Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Des jours de repos supplémentaires pour tous !

8 Mars 2021, 11:35am

Publié par FOcom Poste 06

La notion de pénibilité est très vaste à La Poste. Elle semble même être différente selon les métiers. C’est ennuyeux et difficile à comprendre quand cela concerne des agents ayant des activités physiques très fatigantes !

En PICs (Plateforme Industrielle Courrier), les agents de plus de 55 ans bénéficient au minimum de l’octroi de 3 Journées Repos Séniors (JRS) par an pour « compenser » cette pénibilité quotidienne au travail. Pour les agents de 58 à 60 ans, ce sont 4 jours qui sont octroyés et 5 jours pour les agents de 61 ans et plus. Or, les autres agents du Courrier n’en bénéficient pas forcément.

FO Com se bat pour que la pénibilité soit reconnue pour tous, mais La Poste reste indifférente. Le BRH, rédigé après la signature par FO de l’accord « Un avenir pour chaque postier » liste précisément les fonctions reconnues exposées à des facteurs de pénibilité éligibles à ces JRS, alors que l’accord ne les mentionne pas. Du coup, le passage d’une fonction vers une autre peut faire perdre ces JRS à un agent. Ces situations sont intolérables !

C’est pourquoi, aujourd’hui, FO Com négocie pour revoir à la hausse la liste des fonctions pouvant prétendre à ces mesures qui doivent bénéficier au plus grand nombre.

 De plus, nous exigeons que ces journées soient accordées de droit dès lors que le bénéficiaire y est éligible !

Enfin, pour FO, La Poste doit renforcer l’accompagnement et les conditions de travail des séniors et prendre toutes les mesures de prévention de la pénibilité pour mieux tenir compte de l’allongement des carrières des postières et des postiers.

C’est la notion même de reconnaissance du travail !

Voir les commentaires

Accord courrier : FO Com signe les prolongations

5 Mars 2021, 09:47am

Publié par FOcom Poste 06

En février 2017, FO Com a signé l’accord sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des factrice/facteurs et de leurs encadrantes/encadrant de proximité.

Grâce à cet accord, FO a réussi à négocier diverses primes (pause méridienne, encadrants…), à augmenter les recrutements en CDI, à obtenir de nouvelles fonctions pour les Facteurs polyvalents et les Facteurs de Service Expert, et enfin, l’ouverture des chantiers Normes et Cadences et Sécabilité…

Agents du Courrier, vous êtes toujours couverts par cet accord, et ce jusqu’au 30 avril 2021. En effet, FO Com vient de signer la prolongation de cet accord qui protège tous les agents de ces métiers.

FO Com vous accompagne dans l’action et défend vos intérêts. Si vous avez des demandes, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos militants syndicaux FO.

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 ACTUS Télétravail : quand la fatigue prend le dessus…

4 Mars 2021, 18:18pm

Publié par FOcom Poste 06

Dans ce contexte de crise sanitaire, les agents dont le métier le permet peuvent travailler de chez eux : c’est ce qu’on appelle le télétravail. Il permet de limiter les déplacements dans les transports et ainsi de gagner du temps. Il facilite aussi la gestion de la vie quotidienne.

Mais le télétravail isole : Où sont les collègues ? Le télétravail fatigue : Quand puis-je retirer mes yeux de l’écran ? La fatigue psychologique est également présente : Quand vais-je retrouver mon bureau, mon site… ? La frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est franchie : Comment s’arrêter de travailler quand on a encore du travail (soir et week-end) ?

Tant de questions pour le moment sans réponses passent par la tête des agents en télétravail. Les autres agents ne pouvant être en télétravail se demandent pourquoi un roulement ne peut être réalisé afin de travailler autrement que dans l’angoisse du virus.

Tant de questions auxquelles La Poste ne répond pas ! Les postières et postiers ont besoin durant cette période si particulière, d’écoute et de compréhension de la part de l’entreprise.

FO exige de La Poste de considérer ces demandes et d’accompagner au mieux ses agents, sans qui l’entreprise ne fonctionnerait pas !

Voir les commentaires

Centres de Tri Numérique : délaissés par La Poste, mais soutenus par FO Com

3 Mars 2021, 23:12pm

Publié par FOcom Poste 06

L’ensemble des collègues postières et postiers ne connaissent pas forcément l’existence des Centres de Tri Numérique, appelés aussi CTN ou télé vidéocodage. Ils sont au nombre de huit, répartis sur la totalité du territoire. La Poste n’évoque jamais ces entités, pourtant composées de 160 agents. Seule FO Com suit de près les difficultés des agents et fait remonter leurs problématiques à La Poste.

Pour rappel, entre 34 et 35 millions de plis sont passés sur les écrans des CTN en 2020. Est-ce négligeable ?

De plus, Les CTN offrent des postes adaptés pour des personnels en inaptitude partielle mais avec une technicité spécifique et une évidente polyvalence. Et pourtant, La Poste met en danger la santé physique et mentale de ces personnes en réduisant les effectifs. Or, si restructuration il doit y avoir, cela passe par des propositions de postes adaptés, des accompagnements spécifiques et l’application strict de l’accord Handicap. Une reconversion professionnelle réussie nécessite du temps, du dialogue et le respect des accords signés pour éviter toute incertitude et donc stress et mal-être.

Signataire de l’accord Handicap, FO Com a demandé une rencontre avec la Direction du Courrier pour revendiquer le maintien des agents sur leur poste adapté, une prime de polyvalence et la pérennisation de tous les Centres de Tri Numérique.

Pour plus d’informations ou en cas de besoin, n’hésitez à nous contacter.

Voir les commentaires

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET NOUVELLES APPLICATIONS À LA POSTE

3 Mars 2021, 22:56pm

Publié par FOcom Poste 06

Hors champ des politiques de prévention ?

Les questions relatives aux conditions de travail sont au cœur des projets de réorganisation. Elles engagent la responsabilité de l’employeur et intéressent naturellement les personnels impactés, les organisations syndicales mais aussi tous les managers qui voient dans le bien-être de leurs équipes les clés d’une réussite collective.

En théorie, pour chaque réorganisation, La Poste s’est dotée d’une méthode de conduite du changement qui fait du dialogue social un incontournable. Ainsi, les CHSCT, les Comités Techniques doivent examiner tous les projets de réorganisation pour vérifier leur conformité aux règles mais aussi pour s’assurer des conditions de travail des personnels. Si le principe est simple, sa mise en œuvre pose aujourd’hui question. En effet, nous observons régulièrement dans chaque filière l’émergence de nouvelles applications informatiques toujours plus nombreuses.

Cette tendance est d’autant plus inquiétante que l’Intelligence Artificielle se développe dans notre entreprise sans concertation sur ses impacts et la prévention des risques de tous genres. Trop souvent, ces nouvelles applications ignorent toute forme de dialogue social et ne sont pas à l’ordre du jour des CDSP, CT ou CHSCT…

Pour FO, il est temps que La Poste prenne conscience des risques qui en découlent.

Il est de l’intérêt de tous que chaque nouvelle application fasse l’objet d’une véritable concertation et soit intégrée aux politiques de prévention et de préservation des conditions de travail. 

Voir les commentaires

Pause déjeuner, ce que prévoit le nouveau décret …

2 Mars 2021, 09:44am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis le 15 février dernier, il est désormais possible de prendre sa pause déjeuner dans les locaux dédiés au travail. Cet assouplissement de la réglementation a été motivé par les risques de contamination qu’encourent les salariés au sein des restaurants d’entreprise.

L’employeur n’autorisera pas forcément ses salariés à se restaurer sur leur position de travail mais sera toutefois obligé de prévoir un lieu de restauration « sécurisée » notamment pour le respect des distances physiques.

Ce décret est valable jusqu’au 1er décembre 2021.

FO Com est intervenue auprès de La Poste pour exiger l’application de ce décret dans TOUS les établissements et lieux de travail afin de se restaurer sans risque et ainsi rendre la vie quotidienne plus facile dans cette période encore compliquée et anxiogène.

Accès au décret : [ici]

Voir les commentaires

FO exige une vraie politique de l’emploi

1 Mars 2021, 10:34am

Publié par FOcom Poste 06

Fermetures de bureaux de poste et d’établissements Courrier, départs en retraite ou en TPAS non remplacés, absences non comblées… La Poste continue sa politique de l’emploi et ses réorganisations.

L’absentéisme, aggravé par la crise sanitaire (COVID, burn-out, fatigue…), touche tous les secteurs et toutes les branches.

Les conditions de travail ainsi dégradées ne permettent pas aux agents de travailler dans de bonnes conditions. De plus, les objectifs ne sont plus adaptés à la réalité du terrain et la morosité ambiante empêche le personnel de se projeter dans l’avenir.

Le malaise est palpable et le besoin d’accompagnement de la part de La Poste, indispensable.

C’est pourquoi FO Com exige:

  • Des formations avec un formateur et non en E-learning pour permettre aux agents de prendre véritablement le temps d’apprendre et de pouvoir échanger
  • Des embauches en CDI pour combler tous les départs
  • Le respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelle avec notamment des objectifs atteignables

Voir les commentaires

Réseau – Baromètre social 2021 : Tout va très bien madame la marquise …

1 Mars 2021, 10:11am

Publié par FOcom Poste 06

Le 16 février dernier, La Poste nous présentait son baromètre social Réseau. À la veille du plan stratégique, les propos de nos interlocuteurs furent sans surprise et se résument ainsi : Tout va très bien, soyez-en sûr…

L’ensemble des organisations syndicales s’est pourtant étonné d’une présentation qui tranche singulièrement avec les remontées du terrain et les alertes adressées à La Poste! Certes, nous ne nous attendions pas à une soudaine prise de conscience ou à une divine illumination dans un exercice de communication où la méthode Coué règne en maître.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3