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FOcom Poste 06

Les soft skills : Arme de gestion RH à la « tête du client »

30 Juin 2020, 16:35pm

Publié par FOcom Poste 06

Les soft skills, c’est le nouveau nom donné aux « compétences comportementales » ou « savoir-être », que tout salarié est présumé posséder. Des « compétences » censées permettre aux salariés de s’adapter et de bien se comporter partout… Tous ces « soft skills » ont un point commun : la grande difficulté à être évaluée de manière rationnelle.

En janvier 2020, l’enquête LinkedIn Learning présente bien l’esprit d’équipe comme une des cinq soft skills les plus recherchées par les employeurs. Mais elle met aussi en avant la gestion du temps, la persuasion, la rédaction et la créativité, l’adhésion à la politique de l’entreprise. « Ces notions se distinguent par leur caractère subjectif et leur imprécision. Elles sont suffisamment vagues pour permettre tout et n’importe quoi en matière de gestion des ressources humaines et peuvent être par exemple utilisées pour habiller un licenciement douteux ».

« On assiste à la multiplication des critères comportementaux dans les évaluations professionnelles depuis 10 ans. Ces critères sont subjectifs, non quantifiables et propices à une évaluation arbitraire… »

Quels sont les problèmes soulevés par les soft skills ?

D’abord, elles ont tendance à sortir les compétences techniques des critères d’évaluation. Or celles-ci sont mesurables et quantifiables, alors que les soft skills échappent à ces règles et sont au contraire susceptibles de laisser libre cours à une hyper subjectivité de l’évaluation.

Par exemple, un manager proactif va exiger plus de proactivité de la part de ses collaborateurs qu’un manager moins sensible à cette notion, alors qu’il n’y a pas de norme possible en la matière. Enfin, les soft skills sont transversales. C’est-à-dire qu’elles sont valables pour tout le monde, quel que soit le métier et les compétences techniques mises en œuvre.

Cette exigence identique pour tous accroît la perte de sens ressentie par les salariés…

L’homme étant un animal social, les savoirs-être et comportements individuels sont importants dans la vie de tous les jours, et pas seulement au travail. « Mais attention, ne laissez pas dire qu’il s’agit de compétences », avertit Tanguy d’Orange, expert chez Syndex, un cabinet de conseil aux élus. Et d’affirmer que « lorsqu’un manager ou une direction a besoin de compétences techniques,  ils savent les reconnaitre et les rémunérer correctement.» Mais curieusement, les soft skills s’imposent souvent quand les métiers s’appauvrissent sous les coups des systèmes experts.

Retrouver le dossier spécial sur les soft skills dans le numéro spécial de la lettre FO cadres n°176 : [Lire la lettre des cadres n°176]

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Cadres en crise…

30 Juin 2020, 16:29pm

Publié par FOcom Poste 06

Une direction d’abord dans le déni, ensuite dans le choix du coûte que coûte pour répondre aux injonctions du Gouvernement et de la presse, et enfin dans la stigmatisation en soulignant que les postiers ont été payés à 100%… bonjour les sous-entendus !

La crise sanitaire aura agi comme un révélateur… et les masques sont tombés.

À grand renfort de communication, nos dirigeants ont convoqué toute la thématique de l’utilité sociale, de la grandeur du Service public et de l’héroïsme de ses agents. Cette littérature est revenue aussi vite qu’elle était sacrifiée, au quotidien, sur l’autel de la performance et du progrès économique…

Mais à FO, nous sommes pragmatiques. On demande à voir, et on a vu !

On a vu une direction, coincée entre les diktats du politique et les exigences de l’économie, changeant de pied chaque jour. On a vu et entendu une direction minimiser les besoins, ergoter, relativiser. On a vite compris qu’on n’avait pas vraiment les mêmes priorités. Priorité au traitement des flux, à la presse nationale, régionale, aux colis… Priorité à l’ouverture des bureaux, coûte que coûte…

Alors FO est intervenue sans cesse de façon responsable, sans brandir de menaces mais avec fermeté, pour obtenir des garanties et des messages clairs à la hauteur de la situation exceptionnelle que nous traversons. Ce dialogue, nous l’avons quotidiennement exigé et nous avons obtenu des engagements, des décisions sur la protection des postiers, sur leur santé et leur sécurité. Pour FO, ces éléments n’étaient pas négociables. Nous les avons relayées, expliquées. Mais en période de confinement, il a fallu réinventer notre communication vers le terrain.

Et sur le terrain en première ligne, cadres opérationnels et cadres fonctionnels se sont trouvés au carrefour des contradictions de l’entreprise. Cadres opérationnels désorientés au milieu des ordres et contre-ordres, des injonctions contradictoires quand elles n’étaient pas contredites… Cadres fonctionnels mal préparés, mal outillés parfois, souvent isolés…

Comme FO, les cadres sont pragmatiques. En première ligne, ils sont souvent les derniers informés. Vous avez dit circuits courts ? Responsables d’équipes, d’hommes et de femmes, en charge de leur santé et de leur sécurité, ils ont dû alors s’adapter, faire avec – ou faire sans -, assurer la continuité postale sans risquer leur santé et celle de leurs équipes. Injonctions contradictoires, exigences contradictoires, comment s’y retrouver seul ?

Quant aux cadres fonctionnels, sans animation pertinente et rationnelle, ils ont dû fonctionner sans repères, en télétravail. Alors ils s’interrogent… Quel appui apporter? Comment aider, comment informer à distance ?

Au final, les cadres sont fatigués. Fatigués physiquement en raison de la présence et de l’engagement qu’ils ont dû fournir pour soutenir leurs équipes. Mais fatigués aussi de se sentir démunis, dépassés, isolés et inécoutés.

FO est à l’écoute des cadres. Avec eux, FO veut construire dans l’entreprise et au plus près de leur activité, le progrès social, responsable, solidaire, enrichi par la dimension humaine que les cadres incarnent et font vivre.

La crise approchait alors que La Poste s’interrogeait sur son futur et sa raison d’être. Pour Force Ouvrière, la dimension humaine doit être placée au centre de cette réflexion pour dessiner La Poste de demain : La Poste solidaire au service de toutes et tous.

Résilients mais pas résignés ! FO défend les cadres

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L’openspace va-t-il mourir du COVID-19 ?

30 Juin 2020, 16:22pm

Publié par FOcom Poste 06

Les openspace sont la clé de voûte du « modèle village La Poste»  dont la mise en place est déjà bien avancée. Présentés comme un gage de modernité, ils se sont également répandus dans de nombreuses entités, n’épargnant ainsi aucun métier. Ce choix est aujourd’hui remis en cause par la crise COVID-19 et tous les personnels sont légitimes à s’interroger sur les conséquences de ces choix sur leurs conditions de travail.

Par définition, le regroupement de personnes dans un espace clos multiplie les risques de propagation des bactéries, virus et autres vecteurs d’infection. Une étude danoise de 2011 portant sur des bureaux de plus de 6 personnes avait déjà démontré que les salariés étaient absents pour maladie environ huit jours par an, soit deux fois plus que les personnes disposant d’un bureau isolé…

FO a toujours dénoncé le principe consistant, essentiellement pour réduire les coûts immobiliers, à entasser les personnels dans des espaces ouverts. Souvent en flex office, ce système a été instauré au détriment de leurs conditions de travail et de leur santé.

Pour un retour serein des salariés sur les sites de travail, les locaux devront être aménagés afin de respecter la distanciation physique. Pour autant, c’est bien tout le modèle d’organisation du travail qui doit être reconsidéré dans chaque métier. En attendant, des mesures provisoires devraient voir le jour un peu partout : bureaux plus espacés, voire séparés par des cloisons limitant les contacts, roulement des équipes, décalage des prises et sorties de service, allongement des plages horaires, …, mais surtout recours massif au télétravail.

À FO Com, nous avons bien entendu interpellé les dirigeants de La Poste sur la nécessité de revoir la doctrine en matière immobilière. Il est impensable que les choses restent en l’état. Le COVID-19 remet bien en cause les openspace et nul ne peut aujourd’hui prétendre l’ignorer.

Les représentants FO restent à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner. N’hésitez pas à partager avec eux vos interrogations et vos éventuelles difficultés.

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Décès du camarade Joseph SEPULCRE...

30 Juin 2020, 08:35am

Publié par FOcom Poste 06

 

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L’inFO du courrier n°2

27 Juin 2020, 17:22pm

Publié par FOcom Poste 06

Sommaire
  • Manque de reconnaissance et santé en danger les ColiPostiers au bord de l’asphyxie !
  • La branche Courrier/Colis au révélateur de la crise sanitaire
  • PIC et CTC une tension plus que palpable
  • Crise sanitaire COVID-19 FO Com à vos côtés

Pour lire tout le document cliquez sur le lien [Lire l’inFO du courrier n°2]

 

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Journal des DAST du Réseau – Prime Covid : une prime pour déprimer ?

27 Juin 2020, 16:23pm

Publié par FOcom Poste 06

La Poste après maintes sollicitations a dévoilé les conditions d’octroi de la prime COVID. Au-delà de la faiblesse des montants proposés, les DAST semblent bien avoir été oubliées. FO demande aujourd’hui à La Poste de corriger cette injustice et agit. Il est bien temps de donner du sens à cette gouvernance.

[Lire le tract]

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Chantier social à la DSEM

26 Juin 2020, 19:08pm

Publié par FOcom Poste 06

Suite à l’arrivée de Mme Cécile Revillard à la Direction de la DSEM, FO Com reprend les négociations sur le projet d’Accord Social avec comme principal sujet l’Organisation du Temps de Travail (OTT).

Durant les derniers mois et la crise Covid-19, FO Com a maintenu le dialogue social et a continué de recueillir les attentes et les irritants des agents.
Cette première rencontre avec la nouvelle Direction nous a enfin permis d’entrevoir les bases du projet de la DSEM mais surtout de préciser nos revendications

[Lire le tract]

 

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Télétravail déconfiné, télétravail renégocié !

26 Juin 2020, 18:51pm

Publié par FOcom Poste 06

A FO Com, nous refusons de qualifier le travail à distance instauré dans l’urgence et vécu pendant le confinement de « télétravail ». Il a confirmé les formidables capacités d’adaptation des postiers dans un contexte éprouvant et il a permis la continuité de plusieurs activités stratégiques. Il a révélé aussi que l’impossible pouvait très vite devenir possible, voire prioritaire.

Aujourd’hui, il est temps pour nous de sortir de cette urgence ! La Poste doit solder cette période par un geste de reconnaissance envers ses travailleurs à distance confinés. Dans le même temps, il faut redéfinir rapidement le cadre d’exercice du « vrai » télétravail à La Poste, y compris dans des périodes de crise, à travers une renégociation de l’accord télétravail de juillet 2018.

Nos lignes directrices sont claires : l’accès au télétravail doit être basé sur le volontariat. Le droit au télétravail doit être sanctuarisé pour les populations devenues éligibles pendant l’épisode COVID, et notamment pour les classes II et III. La protection des télétravailleurs doit être renforcée, notamment par l’octroi de moyens supplémentaires et par une redéfinition du droit à la déconnexion permettant de garantir une charge de travail compatible à l’équilibre vie privée et vie professionnelle. Les managers de télétravailleurs doivent être davantage accompagnés et valorisés afin de lever les freins encore existants ici et là.

Pour FO Com le télétravail ne doit pas casser le collectif de travail et s’exercer dans la confiance à accorder aux équipes.

Au-delà de la relance économique, l’impératif est bel et bien social! FO Com veillera à ce que La Poste prenne ses responsabilités pour permettre à chacun de pouvoir exercer ses activités dans des conditions décentes.

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Activités sociales à La Poste – Revalorisation du Quotient Familial

24 Juin 2020, 23:08pm

Publié par FOcom Poste 06

 

Au 1er juillet 2020, les tranches de quotient familial seront revalorisées. FO vous invite à recalculer votre Quotient Familial, vous êtes susceptibles d’être rattachés à une tranche inférieure. Pour en savoir plus, lire le tract: http://www.focom-laposte.fr/social-a-poste-nouveautes-lete/

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Au Courrier, La Poste finance la prime COVID en faisant les poches aux postiers !

22 Juin 2020, 23:10pm

Publié par FOcom Poste 06

La prime COVID annoncée mardi 16 juin n’est pas à la hauteur des demandes de FO Com ! Seuls les postiers présents sur sites au moins six semaines sur une période s’étalant du  16 mars au 31 mai  pourront  y prétendre, la prime variant alors de 100 à 300 euros en fonction de leur temps de présence. Cette prime au rabais néglige les efforts des postiers, leur investissement doit être reconnu à plus juste mesure.

Cerise sur le gâteau…En catimini, La Poste  décide de modifier son système d’information RH pour y entrer de nouveaux horaires. L’impact financier est énorme. Ainsi, les facteurs dont les horaires de prise de service sont postérieurs à 7H30 ne percevront plus la prime de collation de 2€ par jour travaillé et ceux assujettis à des prises de service décalées perdront le bénéfice des titres restaurants.

Bref, des économies substantielles sont réalisées sur le dos des  facteurs. Malin radin,  La Poste donne un jour, pour mieux reprendre le lendemain…

Pour Force Ouvrière, la prime COVID c’est 1000 € tout de suite et le 13ème mois juste après !

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