Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Filière RH – « Chaussons mieux nos cordonniers… »

18 Février 2021, 17:09pm

Publié par FOcom Poste 06

Avec la CDSP du 3 février 2021 qui traite des Conseillers en Évolution Professionnelle (CEP), La Poste réorganise la filière de la mobilité en affirmant son souhait de renforcer leur expertise dans un contexte économique et financier exacerbé par la crise.
Si les intentions déclarées reposent sur les éléments de langage habituels et rassurants, cette CDSP exerce bien un tri entre ceux qui intégreront les Espace Mobilité Régionale Groupe (EMRG) et ceux qui en seront… écartés.

Ce projet donne de nouvelles perspectives pour la filière sans répondre à de nombreuses questions liées à cette évolution.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

PART VARIABLE 2021- Enfin à la hauteur des enjeux ?

17 Février 2021, 19:04pm

Publié par FOcom Poste 06

En 2020, les organisations changeantes et les multiples adaptations locales imposées par la crise sanitaire ont reposé sur l’autonomie donnée
aux cadres, avec toutes les responsabilités et la surcharge de travail en découlant pour ces personnels.
Jamais autant de responsabilités, de difficultés n’ont pesé sur les épaules des équipes d’encadrement, ceci dans tous les métiers, sur toutes les fonctions, des services supports aux services opérationnels…

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Courrier – Vous avez demandé les RH ? Ne quittez pas !

16 Février 2021, 20:04pm

Publié par FOcom Poste 06

Trop peu nombreux, périmètre géographique trop important, détournement de leur mission première etc. les RH n’ont de proximité plus que le nom !
Pris entre les injonctions des managers et l’éparpillement de leurs tâches, comment peuvent-ils se recentrer sur le cœur de leur métier ? Comment suivre les situations individuelles, contribuer au collectif, assurer la longue liste de leurs missions tout en faisant preuve d’écoute et d’empathie ?

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

APPRÉCIATION 2021 : Les conseils de FO

16 Février 2021, 10:18am

Publié par FOcom Poste 06

Année 2020 : un contexte particulier
La période appréciée a été largement bouleversée par la crise COVID, rendant les conditions d’atteinte des objectifs plus difficiles, tant pour les managers que pour leurs équipes. L’appréciation 2020 ne saurait donc être envisagée sans une attention particulière.
Pour FO, elle doit être menée sous le signe de la bienveillance.

[Lire le tract] [voir la vidéo]

 

Voir les commentaires

ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES FO s’engage pour toujours plus de solidarité !

10 Février 2021, 10:22am

Publié par FOcom Poste 06

FO a voté POUR la proposition budgétaire proposée au COGAS ( Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales ) du 5 février 2021 parce que les Activités Sociales et Culturelles sont un gage de redistribution et de solidarité.
Le budget 2021 s’élève à 170 millions d’euros. Si La Poste aimerait voir ce budget diminuer autant que les effectifs, cette baisse a pu être contenue (- 1,60 %).

Avec la crise sanitaire, la consommation des budgets des Activités Sociales et Culturelles est fortement perturbée !

FO s’est attachée en 2020 à ce que ce budget revienne aux postiers par le lancement d’opérations exceptionnelles. Cet objectif n’a été atteint que partiellement puisque 2,5 % (4,4 millions d’euros) du budget n’a pas pu être dépensé.

FO y veillera avec d’autant plus de force et de vigilance en 2021 !

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Courrier : le haro des samedis

10 Février 2021, 10:17am

Publié par FOcom Poste 06

Le service universel postal (distribution 6 jours sur 7) risque dans un avenir proche d’être remis en question faute de contribution suffisante de l’État. Si cela devait se concrétiser, ce sont des milliers d’emplois qui disparaîtraient.

Au Courrier, activité la plus en difficulté, les réorganisations sont de reparties de plus belle et les effectifs fondent comme neige au soleil. Les conditions de travail sont telles qu’il est impossible d’assurer un service de qualité : tournées à découvert, manque de moyens, colis en souffrance sans parler du dialogue social devenu quasi inexistant.

Et pourtant, des réflexions sont engagées et prises au sérieux au plus haut sommet de l’État. Le premier ministre devrait faire une désignation prochainement, rendant ses premières conclusions fin mars.

A l’heure où l’activité des postiers du Courrier correspond de moins en moins au réel, FO Com alerte l’entreprise!

Il est de la responsabilité de chaque acteur de prendre conscience de la situation précaire et catastrophique des agents. Les stratégies d’avenir liées à la raison-d’être fièrement affichée de La Poste doivent inclure chaque postier, et ils sont nombreux. Étant le premier employeur de France et agissant pour des missions de services publics, il est grand temps de concrétiser ces dires! La suppression du samedi ne répondra pas aux besoins des citoyens, cassera des emplois et dégradera les conditions de travail des postiers restants.

Présents sur le terrain au quotidien, FO Com ne saurait tolérer une casse sociale des métiers de « première ligne », et revendique urgemment une reconnaissance financière et des conditions d’emplois dignes. Quand vous aurez épuisé tout le monde, que restera-t-il de notre Poste?

Voir les commentaires

Nouveau! Participation financière du COGAS* sur les cours particuliers !

9 Février 2021, 10:20am

Publié par FOcom Poste 06

Pour FO Com, chaque parent doit avoir les moyens de donner à ses enfants toutes les chances de réussir! La crise sanitaire a parfois occasionné des difficultés d’apprentissage chez certains élèves.

C’est pourquoi, une expérimentation est lancée.

Le COGAS prendra en charge 25% du prix des cours particuliers sur présentation d’une facture 2021, fournies avant novembre 2021, dans la limite de 400€ d’aide globale par postier.

 Ex : Un postier dont le Quotient Familial est dans la Tranche 5 (supérieur à 13 100€ et inférieur ou égal à 14 700), commande 10 h de cours à 38€ (le prix varie souvent selon le niveau de l’enfant). Il paye sa facture de 380€ avec 25 CESU préfinancés de 15€ (qui lui ont couté 9€ car il est Tranche 5). 50% de sa dépense sera déduite de ses impôts. Il transmettra sa facture au service RH et bénéficiera d’une aide du COGAS de 95€ (25% de 380€  d’aide). Résultat : les 10 heures de cours lui coûteront 20€ (voir ici notre exemple)

Attention, il s’agit pour le moment d’une expérimentation. Offre offerte dans la limite du budget disponible, soit 180 000. Seules les 1ères demandes seront satisfaites !

Pour se faire aider au quotidien, pour faire leurs devoirs, les enfants de postiers peuvent aussi bénéficier de PROF EXPRESS gratuitement!

L’assistance en ligne permet aux élèves du CP à la terminale d’être mis en relation, soit par téléphone ou via une classe virtuelle (sorte de tchat avec un tableau blanc pour les démonstrations de math notamment), avec un professeur de l’éducation nationale dans toutes les matières de la filière générale afin de répondre à leurs questions, les débloquer dans leurs devoirs, approfondir une notion ou encore corriger un devoir maison. Prof Express offre aussi de nombreux services : service Documentaliste, service Orientation, accompagnement sur Parcoursup etc…

 * Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste

Voir les commentaires

Conseil d’Administration: Premier tour de piste en Teams et FO Com présente dans 3 comités

8 Février 2021, 19:49pm

Publié par FOcom Poste 06

En amont du prochain Conseil d’administration qui aura lieu le 25 février (où seront présentés les comptes de 2020 et le plan stratégique), le premier Conseil d’administration extraordinaire s’est tenu mercredi 28 janvier 2021 en Teams, pour cause de crise sanitaire.

Les nouveaux administrateurs salariés issus des élections de décembre 2020 se sont présentés rapidement et ont entériné l’arrivée de Antoine SAINTOYANT, Directeur des participations stratégiques de la CDC, élu en remplacement de Mme Virginie FERNANDES.

La mise en place et le vote des participants administrateurs salariés dans les comités extraordinaires ont constitué un autre volet de la réunion. Le président a proposé un siège supplémentaire au comité de la stratégie et des investissements afin que toutes les Organisations Syndicales soient représentées équitablement via les administrateurs salariés qu’elles ont parrainées. À noter également : un siège supplémentaire au comité des missions de service public et au comité des parties prenantes.

depuis le 28 janvier 2021, suite à un accord majoritaire entre toutes les OS (excepté SUD), il a été proposé et voté la composition ci-dessous.

  • Comité de la stratégie et des investissements : 5 sièges (CFDT, CGT, SUD, FO, Osons)
  • Comité d’audit : 2 sièges (CFDT, CGT)
  • Comité Qualité et développement durable : 2 sièges (CGT, FO)
  • Comité des nominations, des rémunérations et de la gouvernance : 1 siège – tournant/an – (Osons, Sus, FO, CGT, CFDT)
  • Comité des missions de service public : 2 sièges (CFDT, CGT)
  • Comité des parties prenantes : 2 sièges (CFDT, CGT)

 La 3ème place obtenue par FO Com lors des dernières élections nous octroie une présence dans 3 comités. En votant pour notre liste, les postières et les postiers qui nous ont fait confiance obtiennent ainsi un premier sésame récompensant leur choix.

Bien-sûr, la crise sanitaire aura des conséquences négatives sur les résultats du Groupe. Pour autant, FO Com s’attachera à défendre ardemment et chaque jour, au sein du Conseil d’Administration, le travail exemplaire que chacune et chacun d’entre vous fournissez pour construire les résultats dont vous pouvez être fiers.

Voir les commentaires

INFOCOM de la Télévente : Abracadabra… 3.1 tu resteras !

8 Février 2021, 19:19pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour le grade majoritairement détenu par les Conseillers Clientèle à la Télévente, il y a deux écoles de pensée : celle de la Direction, qui vous y trouve très bien installés, et la vôtre, qui vous y fait sentir très à l’étroit ! FO a donc choisi de mettre ce sujet en tête de liste lors de la bilatérale du 28 janvier dernier.

L’interminable attente du 3.2 pour les conseillers clientèle

Les Conseillers Clientèle 3.1, dont les fiches de poste ont été créées en 2003 « en ont carrément ras le bol, déplore un CC Rennais.

[Lire l’inFOCom de la télévente – n°7]

 

Voir les commentaires

FO et des affiches pour se défendre !

8 Février 2021, 11:49am

Publié par FOcom Poste 06

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>