprenait à travers plusieurs articles émanant de journaux différents que le staff postal s’interrogeait sur l’opportunité de racheter le réseau de détail des agences de la banque HSBC !
Cette annonce est surprenante à plus d’un titre : aucune information en interne, mais des fuites organisées en externe.
Surprenante aussi cette annonce d’alliance entre une banque d’affaires à la réputation sulfureuse et la Banque Postale, dite banque citoyenne et dont la raison d’être, nous dit-on, est le bien public, la garantie de l’accessibilité bancaire à tous.
Surprenante encore cette annonce de rachat de 270 agences bancaires alors que La Poste ne cesse de fermer ou de transformer ses bureaux en zones rurales comme urbaines. La Poste rachèterait un réseau d’agences alors que l’inexorable digitalisation amènerait à près de 50000 suppressions de postes dans le secteur bancaire!
Surprenante enfin cette boulimie de croissance alors que le gâteau de mariage « CNP et Banque Postale » n’est pas encore sorti du four !
Et qu’en pense Bercy ?
Pour Force Ouvrière, après l’effet de surprise, la contradiction apparente, entre la politique actuelle du groupe et l’acquisition envisagée, laisse place à la question de l’intérêt non avoué d’une telle opération !
À compter de janvier 2020, tous les agents qui ne bénéficiaient pas de la prime d’équipe seront enfin intégrés au dispositif. Revendiquée depuis des années par FO, cette mesure concerne un peu plus de 10000 agents sur l’ensemble du territoire qui pourront percevoir jusqu’à 450 bruts maximum. Une paille !
Pour l’exercice 2020, La Poste versera 450 euros pour des objectifs atteints et jusqu’à 670 euros maximum pour des objectifs dépassés. Année après année, notre persévérance revendicative porte ses fruits.
LES CRITÈRES POUR TOUCHER LA PRIME
L’accord NAO 2019 a permis de réduire les écarts de salaires des cadres femmes de la classe III et le groupe A avec les salaires des cadres masculins.
Deux mesures individuelles non cumulables ont permis à 370 bénéficiaires (fonctionnaires et salariées) de bénéficier d’une augmentation moyenne de 1.84% en supplément à leur augmentation salariale.
En 2018, ce sont 290 cadres femmes qui ont pu bénéficier d’une mesure de réduction de l’inégalité salariale.
Sur un effectif de 7092, ce n’est au total QUE 660 cadres femmes qui sont impactées.
Pour FO Com, ce n’est pas ASSEZ ! La Poste doit augmenter l’enveloppe de plusieurs milliers d’euros pour effacer ces inégalités.
Lors des NAO qui vont se dérouler début 2020, FO Com continuera le combat