Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Moyens humains dans les bureaux : persister dans cette voie est alarmant !

8 Février 2021, 10:45am

Publié par FOcom Poste 06

Les situations vécues dans les bureaux se ressemblent sur tous les territoires : organisations de travail dégradées, horaires modifiés au dernier moment, services non rendus, informatique défaillante… La liste des difficultés rencontrées par tous les agents du Réseau est assez longue et n’évolue pas dans le bon sens. La principale étant le nombre d’agents présents, ils ne sont pas assez nombreux pour permettre de « tenir » l’organisation prévue sur le papier…

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

CONSEILLERS – Rémunération variable bancaire 2021

8 Février 2021, 10:37am

Publié par FOcom Poste 06

Une fois n’est pas coutume, cette année les textes relatifs à la RVB sont publiés avant fin janvier.
Après une année 2020 très particulière, et alors que les habitudes des clients ne sont pas encore revenues à la normale, la version 2021 de la RVB reste quasiment inchangée.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Le Coba Libre n°19 – Février 2021

5 Février 2021, 10:58am

Publié par FOcom Poste 06

SOMMAIRE

  • Les galériens de la grande course
  • C’est vous qui le dites
  • Inquiétudes en perspective chez les conseillers financiers et les gestionnaires de clientèle SF
  • « Le bon coin des accords »

[Lire le Coba Libre n°19 de février 2021]

 

Voir les commentaires

Cours de langue en ligne en soirée pour les postiers et leurs enfants

5 Février 2021, 10:53am

Publié par FOcom Poste 06

L’Union des Jumelages étoffe une nouvelle fois son offre à destination des postiers, des postières et de leurs enfants (à partir de 16 ans) et propose de nouvelles formules de cours de langue en ligne en soirée cette fois en anglais, allemand, italien et espagnol !

Ces formules en soirée, qui s’inscrivent dans la durée, complètent l’offre de stage (sur des périodes plus courtes et en journée). Cette offre est proposée depuis le confinement via Zoom ou Teams par l’association de La Poste.

Les infos sont à retrouver sur Portail Malin : ici

Info de dernière minute !  Lancement de cours d’Anglais en ligne : Spécial vacances d’hiver 2021

De 20 à 60 la semaine selon la formule choisie : 6 à 15h de cours !

Détail sur Portail Malin

Voir les commentaires

La distribution des plis électoraux confiée en partie à Adrexo

5 Février 2021, 10:48am

Publié par FOcom Poste 06

Jusqu’en 2020 la distribution des plis électoraux était confiée à 70 000 facteurs professionnels de la distribution adressée. Désormais, Adrexo effectuera cette prestation en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Normandie et Pays de la Loire pour une durée de quatre ans.

Ce choix est le résultat d’un appel d’offres de l’état.

Adrexo est un opérateur privé de la distribution d’imprimés publicitaires physiques et numériques. Ce n’est pas un professionnel des plis adressés, les compétences se trouvent chez nos facteurs.

Alors pourquoi ce choix ? N’est-ce pas la qualité de service qui doit primer en ce temps fort de la démocratie dans notre pays ? Les distributeurs Adrexo seront-ils en capacité d’effectuer cette mission sur ces régions en particulier en zone rurale ? Sans cesse à la recherche d’activités pour les facteurs (souvent en décalage avec leur cœur de métier), La Poste se prive de missions historiques qu’elle remplissait jusqu’ici.

On peut légitimement se poser ces questions : n’est-ce pas une façon de donner un argument supplémentaire à La Poste (comme si c’était le premier…) sur la baisse de l’activité courrier et ainsi réduire les effectifs? Réorganiser sans cesse? À quel prix?

L’État fait le choix de casser les schémas de fonctionnement de notre pays au nom de la « Start-Up Nation ». Pourtant, seule une entreprise dont c’est le cœur de métier et ayant des missions de service public est en capacité d’honorer ce type d’activités.

FO Com sera très vigilante et attentive sur la distribution de ces plis

Voir les commentaires

SANTÉ AU TRAVAIL : VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

3 Février 2021, 17:05pm

Publié par FOcom Poste 06

En temps de crise, l’accélération brutale des changements ne sont pas à prendre à la légère. Conditions et organisations de travail, productivité, reconnaissance, ses mots peuvent avoir un poids non négligeable sur la santé physique et psychique de chacun.

À destination des postières et postiers, FO Com a mis en place une enquête permettant de vous exprimer sur plusieurs indicateurs. Nos représentants locaux sont également présents pour vous soutenir et être à votre écoute au quotidien. Ne laissez pas une situation pesante perdurer, laissez-nous agir à vos côtés !

[Répondre au questionnaire]

Voir les commentaires

Accompagnement social à La Poste

2 Février 2021, 11:54am

Publié par FOcom Poste 06

Il faut que les choses soient claires !

Lors des premières séances de négociation de l’accord « pacte social », FO Com a rappelé ses revendications concernant, entre autres,  l’emploi et  les salaires [Lire notre déclaration préalable]. Ce projet d’accord, qui se veut accompagnement social au plan stratégique (2021-2030), vise à définir l’employabilité des postiers, leurs conditions de travail et de formation ainsi que des perspectives de carrière. La Poste veut ainsi se préparer aux changements qui s’annoncent : nouveaux métiers, nouvelles activités, intelligence artificielle, digitalisation… Mais veut-elle vraiment y mettre les moyens ?

Dans ce projet d’accord, aucun engagement clair n’est mentionné, notamment en matière d’emploi, aucun budget n’est présenté concernant les formations et les nouvelles règles de mobilité s’inscrivent en «territoire» inconnu. A plusieurs reprises, La Poste parle « d’investissements importants ». Or, qu’est-ce qu’un investissement important ?

Dans cette période charnière où il en va de l’avenir de La Poste et donc de celui des postiers, le projet de pacte social doit être ambitieux  et doit garantir un avenir à tous les personnels : perspectives de carrière, véritables formations, promotions, reconnaissance financière. Sans soutenir ni accompagner le plan stratégique, seule prérogative de l’employeur, FO Com exige de véritables accompagnements sociaux et engagements financiers envers tous les postiers.

FO Com s’opposera à toutes orientations stratégiques ouvrant la porte à « l’uberisation » dans nos métiers.

Voir les commentaires

Réinternalisation chez Viapost : la grande entourloupe de la Poste

2 Février 2021, 11:08am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis toujours, nous revendiquons l’emploi pérenne de postiers dans tous les secteurs de l’entreprise. Cela fait plusieurs années que notre fédération dénonce la multiplication de la sous-traitance à la distribution (particulièrement dans les agences coliposte d’Île-de-France (ACF), dans les plates-formes colis (PFC), les « GEL »(*), les prestataires dans les services d'assistance et informatiques ainsi que la présence d’intérimaires un peu (voire beaucoup) partout.


La direction de la branche des services de courrier et colis (BSCC) feint de nous entendre. Elle décide de réinternaliser certaines activités à des postiers de notre filiale Viapost Industries, au grand bonheur de son directeur en mal de pouvoir hégémonique.

 

Nous observons donc l’arrivée massive de « viapostiers » dans les ACP, plate-forme de préparation et de distribution du courrier (PPDC) multi-flux (MF), PFC, plates-formes industrielles courrier (PIC) etc. mais aussi aux manettes de la première PFC sous-traitée, le hub de Brive et de la PPDC MF d’Argonais.

 

Pour la direction, nous devrions nous contenter de cette « réinternalisation ». Mais nous ne saurions nous satisfaire d’une réalité en trompe-l’œil, tout simplement parce que l’immense majorité du personnel présent sur les sites de production est constituée d’intérimaires.

 

Notre syndicat dénonce ce qui pourrait paraître comme un habile tour de passe-passe mais, plus encore, il condamne les conditions de travail déplorables des salariés affectés à cette force de travail variable et corvéable à merci.

 

Aussi, nous exigeons :

  • des conditions de travail et de rémunération identiques pour tout le personnel en co-activité dans les établissements de colis ;
  • l’embauche en CDI de tous les intérimaires avec le treiszième mois et l’intéressement/participation pour tous, comme c’est le cas pour le peu de « viapostiers » en CDI.

 

(*) De nombreux postiers sont recrutés avec un CDI un peu particulier : ils ne signent pas avec la Poste mais avec une agence d'intérim étrange, un groupement d'employeurs logistiques (« GEL »). Cette pratique  permet à la Poste de bénéficier d'une main-d’œuvre encore plus précaire et corvéable.

 

Christine Simon

Source : https://www.miroirsocial.com/

Voir les commentaires

FERMETURE DE BUREAU ANNONCÉE : VERS UN CONFLIT ?

1 Février 2021, 12:22pm

Publié par FOcom Poste 06

En pleine crise sanitaire, La Poste annonce la couleur : fermeture …

… et non de « transformation » comme La Poste a l’habitude de communiquer.

Le bureau de poste Rezé Principal (44) va fermer au profit des Relais Poste Urbains et du bureau de Rezé Pont Rousseau, bureau sans agent. Aujourd’hui, quatre guichets bancaires assurent retraits et versements. Avec cette fermeture annoncée, les clients devront se déplacer  pour effectuer la majorité des opérations bancaires, seul un îlot bancaire les effectuera à Rezé Château. [ Voir article de presse France Bleu ]

Dans une période de crise sanitaire où les déplacements doivent être limités, ou les services de proximité sont mis en avant, il est mal venu de diminuer la présence postale. Le service public doit être préservé, FO Com le revendique !

Le syndicat FO Com 44 dépose un préavis de grève illimité le jeudi 4 février 2021 afin de s’opposer à la fermeture de ce bureau, au transfert de l’activité bancaire sur un seul bureau, à l’utilisation de smartéo comme seule position de travail sur le futur bureau de Rezé Pont-Rousseau … [Lire le préavis de grève]

La Fédération FO Com soutient les agents de ce bureau, ainsi que son équipe locale !

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 ACTUS Négociations annuelles obligatoires ( NAO ) à La Poste : quelle déception !

1 Février 2021, 12:10pm

Publié par FOcom Poste 06

Alors que les attentes en matière de rémunération sont fortes suite à l’investissement des postières et postiers lors de la crise sanitaire, nous ne pouvons être que déçus des propositions de La Poste lors de la réunion NAO du 26 janvier.

Concrètement, pas de 13ème mois, une menace sur l’intéressement, une enveloppe identique à 2020 pour le traitement des situations particulières (égalité salariale, familles monoparentales…), une proposition de revalorisation des salaires d’embauche pour les 1-2 et 1-3 (jusqu’à 6 ans d’ancienneté maximum pour les 1-2 et un an pour les 1-3), aucun abondement supplémentaire sur les placements PEG/PERCOL et au final une aumône de 0,2%…

FO Com s’insurge contre le manque de reconnaissance de la direction pour tous les postiers. Nous rappelons que les postières et postiers n’ont pas ménagé leurs efforts pendant cette crise sanitaire, ont permis à l’entreprise de réaliser ses missions de service public en maintenant les activités dites essentielles et ont ainsi permis de préserver l’image d’un Groupe socialement responsable. Plus que jamais, les agents ont été au rendez-vous pendant la «peak-period» et ont assuré le trafic colis sans les moyens pourtant exigés par FO Com et malgré des conditions de travail bien souvent dégradées.

 FO Com combat l’ubérisation de l’emploi et exige de vraies mesures salariales !

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>