Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Activité partielle : La Poste consulte-t-elle les bons textes de loi ?

29 Avril 2021, 16:45pm

Publié par FOcom Poste 06

Les dernières vacances scolaires furent pour de nombreux parents une période extrêmement compliquée à gérer.

Pour La Poste, le gouvernement n’a pas été clair sur le sujet. Cependant, dès le 1er avril, le communiqué de presse du ministère du travail intitulé « Activité partielle : précisions sur l’articulation avec la période des vacances scolaires » indiquait : « Si le salarié ne peut pas décaler ses congés, qu’il ne dispose pas de mode de garde et qu’il est dans l’incapacité de télétravailler alors, il pourra être placé en activité partielle. »

Ce n’est que le 14 avril que l’entreprise s’est pliée aux consignes gouvernementales laissant le temps aux managers de faire le « sale boulot » en incitant lourdement les postiers à prendre des vacances.

Pour justifier cette démarche, elle dit avoir été tributaire des textes officiels. Encore faut-il ne pas les interpréter !

Ce sont finalement 7 800 postiers qui ont pu bénéficier sur la période de l’activité partielle pour garde d’enfants. Ce chiffre devrait être revu à la hausse quand les régularisations seront effectuées (crédit des congés indûment posés, annulation des jours retirés du CET…).

Concernant la période allant du 1er mai au 31 mai, dans la mesure où il n’y aura pas de vacances scolaires, le paragraphe concernant la garde d’enfants est similaire à celui du mois de mars. Les postiers qui sont dans cette situation ainsi que les personnes vulnérables, percevront donc bien l’intégralité de leur rémunération. En revanche, La Poste refuse d’indiquer quelle sera sa position si le Gouvernement diminue sa participation financière.  Elle attend les textes !

FO sera bien présente  afin que les postiers ne subissent pas de pertes de revenus !

Voir les commentaires

28 avril: Journée mondiale de la santé et sécurité au travail

28 Avril 2021, 08:59am

Publié par FOcom Poste 06

FO Com rappelle que la santé et la sécurité des travailleurs doit rester la priorité !

Cette année encore, la journée mondiale de la santé et sécurité au travail de l’Organisation internationale du Travail (OIT) prend une dimension particulière dans le contexte de la crise sanitaire qui perdure…

 Le droit à la santé et à la sécurité des travailleurs est garanti par les normes internationales de l’OIT. Pour la France, s’ajoutent la directive-cadre européenne n°89/391 relative à la Sécurité et Santé au Travail (SST) et le Code du travail.

 FO réaffirme l’importance des CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) en matière de prévention et de culture santé et sécurité au travail ainsi que le rôle de l’Inspection du Travail pour assurer la bonne mise en œuvre de la règlementation en matière de SST.

La Poste, comme toutes les entreprises, est dans l’obligation de préserver la santé mentale et physique de ses agents, et de protéger son personnel.

 FO demande à ce titre :

  • Une véritable politique de prévention primaire et de sécurité au travail impulsée par une direction indépendante,
  • Des moyens d’action renforcés en nombre et en compétences pour les préventeurs,
  • Des organisations conçues dans un éco-système de prévention et respectueuses de l’humain.

Pour FO Com, la priorité est aujourdhui bel et bien le renforcement de la protection de la santé et sécurité des travailleurs. Face à cette situation exceptionnelle, La Poste doit mettre en place des moyens exceptionnels !

Voir les commentaires

Réseau – Spécial CECI – FO Com remonte au créneau !

27 Avril 2021, 11:31am

Publié par FOcom Poste 06

Par un précédent tract diffusé courant mars, FO Com dénonçait le peu de places en groupe A réservées aux CECI (Conseiller Expert Crédit Immobilier) [Lire ici].
Lors de la dernière CDSP (Commission de Dialogue Social à La Poste) relative à la LCB (Ligne Commerciale Bancaire), La Banque Postale nous a bien précisé que le sujet du crédit immobilier était un sujet à part entière. Et pour cause !

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Prime d’équipe 2020 : les agents de la BSCC encore punis !

27 Avril 2021, 08:28am

Publié par FOcom Poste 06

La décision de La Poste de ne pas neutraliser les absences sur le deuxième semestre punit les agents quant à l’attribution de la prime d’équipe.

Cette décision prise dans un contexte de pandémie du COVID-19, aussi grave voire plus grave que pour la première vague, reste complètement injuste pour des agents qui n’ont jamais cesser de maintenir les missions de service public et ce malgré les risques évidents encourus pour eux et leurs proches.

Pourtant les agents ont permis à La Poste de préserver une image de proximité et de confiance. En guise de remerciements pour les agents ? Une prime d’équipe amputée…

Face aux situations totalement injustes qui fleurissent un peu partout sur le territoire, FO Com exige de La Poste de revoir sa copie en neutralisant les absences pour le second semestre 2020.

 

Voir les commentaires

Nouvel accord intéressement : pas de bis repetita

26 Avril 2021, 10:46am

Publié par FOcom Poste 06

Les négociations sur le nouvel accord intéressement pour la période 2021-2023 ont commencé. Notre demande est très claire : il ne doit pas y avoir d’année blanche !

C’est pour cette raison que nous avons revendiqué une clause de sauvegarde pour fixer un seuil minimum de versement pour chaque année. Une nouvelle année sans versement de prime d’intéressement, ce n’est pas concevable !

Une amélioration du montant de la prime d’intéressement et des critères de déclenchement réalistes, c’est ce qui nous guidera lors des négociations qui devront s’achever en juin. Nous avons également renouvelé notre demande de versement de la prime Macron comme nous l’avons demandé en février par écrit au Président de La Poste, et en mars par écrit à la DRH Groupe. Les postiers sont la richesse de l’entreprise. La reconnaissance de leur travail et de leur investissement malgré la crise sanitaire est incontestable et doit être payée en retour.

Nous poursuivons notre combat que nous menons depuis toujours pour l’amélioration de la rémunération des postiers et nous exigeons :

  • Le 13ème mois pour tous,
  • Un salaire minimum d’embauche de 1450€ net par mois avec effet induit sur tous les postiers,
  • La correction des grilles salariales pour les classes I, II, III pour garantir l’effet promotion en reprenant 100% de l’ancienneté acquise,
  • La garantie pour les agents Groupe A une revalorisation salariale annuelle minimale par le rétablissement d’une augmentation générale en plus de l’augmentation individuelle et des mesures relevant de l’enveloppe spécifique,
  • La revalorisation de la prime ultra-marine.

Inscrivez-vous ici pour obtenir des informations régulières à travers notre newsletter mensuelle.

Voir les commentaires

NÉGOCIATION DU NOUVEL ACCORD COURRIER

23 Avril 2021, 18:24pm

Publié par FOcom Poste 06

Du temps supplémentaire oui mais pour du plus et du mieux !

Alors que les négociations de l’accord social concernant les agents et encadrants de la distribution et du traitement devaient se terminer le 22 avril, La Poste a décidé de jouer les prolongations jusqu’à mi-mai. De ce fait, l’accord de 2017 prend fin le 30 avril.

La Poste dans sa généreuse bonté effectuera un effet rétroactif des primes pour couvrir le mois de mai et cela ne concerne que le nouvel accord et conditionné à sa signature. Qu’importe les motivations de la Poste de cette décision, pour FO Com, ce temps supplémentaire va  permettre de continuer à porter nos revendications.

Les conditions d’emploi et de travail sont devenues telles dans les services Courrier-Colis et PIC que l’on ne peut qu’exiger un accord ambitieux, c’est-à-dire avec de concrètes perspectives améliorant la situation des personnels et de réels engagements de la part de La Poste.

Au regard de l’obstination de la BSCC, on a donc bien besoin de temps supplémentaire !

Voir les commentaires

Gérer à distance !?

22 Avril 2021, 07:37am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont les encadrants à être en télétravail. Pour La Poste, c’est bien une continuité de travail. Mais pour le personnel concerné, il s’agit d’un nouveau métier à créer quotidiennement. En effet, comment gérer désormais des équipes à distance ?

La distance ne permet pas un suivi collectif et individuel des plus faciles. Le manageur doit se réinventer tous les jours pour trouver les modalités d’accompagnement les plus adaptées et les plus pertinentes à ses équipes. La Poste ne propose pas un accompagnement type, si ce n’est celui de surveiller des chiffres, des connexions, pratiquer le phoning et les réunions sur Teams.

Or, les risques psycho-sociaux (RPS) proviennent aussi de la sur-utilisation des moyens numériques. La Poste doit l’entendre !

Pour FO Com, La Poste doit accompagner les encadrants en télétravail dans l’exercice de leurs missions et leur proposer des méthodes humaines qualitatives d’accompagnement de leurs équipes. Car, quoi de plus important dans l’encadrement si ce n’est nourrir la relation humaine et l’accompagnement quotidien ?

Les écrans ne doivent pas faire écran à la dimension humaine du management !

Voir les commentaires

FACTEURS GUICHETIERS – FO Com présent à vos côtés !

21 Avril 2021, 15:54pm

Publié par FOcom Poste 06

Une nouvelle bilatérale Facteur Guichetier s’est tenue avec la participation des deux métiers, BSCC et Réseau.

FO Com vous informe des revendications majeures que nous avons portées pour les agents Facteurs Guichetiers, à la suite d’une large consultation des Facteurs Guichetiers en poste réalisée dans toutes les régions du territoire.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Conseillers bancaires : bientôt moins de 9 000

17 Avril 2021, 00:23am

Publié par FOcom Poste 06

C’est en modifiant la prise en charge des clients que La Banque Postale va pouvoir justifier la diminution du nombre de postes de certains conseillers en bureau de poste. Il va donc y avoir deux modèles de prise en charge des clients en fonction de leur valeur «potentielle » :

  • Une gestion dite industrialisée pour la clientèle « grand-public » opérée par les gestionnaires clientèles, les conseillers financiers 3.1 et les Centres Financiers.
  • Une gestion personnalisée pour les clientèles patrimoniales par les conseillers en secteur à partir du niveau 3.2.

Une gestion des clients à deux vitesses ! Et en 2030 des ventes effectuées à 80% à distance, contre 36% actuellement.

Pour FO, les postières et les postiers ne doivent en aucun cas être les dindons de la farce. De plus, les exigences de l’entreprise restent toujours aussi fortes justifiant pleinement nos revendications. Lors de la Commission de Dialogue Social Postal qui s’est tenue le 15 avril 2021, FO Com a défendu les revendications suivantes pour l’ensemble de la ligne commerciale bancaire :

  • L’accompagnement spécifique des collaborateurs concernés par des suppressions de postes.
  • Des formations suffisantes et qualifiantes pour accompagner ces changements.
  • Un repyramidage des classifications (avec le 3-1 a minima pour les gestionnaires de clientèle SF).
  • Les primes de fonctions, fixées début 2015 (qui ont donc 6 ans) doivent être augmentées.
  • Une intégration d’une partie de ces primes de fonction au salaire des conseillers pour stabiliser les revenus lors des mobilités professionnelles.
  • Des promotions internes en nombre suffisant pour garantir les mobilités et accompagner le changement (trop de métiers se retrouvent pratiquement sans promotions) et spécialement pour l’obtention du grade de Groupe A (pour les CECI, CSP, et RC Part).
  • La création d’une position de travail venant en soutien aux conseillers (assistants ou assistantes par exemple).

Voir les commentaires

Activité partielle : « retour à la raison »

16 Avril 2021, 09:03am

Publié par FOcom Poste 06

La note RH du 8 avril cadrant l’ activité partielle pendant la période de vacances scolaires a été retirée grâce à nos nombreuses interventions. Le ministère du Travail a apporté des précisions relatives aux dispositions permettant de bénéficier des dispositifs d’activité partielle.

En pièce-jointe, vous trouverez la nouvelle note où il est clairement précisé que « les congés ne doivent pas être imposés ». [Lire la note]

FO Com entend bien accompagner les agents qui souhaiteront obtenir par requêtes individuelles la réparation du préjudice et récupérer les congés 2021 et les jours CET posés sous contrainte. [Requête activité partielle]

Nous sommes intervenus auprès de La Poste pour dénoncer les pressions subies par les agents pour poser des congés ou des jours de CET, mais également les injonctions contradictoires et la pression qu’ont subi les managers les plaçant en grande difficulté.

La période que nous traversons est suffisamment compliquée, inutile de rajouter une pression supplémentaire et injustifiée qui dégrade encore une fois les conditions de travail.

Rapprochez-vous des militants FO Com en local qui vous aideront dans cette démarche.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>