Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

PRIME COLIS : IL FAUT NEUTRALISER LES CRITÈRES COLLECTIFS ET D’ABSENCES !

11 Avril 2020, 09:23am

Publié par FOcom Poste 06

La neutralisation des critères collectifs et d’absences de la prime Colis est une exigence forte de Force Ouvrière directement liée à la crise sanitaire du covid-19 !

En effet, il n’est pas envisageable que le pouvoir d’achat des postiers éligibles au « Bonus » (Agences Colis, Plate-Formes-Colis, livreurs du soir en établissement Courrier) soit impacté par des causes extérieures sur lesquelles les postiers n’ont aucune prise tout en  subissant de plein fouet les conséquences de l’épidémie sur leur santé et leurs conditions de travail !

C’est pourquoi, Force Ouvrière revendique la neutralisation des critères collectifs et d’absences (ATM garde d’enfants, quatorzaine, personnes fragiles…).

Pour FO Com, le personnel, qu’il soit en activité sur le lieu de travail habituel, en télétravail, en absence « sanitaire » doit percevoir le montant intégral du « Bonus » pour le 1er trimestre et les suivants. Il ne doit eu aucun cas être pénalisé financièrement !

En parallèle, au niveau du groupe, FO revendique une reconnaissance financière pour tous les postiers présents « sur le front » dans l’exercice des missions de service public.

Voir les commentaires

Postiers aidants familiaux : Plus que jamais besoin d’être accompagnés

10 Avril 2020, 08:40am

Publié par FOcom Poste 06

Rappel : Le guichet des aidants familiaux de La Poste informe, conseille, oriente et facilite l’accès des postiers aidants aux informations et à l’ensemble des dispositifs du Groupe La Poste dédié aux aidants familiaux. Pour le contacter, composez le 01.78.16.14.27

Une mesure spéciale pour ceux dont la présence est absolument requise auprès d’un proche a été mise en place. Pour les postiers aidants qui ne peuvent télétravailler et ont besoin de rester à domicile pour s’occuper d’un proche, une dispense d’activité peut être prononcée. Afin d’en bénéficier, le postier remet à son manager une attestation sur l’honneur spécifiant que sa présence est requise auprès de l’aidé.

En plus de cette attestation, deux situations sont possibles :

  • Si vous êtes déjà reconnu aidant familial, il faut fournir à votre manager le certificat d’aidant délivré par la DNAS (via le guichet des aidants familiaux). Si cela est nécessaire, vous pourrez être placé en situation d’éviction (ASA éviction) pour régulariser votre absence.
  • Vous n’êtes pas encore reconnu aidant familial ? Il vous faut prendre l’engagement d’appeler le guichet des aidants. Cette plateforme pourra vous apporter du soutien et enregistrera vos coordonnées ainsi que votre identifiant RH pour régularisation de votre situation administrative d’éviction. Durant cette période, la délivrance du certificat d’aidants est suspendue. Toutefois, les dossiers sont enregistrés pour un traitement à la fin du confinement.

Pour FO Com, La Poste doit avoir une attention renforcée auprès des postiers aidants familiaux. Cette crise sanitaire nécessite une vigilance de tous les instants pour préserver leur capital santé et d’économiser leurs efforts au quotidien.

Voir les commentaires

La gouvernance de la Poste n’est pas aux mains des actionnaires...

9 Avril 2020, 19:32pm

Publié par FOcom Poste 06

Quelle surprise que d’entendre Éric Lombard (directeur général de la Caisse des dépôts et consignations) intervenir sur l’organisation des services postaux !

Par un communiqué du groupe, nous avons appris que 400 bureaux de facteurs et guichetiers vont ouvrir cette semaine et 600 la semaine suivante, soit la quasi-totalité des bureaux de facteurs et guichetiers.
 

Mais BFM, mieux informée que les organisations syndicales (bonjour le dialogue social !), nous apprend qu’après une réunion avec le Premier Ministre, la Poste a annoncé l’ouverture des deux tiers (5 000) des bureaux. Mais à quelles conditions ?
 

Quelle surprise que d’entendre Éric Lombard (directeur général de la Caisse des dépôts et consignations) intervenir sur l’organisation des services postaux (BFM Business du 31 mars 2020) ! Bien sûr, il est normal que la CDC (devenue premier actionnaire du groupe la Poste) s’intéresse aux affaires postales.
 

Il n’empêche, les entreprises sont régies par des règles et la Poste n’y déroge pas. Ainsi, la gouvernance n’est pas aux mains des actionnaires mais bien à celles de son président, Philippe Wahl. Quant à Éric Lombard, son rôle (comme celui de l’État) est de donner son avis en conseil d’administration et lors des assemblées d'actionnaires.
 

Dans le cas présent, on imagine bien la pression des éditeurs de presse, des maires de France et autres personnalités politiques pour dénoncer une organisation (celle du courrier) qui ne répond pas à l’une des missions de service public : la distribution de la presse.
 

Ce n’est cependant pas une raison pour qu’un actionnaire outrepasse ses mandats. Le président, son comité exécutif et le gouvernent sont les garants du bon fonctionnement de l’entreprise. C’est à eux seuls que FO com s’est adressée et s’adresse encore aujourd’hui pour exiger la seule revendication en ces temps de pandémie : assurer la sécurité optimale des postiers pour assurer leurs missions de service public.
 

Pour notre organisation syndicale, l’important est de maintenir un nombre de bureaux ouverts correspondant au besoin du service public, c’est-à-dire en assurant les services essentiels, comme l’accessibilité bancaire.
 

Les multiples interventions extérieures et les décisions qu’elles entraînent soulèvent la question des priorités du moment et de la gouvernance du groupe. Rappelons encore que la sécurité des postiers n’est pas une variable d’ajustement ; c'est une urgence sociale et sanitaire.

Christine Simon

Source : https://www.miroirsocial.com/

 

 

 

Voir les commentaires

Crise sanitaire ne signifie pas pleins pouvoirs ! Le cas des salariés en temps partiel

8 Avril 2020, 17:35pm

Publié par FOcom Poste 06

La loi d’urgence du 22 mars 2020 instaure un « état d’urgence sanitaire » de deux mois, et apporte des mesures d’urgence qui modifient temporairement le droit du travail.

Le recours à l’activité partielle est facilité pour toutes les entreprises, et adapté aux salariés à temps partiel.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Télétravail : La Poste doit faire plus et mieux !

8 Avril 2020, 17:30pm

Publié par FOcom Poste 06

Les postières et les postiers bénéficient d’un accord de référence depuis 2018. À la demande de FO COM, il y est notamment acté que l’éligibilité et l’entrée dans le télétravail se font par les activités exercées et non par la fonction occupée (à quelques exceptions près).

Cette approche par activités, qu’elles soient essentielles ou non, prioritaires ou non, permet de contraindre La Poste à avancer sur le sujet du télétravail, au sein de ses services comme dans ses filiales. Ainsi, Chronopost, Poste Immo ou SEFAS ont aussi conclu des accords sur le télétravail.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Entre Produit Net Bancaire et Sécurité, La Poste DOIT trancher !

8 Avril 2020, 17:23pm

Publié par FOcom Poste 06

Dans cette période de pandémie, de crise sanitaire sans précédent, FO Com soutient activement l’ensemble des postières et postiers exerçant chaque jour leurs missions, essentielles à la vie de la Nation.

La Poste doit prendre acte de l’ensemble des mesures de lutte contre le coronavirus et s’y conformer.

FO Com est particulièrement attentive au contenu des annonces faites par le PDG, Philippe Wahl. Outre le décalage inadmissible entre les engagements pris par La Poste et leurs réalisations effectives sur le terrain, nous constatons surtout le manque d’anticipation et le retard pris sur les décisions impactant nos organisations de travail.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

FO Com dénonce des NAO ridicules !

8 Avril 2020, 09:33am

Publié par FOcom Poste 06

Alors que de grands discours élogieux sont relayés massivement sur les métiers essentiels à la vie de la nation, La Poste va à contresens en ne reconnaissant pas « les petites mains » du quotidien. Depuis bien longtemps, les postières et les postiers subissent des bouleversements incessants : réorganisations, adaptations, changements, mutations… Ajoutons à cela cette période particulièrement stressante et anxiogène, où chaque agent est mobilisé pour assurer la continuité de service de La Poste.

La reconnaissance de La Poste vis-à-vis de son personnel ? Une augmentation générale de 0,40 % pour les classes I et II. Une augmentation générale de 0,30% pour la classe III avec un complément possible d’augmentation individuelle moyenne de 0,60%. Pour les classes I, II, III le complément de rémunération est revalorisé de 0,90%. Pour le groupe A, une enveloppe globale de 1,30%, comprenant une augmentation individuelle moyenne de 0,90% à laquelle peut s’ajouter une enveloppe additionnelle moyenne de 0,40% visant à valoriser l’efficacité professionnelle.

La politique d’austérité mise en place par La Poste paupérise de plus en plus son personnel, entrainant progressivement leur relégation dans la catégorie des travailleurs pauvres.

Travailleurs pauvres mais indispensables à la vie de la nation ? Beau paradoxe ! Au travers de l’histoire, les postières et les postiers ont démontré leur capacité exceptionnelle à rendre les missions de service public qui leurs sont confiés, au service de tous, pour le bien commun et en toute neutralité. Mais avec ces mesures salariales pour 2020, La Poste s’assoit sur la motivation et le sens du travail de nos collègues, avec tous les risques que cela peut engendrer !

Le remerciement dû aux postiers se situe t’il à cette hauteur ? Vraiment ? Leur engagement quotidien mérite-t-il ces miettes balancées à la sauvette ? FO Com s’insurge et ces revalorisations sont indignes! FO Com exige une augmentation générale des salaires ! Un salaire de base à 80% du salaire médian soit 1450€ net, l’augmentation des grilles de salaire, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires et le 13e mois pour tous, gages d’une augmentation significative de leur pouvoir d’achat

 

Voir les commentaires

Exigez votre masque ! Signez la pétition !

7 Avril 2020, 14:09pm

Publié par FOcom Poste 06

La Poste avance t-elle-masquée ? 24 millions de masques ? 10 millions ? Réquisitions ? Dons ? Stocks ? Manques ? Des masques pour aujourd’hui ? Pour demain ?

Face aux mesures gouvernementales changeantes, aux buzz médiatiques constants, aux atermoiements de La Poste, FO Com n’a qu’un seul combat : la sécurité de tous les postiers !

Pour FO Com, les consignes des autorités sanitaires constituent un socle de mesures obligatoires et minimales ainsi La Poste se doit de les améliorer dès lors qu’elle en a la possibilité. La Poste dispose de masques et de matériel mieux à même de protéger ses agents, elle doit les mettre à disposition des postiers ! C’est cette exigence là que nous portons, comme nous portons l’exigence de la mise en place d’organisations du travail qui répondent non seulement aux mesures barrières mais qui les améliorent chaque fois que c’est possible.

Postières, postiers, ensemble, exigeons de La Poste la mise à disposition de tous les moyens dont elle dispose pour protéger notre santé. Ensemble, exigeons des organisations de travail adaptées, défendons notre santé, notre sécurité et nos conditions de travail.

JE SIGNE LA PÉTITION : POUR UNE SÉCURITÉ OPTIMALE SUR MON LIEU DE TRAVAIL !

Voir les commentaires

Protéger les facteurs : FO Com revendique des organisations sécurisantes

7 Avril 2020, 14:04pm

Publié par FOcom Poste 06

Au commencement de cette crise exceptionnelle, FO Com réclamait une distribution en roulement un jour sur deux. Ce n’est pas anodin, et cette organisation présente plusieurs avantages.

Les agents pourraient faire un roulement en deux équipes : une équipe le premier jour, la seconde le lendemain. Il serait plus facile d’instaurer les mesures barrières avec deux fois moins d’agents présents dans les espaces de travail, un casier sur deux aussi bien au tri général qu’à la préparation des tournées, deux fois moins de véhicules en fonction donc d’autant moins à désinfecter tous les jours. La santé des postiers fait particulièrement l’objet de toutes nos attentions. Avec un jour de repos après chaque jour travaillé, les agents peuvent ainsi avoir du repos dans cette période particulièrement stressante. À propos du nettoyage, cet aménagement nous paraît le plus adapté pour protéger les postiers car cela offre la possibilité de nettoyer les centres tous les après-midis, ce qui n’est pas toujours possible avec l’organisation actuelle. En effet, les horaires décalés contraignent certains postiers à finir en fin d’après-midi.

Ce type d’organisation aurait permis un passage tous les jours du facteur, ce qui aurait évité les polémiques et les procès d’intention faits au personnel du Courrier. Les facteurs n’y sont pour rien ! Depuis le début, FO Com propose ce système toujours refusé par La Poste, semble-t-il pour des raisons uniquement d’économies financières liées aux transports.

Grâce à l’action de FO Com, les postiers peuvent déjà bénéficier du fini parti, de la suppression de la pause méridienne, de l’attribution des titres restaurants et de la non imposition d’heures supplémentaires. Toutes ces mesures dureront le temps de traverser cette période difficile.

Voir les commentaires

Des annonces pour les conseillers bancaires… qui restent à améliorer !

6 Avril 2020, 17:20pm

Publié par FOcom Poste 06

RAPPEL:

  • Pas de pro-activité commerciale
  • Pas de RDV en face à face

Suite à nos interventions répétées, mise en place du TRAVAIL ALTERNÉ :
une partie en présentiel bureau et une partie à domicile.

  • Nouvel équipement et des journées types (en bureau, au domicile avec PC portable, à domicile avec téléphone).
    Tous les conseillers auront une puce et un téléphone portable professionnel paramétré pour recevoir les appels fil contact. Ils seront issus du stock LPM du bureau.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>