Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Hommage à Samuel Paty : défendre l’instruction publique et laïque, la liberté d’expression

19 Octobre 2020, 09:53am

Publié par FOcom Poste 06

L’intolérance, l’obscurantisme, la barbarie se nourrissent de l’ignorance que les enseignants combattent par l’instruction publique et laïque. Assassiner un professeur, s’attaquer à tout agent public, journaliste, dessinateur – au fait de vivre libre – est insupportable, s’est ainsi exprimé le secrétaire général de FO.
De nombreux rassemblements sont d’ores et déjà annoncés en réaction à l’assassinat terroriste du professeur Samuel Paty, notamment demain, dimanche.
La Fédération Nationale FO de l’Éducation nationale, la FNEC FP-FO, a d’ores et déjà annoncé sa présence.
La Confédération générale du travail Force Ouvrière sera représentée par son secrétaire général, au rassemblement à Paris, place de la République et invite ses adhérents à exprimer à cette occasion leur engagement pour l’instruction publique, laïque, la défense sans faille des enseignants et personnels de l’éducation nationale, et plus largement de l’ensemble des agents publics et leur détermination à défendre la liberté d’expression, intrinsèque à la liberté syndicale, la laïcité, la démocratie et la République.

 

Voir les commentaires

Retour de l’Etat d’urgence

16 Octobre 2020, 15:52pm

Publié par FOcom Poste 06

L’état d’urgence sanitaire donne à nouveau tout pouvoir au gouvernement pour restreindre de façon stricte la circulation, les réunions de tous ordres. La limitation des libertés individuelles et collectives conduit de fait à entraver sérieusement l’action syndicale, pourtant essentielle tant pour la santé des travailleurs que l’emploi et le pouvoir d’achat.

Le gouvernement doit en conséquence répondre immédiatement aux cinq confédérations syndicales sur les points de leur lettre adressée au Premier ministre et au Président de la République :

 - interdire les licenciements dans tous les secteurs bénéficiant d’aide publique [et, pour FO, contrôler strictement toute procédure de suppression d’emploi quant à son motif en rétablissant une autorisation administrative] ;
 - engager un processus de revalorisation des emplois des secteurs essentiels (la « deuxième ligne ») ;
 - annoncer le retour définitif aux dispositions de la convention 2017 de l’assurance chômage en abandonnant la réforme imposée en 2019 ;
 - annoncer le retrait du projet de réforme des retraites ;
 - rétablir les moyens de représentation collective des salariés en revenant sur les ordonnances travail, et notamment les CHSCT.

FO met en garde : les salariés ne doivent en rien subir les conséquences de cette situation.

Pour FO le pouvoir d’achat des salaires, pensions et minimas sociaux demeure une préoccupation et une revendication légitime.

YVES VEYRIER

Secrétaire général de Force Ouvrière

Voir les commentaires

Rapport social 2019 : emplois et conditions de travail continuent de trinquer

16 Octobre 2020, 15:33pm

Publié par FOcom Poste 06

Il paraît que « l’on fait dire aux chiffres ce que l’on veut», mais cet adage se vérifie-t-il vraiment à la lecture de ceux présentés dans le rapport social 2019 de La Poste ?
Pour FO Com, les chiffres traduisent la réalité d’une baisse des effectifs qui s’accélère d’année en année, justifiée principalement, selon La Poste, par le déclin de l’activité traditionnelle au Courrier. L’argument, quelque peu fallacieux, sans cesse resservi, permet d’inscrire dans la permanence la casse sociale de l’entreprise publique.

La preuve par les chiffres…

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

A quand des solutions aux dysfonctionnements du Système d’Information du Réseau ?

15 Octobre 2020, 17:09pm

Publié par FOcom Poste 06

Le travail des militants FO Com sur le terrain a permis la présentation d’un dossier solide et factuel lors de la bilatérale du 24 septembre avec le directeur de la Direction des Services Informatiques de la Banque et du Réseau (DSIBR). Les témoignages des postiers, relatant leurs difficultés à bâtir une relation client de qualité avec un SI défaillant, se sont révélés très illustratifs.

Bien que consciente, paraît-il, des dysfonctionnements rencontrés sur le terrain, la DSIBR nous a semblé bien démunie face au problème. FO Com a su pointer du doigt la place prééminente prise par les grands projets au détriment des conditions de travail et de la qualité des outils au quotidien.

Si le problème est si bien connu, pour quelles raisons les solutions tardent tant à voir le jour ?

Une communication a été envoyée le 2 octobre aux directeurs de Secteur et aux Responsables Méthode et Outils des DR. Un calendrier décrivant les différentes actions en cours et à venir y sont décrites. Si les écrits sont là, la volonté de remédier aux dysfonctionnements doit devenir une priorité. Il ne reste plus qu’à pouvoir constater les effets sur le terrain tant au niveau du Réseau qu’au niveau des informaticiens de la DSIBR.

FO Com reste sur ses gardes quant à l’évolution de ce sujet brûlant. Il est hors de question que les choix de l’entreprise entraînent les postiers vers le « statut » de victimes collatérales.

Voir les commentaires

InFO : Journal des DAST du Réseau – Crise COVID - FO revendique plus de transparence et de prévention

13 Octobre 2020, 17:41pm

Publié par FOcom Poste 06

Quand un ou des cas de COVID sont avérés dans une entité DAST, vous êtes nombreux à penser que vous devriez en être informés. Pour les représentants de La Poste, cela ne semble pas aller de soi…

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

RESEAU-BANQUE : LE CC ENCHAÎNÉ – OCTOBRE 2020

13 Octobre 2020, 10:22am

Publié par FOcom Poste 06

 

Voir les commentaires

Encadrants de proximité au Courrier : attention danger!

12 Octobre 2020, 17:06pm

Publié par FOcom Poste 06

Depuis un certain temps, La Poste multiplie un nouveau type d’organisation de travail basée sur l’autonomie. Variante du « Lean management», cette organisation met en avant l’esprit d’équipe et la participation active des agents. Après la mise en place d’équipe autonome de production dans les PICs et d’îlots à la distribution, voici les équipes autonomes chez les facteurs…

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

À chaque réorganisation, la Poste considère que Facteo permet de travailler autant en moins de temps

7 Octobre 2020, 18:46pm

Publié par FOcom Poste 06

Outil de travail devenu indispensable aux facteurs, aux agents des services « arrière  », aux encadrants et aux cadres, l'application mobile Facteo a vu ses applications se multiplier au fil du temps. Aujourd’hui, il est devenu une aide précieuse pour bon nombre de tâches :

  • parcours de la tournée,
  • prise en charge des objets signalés et des colis,
  • alerte pour les réclamations,
  • signalement des ordres de réexpédition,
  • gestion des procurations,
  • dispense des « e-formations » etc.

Mais Facteo est aussi une arme redoutable pour la Poste. En effet, à chaque réorganisation, la Poste considère que Facteo permet de travailler autant en moins de temps, ce qui l’amène à supprimer des emplois. Certes, certaines tâches sont simplifiées mais il y a une limite à ne pas dépasser !
 

Les positions de travail les plus touchées sont les positions « arrière », la Poste estimant les travaux intérieurs moins importants. Or tout le monde sait qu’il y a un écart entre la théorie et la pratique, que l’agent des services « arrière » doit s’adapter aux aléas des tournées, que Facteo ne peut pas tout faire et, surtout, qu'il ne fait rien sans le postier.
 

À ce constat s’ajoute un problème social. En supprimant ces postes de travail, la Poste met bon nombre d’agents en difficulté car les positions « arrière  » permettent à ceux ayant des problèmes de santé de garder un emploi à la distribution, ce qui évite des licenciements pour inaptitude.
 

L’utilisation de Facteo a demandé une adaptabilité et une réactivité importante à tous les agents et la Poste doit maintenant reconnaître les efforts des postiers. Aussi, notre fédération revendique :

  • le respect par une prise en compte complète du temps de travail,
  • la reconnaissance par des augmentations de salaire,
  • et l'arrêt des suppressions d’emplois et des licenciements pour inaptitude.
  • Christine Simon

  • Source: https://www.miroirsocial.com/

Voir les commentaires

La Poste ne doute de rien !

7 Octobre 2020, 18:29pm

Publié par FOcom Poste 06

Alors que La Poste entend relancer le dialogue social au niveau du Groupe à travers la négociation d’un accord autour d’un pacte social 2020/2030, c’est un bien curieux signe qu’elle envoie aux organisations syndicales en affichant son refus total de prendre en compte leur vote (en Comité Technique National) et position unanime contre les nouvelles organisations qu’elle entend imposer à la distribution.

FO Com exige des preuves tangibles de sa volonté de dialogue social ! En réalité quoi de plus simple : il suffit qu’elle respecte et qu’elle fasse respecter ses engagements dans l’ensemble des directions et établissements couvrant le territoire national !

Au-delà de l’affichage médiatique, il nous faut des actes.

Voir les commentaires

Les congés, les bonis et les RE : quelle est la règle ?

7 Octobre 2020, 18:02pm

Publié par FOcom Poste 06

La Poste dans certaines DCN fait une encore preuve de zèle ! Sur les congés, la volonté d’imposer le ZÉRO REPORT de CA et de Bonis en fin d’année est une nouvelle fois d’actualité.
Au sein des différents services, les managers essaient de relayer au personnel l’obligation de poser l’intégralité des congés restants avant le 31 décembre. Et pour y arriver, on laisse supposer la suppressions des reliquats!
Bien-sûr, il n’en sera rien rassurez-vous ! FO vous redonne les règles en vigueur.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>