Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Intéressement 2021 : Reconnaissance 0 !

26 Février 2021, 10:11am

Publié par FOcom Poste 06

L’existence et le versement de la prime d’intéressement n’est possible qu’à travers un accord d’entreprise. Cette prime d’intéressement versée chaque année depuis 2010 n’a donc été possible que grâce aux organisations syndicales signataires dont FO Com. C’est ce qui a permis à chaque postière et postier, de percevoir sur cette période un montant global de 3 264,57 euros. Avec des syndicats, qui n’engagent jamais leur signature comme SUD, c’était Zéro.

Le déclenchement de cette prime est soumis à des indicateurs dont le résultat d’exploitation (REX). Il n’y a d’intéressement distribué que lorsque le REX est supérieur à 700 millions d’euros. Pour 2021, rien ne sera versé car le REX de 2020 sera inférieur au seuil minimum.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Accord activité partielle : dans la continuité

26 Février 2021, 10:06am

Publié par FOcom Poste 06

Ce 25 février 2021, La Poste vient de réunir les Organisations Syndicales afin de présenter les modalités de reconduction de l’accord. Habituellement et malgré nos demandes répétées, cette réunion se tenait alors que le mois était déjà commencé. Les managers rencontraient alors des difficultés  d’organisation et les agents concernés étaient en situation très compliquée les premiers jours du mois. La Poste aurait-elle ouvert les yeux ?  Nous avons été entendus, soit !

Par contre, nous n’avons pas manqué de réclamer à nouveau d’étendre ce dispositif aux agents partageant le domicile d’une personne vulnérable, aux aidants ainsi qu’aux personnes dont le handicap n’entraîne pas une fragilité au vu des critères énoncés. Mais pour La Poste le périmètre reste le même.

En janvier, 908 salariés, 691 fonctionnaires et 26 personnes en garde d’enfant étaient concernés. Toujours en janvier, nous avait été annoncé l’alignement de l’IRCANTEC sur les orientations de l’AGIRC-ARCCO.  C’est chose faite avec un effet rétroactif au 1er janvier 2021 (pour rappel, les salariés recrutés avant 2010 continuent à cotiser à l’IRCANTEC).

Il n’y aura pas d’impact financier négatif pour ces postiers. En cas de difficulté, rapprochez-vous de vos correspondants FO.

Il est maintenant nécessaire que La Poste communique au plus vite à ses équipes.

Voir les commentaires

Prime d’intéressement: pas d’année blanche pour une année noire !

26 Février 2021, 10:01am

Publié par FOcom Poste 06

L’existence et le versement de la prime d’intéressement n’est possible qu’à travers un accord d’entreprise. Cette prime d’intéressement versée chaque année depuis 2010 n’a donc été possible que grâce aux organisations syndicales signataires dont FO Com. Ce qui a permis à chaque postière et postier, de percevoir sur cette période un montant global de 3264,57 euros. Avec des syndicats, qui n’engagent jamais leur signature, c’était Zéro.

Le déclenchement de cette prime est soumis à des indicateurs dont le résultat d’exploitation (REX). Il n’y a d’intéressement distribué que lorsque le REX est supérieur à 700 millions d’euros. Pour 2021, rien ne sera donc versé.

Mais qu’empêche La Poste de verser une prime en dehors du cadre de l’accord ? RIEN. Ceci serait d’autant plus légitime  pour reconnaître l’engagement et l’investissement des postières et postiers présents pendant la crise, pendant la Peak –Périod.

Qu’empêche La Poste d’être une entreprise socialement responsable ? RIEN non plus…

FO Com vient d’écrire au Président de La Poste [Lire la lettre] pour demander que le montant provisionné pour le versement de la prime d’intéressement 2021, soit redistribué sous forme de prime exceptionnelle à tous les postières et postiers concernés.

[Lire notre déclaration préalable du 25 février 2021]

Voir les commentaires

Fil contact : méli-mélo organisé

25 Février 2021, 11:22am

Publié par FOcom Poste 06

Taux de décroché, puis taux d’accessibilité et re-taux de décroché = grand cafouillage autour de Fil Contact !

Si lors de la CDSP relative à la Rémunération Variable Bancaire (RVB), La Poste a bien précisé que dorénavant le taux d’accessibilité serait suivi comme un repère d’activité, la définition exacte de ce nouveau terme est loin d’être claire. Ce serait un taux qui prendrait en compte les absences des conseillers… Face à la fiabilité des outils informatiques on ne peut que rester sceptique !

Mais s’interroger sur le sujet ne sert absolument a rien ! En effet, lors de la présentation du contrat d’objectifs du Réseau La Poste, il apparaît que dans la rubrique « satisfaction client », c’est bien un objectif de taux de décroché qui est indiqué. Les managers sont donc objectivés sur cet item. Et, pour ceux qui souhaitent être beaux sur la photo ou tout simplement ne pas subir de pressions managériales, le suivi « à la culotte » des COBA s’explique.

Du coup, les Directeurs de Secteur font preuve d’une grande ingéniosité. Les appels sont basculés sur un portable confié à un stagiaire ou à un agent du bureau qui doit répondre systématiquement. Au final, le client a bien eu un interlocuteur mais n’a pas forcement obtenu de réponse. En revanche, le bureau affiche des résultats faramineux, laissant penser à La Poste qu’elle est dans le vrai alors que dans le baromètre social, 46% des répondants estiment que leurs objectifs individuels ne sont pas réalisables.

Au-delà du dogme, il y a la vie en bureau! Est-ce qu’un seul conseiller refuserait de répondre à un client, sachant que derrière cet appel il y a peut-être du « business » ou, a minima de la satisfaction client générant la confiance ?

A chaque occasion, FO réclame le suivi du taux de rappel en 24 à 48h source d’une réelle satisfaction client. La Poste reste sourde mais nous continuerons à avancer nos arguments et vos témoignages en la matière nous sont précieux.

Voir les commentaires

Activités Sociales et Handicap : nouvelles mesures pour les parents aidants

25 Février 2021, 11:08am

Publié par FOcom Poste 06

Parce que la solidarité est une valeur portée par FO Com, nous avons voté au COGAS* du 5 février 2021 des mesures qui permettront de simplifier la vie des postiers parents d’enfants en situation de handicap.

Tout d’abord, les démarches d’accès aux prestations dédiées seront simplifiées et ne nécessiteront plus de re-fournir les mêmes pièces justificatives. Au quotidien, l’accompagnement des familles est amélioré.

La DNAS éditera un guide pour les parents. Un service de recherche de places en établissements spécialisés est mis en œuvre en collaboration avec le guichet des aidants et l’AFEH (Association des Familles d’Enfant Handicapé).

Le COGAS prendra en charge 90% du coût de la visite médicale chez le médecin agrée pour l’obtention du certificat médical, nécessaire à l’établissement du dossier de mise sous dispositif de protection. Cette démarche qui ne fait l’objet d’aucune prise en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle et qui est également coûteuse (160€).

La revalorisation du montant journalier à 30€ (contre 21 auparavant) de la « participation aux frais de séjours en centres spécialisés », et la suppression des conditions d’âge pour ces enfants extraordinaires pour les prestations « séjours enfants accompagnés », « colonies de vacances » et les « coups de cœur vacances », permettront un meilleur accès aux vacances pour ces familles.

Concernant les colonies de vacances, les postiers bénéficieront également, de l’aide la plus importante sans considération de leur Quotient Familial, pour leur enfant en situation de handicap.

* Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste

Voir les commentaires

EAP (Équipes Autonomes et Performantes) Encadrants de proximité : attention danger !

24 Février 2021, 12:29pm

Publié par FOcom Poste 06

Cette nouvelle organisation de travail voulue par la Branche Services Courrier Colis représente un vrai risque pour le management de proximité.
Celle-ci tend à donner plus d’autonomie aux agents en charge de la distribution avec des tâches telles que, par exemple : la gestion du parc
auto, les indicateurs et le suivi de la prime d’équipe, les réclamations, le contrôle des objets signalés…

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

2021: Quoi de neuf à la DT en ce début d’année ?

24 Février 2021, 12:17pm

Publié par FOcom Poste 06

Après les élections au conseil d’administration qui ont clôturé l’année 2020, où FO s’est hissée, grâce à vous, 3ème organisation syndicale de La Poste, l’année 2021 commence dans la même dynamique que la précédente : crise sanitaire, prime COVID, réorganisations, NAO, TPAS, fermeture de sites. Les sujets sont toujours aussi nombreux.

FO est sur le pont plus que jamais pour défendre vos intérêts, vos conditions de travail, votre santé !

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Le CC Enchaîné – Février 2021

19 Février 2021, 17:34pm

Publié par FOcom Poste 06

  • FO réclame des moyens humains dans les bureaux !
  • Le Contrat de performance des chargés de clientèle 2021
  • Année 2021 approche commerciale 01234
  • Nos revendications pour les postières et postiers du Réseau

[Lire le CC enchaîné – Février 2021]

 

Voir les commentaires

« TAKE CARE » (prenez soin) de nos RCPROS

19 Février 2021, 15:53pm

Publié par FOcom Poste 06

Prendre soin des RCPros ou les infantiliser ?

Il y a un peu plus d’un an, le programme ambition managériale a été lancé à la DEDT. Pour FOCom, ce projet correspondait à nos attentes car nous remarquions ici et là que tous les managers n’étaient pas au même niveau. Alors pourquoi ne pas repartir sur de bonnes bases ?

 La crise sanitaire est arrivée et le projet s’est développé à son rythme. Cependant, fin 2020, tout s’est accéléré comme si un référentiel devait sortir coûte que coûte au 1er janvier 2021! La Poste a présenté le « projet TGV » qu’il fallait mettre en place rapidement…. Et même avec  les explications, nous avons eu a du mal à prendre le train en marche !

Le référentiel final est arrivé début février avec un autre nom « CARE » : Cohésion Agilité Responsabilité Exigence. Il a été présenté par régions, dès le 4 février, à tous les managers puis à tous les RCPROS. Au bout de quelques minutes seulement, les réactions ont été vives : certains ont été « lâchés » par l’allure du TGV, et d’autres se sont « lâchés » sur le fil de la discussion… Les animateurs quant à eux n’ont répondu que très succinctement et insuffisamment aux questions posées sur, notamment :

  • Le dysfonctionnement des programmes,
  • La lenteur des délais de décisions,
  • Les erreurs de gestion,
  • L’absence de confiance de plus en plus marquée des clients.

Les objectifs sont supérieurs à l’année précédente, alors que la période actuelle de crise sanitaire est compliquée et que le moral de tous les RCPros n’est pas au beau fixe ! Certains d’entre eux se sentent infantilisés à travers ce nouveau référentiel.

FO Com a demandé une audience à la Direction pour porter vos revendications. Il est temps de faire ralentir ce TGV pour qu’il reprenne une allure normale … Le temps étant aux échanges et à la recherche de solutions, FO Com exige le report de ce projet !

Voir les commentaires

ENVIE DE PENSÉES POSITIVES ? OUVREZ UNE ÉPARGNE CHÈQUES-VACANCES !

18 Février 2021, 17:40pm

Publié par FOcom Poste 06

L’avenir est incertain et il est difficile de se projeter et de programmer ses prochaines vacances d’été. Un bon plan ? Ouvrir une épargne « chèques-vacances » pour être prêt quand tout sera à nouveau possible !

Pour FO, les vacances ne sont pas un luxe mais une nécessité. FO Com s’est investie au sein du COGAS pour que soit développée au fil des ans une offre Chèque-Vacances toujours plus attractive.

Cette offre présente aujourd’hui de nombreux avantages :

  • Les chèques-vacances sont valables 2 ans,
  • Tous les postiers salariés en CDI et fonctionnaires et les postiers en CDD de plus de 3 mois* peuvent les demander,
  • L’épargne du postier est abondée par le COGAS (Comité d’Orientation et de Gestion des Activités Socialesde 5 % à 50 % en fonction du Quotient Familial,
  • L’épargne peut être programmée sur 4 à 12 mois ou 1 mois seulement (seule option pour les CDD)
  • Les versements mensuels sont au choix de 20 à 400€
  • Il est possible de faire 2 demandes de Chèques-Vacances par année civile et épargner jusqu’à 1 700€,
  • Et il est possible d’écourter son épargne d’un mois et de régler en même temps les 2 derniers versements.

N’hésitez pas à contacter vos représentants locaux FO Com pour plus d’infos !

Bon à savoir : Entre le 15 janvier et le 31 mars de l’année qui suit la date limite de validité des Chèques-Vacances, vous pouvez échanger ceux  encore en votre possession (montant minimum de 30 €).

Pour connaître le détail de la procédure à suivre cliquez ici.

Retrouvez le tuto de la DNAS pour demander vos chèques-vacances : https://youtu.be/RC3xzPvj6cM

*CDD de plus de 3 mois ou ayant atteint une ancienneté supérieure à 3 mois suite à des CDD jointifs et sans délai de carence. Offre accessible une fois l’ancienneté acquise.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>