Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

L'emploi à La Poste...

25 Novembre 2020, 10:00am

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

Santé & Sécurité au travail n°1

24 Novembre 2020, 11:05am

Publié par FOcom Poste 06

Derrière les chiffres, des femmes et des hommes

Stress au travail, troubles musculosquelettiques (TMS), risques psycho-sociaux (RPS), maladies professionnelles… La santé au travail est plus que jamais une question incontournable dans le milieu de l’entreprise. Depuis des années, FO Com en fait une priorité. Transformer le travail comme vecteur d’épanouissement et de progrès social individuel et collectif grâce à une véritable stratégie de santé et de sécurité au travail, c’est possible et nécessaire !

Portée par une logique financière, la stratégie de La Poste se concentre en priorité sur la réduction des coûts. Cela se traduit par une recherche constante de gains de productivité dans laquelle l’humain passe souvent au second plan. Insécurisés sur leur devenir, les postiers subissent les conséquences négatives de cette politique et paient depuis des années un lourd tribut en matière de santé au travail.

À l’heure où les réorganisations se multiplient à grande vitesse à La Poste, FO Com agit à tous les niveaux et dans toutes les instances de dialogue social sur les problématiques liées à la santé et à la sécurité au travail.
FO Com organise régulièrement des colloques et participe, au plan national comme au plan international, à des rencontres pour ouvrir des perspectives, pour s’enrichir mutuellement par des débats, des témoignages et des apports d’experts.

[Lire le « Santé & Sécurité au travail n°1 »]

Vous pouvez répondre à notre « Enquête Santé au travail : votre avis nous intéresse » en cliquant ici.

 

Voir les commentaires

Des ordinateurs pour les postiers…

23 Novembre 2020, 10:40am

Publié par FOcom Poste 06

FO Com a sollicité le COGAS afin de faciliter l’acquisition par les postiers d’ordinateurs à des prix accessibles. Nous sommes donc satisfaits d’annoncer qu’une vente privée d’ordinateurs est mise en place à leur attention. En effet, avec le retour du confinement, avoir un ordinateur s’avère plus que jamais nécessaire,  pour maintenir le lien avec  la famille, les amis ou encore pour permettre aux enfants de suivre les cours à distance dans de bonnes conditions.

La vente aura lieu du 4 au 11 décembre, afin d’assurer une livraison d’ici la fin d’année. Pour y accéder, il suffit de s’inscrire dès à présent sur https://www.green-traders.com/content/16-vente-privee-la-poste .

Après inscription, un code sera envoyé la veille du début de la vente sur boite mails et  permettra d’accéder aux offres réservées.
Les ordinateurs sont reconditionnés et ont fait l’objet d’un contrôle qualité très rigoureux. Un système d’exploitation est systématiquement remis en place avec une mémoire complètement vide. L’ordinateur présentera toutes les caractéristiques d’un matériel neuf.  Nous avons obtenu une garantie de 6 mois. Ce délai permettra de vérifier le fonctionnement de l’appareil. Il n’y a pas de frais supplémentaires et une notice sera proposée pour télécharger gratuitement OpenOffice.

Voir les commentaires

En matière de congés, il y a ce qu’on veut vous faire croire et il y a les règles!

21 Novembre 2020, 09:59am

Publié par FOcom Poste 06

Chaque fin d’année, c’est la même rengaine !
Vous êtes invités, pour ne pas dire sommés de poser l’ensemble de vos reliquats de congés avant le 31 décembre. La raison : les congés représentent des charges pour l’entreprise. Le but est donc de réduire la dette sociale.
Et qu’importe la règle en vigueur ! Pour cela La Poste demande l’aide des postiers par le biais de la plateforme d’entr’aide ! Et qu’importent les choix personnels, le stress omniprésent et les exigences à venir lors de la peak période ! Et qu’importe l’humain, seuls les bons résultats comptent !
Pour FO, c’est inacceptable !

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

ACTUS Prime d’intéressement 2021 : attention aux fake news

20 Novembre 2020, 15:57pm

Publié par FOcom Poste 06

La Poste aurait laissé entendre que les effets de la crise sanitaire sur son résultat priveraient les postiers de leur prime d’intéressement en 2021. Bien que non officielle l’information a été largement relayée par des organisations syndicales non signataires de l’accord Intéressement… en sous-entendant lourdement la responsabilité des organisations signataires !

Rappelons tout d’abord aux chaleureux de la critique et aux frileux de l’engagement que la loi impose la signature d’un accord d’intéressement pour obtenir la mise en place d’une formule d’intéressement dans les entreprises et c’est aussi le cas à La Poste.

Si FO a signé 3 accords intéressement successifs depuis 2012 c’est pour défendre la plus juste participation de tous les postiers au résultat de La Poste (y compris au bénéfice des non signataires!)

FO a obtenu des critères de qualité et de performance (courrier J+1, taux de flashage des colis, satisfaction globale des clients en bureau de poste) permettant d’augmenter la prime jusqu’à 24%.

Alors quelle prime pour 2021 ?

Dans l’accord actuel, négocié en 2018, un article prévoit de neutraliser l’arrivée de la CNP à La Banque Postale dans le périmètre du résultat global de La Poste. Mais nous avions obtenu, si l’opération (encore largement hypothétique quant à sa date en 2018) devait se réaliser la réunion d’une commission de suivi afin de revoir ce périmètre une fois l’intégration de la CNP réalisée.

Et parce que c’est désormais le casFO en qualité de signataire vient de demander la tenue de cette commission de suivi.

En 2021, La Poste ne pourra pas continuer à ignorer l’impact de la CNP. FO revendique l’intégration du résultat financier de la CNP dans les résultats du Groupe.

Pourquoi cette revendication ? Parce que le calcul de la prime se fait sur la base du résultat financier global de La  Poste et  l’intégration  de la CNP (combattue par les mêmes « non –signataires ») au périmètre  du Groupe, va tirer vers le haut le montant de la prime.

Un nouvel accord sera négocié en 2021. Il portera sur la période 2021 -2023 pour les versements de la prime de 2022 à 2024.

FO se bat, comme toujours, pour améliorer les critères de calcul en faveur des postiers et intégrer le résultat de la CNP pour une revalorisation de la prime d’intéressement.

Voir les commentaires

ÉLECTIONS CA : Vos candidats...

19 Novembre 2020, 16:44pm

Publié par FOcom Poste 06

 

Voir les commentaires

Accords concernant la Ligne Conseil Bancaire: votre avis compte!

19 Novembre 2020, 10:50am

Publié par FOcom Poste 06

Fin 2020, les accords concernant la ligne conseil bancaire arrivent à échéance. Lors des discussions concernant ces accords, FO s’est investie afin de relayer les besoins, les difficultés et souhaits d’amélioration concernant les fonctions de conseil bancaire. C’est après de nombreux échanges, une argumentation bien construite, des remontées factuelles du terrain que nous avons décidé de les signer. Aujourd’hui, parce que ces textes représentent un socle sur lequel chacun peut s’appuyer pour faire respecter le plus possible de bonnes conditions de travail, FO en demande leur prolongation jusqu’à fin 2021. Retrouvez les accords[ici]

Depuis, les signatures, vos métiers ont évolué, les exigences de La Banque Postale également. Or nous sommes en constantes discussions avec La Poste. Notre objectif prioritaire est l’amélioration de vos conditions de travail.

C’est pourquoi, grâce au lien mis à votre disposition [ http://www.focom-laposte.fr/accords-concernant-ligne-conseil-bancaire/ ], nous vous invitons à donner votre avis, nous faire part de vos remarques, de vos difficultés, des incohérences que vous constatez. Ainsi les revendications que nous pourrons porter seront construites grâce à vous et pour vous.

Voir les commentaires

InFO : MO2P à la DISFE - démarrage officiel, FO ne donne pas quitus !

17 Novembre 2020, 10:36am

Publié par FOcom Poste 06

FO a exprimé les remontées du personnel sur ce projet de réorganisation opérationnelle et organisationnelle, a été force de proposition, a permis d’améliorer certains points, mais sans avoir, à ce jour, obtenu suffisamment de réponses, ni de garanties. Tiraillée par le désir de changement des agents et contrainte par ce modèle déjà grandement en place, Force Ouvrière, après de vifs débats, s’abstient :

[Lire le tract]

Nb : La Direction de l'Informatique des Services Financiers et de l'Enseigne (DISFE) assure la maîtrise d’œuvre de La Banque Postale et de l’Enseigne La Poste.

        « MO2P » est un  Modèle Opérationnel Orienté Produit . C’est un modèle répandu dans le milieu informatique en général...

 

Voir les commentaires

InFO : DOMIENS - Des postiers à part entière !

17 Novembre 2020, 10:10am

Publié par FOcom Poste 06

Les postières et postiers domiens font face à la crise sanitaire, tout comme les postiers de l’hexagone. Ils affrontent avec courage et professionnalisme les dangers de la pandémie dans l’accomplissement de leur mission de service public. Force Ouvrière salue et applaudit des deux mains l’engagement, le dévouement et la conscience professionnelle de l’ensemble du personnel.

Cependant pour FO Com, la crise sanitaire ne doit pas servir de prétexte à toutes les décisions remettant en cause les acquis, les revendications, le pouvoir d’achat et le service public. Les postières et postiers sont soumis en permanence à des changements incessants et méritent d’être justement considérés.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Peak période et COVID-19 compatibles ? Pas à n’importe quel prix !

17 Novembre 2020, 09:59am

Publié par FOcom Poste 06

Lors du premier épisode du confinement, le trafic colis a atteint des records dignes d’une période de fin d’année. Aujourd’hui, le second confinement coïncide avec  la peak période traditionnelle de fin d’année et FO Com se montre très inquiet face à cette combinaison qui risque bien d’engorger toute la chaine d’acheminement.

En avril et mai dernier les colispostiers ont déjà du faire face à un véritable tsunami de colis. Pour les semaines à venir c’est « bis répétita » mais puissance deux ! En effet, la fermeture des commerces qualifiés de non essentiels et l’incertitude liée à l’évolution des conditions sanitaires provoquent une avalanche de commande sur les sites de vente en ligne.

Force Ouvrière exige que tous  les moyens soient déployés en conséquence, aussi bien humain que matériel pour faire face à la situation. Les normes sanitaires doivent être strictement respectées, il est hors de question de laisser le champ libre à des applications « light »  selon les bons ou plutôt mauvais vouloirs de quelques décideurs locaux.

FO Com demande également l’association des CHSCT locaux à une démarche de prévention spécifique à la période considérée, il ne peut s’agir d’une simple formalité d’information.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>