Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Reconnaissance des chargés de clientèles, caissiers, comptables : PAROLES, PAROLES, PAROLES…

30 Avril 2020, 08:48am

Publié par FOcom Poste 06

Et pourtant :

Ils sont au front depuis le début de la crise sanitaire, présents, malgré les conditions de travail dégradées, la peur de la maladie, l’absence de transports en commun, une situation familiale pas forcément simple à gérer en cette période de pandémie…
C’est bien leur présence qui détermine les possibilités d’ouverture des bureaux et permet de rendre les services de base liés à l’accessibilité bancaire.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Journal des DAST du Réseau – Mai 2020

29 Avril 2020, 09:43am

Publié par FOcom Poste 06

ACCORD DAST 2020 : FO DEMANDE UNE PROLONGATION D’UN AN

Afin de tenir compte de l’impact de la crise COVID 19 sur le personnel, FO demande que la période de validité de l’accord DAST et plus particulièrement la date de mise en oeuvre des procédures de réorientation initialement prévues dans l’accord au 1er janvier 2021, soient repoussées d’une année…

DÉCONFINEMENT : EXIGEZ VOS MASQUES !

Face aux mesures gouvernementales changeantes, aux buzz médiatiques constants, aux atermoiements de La Poste, FO Com n’a qu’un seul combat : la sécurité de tous les postiers !…

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Prolongation de la demande et utilisation du Chèque-Culture

29 Avril 2020, 09:37am

Publié par FOcom Poste 06

Suite à des difficultés sur la production des Chèques-Culture, la date limite de demande de la première vague du Chèque-Culture est prolongée à une date ultérieure. Celle-ci était initialement prévue jusqu’au 15 avril.

Il est possible, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, d’effectuer votre demande au titre de la première vague. Autre information : la date d’envoi des Chèques-Culture aux postiers prévue en juin sera également repoussée.

Vous n’avez pas encore commandé votre Chèque-Culture d’une valeur de 25 euros, rendez-vous sur l’Espace activités sociales : https://slc.portail-malin.com/web/chequeCulture?execution=e1s1

Pour rappel, cette prestation permet de régler l’achat de produits culturels dans de grandes enseignes comme FNAC, Cultura, etc, mais aussi pour des loisirs, visites de musées et de châteaux. Pour être éligible, les postiers devront être en activité au moment de la demande et avoir un indice brut ≤ à 557 ou un Salaire Brut Annuel (SBA) ≤ à 26 541,65 €.

IMPORTANT : Garder votre Chèque-Culture qui n’est plus valable en vue d’un éventuel échange ultérieur, dont les modalités restent à préciser.

Voir les commentaires

Ligne commerciale bancaire – Ce qu’ils disent… Et ce qu’ils font…

22 Avril 2020, 18:25pm

Publié par FOcom Poste 06

Les dirigeants du Réseau nous avaient annoncé :
Pas de proactivité commerciale concernant les commerciaux bancaires.

  • Un nouveau process de travail à distance devait permettre d’alterner les journées entre bureau et domicile, pour protéger les commerciaux du Covid-19 et éviter la propagation du virus.
  • Le travail à distance ne devait pas être proposé aux conseillers actuellement en garde d’enfants.

Bref nos demandes répétées concernant une organisation par « roulement » pour la ligne bancaire, comme celles existantes pour les autres fonctions au Réseau, devaient se concrétiser…

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Congés 2020, La Poste impose le flou…

22 Avril 2020, 09:22am

Publié par FOcom Poste 06

Concernant les congés 2020, La Poste reste dans le flou. Et quand c’est flou, attention au loup !

La nature est faite ainsi : sans cadre national, quelque soit le sujet, l’humain est créatif. Nous en avons fait l’expérience sur le sujet des congés avec des pseudos notes, des textes … créés de toutes pièces en absence de directives nationales. FO a depuis le début alerté la Direction de La Poste de la nécessité d’un cadre national. C’est chose faite avec une note sortie le 20 avril à destination des managers qui concerne la période du 20 avril au 31 mai 2020 et ne concerne que les « fonctionnels ».

Il faut retenir qu’aucun congé ne sera imposé. Cette note, pas assez explicite, peut faire craindre,  malgré tout, une pression managériale sur le personnel. La décision prise par l’agent de prendre ou non des congés ne peut se faire que sur la base du volontariat.

Ne restez pas avec des interrogations ou des inquiétudes, rapprochez vous de nos militants FO !

Voir les commentaires

LA DERNIÈRE FICTION SUR TF1

21 Avril 2020, 08:27am

Publié par FOcom Poste 06

On pourrait penser qu’en démocratie, l’information est pesée, vérifiée et donc fiable, ainsi le « quatrième pouvoir » consoliderait l’ensemble de l’édifice. Et bien c’est sans compter sur quelques analystes de courbes, de graphiques et de diagnostics, véritables « aficionados » de la commode pensée, puisqu’au service de ceux qui ont tout au détriment de ceux qui n’ont rien.

Ce sont les mêmes qui, il n’y a pas si longtemps (juste avant le covid-19), venaient nous expliquer que le SMIC était trop haut, qu’il fallait travailler plus et accepter la précarité pour nos emplois. La réalité de la pandémie les oblige à modifier, à la marge, ce qui leur tient lieu de discours, c’est ainsi que les postières et postiers se voient attirer les foudres de ces soi-disant « sachants ». Facteurs et guichetiers seraient donc trop récalcitrants à mettre leur vie en danger pour livrer le dernier article à la mode ou le dernier gadget branché !

Et pourtant, dans le même temps, tout le monde s’accorde à dire que le confinement c’est le « meilleur médicament » pour combattre le virus.

Ne leur en déplaise, et malgré leurs insultes, les salariés et fonctionnaires de La Poste ne sont pas des fainéants mais bien des travailleurs conscients de leurs missions et de leur rôle essentiel dans la vie économique de la Nation. Aujourd’hui, ils pallient aux remplacements de leurs collègues malades, travaillent la boule au ventre, trop souvent sans protection et dans des conditions difficiles. Dans ce contexte de crise sanitaire, ils font au mieux.

Oui manifestement La Poste, au début du confinement, n’a pas mesuré la gravité de la crise il y a eu des cafouillages, des retards à l’allumage, des décisions malheureuses et des organisations inadaptées. Force Ouvrière Communication est là pour en témoigner, nous qui avons dénoncé et dénonçons encore les incohérences. Mais de là à lancer l’anathème contre l’entreprise publique et ses agents, c’est franchir le pas qui conduit, en ces circonstances à l’inconscience et aux mensonges.

Espérons que cette dérive de TF1 ne concerne qu’une minorité de sa rédaction. En attendant changeons de chaîne !

 

Voir les commentaires

Lutte contre le Covid 19 : Retrait des masques à Nice - La marche à suivre

18 Avril 2020, 09:22am

Publié par FOcom Poste 06

1- Type de masques

Les masques sont lavables jusqu'à 10 fois. Ils ont été commandés auprès de cinq sociétés françaises. Ces masques barrières sont aux normes UNS1 et UNS2 par la Direction Générale de l’armement. La distribution débutera dès ce lundi 20 avril pour les personnes isolées, fragiles, handicapées grâce à un portage à domicile.

2 - Procédure d'inscription

Chaque habitant de la commune devra s'inscrire sur la plateforme numérique https://masques.ville-nice.fr/ (ouverte dès lundi 20 avril), ou via un numéro de téléphone 04.97.13.56.00 pour les personnes qui ne disposent pas d’un accès internet.

3- Bon de livraison

Après inscription sur la plateforme https://masques.ville-nice.fr/ (ouverte dès lundi 20 avril), chaque Niçois recevra un bon de livraison lui indiquant son site de retrait obligatoire, son créneau de rendez-vous selon 4 tranches horaires entre 9h et 19h pour limiter l’affluence. Il faudra alors se munir de son QR code pour valider le retrait en présentant sa pièce d’identité et son dernier avis de Taxe d’habitation.

4- Date des retraits

Les retraits s’effectueront entre le mardi 28 avril et le samedi 9 mai. Chaque Niçois se verra doter alors de 2 masques par personne résidant au sein du foyer fiscal

5- Un arrêté municipal

A partir du 11 mai, le maire de Nice prendra un arrêté municipal qui précisera les détails de l’obligation du port du masque dans les espaces publics. "Je suis en train de travailler avec les services de l’Etat et des avocats sur les modalités du port du masque", indique Christian Estrosi.

Voir les commentaires

CHERCHEZ L’ERREUR…

17 Avril 2020, 16:40pm

Publié par FOcom Poste 06

Le Président annonce le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai 2020 et… La Poste annonce quasi dans le même temps sa décision de faire sortir les facteurs une journée supplémentaire par semaine ! Difficile de parler de coordination dans les décisions et discours…

FO Com a fait connaître son opposition à l’augmentation du nombre de jours travaillés, rappelant à La Poste que la prolongation du confinement est une réponse à des conditions sanitaires toujours défaillantes qui ne permettent pas une reprise d’activité sans risques.

FO Com se base aussi sur la recommandation des médecins de l’entreprise publique visant à la mise en place d’une organisation à la semaine de 3 jours travaillés pour 4 jours d’éloignement. Cette organisation a de plus l’avantage de rendre possible la présence alternée des postiers, par rotation des équipes (50% du personnel présent), en garantissant la distanciation sociale et en évitant une rupture du service postal en semaine.

FO Com persévère dans sa demande ! L’option prise reste incompréhensible et ne va pas dans le sens de la santé et de la sécurité des postières et postiers. En effet, cela pourrait mettre les collectifs de travail en danger concernant l’exposition au Covid-19...

Voir les commentaires

Restauration : Prime exceptionnelle de frais de repas et titres-restaurants

16 Avril 2020, 15:41pm

Publié par FOcom Poste 06

Dans ce contexte sanitaire, de nombreux Restaurants Inter-Entreprises (RIE) ont dû fermer. Un grand nombre de postiers se sont retrouvés sans solution d’aide à la restauration. FO Com a insisté auprès de La Poste afin de mettre en place une mesure de substitution.

De manière transitoire, les postiers pourront via KDS être éligibles à une « prime exceptionnelle » de frais de repas lié à la pause déjeuner du midi de 5 euros nets par jour travaillé. Elle s’applique aussi pour les agents qui bénéficiaient d’un service de restauration collective le soir. Dans tous les cas, cette prime ne s’applique pas dans le cas où l’établissement de restauration aurait mis en place un autre système que celui de manger en collectivité, comme la livraison de plateaux repas par exemple.

 Les conditions cumulatives sont les suivantes :

  • ne plus bénéficier d’un accès à un RIE du fait du Covid-19;
  • travailler en présentiel sur un site postal;
  • avoir dans leur journée de travail une pause déjeuner et déjeuner sur le lieu de travail;
  • ne pas bénéficier de titres restaurants, ni de l’indemnité de restauration.

Pour les titres-restaurants, il n’y a pas de dispositif exceptionnel de prévu pour les personnes en télétravail du fait de la crise Covid-19. Seuls les personnels déjà sous convention de télétravail et qui ont demandé des titres-restaurants continuent à en bénéficier dans les conditions habituelles de calcul des droits.

Voir les commentaires

Entretien d’appréciation, FO obtient le report

14 Avril 2020, 16:43pm

Publié par FOcom Poste 06

Partagé entre angoisse du déplacement pour aller sur son lieu de travail ou fatigue mentale pour respecter au mieux les mesures barrières, ni l’agent, ni le manager n’ont la tête à mener un entretien d’appréciation.

FO, à plusieurs reprises, en a demandé le report. L’urgence est bien à l’organisation des bureaux et à la gestion du quotidien qui en cette période ne manque jamais d’imprévus (absence de personnel, incivilités…..).

La Poste se doit de  donner un signe fort en ne rajoutant  pas un stress inutile aux agents et encadrants, suffisamment sollicités par ailleurs.

Notre demande a été finalement  entendue  et La Poste vient de nous confirmer le report de l’entretien d’appréciation au-delà du 15 mai dans un premier temps !

Voir les commentaires

1 2 3 > >>