Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

InFO...

24 Octobre 2020, 10:55am

Publié par FOcom Poste 06

 

Voir les commentaires

Violence, harcèlement, convention 190 de l’OIT : un an après

22 Octobre 2020, 10:35am

Publié par FOcom Poste 06

La violence et le harcèlement dans le monde du travail peuvent avoir lieu partout — en ligne (e-mail, sms, etc.), sur le lieu de travail physique, durant les trajets entre le domicile et le lieu de travail, en formation, pendant les pauses, les repas ou dans les installations sanitaires, ainsi que dans le cadre de rencontres sociales.

La violence et le harcèlement peuvent prendre la forme de harcèlement sexuel, de violence verbale, d’intimidation, de harcèlement moral, de menaces et de stalking (harcèlement obsessionnel), et se produire à une seule occasion ou de manière répétée. Le manque de ressources, le refus d’accès aux services et d’autres privations de liberté constituent également des formes de violence.

Les femmes sont touchées de manière disproportionnée. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 35% des femmes dans le monde indiquent avoir été exposées à des violences physiques et/ou sexuelles au cours de leur vie. Pas moins de 38% des meurtres de femmes sont le fait de leur partenaire. Le confinement durant la crise sanitaire a révélé malheureusement bien des situations alarmantes.

La violence domestique ne relève pas de la sphère privée. Elle peut se répercuter sur la santé et la sécurité et donc dans l’entreprise. Les salariés victimes de violence domestique peuvent être menacés au travail et leurs collègues peuvent être témoins de cette violence. Les employeurs ont un devoir de diligence et peuvent proposer des congés payés, faciliter les contacts avec des associations de soutien, accorder des horaires flexibles, etc. Une victime de violence domestique ne doit pas avoir à choisir entre sa sécurité et son travail.

La négociation collective peut jouer un rôle clé dans la prévention et l’élimination de la violence et du harcèlement au travail, notamment en atténuant les répercussions de la violence domestique. C’est entre autres pour ces raisons que FO s’est toujours engagé dans les négociations sur l’égalité professionnelle, le handicap, etc. : au sein de La Poste et Orange mais également au niveau national, européen et mondial.

Au sein de l’Organisation Internationale du Travail, FO comme d’autres ont défendu ce dossier pour aboutir à la convention 190. Celle-ci donne aux syndicats l’élan nécessaire pour combattre la violence et le harcèlement dans le monde du travail. FO fait depuis campagne pour la ratification de la C190 par la France.

Pour en savoir plus sur nos actions : http://fr.breakingthecircle.org/

Voir les commentaires

PIC – Prime vidéo codage : touchera, touchera pas ?

22 Octobre 2020, 10:22am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis la création de la prime vidéo codage , les conditions d’obtention de celle-ci ne sont pas homogènes d’une PIC à l’autre…

Et pourtant c’est assez simple :
L’attribution de cette prime est liée au passage en formation (15 jours) de l’agent afin d’obtenir l’habilitation nécessaire à exercer l’activité.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Courrier – Dialogue social : quantité ne fait pas qualité!

22 Octobre 2020, 10:14am

Publié par FOcom Poste 06

FO Com se voit contraint de saisir la justice pour non respect du dialogue social et surtout non respect de l’accord facteurs du 7 février 2017.

[Lire le tract]

Pour FO Com, il ne peut y avoir de dialogue social sans respect et considération, nous condamnons l’entêtement de La Poste qui nous oblige à en passer par une décision de justice.

 

Voir les commentaires

Hommage à Samuel Paty

21 Octobre 2020, 10:21am

Publié par FOcom Poste 06

Instruire, protéger, informer, rire, sortir et vivre libres entre amis, hommes et femmes, ne pas croire ou croire différemment… c’est ce que l’attentat terroriste – l’assassinat horrible de Samuel Paty – et ceux qui l’ont précédé voudraient empêcher en terrorisant et mettant en cause la République, ses fondements, dont la laïcité et la démocratie.

La Confédération Générale du Travail Force Ouvrière – FO – a toujours affirmé son attachement indéfectible à la République, une et indivisible, laïque, et au rôle de l’instruction publique.

Si nous agissons, bien sûr en tant que syndicat, sur le terrain économique et social, pour l’émancipation des salariés contre toute forme d’exploitation, nous savons que l’émancipation demande de combattre l’ignorance, de permettre à tout un chacun de devenir un citoyen libre, en accédant au savoir, en exerçant son esprit critique.

Combattre l’ignorance dont se nourrissent l’intolérance, l’obscurantisme, la barbarie

C’est ce que voulait Samuel Paty pour les enfants à qui il enseignait. C’est la raison de l’expression immédiate de la confédération, nous replongeant – à nouveau malheureusement ― dans la sidération des attentats de 2012, puis de janvier 2015 contre les dessinateurs journalistes de Charlie Hebdo, l’assassinat de policiers, dont Ahmed Merabet, des personnes de l’Hyper Casher pour leur supposée religion juive, d’un prêtre, ceux de novembre 2015 au Bataclan et aux terrasses des cafés, puis à Nice en 2016, et la tentative récente devant les ex-locaux de Charlie Hebdo

Nous étions présents dès samedi devant l’école de Samuel Paty, et dans les nombreux rassemblements organisés depuis. Nous étions place de la République dimanche. Pour exprimer notre engagement pour l’instruction publique, laïque, pour la défense sans faille des enseignants et personnels de l’Éducation nationale, et plus largement de l’ensemble des agents publics.

Parce que leur rôle est essentiel, et notre attachement doit l’être, pour combattre l’ignorance dont se nourrissent l’intolérance, l’obscurantisme, la barbarie.

Ce combat est essentiel pour la démocratie, pour la liberté syndicale à laquelle est associée la liberté d’expression. Il est essentiel à l’indépendance syndicale. Celle-ci exige l’aptitude de chacun et chacune de nos adhérents à pouvoir s’exprimer, prendre part au débat, librement, en préservant son libre-arbitre, en se forgeant sa propre analyse et sa propre opinion, sans céder aux pressions et influences extérieures. 

Forts, toujours, de nos principes et convictions, nous entendons bien poursuivre en toute indépendance, avec détermination, notre action pour la défense des intérêts moraux et matériels, économiques et professionnels des salariés. À ce titre, nous ne pouvons que nous féliciter d’être parvenus à ce que les cinq confédérations s’expriment conjointement en s’adressant au Premier ministre et au président de la République, notamment pour revendiquer l’abandon de la réforme de l’Assurance chômage et le non-retour de celle des retraites, et exiger des contreparties – en matière d’emplois, de salaires et de garanties collectives – aux aides publiques.

Et nous devons rappeler notre attachement au statut général de la fonction publique, dont l’objet est de préserver les fonctionnaires et agents publics des pressions extérieures et de garantir ainsi la neutralité de la fonction publique et l’égalité de traitement des citoyens. Cela vaut à l’école, à l’hôpital, comme dans toutes les administrations et services publics. C’est pourquoi aussi nous revendiquons les moyens matériels et en personnels qui rendent effectives les protections conférées par le statut.

 

Voir les commentaires

ÉLECTIONS CA : FO Com expose sa vision pour les CF et CFN

21 Octobre 2020, 09:46am

Publié par FOcom Poste 06

Vous allez voter en décembre pour élire vos représentants en charge de l’expression des intérêts des salariés au Conseil d’Administration (CA). FO Com vous présente ses analyses et ses revendications pour faire entendre votre voix et garantir la pérennité des Centres Financiers (CF) et Centres Financiers Nationaux (CFN).

Quelle orientation stratégique pour La Banque Postale de demain ?

FO Com partage les inquiétudes du personnel et s’oppose aux délocalisations, aux externalisations et aux mutualisations incessantes.
Depuis quelques années, les CF et CFN sont vidés de leurs activités, de leurs effectifs, de leurs compétences au nom d’orientations stratégiques inadaptées, détruisant nos emplois et se moquant de nos compétences.

[Lire le triptyque « FO Com expose sa vision pour les CF et CFN »]

Voir les commentaires

Réseau – Déontologie : entre les demandes du chef et ce que disent les textes !

21 Octobre 2020, 09:34am

Publié par FOcom Poste 06

Conseillers bancaires, chargés de clientèle, encadrants: Pour rappel, les textes de déontologie du Groupe La Poste.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

FO Com exige l’arrêt de la sécabilité structurelle !

21 Octobre 2020, 09:27am

Publié par FOcom Poste 06

Lors de la dernière commission de suivi de l’accord « Facteurs », les revendications portées par FO Com ont été entendues mais nullement écoutées. Ainsi, l’arrêt de la « sécabilité » structurelle que nous demandions pour tous, et ce jusqu’à la fin de l’accord, n’a été suspendue que du 9 novembre 2020 au 17 janvier 2021. Et encore, cette interruption est actée uniquement sur les tournées mixtes et tournées dédiées colis.

Pour le reste, La Poste campe sur ses positions.

Les primes de 7 et 10 € ne sont absolument pas une avancée. Ce n’est que le « dû » logique, conséquences de toutes ces organisations transitoires à répétition. Les textes d’application continuent de changer en cours de route et de façon unilatérale.

Aucun progrès notable sur ce 11 ème relevé de décisions et FO Com se bat pour le maintien de l’intégralité de l’accord.

Voir les commentaires

COGAS du 15 octobre 2020 En temps de crise, les Activités Sociales sont plus que jamais essentielles aux postiers !

19 Octobre 2020, 18:08pm

Publié par FOcom Poste 06

Un rapport à charge

La Poste a présenté au COGAS le pré-rapport de la Cour des Comptes relatif aux activités sociales.
Ce rapport s’inscrit dans la continuité de celui de 2015, il est une nouvelle fois empreint d’une idéologie libérale, souvent étayé sur la base de sentiments plutôt que d’éléments factuels.

Ainsi, la Cour des Comptes pointe l’augmentation du budget social par agent dans un contexte de diminution du chiffre d’affaire et des effectifs. FO aimerait qu’elle s’offusque tout autant des trop faibles salaires des postiers qui ne parviennent même plus à se loger… Elle recommande notamment de mettre fin aux subventions de fonctionnement de certaines associations avec facturation des agents (AMDIS) et locaux mis à disposition (c’est déjà le cas avec la budgétisation de ces avantages en nature).

Pour FO Com, les moyens octroyés aux activités sociales ne sauraient constituer un complément de salaire, ils n’en demeurent pas moins un coup de pouce substantiel dans un contexte social et économique grave.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Chantier social à la DSEM – les négociations avancent, mais beaucoup reste à faire !

19 Octobre 2020, 10:00am

Publié par FOcom Poste 06

Les premières rencontrent de FO avec la Direction de la DSEM sont encourageantes. Un certain nombre de revendications posées par FO ont déjà été prises en compte, mais vos remontées du terrain nous sont précieuses. FO maintient l’effort, il reste un long chemin à faire malgré un rythme de négociation encore très élevé…

Notre tract pour en savoir plus : [Lire le tract]

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>