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FOcom Poste 06

Intéressement : on sauve les meubles…

28 Février 2020, 15:42pm

Publié par FOcom Poste 06

2018 : 488,16 € bruts / 2019 : 424, 44 € bruts
Et 2020 :414,72 € bruts soit 374,49 € nets

L’intéressement versé en 2020 sera donc inférieur à celui de 2019 !
Rappelons que l’accord signé en 2018 modifie le mécanisme de calcul du montant de l’intéressement ainsi, le Résultat d’Exploitation à 1,001 milliard combiné à un Indicateur de Santé Économique en retrait de 170 millions ramène la part versé à chaque Postière et Postier à 345,60 €.

[Lire le tract]

 

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2020, année noire : 1200 suppressions de postes de Chargés de Clientèle !

28 Février 2020, 15:34pm

Publié par FOcom Poste 06

Malgré nos alertes et nos exigences sur les conditions de travail concernant les équipes Réseau des secteurs, La Poste annonce :
l’année 2020 sera pire que 2019 !
Ce 24 février, avec documents à l’appui, elle a confirmé nos craintes lors de la réunion nationale sur l’emploi.
Non seulement La Poste n’a pas prolongé l’accord Chargé de Clientèle Remplaçant (CCR) sur la partie responsabilisation des managers en matière de gestion des moyens de remplacement mais, en plus, elle fait régner le flou le plus total sur le dimensionnement de ses mêmes moyens.

[Lire le tract]

 

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Prime d’intéressement : versement mi-avril 2020

27 Février 2020, 19:10pm

Publié par FOcom Poste 06

La commission de suivi de l’accord intéressement s’est tenue le 27 février 2020.

Malgré des résultats en baisse, la prime d’intéressement versée aux Postières et Postiers, se verra quasiment maintenue, grâce à l’accord intéressement signé par FO, soit : 414,72 € bruts ou 374,49 € nets. Le montant grimpe à  492,85€ nets  si la prime est versée en intégralité sur le PEG/PERCO.

Pour FO, le faible montant de l’intéressement n’est pas à la hauteur du travail et de l’engagement des Postières et Postiers c’est pourquoi, FO continue de se battre pour obtenir :

  • Le 13ème mois pour tous
  • Une revalorisation salariale au moins égale à l’augmentation du coût de la vie (+1,5% en 2019 source INSEE)
  • Un salaire de base à 85% de la médiane des salaires en France (soit 1800 € brut)
  • Un abondement de la prime à hauteur de 100% si versement sur le PEG/ PERCO

Force Ouvrière est toujours le syndicat de la fiche de paie !

 

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Le nouveau contrat de présence postale « caméléon » est-il encore un service public ?

27 Février 2020, 17:48pm

Publié par FOcom Poste 06

Le nouveau contrat de présence postale territoriale qui vient d’être signé entre l’État, l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et La Poste pour la période 2020-2022 fixe les règles d’aménagement du territoire en matière de services postaux.

 

Avec la transformation des bureaux de poste en agences postales communales (APC), relais-Poste, maisons de services au public (MSAP) et maintenant maisons France services, les maires et présidents d’inter-communalité sont de plus en plus sollicités et portent pour une large part la présence postale dans leur commune. Pour un indispensable dialogue territorial le mieux adapté, ce nouveau contrat réaffirme donc la place centrale de ces élus.

 

L’une des priorités semble être « d’augmenter l’offre et l’accès aux services » à travers une présence postale « caméléon » susceptible de répondre aux attentes supposées de la population.

 

Avant la suppression/transformation d’un grand nombre de bureaux de poste, la population avait accès à tous les services de la Poste, quelle que soit sa situation géographique, ainsi il était d’emblée répondu à l’ensemble des attentes qu’elles soient supposées ou réelles.

 

Pour notre organisation syndicale, transformer ne doit pas conduire à instaurer une Poste à plusieurs vitesses : celle d’un bureau de poste classique, celle d’une agence, celle d’un relais, celle d’une maison de services…

 

Depuis toujours, notre syndicat revendique les mêmes services partout, pour tous, avec des postiers formés et assermentés quel que soit le format du bureau. C’est l’indispensable condition pour remplir la mission d’aménagement du territoire dont la Poste a la charge. Sans cela, l’entreprise publique perdra sa véritable raison d’être, à savoir garantir l’égalité des citoyens en matière de services postaux.

 

Christine SIMON

Source : https://www.miroirsocial.com/

 

 

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Activités Sociales à La Poste : Se fédérer autour des défis et revendications de demain !

25 Février 2020, 23:31pm

Publié par FOcom Poste 06

Fin janvier 2020, la Commission « Social » s’est réunie, animée par nos valeurs et nos convictions. Avec 31 participants venus de toute la France, l’état des lieux des activités sociales à La Poste comporte plusieurs éléments préoccupants : baisse du budget pour l’année 2020,  volonté de vouloir changer les prestations « phares », insuffisance de la communication, soutien nuancé aux associations, etc, sont d’autant de thèmes qui ont galvanisé nos « ambassadeurs » des activités sociales pour construire les futures actions à mener auprès de La Poste.

L’environnement du travail se durcit, y compris pour la partie essentielle liée à la vie privée et la vie quotidienne. Les activités sociales permettent aux postières et aux postiers d’être aidés, accompagnés, orientés, écoutés dans une large palette de domaines. Faire l’impasse sur les bénéfices de l’action sociale dans l’entreprise serait un non-sens dans une entreprise comme La Poste, qui se veut exemplaire d’un point de vue social et sociétal.

Au travers de ces deux demi-journées riches et interactives, FO Com s’est attachée à donner la parole aux représentants de terrain, porte-paroles des postiers au quotidien, afin de pouvoir répondre au besoin réellement exprimés des postiers. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre Résolution des Activités Sociales, votée à notre dernier Congrès Fédéral de juin 2019.

Notre objectif est clair : Activités sociales de qualité, postières et postiers bien épaulés !

 

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OFFRE À NE PAS RATER ! Commandez votre chèque-culture

21 Février 2020, 08:54am

Publié par FOcom Poste 06

Le Chèque Culture d’une valeur de 25 euros permet de régler l’achat de produits culturels dans de grandes enseignes (FNAC, Cultura, etc…) mais peut aussi être utilisé pour des loisirs, visites de musées, de châteaux…

  • Avant le 15 avril (inclus) : livraison courant juin.
  • Avant le 15 octobre (inclus) : livraison courant décembre.

[Lire le tract]

 

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Staby : toujours plus vite, toujours plus fort !

21 Février 2020, 08:42am

Publié par FOcom Poste 06

Dans sa recherche permanente d’évolution et d’adaptation La Poste innove encore une fois !

En effet, lors de la prochaine Commission Nationale Santé et Sécurité au Travail (CNSST) sera présenté un tout nouveau modèle de Staby qui a la particularité d’être bien plus puissant que les modèles précédents : 85 km/h en vitesse de pointe alors que jusque là elle était limité à 45 km/h.

La Poste explique que depuis l’apparition de ce véhicule 3 roues le nombre d’accidents a fortement diminué par rapport aux scooters classiques.

Pour FO Com, ce que La Poste omet de dire c’est que si les accidents sont moins nombreux, la gravité en est beaucoup plus importante. Par exemple, des membres inférieurs systématiquement coincés sous le tablier du Staby (fractures, entorses, lésions…).

Déjà très grave à 45km/h,  inutile de beaucoup réfléchir pour se rendre compte des dégâts que ce nouveau Staby va occasionner à la vitesse de 85 km/h !

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InFO : Journal des DAST du Réseau – Février 2020

19 Février 2020, 18:26pm

Publié par FOcom Poste 06

Filières EMRG, Achats, Juridique, Communication

Tous égaux en DAST… mais pas trop !

Les collègues rattachés aux DAST mais sous périmètre SLD (filières EMRG, Achats, Juridique, Communication…) sont aujourd’hui dans l’incompréhension. Ils attendent toujours les mêmes dispositifs d’accompagnement que leurs collègues en DAST…

Lire le tract : Journal des DAST du Réseau – Février 2020

 

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Un Service public à géométrie variable est-il encore un Service public ?

19 Février 2020, 18:01pm

Publié par FOcom Poste 06

Le nouveau contrat de présence postale territoriale qui vient d’être signé entre l’État, l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et La Poste pour la période 2020-2022 fixe les règles d’aménagement du territoire en matière de services postaux.

Avec la transformation des bureaux de poste en agence postale communale (APC), relais-Poste, Maisons de Service au Public (MSAP) et maintenant maison France services, les maires et présidents d’intercommunalité sont de plus en plus sollicités et portent pour une large part la présence postale dans leur commune. Pour un indispensable dialogue territorial le mieux adapté, ce nouveau contrat réaffirme donc la place centrale  de ces élus.

L’une des priorités semble être « d’augmenter l’offre et l’accès aux services » à travers une  présence postale « caméléon » susceptible de répondre aux attentes supposées de la population. Avant la suppression/transformation d’un grand nombre de bureaux de poste, la population avait accès à tous les services de La Poste quel que soit sa situation géographique, ainsi il était répondu d’emblée à l’ensemble des attentes qu’elles soient supposées ou réelles !

Pour FO Com, transformer ne doit pas conduire à mettre en place une Poste à plusieurs vitesses : celle d’un bureau de poste classique, celle d’une agence, celle d’un relai, celle d’une maison de services… Notre syndicat revendique, depuis toujours, les mêmes services partout, pour tous avec des postiers formés et assermentés quel que soit le format du bureau. C’est l’indispensable condition pour remplir la mission d’aménagement du territoire dont La Poste a la charge. Sans cela, l’entreprise publique perdra sa véritable raison d’être à savoir garantir l’égalité des citoyens en matière de services postaux.

 

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Le facteur, acteur du Service public de demain !

18 Février 2020, 16:37pm

Publié par FOcom Poste 06

Alors que la dématérialisation des démarches administratives est prévue pour fin 2022, les communautés de commune cherchent de nombreuses solutions pour lutter contre l’isolement de certains de leurs administrés en matière de numérique.

Quelles que soit les difficultés rencontrées, pas d’accès aux outils, incompréhension du « jargon » informatique, désarroi face à une telle évolution, l’une des solutions est de mettre en place des « ateliers » de formation. Et qui mieux que le facteur, acteur de proximité et apprécié de la population, pour jouer le rôle indispensable de médiateur entre personnes désarmées et organisateurs de ces ateliers ?

Près de Toulouse, c’est le choix qui a été fait : le facteur remet, au nom de la commune, un questionnaire à ses clients afin de réaliser une étude et recenser les besoins de la population en la matière.

Pour La Poste, c’est un moyen de maintenir le passage du facteur. A l’heure où la lettre à distribuer se fait de plus en plus rare, les nouveaux services sont les bienvenus.

Pour FO Com, ces nouveaux services doivent s’inscrire dans les missions de Service public et donc dans la raison d’être de La Poste. Facteur de cohésion sociale, la lutte contre la fracture numérique telle que pratiquée près de Toulouse répond à ces critères. Bien évidemment La Poste doit se donner les moyens humains et financiers pour que ces nouvelles activités ne soient pas qu’un épiphénomène mais bien une évolution salutaire pour la pérennité du métier de facteur.

Ne pas faire n’importe quoi à n’importe quel prix mais répondre aux besoins des citoyens… Le Service public tout simplement.

 

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